Indian Palace - Suite royale
    3,4
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indian Palace - Suite royale ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 avril 2015
    "Indian Palace Suite Royale" de John Madden, sous un aspect léger et fantaisiste, nous amène avec intelligence et attention, à observer ce microcosme de personnes âgées en soulevant mine de rien une foule de questions sur le vieillissement et ses conséquences...
    C'est d'autant plus vrai et intéressant que le côté Bollywood très présent par ses décors, ses costumes, ses chorégraphies inattendues et son ambiance colorée et épicée, ajoute du charme à celui des personnages par ailleurs très touchants et justes !
    Que ce soit, Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy ou Richard Gere, tous sont au diapason pour nous communiquer leur entrain et leur bonhommie évidente.
    Si bien que petit à petit, s'installe une sensation agréable de douceur et de bienveillance, accompagnant ce film tout au long de son déroulement, avec en filigrane les problématiques des uns et des autres, jeunes ou vieux, même si pour quelques-uns, on en fait certainement un peu trop.
    On se laisse prendre par toute cette bande de vieux retraités vivant plutôt confortablement et agréablement dans cet hôtel indien de Jaipur, en suivant leurs remarques, leurs questionnements, leurs hésitations et doutes qu'on pourrait croire dépassés et même oubliés à cet âge !
    L'amitié, l'amour et les projets, mais aussi la solitude et la fin toute proche cohabitent ensemble et font partie du quotidien de chacun avec beaucoup de bonheur et de délicatesse...
    L'humour très pincé ou plus naïf est saupoudré ici et là, pour plus souvent sourire que rire franchement, mais c'est aussi bien ainsi !
    Sans prétendre être un grand film, cette comédie est plus profonde qu'elle semble vouloir le montrer, en évitant toute mièvrerie inutile et tout cliché attendu.
    On se laissera donc séduire en s'abandonnant simplement sans se soucier de quoi que ce soit...
    Ce qui est bien au fond la philosophie naturelle de Muriel Donnelly/Maggie Smith, dont les paroles et les conseils avisés sont souvent sages et bien réconfortants !
    Une touche d'exotisme décalée et bienvenue !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 8 avril 2015
    Quel bonheur de retrouver notre équipe farfelue du Marigold pour cette suite qui égale la première partie avec autant de situations cocasses, parfois surréalistes, mais avec en plus de la tendresse.

Si vous n'aviez pas vu le premier opus, vous n'avez pas trop de souci à vous faire pour vous situer par rapport aux personnages car ils restent égaux à eux-mêmes dans cette suite : Sonny, toujours aussi fou, doit se marier et ça n'est pas gagné; Douglas et Evelyne jouent un faux jeu du chat et de la souris avec une issue savoureuse, entrecoupés d'imprévues (in)attendus et Muriel supervise le tout non sans avoir à faire face à la visite d'un critique hôtelier ainsi qu'à une nouvelle bouleversant sa vie et la poussant à prendre une décision difficile.
    Si vous avez vu le premier opus, vous l'aurez compris : on prend les mêmes et on recommence. On pourrait regretter ce petit manque de folie mais, par cette actualité maussade, Indian Palace est le genre de films qui fait un bien fou. On entre tendu sous le coup des nouvelles de par le monde et on en ressort avec un immense sourire et une espèce de reconnaissance pour ces 2 heures d'évasion passés. Et quel casting emmené par 2 immenses actrices : Judi Dench et surtout Maggie Smith bouleversante et un parfait Bill Nighy.
    A recommander et VF fort bonne..
    LBDC
    LBDC

Publiée le 9 mars 2015
    (...) Le point fort d’Indian Palace 2, et ce fut également vrai pour son prédécesseur, est en vérité son mélange d’influences, combinant le classicisme du cinéma occidental et l’exubérance de Bollywood dans une immense fusion chaotique. A côté de Dame Maggie Smith, entretenant son flegme shakespearien, Dev Patel a l’air d’un tourbillon vitaminé, forçant sur l’accent indien et les costumes sortis des romans de Rudyard Kipling. Il est en tout cas un bon ambassadeur, et si vous ne ressentez pas une soudaine envie d’Inde après ce film, alors c’est que vous avez sûrement piqué un roupillon. Les monumentales chorégraphies dont le cinéma indien s’est fait une réputation ne font qu’ajouter à cette sensation, en forme d’aller gratuit pour l’ensorcelante Jaipur, sans quitter son siège.

On est loin cependant de la comédie franchouillarde. On parlera à juste titre de comédie-dramatique, interrogation sur le temps comme source d’angoisse, sans aller malgré tout jusqu’à s’apitoyer sur ces pauvres petits vieux. Oui, Judi Dench et Maggie Smith sont aujourd’hui octogénaires. Bill Nighy et Richard Gere (qui campe un mystérieux écrivain amateur) ont tous deux passé le cap des 65 ans. On ne peut pas vraiment dissocier Penelope Wilton de Violet Crawley, son personnage de veuve au grand cœur dans Downton Abbey. Mais va-t-on sincèrement les plaindre, ces sages de l’écran ? Pas du tout. Cet hôtel familial, dans son concept, est un hymne à l’acceptation de l’inéluctable, un hymne anti-morosité aussi. Il nous dit que les bonnes choses surviennent parfois tard et ses pensionnaires en sont l’illustration parfaite, eux qui ont quitté leur confort à un âge où d’autres se morfondent dans des maisons de santé. A travers eux, les acteurs et actrices exorcisent leurs propres fantômes et revendiquent leur droit à continuer. A ne pas être abandonnés par une industrie qui leur oppose des collègues chaque fois plus jeunes et physiquement plaisants. Le cinéma, ça n’est pas que des joues lisses. Ce peut être aussi un visage marqué, un reflet de la vraie vie face au fléau de la chirurgie esthétique dans le 7e Art (...

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 1 avril 2015
    Si vous aviez été conquis par le charme du premier Indian Palace, alors vous aimerez à coup sûr sa suite, copie conforme en tout point de son aîné, reprenant la même recette aux ingrédients si délectables, énergie, drôlerie, émotions et truculence chaleureuse et exaltante. Feel good movie toujours aussi exquis et raffiné, Indian Palace – Suite Royale nous replonge avec bonheur dans la joyeuse cacophonie désordonnée du Best Marigold Hotel, avec le même esprit tout en jovialité, pétillant et coloré. L’effet de surprise n’y est plus, la fluidité est un peu amoindrie, mais l’on prend à nouveau un plaisir non contenu à retrouver cet univers chaleureux à l’exotisme doux-dingue, généreusement animé par un Dev Patel qui se plie en quatre pour donner de l’entrain à ce petit régal où l’on se sent bien, porté par sa bonne humeur communicative.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 4 avril 2015
    Le réalisateur de Shakespeare in Love et de Indian Palace, John Madden revient pour donner une suite à ce dernier : Indian Palace – suite royale. À nouveau, il s’entoure de vielles gloires hollywoodienne qui n’ont pas dis leurs derniers mots. Parmi elles, Judi Dench, Penelope Wilton, Maggie Smith, Bill Nighy et le dernier venu de la bande, Richard Gere. À leurs côtés se démènent Dev Patel (en meilleure forme dans Chappie) et Tina Desai qui, en parallèle de cette incursion en territoire américain, continue de développer sa carrière en Inde.

Devant le succès rencontré par l’Hôtel Marigold, Muriel Donnelly (Maggie Smith) et Sonny Kapoor (Dev Patel), ses directeurs, décident de faire un voyage aux États-Unis pour négocier une franchise avec une grande entreprise hôtelière. Entourés de leurs fidèles résidents, ils attendent alors fiévreusement l’arrivée mystère d’un client de la firme venu pour tester les services offerts par l’hôtel.

Petite comédie des mœurs, Indian Palace – suite royale transpose la plupart des préoccupations habituelles du film romantique au troisième âge. Tandis que Evelyn (Judi Dench) et Douglas (Bill Nighy) flirtent comme des adolescents, Norman (Ronald Pickup) et Carole (Diana Hardcastle) s’interrogent sur l’adultère. Pendant ce temps-là, Madge (Celia Imrie) hésite entre ses deux amants et caresse l’envie de se marier. Tous ces colocataires travaillent malgré leur âge avancé. Émaillant ainsi l’éventail classique des scénarios, Madden livre un instantané plaisant de ces retraités actifs tout en survolant leurs histoires personnelles. Dans le même temps, on n’apprend finalement pas grand-chose de ce qu’ils furent, mais on apprend à apprécier imaginer ce qu’ils pourraient devenir, s’offrant une seconde vie sans penser à sa fugacité probable. C’est cet éloge de l’épicurisme qui rend le film touchant et les personnages immédiatement agréables. D’autant plus qu’à l’Hôtel Marigold, l’humour, reposant essentiellement sur les caractères bien trempés des résidents, est à l’honneur.

Judi Dench, que beaucoup reconnaîtront et qui restera sûrement dans les mémoires comme M dans la série des James Bond, peut livrer ici, comme elle l’avait fait dans Shakespeare in Love, l’étendue de son jeu, qui ne s’arrête pas à un rôle de supérieure autoritaire. À ses côtés, Bill Nighy, que l’on avait vraiment apprécié dans le réussi Pride (et malheureusement aussi dans I, Frankenstein), est de ces acteurs familiers, à la cinématographie pléthorique, que l’on prend toujours plaisir à retrouver. De même pour Maggie Smith qui rappellera aux plus vieux de nos lecteurs, la mère supérieure de Sister Act et Wendy dans Hook, la revanche du capitaine crochet, et au plus jeune Minerva McGonagall dans la série Harry Potter. Elle joue ici à merveille, la vieille femme aigrie au grand cœur et devient l’atout comique du long métrage. Enfin, Richard Gere, que l’on ne voit guère plus, ou bien que l’on rate, amène une classe certaine à l’ensemble en reprenant son rôle de séducteur patenté qui a fait les beaux jours de sa carrière.

Indian Palace – suite royale n’est pas à proprement dire royalement drôle et émouvant mais réussi néanmoins, à travers une galerie de personnages attachants et d’acteurs auxquels nous sommes attachés, à tirer son épingle du jeu. Aidé en cela par le jeu un tantinet cabotin de Dev Patel, la vielle garde prouvent qu’elle a encore quelque leçon à donner à ses cadets. Elle meurt mais ne se rend pas.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    alain-92
    alain-92

Publiée le 9 avril 2015
    Un film sympathique avec un seul, but, celui de distraire.

Dans le magnifique décor de Jaipur, John Madden réussit avec brio ce deuxième opus.

Ces joyeux, et privilégiés retraités, s'en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Entre doutes, amour naissant mais aussi la plus grande solitude, chacun des principaux protagonistes trouve sa juste place. Le film réserve quelques rares mais savoureux dialogues entre Maggie Smith et Judi Dench. Dev Patel en fait des tonnes, mais il reste aisé de se laisser prendre par tous ses excès.

De la musique, de la danse et des costumes magnifiques pour un mariage façon "Bollywood". Une jolie façon de nous transporter dans un monde joyeux et renvoyer la morosité loin derrière nous, le temps du film, en tout cas.

Les dernières minutes sont entièrement réservées à Judi Dench. Cette immense comédienne apporte au travers de ses mélancoliques réflexions, une belle leçon sur la vie.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 7 avril 2015
    pas à la hauteur du premier, mais quelques très bonnes surprises: la participation de Richard Gere, la superbe scène de mariage, les balades dans Jaïpur, et surtout l'espoir .
    Un bon moment
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 7 avril 2015
    Si on retrouve avec plaisir toute la petite bande du premier épisode - qui était vraiment une merveille - force est de constater que c'est pour une suite totalement inutile et un peu longuette. La faute à un scénario creux et sans intérêt. En effet, là où le premier opus profitait d'un scénario extrêmement riche qui s'appuyait sur un roman, cette suite se contente d'étirer l'intrigue sans l'étoffer, reprenant les personnages là où elle les avait laissés (le film se passe quelques mois après les événements de Indian Palace) sans les faire évoluer (toute la construction dramaturgique ayant déjà été faite et terminée!). Au final on se retrouve ici devant un sympathique téléfilm où on sourit de temps en temps, où on s'ennuie aussi, et où jamais on ne retrouve l'alchimie du premier épisode.
    Publiée le 4 avril 2015
    Suite du premier film au même titre (ou presque) “ Indian Palace – Suite Royale ” installe tout de suite le décor avec ses paysages indiens mélangeant l’image touristique et l’arrière pays, le tout dans une chaleureuse ambiance Bollywoodienne. Qui l’aurait imaginé en voyant un hôtel ayant principalement pour résidents des personnes du troisième âge, pour qui il est nécessaire de faire l’appel tous les matins en espérant que l’un d’entre eux n’ait pas passé l’arme à gauche pendant la nuit.

Voilà donc comment se passe la vie dans ce palace, entre les préparatifs houleux du mariage de Sonny Kapoor (Dev Patel), ... (lire la suite sur le blog)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 avril 2015
    Quel plaisir de retrouver tous les personnages du premier épisodes. Un bon scénario bien ficelés avec des personnages en plus qui n'enlève rien. Encore une fois une belle surprise.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 février 2017
    J’avais bien aimé le 1er opus, on y trouvait l’équilibre entre l’Inde, les vieux, la comédie romantique, le jeu d’acteur, une bonne histoire, des paysages, une certaine philosophie… Du coup une suite ne me paraissait pas inappropriée, même si je m’en méfie, et j’ai eu raison, encore une fois…
    En effet, ce qui faisait le charme du 1er film a disparu. On pouvait s’en douter, à suivre de trop nombreux personnages dans des histoires qui se développent, il fallait bien jouer entre durée, rythme et récit. Forcé de constater que le réalisateur a échoué. L’histoire est bancale, on suit tout le monde mais personne non plus, et la question du vieillissement est plus effacée ici. Si on a plus ou moins droit à une fin ce n’est pas ce qu’il y a de plus marqué (on prépare une suite ?). Certaines romances sont plutôt bâclées, l’arrivée du nouveau (Richard Gere) n’a pas la portée souhaitée puisqu’il est presque effacé, le couple protagoniste ennuie plus qu’il n’attire, et le fait de mixer romances des vieux et mariage des jeunes (sur fond de jalousie habituelle) éclate trop la trame pour qu’elle s’en relève. Bref ça part dans tous les sens et ça ne va pas au fond des choses, ennuyant, irritant et débile.
    Hormis une histoire qui perd de son intérêt, une trame bizarre et un montage moyen car les transitions ne sont pas légions, on a aussi droit à de nombreux clichés. Bien sur ce sont aussi des éléments indissociables de l’Inde, mais l’œuvre 1ère sortait justement des sentiers battus. Ici on parle du Taj Mahal, on voit quelques paysages mais pas beaucoup, on nous bassine de musiques typiques, ça s’insère bien mais cela relève plus fourre-tout sans idées que d’une réelle envie de promouvoir cette culture et d’une volonté de servir les scènes du film. Les acteurs semblent moins inspirés, les expressions et leur jeu apportent moins (sauf Dev Patel qui se répète et en fait trop), les dialogues (en vf) sont insipides et récités sans lyrisme ni émotions, l’humour fait grise mine, le côté pince sans rire anglais ayant disparu ne reste que quelques facéties pompantes, le rythme est lent et lourd, plombé par pas mal de longueurs qui auraient dû être remplacées par un meilleur traitement des récits de chacun des anciens.
    Alors évidemment il demeure de superbes costumes et une danse finale magnifique, mais ça peut faire cliché aussi (autant que la mère et la future femme de Sonny qui s’écrasent la plupart du temps devant la figure partiarcale), d’autant que c’est peu par rapport à ce qui pouvait être fait. Notons qu’il faut bien se souvenir du 1er opus pour tout comprendre (ou faut le revoir), car cela se déroule quelques mois après seulement. De plus, certains persos ne sont pas développés, ni eux ni leur implication donc pour piger... Quant à revoir les vieux c’est sympa, mais ça ne tient pas face à l’exaspération que nous procurent les actions de Sonny, et dont on peut prévoir rapidement la finalité. Au final ce fut long et irritant, alors que la base permettait d’en faire une comédie anglo-indienne du plus bel effet…
    tupper
    tupper

Publiée le 6 avril 2015
    Dans la lignée du 1er opus la fraîcheur de la nouveauté en moins. C'est plutôt sympathique mais sans surprise, avec même quelques longueurs.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 avril 2015
    Une suite assez moyenne, pas mal mais sans plus.
    On s'ennuie, il y a trop de longueurs et des petites histoires pas très intéressantes.
    Seul Richard Gere apporte une touche de charme agréable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 avril 2015
    Retour au "Best exotic Marigold hotel" à Jaïpur, 3 ans plus tard. Où l'on retrouve donc les seniors britanniques qui, travaillant toujours, localement, y vivent à l'année (parties tenues par la fine fleur des acteurs idoines : Maggie Smith, Judi Dench, Bill Nighy, Ronald Pickup, Celia Imrie, Diana Hardcastle - et Penelope Wilton, en visiteuse maintenant). Le sympathique propriétaire des lieux, "Sonny" (Dev Patel), veut s'agrandir et cherche un partenariat, et des fonds. Par ailleurs, il prépare son mariage avec "Sunaina". Avec cela, John Madden (et ses scénaristes) réussissent-il à renouveler l'intérêt du premier opus ? Hélas, non ! Même en ajoutant au casting le "yankee" Guy Chambers (Richard Gere), en "inspection" (ou pas..), et quelques personnages secondaires indiens. Aucune dramaturgie, aucune dynamique (ça se traîne, ça se traîne...), pas une idée de mise en scène, pas une trouvaille... Honteuse façon de "surfer" sur le (très relatif - en France - mais certain, au global) succès du 1er film. Les "British" font ce qu'ils peuvent, mais la partition à jouer est bien maigrichonne... Dev Patel fait aussi ce qu'il peut, en surjouant et dansant (finale), de manière très "bollywoodienne", mais cela sonne surtout vide.... Si un 3e volet était en projet, que diable, il faut se ressaisir côté opportunité des" péripéties" !.... Et ne pas jouer uniquement sur le pittoresque de l'Inde et le décalé des Britanniques.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 4 avril 2015
    Un film joyeux et triste à la fois, qui donne envie de séjourner en Inde, un pays tout en couleur. Casting de haut niveau !