La Famille Bélier
    31857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Publiée le 6 juin 2017
    Film émouvant. Quelques lenteurs des fois dans le film mais dans l'ensemble il est plutôt bien fait et bien tourné. Les acteurs sont géniaux! Et la scène de chant à la fin est juste sublime, j'en ai pleuré!
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 mai 2017
    Quel tapage médiatique pour ce film mais est ce vraiment mérité ? Honnetement, le film ne casse pas trois pattes à un canard, il s'agit de l histoire d'une adolescente qui s'émmancipe et qui vie sa première romance, pas vraiment passionnant... Pour accompagner cette histoire, on l'aggrémente d'une improbable campagne électorale, d'une allergie au latex particulierement mal venue, d'une bonne copine nymphomane, encore une fois des choses peu interessantes... Mais voilà, le film est marqué par une bande originale et une interpretation musicale extraordinaire de la jeune Louane ! L'émotion est au rendez vous, en particulier dans la scène de l'audition où la chanson résume parfaitement le film et où les larmes ne sont pas loin. Enfin, on ne peut pas passer à coté du génie comique de Francois Damiens et Karine Viard malgré des rôles de sourds à contre emploi. Ces derniers points font donc la renommée du film mais de là à en parler comme un grand film, il ne faut pas exagérer.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 juin 2017
    "La famille Bélier", ou l'histoire de Paula et de sa famille pas comme les autres (car elle est malentendante), est un beau récit plein d'émotion, de moments très forts et très prenants où le réalisateur a eu la bonne idée de développer quelques passages d'une très grande intensité particulièrement profonds et justes, auxquels il est difficile de rester vraiment insensible, il faut l'avouer ! En effet, après un début léger et presque hésitant d'une banale comédie, ce film se met, après un véritable déclic attendu et bienvenu, à s'illuminer totalement en changeant de registre et décolle ainsi littéralement... Car c'est bien à cet "instant T" quand Paula annonce son choix et son projet de vie à ses parents, à son frère, bouleversés, que tout prend chair et que tout bascule... Chaque comédien se réveille alors et donne tout ce qu'il a à donner, du langage des signes à celui des mots, tout se met à vibrer au fond de nous par la qualité et la grâce du jeu des comédiens qui rendent cette famille étonnante de gaieté et d'entraide ! Karine Viard et François Damiens, en forçant certes un peu le trait, forment des parents chaleureux, drôles et aimants, très crédibles, qui nous atteignent vraiment en tant que personnes malentendantes ainsi que le jeune et épatant Lucas Gelberg, le petit frère juste comme il faut ! Quant à Louane Emera, dans le rôle de Paula, elle irradie complètement par son naturel, sa présence évidente et non calculée comme si elle était vraiment cette fille mûre et solide, devant tout assumer, tout comprendre, tout en entourant les siens avec beaucoup d'amour... La problématique du film repose donc sur cette adolescente prête à faire sa propre vie, à vivre ses rêves, à prendre son envol avec le dilemme de laisser seule sa famille dépendante... L'histoire portée par les mélodies de Michel Sardou, en particulier la chanson "Je vole" qui résume à elle seule le film, est bien sûr bercée par cette musique surprenante et par beaucoup de bons sentiments qui ont cette fois toute leur justification sans gêner le spectateur, bien au contraire, car tout cela fait partie même de l'ensemble et permet cette ambiance si particulière... À ce sujet, il est à noter que certaines scènes judicieuses et très bien vues, presque douloureuses, sont franchement belles et saisissantes, alors que certains moments clés sur la fin, accompagnés par la voix de Louane, qu'il serait dommage de dévoiler, tombent évidemment dans le mille pour cueillir le spectateur qui succombe alors comme par enchantement... Un très beau film signé Éric Lartigau, non sans quelques maladresses, mais tendre et plein d'attentions sur un sujet difficile traité ici avec beaucoup de charme et de tact, d'originalité et de réflexion ! Franchement, à découvrir en se laissant tout simplement séduire...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mai 2017
    Comédie phénomène de ces dernières années, La Famille Bélier tente un équilibre entre rire et larmes, exercice toujours difficile. Le résultat est plutôt intéressant, le film évitant de trop verser dans le pathos larmoyant, même si (hélas) le scénario est bien trop prévisible dans ses grandes lignes. Côté casting, on soulignera la performance tout en subtilité de François Damiens (Karin Viard en fait un peu plus des caisses par moments, mais ça passe quand même) et Eric Elmosnino en prof de chant tour à tour infect et touchant. Quant à Louane Emera, elle est plus chanteuse qu'actrice et ça se sent, mais ne lui jetons pas la pierre car sa performance au final n'est pas honteuse. Beaucoup de moments drolatiques, un rythme soutenu et des acteurs investis viennent compenser les faiblesses du scénario.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 mai 2017
    Le cinéma français compte en ses rangs tout un tas de médiocres dont Lartigau fait parti. Il fait parti de cette tranche qui font de cinéma industriel,et quand tu fais de la merde y a rien à faire tu feras toujours de la merde. Tout est horrible dans ce film enfin cette merde enfin c'est la même chose. En premier lieu il y a l'affreuse Louane qui joue comme une tanche,elle a le regard aussi expressif que celui d'une truite vidée,et pour ne rien arranger elle n'a pas une once de jeu. Et cette pauvre Karine Viard en fait une fois de plus des tonnes,elle surjoue constamment c'est insupportable et comme elle ne parle pas ici on remarque encore plus ce sur-jeu qu'habituellment. La construction du film est nullissime,on passe d'un endroit à l'autre uniquement dans le but de faire progresser l’héroïne dans son parcours de futur chanteuse. L'écriture du script est au niveau zéro,c'est pitoyablement fait. Lartigau a du écrire ça au chiotte entre deux diarés et encore il a du utiliser certaines pages pour s'essuyé. Et mettre Louane en arriéré de la choral en essayant de nous faire croire qu'elle est insignifiante pour ensuite la faire passer au premier plan,mais quelle mise en scène stupide et grossière. L'instant ou elle se révèle parmi les autres,qui stoppent leur chant pour ne laisser plus que la voix de Louane,c'est hautement ridicule,c'est dans ce genre d 'instants que l'on peu apercevoir la médiocrité d'un réalisateur. Quand on entend chanter cette pauvre Louane on regrette nous aussi de ne pas être sourd,ben oui il y a parfois des avantages à ne pas entendre ces horribles chanteurs dit à voix. Il faut souligner que cette tocarde a reçue le césar de meilleur espoir féminin pour son rôle,c'est vraiment une blague les césars,car n'importe quel autre ados de ce film est bien meilleur dans l’interprétation que cette caricaturiste des expressions qu'est Louane. Prete moi ta main était déjà une merde mais la famille Belier ça ne devrait même pas être porté à l'écran ce genre d'immondice. Et c'est avec ce genre de merdes que l'on rempli les salles de France.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2017
    Encore un film qui dilue son propos par une ambition excessive. Parmi les thématiques traitées se trouvent les difficultés liées au handicap, les dérives de la politique (et du journalisme), la sexualité parentale, l'amitié adolescente, la découverte de soi, la capacité (ou non) à assumer ses choix de vie, les premiers émois, la force de la musique et les dysfonctionnements familiaux. Manifestement, c'est trop! De ce fouillis émergent de jolies scènes chantées - notamment la délicate (ré)interprétation du titre Je vole de Michel Sardou - un François Damiens attendrissant et un Eric Elmosnino brillant.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 1 mai 2017
    Un très beau film, émouvant et fort, porté par des acteurs excellents et une histoire prenante et touchante.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 1 mai 2017
    C'est léger comme un rêve, vigoureux comme une colère étouffée qui explose, tendre comme une caresse bienfaisante... Un joli film qui offre de très bons moments de poésie, simple et très bien interprété. Un film qui unit le son et le silence dans une fable adorable et attachante aux couleurs rassurantes. J'ai bien aimé, de ces films qui nous font aimer la vie aussi intensément que possible, qui nous font retrouver la foi en nous, simplement.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 2 avril 2017
    Très beau film touchant et émouvant. Avec une pointe d'humour. On passe un bon moment. Très beau répertoire de SARDOU avec une préférence pour la chanson JE VAIS T'AIMER interprétée par la voix suave de LOUANE.
    gabrielle29
    gabrielle29

Publiée le 30 mars 2017
    Film très réussi. Tous les acteurs sont excellents. Louane tire très honorablement son épingle du jeu pour une première fois à l'écran.
    Terry R.
    Terry R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mars 2017
    une ode a la vie, aux différences
    un film a voir pour les enfants sur le départ du nid et pour les parents qui aime leur progéniture
    merveilleux et doux comme un bonbon acidulé (qui pique un peut)
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 mars 2017
    Franchement je n'ai pas été impressionné par ce film.
    Je l'ai trouvé assez mou, plat et guère captivant.
    Je trouve que François Damiens passe presque inaperçu dans ce film par rapport à ce qu'on connait de lui, on dirait qu'il n'existe qu'au travers de la barbe épaisse qu'il porte pour ce film. Il n'empêche que les 4 acteurs principaux sont très bien dans leurs rôles.
    C'est seulement à la fin du film qu'on ressent des sensations, frissons, et émotions.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 mars 2017
    Alors là on a atteint des sommets...de nullité !!! J'aimerais qu'on m'explique comment ce navet a pu se retrouver nominé aux Césars ??? C'est affligeant...le scénario est pathétique (un mélange entre comédie pas drôle du tout et romance à l'eau de rose pour les ados !!), la BO est nullissime, les répliques sont pitoyables et ne parlons pas des acteurs qui sont tous à mourir de rire !!! J'ai détesté...j'en frissonne encore !!
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 5 mars 2017
    Film touchant mais pas autant que le laissaient espérer les critiques. Tout de même sympa avec louan jouant très bien son rôle
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 4 mars 2017
    La vie d'une famille de mal entendants qui déborde d'amour et qui se retrouve devant le choix de la vie de leur fille qui elle, n'est pas mal entendante. Beaucoup d'émotions sont au rendez vous, on rit de bon coeur, on s'attendrit, on se demande quelle va être la suite de telle ou telle situation, autant dire qu'on ne s'ennuie pas dans ce film qui se laisse voir et revoir avec grand plaisir