Dans la cour
Note moyenne
3,3
1758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2014
.Film tourné en clair obscur, donc peu lumineux, dans la grisaille ambiante d'une cour d'immeuble sans aucun charme... en dehors de l'excellente interprétation de tous les acteurs, l'idée est bonne mais se termine en eau de boudin... me suis ennuyée sur la seconde moitié du film.
basset lune
basset lune

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2014
Très bon film, une comédie touchante, drôle, intelligente. Vive le tragi-comique !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2014
Petites fissures et grandes fêlures...

"J'ai envie de dormir". Au moment de rentrer en scène le musicien incarné par Gustave Kervern a du vague à l'âme. Quelque chose commence à se fissurer dans sa vie. Il semble ne pas trop savoir ni à quoi ni à qui se raccrocher, et c'est finalement dans la loge du gardien d'immeuble de la femme jouée par Catherine Deneuve qu'il va s'échouer. Elle le recueille d'abord parce que son intuition lui dit qu'elle doit le faire et ensuite parce qu'il n'est pas sûr de lui. "Moi j’aime les gens pas sûrs d’eux, au moins ils s’appliquent". Elle doit aussi voir le pressentiment que quelque chose est en train de changer en elle. Cela se matérialise par la fissure bien réelle qui se forme sur le mur de son séjour et qui symbolise le changement qui est en cours dans son cerveau.

C'est un film tout en finesse et en nuances avec beaucoup de sensibilité de tendresse pour ses personnages. Beaucoup d'humour aussi dans sa description des situations qui peuvent parfois cocasses mais souvent très proches de la réalité. Il donne une lecture souvent à tiroirs des dérèglements que nous connaissons tous personnellement ou par l'observation de nos proches au cours de notre vie. Ces fêlures et les gens qui les portent ont quelque chose d'attendrissant peut-être un peu parce qu'elles laissent passer la lumière. Et des fêlés ce film en regorge. Entre le toxico qui vend des vélos et le parano qui pousse des hurlements de chien dans la cour au beau milieu de la nuit. Il n'y a guère que le mari de Deneuve, ex-syndicaliste, pour sembler à peu près équilibré. Ce qui n'empêche pas sa femme de le traiter de communiste à tendance stalinienne.
Les symboles, dans ce film, on en trouve un petit peu partout. On y trouve également quelques clins d'œil et nombre de répliques ou scènes très affûtées. L'époux de Deneuve ne la contredit pas quand elle dit qu'elle habite au cinquième étage alors qu'ils habitent au troisième. Plus loin dans le film, une personne habitant un autre immeuble témoigne que son appartement est descendu du deuxième au rez de chaussée à cause d'un glissement de terrain.
La toute fin du film est moins légère et les rires se font plus rares dans la salle. Mais l'optimisme dans le désespoir renaît toujours avec la farouche détermination de la fleur qui perce la neige au sortir d'un rude hiver.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2014
Voilà un très joli film, lumineux, d'une tendresse inouïe. Deneuve est éclatante et surtout très bien dirigée. On est ému, jamais triste et on sort de ce film grandi.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2014
Un grain de folie dans les personnages font de cette fable intimiste un spectacle très plaisant où se mêlent rires et larmes. C. Deneuve dans un rôle où on ne l'attendait pas forcément.
fernand l
fernand l

222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2014
Pas mal pour les dialogues mais bien pessimiste...
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2014
le fait de faire de la chirurgie malgré le bon jeu de l'actrice fait que l'on perd les accroches du film . Sombre cela ne nous entraine pas sur les chemins attendus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2014
Sublimement joué et bien inspiré, ce film très simple révèle ses trésors dans la compréhension des maniaco-dépressifs. Amusant, attendrissant, c'est un peu cliché du film français mais dans le bon sens. Il cible un public particulier mais dans son genre, je l'ai trouvé réussi!
Emanuel D.
Emanuel D.

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2014
Franchement, je pense que c'est l'un des meilleurs Salvadori avec Les Apprentis et Après vous...le réalisateur retrouve cette teinte douce-amère qu'il manie si bien..c'est précisément sur cet aller-retour entre profonde tristesse et décalage burlesque que le charme du film opère...Deneuve en contre-emploi y est excellente, se jouant d'elle-même et de son côté "star/histoire du cinéma français"...Kervern est juste dans sa mélancolie bonhomme et placide...après Eastern Boys, on assiste-là à un renouveau (enfin) du cinéma français qui nous fait (enfin) oublier toutes les daubes récentes (qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, avis de mistral, salaud on t'aime, etc) et à venir (barbecue)...pour un peu, on avait oublié qu'il n'y avait pas que Kad Merad, Dubosc et cie...A la fois bouleversant et comique, une ode à la folie et à la solitude qui n'est pas sans rappeler les beaux jours du cinéma italien...merci monsieur Salvadori !! merci, merci...
Philboo94
Philboo94

