Epouses & concubines
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epouses & concubines ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 juillet 2013
    Dans la chine de l’entre deux guerres, une jeune fille de 19 ans instruite et très jolie va devenir la 4ème épouse du maître local. Elle intègre un palais immense aux murs d’enceinte carcéraux et divisé en 4 parties chacune destinées à une épouse et sa servante. Elle intègre un clan de femmes où chacune s’évertue bassement à obtenir les faveurs du maître ; non par amour, mais pour afficher sa suprématie. En effet, le maître choisit tous les soirs celle qui va partager ses nuits en faisant éclairer des lanternes rouges autour de sa maison ; d’où le titre original du roman et du film « Raise the red lanterns ». Dans cette quête aux faveurs du maître, tous les coups sont permis ; et la dernière épouse, instruite et franche, éprouve de grandes difficultés à intégrer les règles du jeu. Là où l’union de ces femmes feraient leur force ; ici, prisonnières du carcan social et éducatif, elles se livrent un combat sans merci. Zhang Yimou condamne avec force dans ce film les traditions ancestrales qui poussent ces femmes à ce haïr ; mais aussi un système phallocrate totalitaire broyant les femmes, la polygamie,… Pour montrer l’universalité du propos Yimou décide de nous montrer le maître que de loin et jamais de face, il incarne l’homme chinois puissant et masochiste de cette société.
    Zhang Yimou réalisa par la suite deux monuments esthétique à la gloire de la Chine éternelle avec « Hero » mais surtout le monumental « Secret des poignards volants ». On pouvait craindre ici, le film prenant le temps de la mise en place, que la narration soit oublié au profit de la beauté des plans comme ce fût le cas dans « Hero ». Mais que nenni. Chaque plan est ultra travaillé afin de ressentir l’enfermement de ces femmes qui n’ont d’autres choix que la soumission, la mort et la folie. La demeure possède des murs gigantesques et des couloirs labyrinthiques ; chaque personnage est vu de loin, prisonnier d’une porte ou d’une fenêtre l’encadrant : aucune échappatoire possible pour l’œil du spectateur mais surtout pour ces pauvres femmes. Dans ce circuit fermé où j’ai personnellement une heure à trouver mes repères ; on va apprendre qu’une des femmes est sortie de ce palais-prison pour vivre une vraie relation affective et le prix à payer sera à la mesure de sa faute. Yimou aussi utilise le personnage de la servante de l’héroïne pour aborder la lutte des classes. Cette jeune femme mal née rêvant d’ascension sociale essaie de s’attirer les faveurs du maître, mais le statut de concubine lui est interdit. Elle aussi va payer cher l’outrecuidance de convoiter un impossible graal ; la jalousie des 4 épouses ne laisse pas de place à une 5ème rivale, surtout illégitime. Ce film, dans lequel on ne voie au début que l’esthétisme et un gentil combat de femmes, empreinte les voies de la cruauté presque inhumaine. C’est une vraie tragédie classique en définitive.
    A voir impérativement… Un grand film chinois auréolé du Lion d’Argent à Venise en 1991. « Sorgho rouge » est un bon complément : une séance de rattrapage à prévoir pour moi-même
    Magicvinz
    Magicvinz

Publiée le 19 juillet 2010
    Une oeuvre splendide que ce film de Zhang Yimou, très différente de ses dernières compositions. Le film, bouleversant et réaliste nous expose parfaitement la condition des femmes dans la Chine des années 1920. Il nous révéla par la même occasion une actrice d'exception, Gong Li. Film vraiment touchant. A voir absolument.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 octobre 2012
    Zhang Yimou est sans aucun doute un esthète, il enchaîne de magnifiques plans, chaque images est très travaillées. Décors et costumes sont plaisants au regard. L'histoire est au premier abord banale mais finalement l'affrontement entre les épouses s'avère souvent très prenant. Le film est intéressant aussi sur le fond car il montre le poids des traditions et l'état d'esclavage des femmes en Chine à cette époque.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 octobre 2007
    Quand la beauté formelle de la mise en scène s'allie à la cruauté de l'histoire et que le tout est illuminée par la présence de Gong Li , cela donne un grand film intimiste, une oeuvre bouleversante et déchirante, ce qu'est épouses et concubines, un film magnifique , des portraits de femmes aussi subtils que sublimes, le réalisateur du récent la cité interdite a réalisé le chef d'oeuvre de sa carrière en1991 ,un film qui bouleverse, dérange et offre un panorama de ce qu'était la Chine à une certaine époque à travers la vision d'un lieu clos sur lui même dans lequel les passions s'exhacèrbent, douloureux à l'image de ces femmes sacrifiés sur l'autel de leur solitude, un grand film , fort et ambigu.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 24 août 2010
    Epouses et concubines est un très bon film asiatique.

Ce film est un véritable charme du cinéma asiatique, mettant en valeur la culture chinoise.
    Un visuel magnifique et purement asiatique avec les tenues, le décor, la décoration et le jeu des lanternes.
    Le film montre parfaitement bien les rivalités entre épouses et donne au spectateur pas mal de rebondissements.
    Le film dans son ensemble est vraiment prenant et prend son temps pour nous faire découvrir toute la poésie.
    Intéressant de voir aussi Songlian évoluer en tant qu’épouse.
    J’ai beaucoup aimé aussi les chansons (très asiatiques) de la troisième épouse : c’est très envoutant.
    Les saisons et le temps qui défilent m’on fait beaucoup penser à Printemps, été, automne, hier… et printemps.

Epouses et concubines est donc un très beau film asiatique.
    Publiée le 13 avril 2012
    Un film à la réalisation irréprochable. Toutes les acteurs (autant Gong Li que les autres) jouent avec un style unique. Ce huis clos se passant dans un domaine appartennant à un "maîtres" ayant quatre épouses se battant bec et ongle pour avoir les faveurs du maître de la maison. On a l'impression qu'une amitié naît parfois entre l'héroïne principale et une autre épouse avant de se faire dénoncer. Ce film n'est pas ennuyant (contrairement à Adieu ma concubine mais ces films n'ont pas beaucoup en commun). Les situations sont dramatiques surtout vers la deuxième heure. Magnifique film!
    Publiée le 3 juin 2008
    Superbe film de Zhang Yimou sur les classes sociales et sur la situation de la femme au début du 20e siècle, porté la magnifique Gong Li. C'est tout simplement un chef d'oeuvre.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 juin 2010
    Un sujet intéressant, un joli décor et un bon casting cependant hormis les séquences des lanternes je trouve la réalisation trop répétitive et sans originalité ce qui entraine de nombreux passages fort ennuyeux.
    morn
    morn

Publiée le 4 décembre 2011
    J ' ai accroché du début à la fin. Un huis clos vraiment dérangent et extrèmement bien réalisé. Super ambiance.note 9.6/10
    Publiée le 27 novembre 2011
    malgrè d'indéniables qualités esthétiques , je me suis ennuyée et encore ennuyée .
    Homo vidéus
    Homo vidéus

Publiée le 23 octobre 2017
    Le sujet traité par ce film est très intéressant, à savoir la condition de ces femmes chinoises, épouses d’un mari polygame, surjettent à la concurrence pour obtenir les faveurs de celui-ci et à une tradition pesante et archaïque. Mais malgré cela, je n’ai pas réussi à accrocher à cause de l’immense lenteur du film qui le rend quasiment interminable. Le réalisateur, Zhang Yimou, joue énormément sur l’esthétique de ses plans avec notamment un traitement particulier des couleurs rouge et jaune (revenant très régulièrement, sans doute pour rappeler les lanternes) mais aussi sur de très long cadrages fixes qui rendent le film encore plus lent. J’ai par ailleurs trouvé que les nombreux changements d’humeur du personnage principal la rendent peu attachante et que les rebondissements dans les relations entre les femmes sont trop attendus. Bref, je me suis ennuyé et je suis passé à côté de ce film considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre.
    Publiée le 24 avril 2008
    Une oeuvre splendide de Zhang Yimou, beaucoup plus intimiste et très différent des derniers films qu'il a pu réaliser. Un film bouleversant sur les conditions de la femme chinoise dans les années 20, le film qui a véritablement révélé une actrice d'exception, Gong Li! Un drame poignant à voir et à revoir.
    Publiée le 14 mai 2013
    Un très grand film, voyageant entre la dure réalité historique, la dénonciation et l'onirisme. La mise en scène, très sobre et très théatrale, ou tout est surplombé par ce palais, un monde à part entière, est vraiment magnifique, nous laissant devant de long moments de contemplation. La violence n'est pas montré, que se soit par pudeur ou pour la rendre plus forte. C'est selon moi un des plus grand film de tout les temps.
    Publiée le 9 juin 2007
    Ce film se résume en un mot : majestueux.
    Publiée le 2 février 2008
    Zhang Yimou prouve qu'on n'a pas besoin d'un budget collosal et d'être implanté à Hollywood pour faire du grand cinéma. Tout confère à une atmosphère unique. Un empereur humain mais dépersonnalisé ; une BO inexistante, juste ces bruits de gong qui apparaissent à certains moments du film ; un fond d'ennui, d'inertie, d'hypocrisie et de ressentiment qui se traduit par une ambiance lente mais intense. En somme, une franche réussite, un pilier du 7ème art asiatique.