Et encore un film en found-footage filmé de la sorte sans aucun autre intérêt que de surfer sur une mode qui n’en est malheureusement déjà plus une ! Cela en devient horripilant car quasiment à aucun moment ce procédé n’est justifié et c’est parfois même tellement improbable que les protagonistes se filment dans certaines situations que ça en devient ridicule. Quant au voyage dans le temps qui est le cœur du film – et un sous-genre de la science-fiction à part entière – c’est un sujet délicat à manier tant il peut donner lieu à des invraisemblances. Et bien ici c’est le cas, les paradoxes temporels ont bon dos, tout cela est souvent totalement incohérent. Des films tels que « Looper » ou « Un jour sans fin », modèles du genre, sont cités… A notre plus grande tristesse, tant leur agréable souvenir ternit encore plus ce projet mercantile et l’on en vient à se demander si le genre n’a pas atteint ses limites. Surtout lorsque la façon de filmer (en plus de la caméra portée) fait ressembler le film à un gros spot MTV. Sauf qu’ici on n’est pas dans « Projet X » mais dans un film censé être sérieux ! Toute la première partie qui montre les personnages du film tenter de construire leur machine est inintéressante et trop longue et quand vient enfin l’heure de voyager dans le temps c’est pour assister à leurs petites bêtises d’ados sans cervelle. Ils ont l’air de s’éclater sauf que nous, spectateurs, à aucun moment on ne partage leur euphorie. Et quand tout se dérègle c’est déjà bien trop tard pour réveiller un semblant d’intérêt. Heureusement que les acteurs ne sont pas trop mauvais et que tout cela a le mérite d’être fun. Cependant ce film est un triste avatar de ce que notre société bêtifiée attend du cinéma. Un produit de consommation banal et aussi vite oublié qu’il a été visionné. Du vrai fast-cinéma sans aspérité ni velléité artistique d’aucune sorte. Triste, revoyez plutôt « L’Effet papillon » !
le thème du voyage dans le temps est loin d'être nouveau, mais ici, il est traité du point de vue d'adolescents (enfin, d'acteur de 22, 25, ou 32 ans jouant des ados de 17 ans, ça n'aide pas la crédibilité). la première partie du film est assez ennuyeuse, la construction de la machine est laborieuse, pour les personnages, comme pour les spectateurs. la seconde partie est plus rythmée, mais est plombée par les minauderies du blondinet avec sa dulcinée. c'est très culcul, mais ça pourrait plaire aux adolescentes. d'ailleurs, tout le film est taillé pour plaire aux ados. des rapports entre eux, à la musique. ça reste honnête, toutefois, même si ce petit teen-movie de science-fiction sera oublié dès la sortie de la salle.
C'est le genre de films que je trouve sympa et qui fais réfléchir . C'est bien filmée en sachant que c'est du caméra á la main comme Projet x par exemples mais sa passe très bien . Á voir pour moi . Mise a part la dernière partie qui bascule dans des voyage inutile á mon goût. Un film sympa .
Pas besoin de secouer la caméra dans tous les sens pour faire croire à bon rythme dans la mise en scène. Inexistante d'ailleurs. ça ne donne qu'un sentiment d'hystérie pendant toute la durée du film. A ne réserver qu'aux ados qui n'ont jamais vu "le projet Blair Witch" par exemple. Et encore. A éviter de tout urgence !!!
Encore des producteurs qui pensent que le résultat va être original et différent parce que c'est un film tourné façon found footage, comme d'autres pensaient la même chose avec la 3D... Donc non, si à la base le scénario est moyen, l'artifice n'en fera pas un meilleur film, bien au contraire. On retrouve donc ici tous les pièges du genre, le réalisateur ne se souciant absolument pas de justifier qui tient la caméra ou pourquoi, et le résultat est plus que tiré par les cheveux. Bref, ça ne fonctionne tout simplement pas, et ce n'est pas le scénario, tout aussi invraisemblable (on dirait que ça a été écrit par des élèves de collège) qui sauve les meubles. Reste une bande de jeunes acteurs plutôt sympathiques dans l'ensemble, et une atmosphère de " SF light " pas désagréable... Un épisode regardable de série TV genre la 4e dimension peut être, mais surement pas un film de cinéma.
L'idée du voyage temporel n'est certes pas nouvelle mais c'est toujours plaisant de voir se concrétiser à l'écran ses rêves d'ados: réparer ses erreurs, devenir riche, connaitre les réponses de ses interros à l'avance.... Malheureusement l'intrigue et la mise en scène ne sont pas à la hauteur, c'est un gâchis, quel dommage!
Un film d'anticipation pour ados.Scenario improbable et repetitif , souvent ennuyeux et une fin baclee. Juste quelques traits d'humour sauve ce film du naufrage.
Très bon film l'histoire est plutôt bien tourné sa change les acteurs joue plutôt bien leurs rôle.... je ne trouve pas énormément de défaut sur ce film.... si jamais il y a une suite il me tarde de la connaître...
L’idée de base est intéressante. Maintenant, faut arrêter les dérapages et les incohérences.
On pourrait partir avec des a priori pour ce film. Cela commence plutôt bien, on s’amuse avec eux, c’est plutôt sympa. Mais à partir du moment où David perd un peu les pédales avec sa romance, cela part un peu dans du n’importe quoi et des probabilités inimaginables. Depuis quand le fait d’embrasser une fille ou non change autant le futur ?
Forcement, quand on change le passé, il y a des conséquences ensuite. Mais il vaudrait mieux que cela reste un minimum probable comme avec l’histoire de la mère de David et Christina. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
De plus, continuons dans les incohérences, en retournant dans le passé, les personnages peuvent se croiser. Mais logiquement, à force de retourner dans le même passé pour ressayer de réussir, les personnages ne devraient-ils pas se revoir justement retourner dans le passé ?
La fin peut laisser sans voix, et pas forcement dans le bon sens. Pourquoi toute cette histoire pour au final finir comme ça ? Cela n’a aucun sens, il n’y a rien à retenir.
Dans l’ensemble le casting est plutôt intéressant. Chacun peut s’identifier à un des personnages sans problème car ils ont tous un problème différent qui pourrait nous concerner entre le manque d’argent pour les études ou encore le harcèlement à l’école.
Ce projet Almanac peine à nous transporter. La scène du festival par exemple, extrêmement longue et sans grand intérêt. Le voyage dans le temps est plus une excuse à de la romance de teenagers geek. Heureusement, les quelques petits clins d'oeil à retour vers le future font passer la pilule et le final est plutôt sympa.
Projet Almanac est le premier film avec caméra à la main que je vois et je ne suis pas déçu. En allant le voir je m'attendais à quelque chose de déjà vu ou à voir pas mal de paradoxe ... et bien je me tromper l'un comme l'autre. En effet si aujourd'hui les jeunes pouvaient avoir entre les mains une machine à voyager dans le temps ,et bien la plupart feraient la même chose que dans ce film ! Et ce choix de réalisation de caméra accentue le côté réaliste du film (si on peut parler de réalisme), le jeu d'acteur n'est pas mauvais, l'humour et les émotions sont au rendez - vous , et on reste sur sa fin ! Même si le sujet est facile à choisir il est cependant difficile à maîtriser, en effet les réalisateurs peuvent vite tomber dans le paradoxe et l'incompréhension, cependant Projet Almanac évite les paradoxes et maîtrise assez bien son sujet sauf à la fin où ce n'est juste pas possible au niveau temporel ce qu'il ce passe (je ne spoil pas pour augmenter le suspens ;
En bref, garnis de bon effet spéciaux et étant assez original j'ai passer un excellent moment devant ce film et espérons qu'il y est une suite !
"Mmmhhh, divertissant sans plus ... Le film "Projet Almanac" est simplement un clin d'oeil sympa aux films "Retour vers le futur", "Un jour sans fin" et "Projet X" mmmhh ... Sympa, mouais ... Ce film suit le parcours d'un lycéen brillant et ses amis qui découvre l'existence d'une machine à voyager dans le temps, à monter dans une cave, qui veulent tenter leur deuxième chance en allant vers le passé. Leurs voyages répétés dans le passé, répercuteront des conséquences catastrophiques dans leurs vies ... Alors, parviendront-ils à corriger leur présent ? C'est pas mal comme idée. Le film "Projet Almanac" est utilisé par la technique de found foutage, c'est à dire, la caméra utilisée par un des personnages du film. Pour moi, c'est une grosse erreur car c'est déjà agaçant de voir ces adolescents se diriger et s'exciter devant la caméra, ce qui casse et gâche le rythme du film ... Usant, ce genre de film ! Dommage ! De même, le film est par moment grinçant car on voit parfois des adolescents s'exhiber comme on voit l'énervant "Projet X" ... Un peu long parfois. Le début du film montrant le montage de la machine à voyager dans le temps, est long, voire inutile. Puis, il a du mal à se décoller car il est trop axé sur les folies des adolescents trop excités à l'idée de gagner beaucoup d'argent, de pouvoir s'offrir pleins de cadeaux dans le passé. On a l'impression qu'ils sont le centre du monde à cause de cet foutu found fortage ... Du coup, les incidents liés au voyage dans le temps ne sont pas assez développés donc pas assez palpitants à mon goût. Sinon, ce film est sympa, divertissant, il se laisse regarder avec sourire naïve. Mmmmh, je pense que le film "Projet Almanac" pourrait faire un bon film fantastique sans found footage... Voilà "