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2014
C'est une comédie désopilante, inclassable tant elle nous transporte dans multiples univers... On rit beaucoup des situations cocasses si justement interprétées, on est ému aux larmes parfois aussi par ces personnages de cet immeuble qui ont chacun de bonnes raisons d'être ce qu'ils sont : barrés comme on dit. Chacun veut sa part de reconnaissance, d'amour. C'est du "sauve qui peut"! Il y a un petit peu de chacun d'entre nous dans tous ces personnages.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2014
Après plusieurs comédie comme "Après vous" (2002), "Hors de Prix" (2006) et "De vrais mensonges" (2010) Pierre Salvadori signe là une comédie dramatique, du doux-amer qui colle idéalement à notre quotidien ou fatalité et récession forge le mal-être ambiant. Le réalisateur a été inspiré par une citation de Kafka : "Vous pouvez retenir la souffrance du monde, vous êtes libre de le faire, et c'est en accord avec votre nature. Mais peut-être est-ce la seule souffrance que vous auriez pu éviter." ... On suit donc un musicien, Antoine, qui pète un plomb (ou pas) et qui, pour se cacher, se trouve une place de concierge. Son arrivée dans un microcosme parisien va créer des situations plus ou moins cocasse et surtout il va trouver en Mathilde, son alter ego dépressive... Cette dernière est interprétée par Catherine Deneuve absolument géniale (son meilleur rôle depuis "Potiche" et "Un conte de Noël"), femme en pleine dépression post-retraite qui va trouver en Antoine une sorte d'amour platonique, entre dépressif on se comprend mieux. Antoine est interprété par Gustave Kervern, complice de Benoit Délépine à Groland, qui trouve là son premier vrai grand rôle. Il est excellent. Plusieurs scènes touchent à la grâce et le charme ambiant nous dessine un sourire émouvant... Surtout dans la première partie. Ensuite le film vire de plus en plus vers la déprime totale, l'humour disparait et on tombe dans l'amertume et la mélancolie. Le film devient moins attractif et la dernière demi-heure semble aussi longue que la première heure. On aurait sans doute aimer un humour plus présent même dans le malheur, une sorte d'espérance qui aurait été plus en adéquation avec la première partie sans pour autant perdre cette jolie fin. Un beau film pourtant qu'on ne peut que conseiller.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2014
Après s'être égaré dans la comédie romantique à l'américaine (Hors de prix, De vrais mensonges), Pierre Salvadori nous revient enfin ! Plus proche de ses premiers films, Dans la cour tire d'ailleurs beaucoup plus vers la comédie dramatique et même vers le drame. Tout ici est fait avec intelligence, délicatesse et une infinie tendresse. Mise en scène et scénario vont de paire pour nous offrir des personnages...
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2014
Lassé d'écrire des comédies, le réalisateur Pierre Salvadori a choisi d'insuffler un peu de drame dans son nouveau film sans pour autant totalement délaissé l'humour. Le résultat s'appelle Dans La Cour et donne à Gustave Kervern l'occasion de tenir pour la première fois le premier rôle d'un long métrage qu'il ne réalise pas lui même.

Chanteur dans un groupe de rock, Antoine décide sur un coup de tête de planter ses camarades en plein concert. Souhaitant tourner totalement la page de cette vie d'artiste, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Il y fera la rencontre de Mathilde, récemment retraitée, qui croit que le batiment va s'effondrer après avoir découvert une grande fissure dans son appartement. De plus en plus obsédée par cette histoire, la retraitée semble sombrer petit à petit dans la folie. Malgré ses problèmes, Antoine va tout faire pour l'aider à ne pas plonger.

Dans La Cour commence comme une véritable comédie : des répliques drôle et un personnage principal dont la déprime le rend tout de fois amusant. Son rendez-vous à l'agence d'intérim, l'entretien d'embauche et ses premiers pas dans la fonction de gardien d'immeuble sont l'occasion de scènes vraiment amusantes. Ce n'est que lorsque l'intrigue se développe que le film prend petit à petit une tournure différente et s'éloigne progressivement de la comédie.

L'immeuble imaginé par Pierre Salvadori et David Léotard est rempli de personnages tous un peu frappés. Mathilde obsédée par sa fissure, Stéphane qui vole tous les types de vélo qu'il trouve, Mr Maillard qui fait le chien pour tenter de retrouver celui qui squatte la cour, Lev l'agent de sécurité qui squatte l'immeuble et bien sur Antoine, qui a largué la gloire pour on ne sait quelle raison pour devenir gardien d'immeuble. Chacun pourra se retrouver un peu dans l'un ou l'autre de ces personnages.

Beaucoup souffrent en fait de solitude et de perte de repères. Si Antoine pense réussir à garder les pieds sur terre en se shootant, Mathilde pour qui la retraite semble être une vraie souffrance va petit à petit perdre totalement pied. Malgré sa déprime, Antoine a un grand cœur et refuse de voir la retraitée se faire interner par son mari. Les deux pensent mutuellement se faire du bien mais leur faille est bien plus profonde et l'histoire va plonger progressivement dans une atmosphère plus sombre.

Alors qu'on ne le voit quasiment plus dans les films qu'il réalise en duo avec Benoit Delepine, Gustave Kervern prouve ici un véritable talent d'acteur. Son physique de nounours est parfait pour le rôle de cet homme au grand coeur. Il est immédiatement attachant dans sa sensibilité et sa déprime. Catherine Deneuve continue de jouer avec son image, en interprétant ce personnage triste mais à la foir très amusant par son obsession. Dans un rôle très secondaire, Pio Marmaï joue un voleur de vélo tout le temps stone vraiment marrant.

Qu'on se le dise, Dans La Cour n'est pas du tout le "feel good movie" auquel on pouvait s'attendre. Même si il réserve quelques passages vraiment amusant, il faut tout de même plutôt avoir le moral pour ne pas sortir complètement déprimé de la salle. On ne sait pas vraiment si c'est cela que voulait exprimer Pierre Salvadori mais on ressort du film vraiment bouleversé.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2014
Cette comédie sensible sur le mal être doit beaucoup à des dialogues bien étudiés et qui sonnent juste, et à ses acteurs, excellents, Catherine Deneuve en tête.
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2014
Ce film est déprimant au possible, pourquoi une fin aussi triste ? Encore un film français qui m'a déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse