Mon compte
    Crimson Peak
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Crimson Peak" et de son tournage !

    Interdit aux mineurs

    Guillermo del Toro a choisi de s'adresser aux adultes avec Crimson Peak et de se rapprocher de ce qu'il a l'habitude de faire avec ses films espagnols (L'Echine du diableLe Labyrinthe de Pan). Le long-métrage est d'ailleurs classé R aux Etats-Unis (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés).

    En haut de la liste

    Lorsqu'il s'agit de trouver le casting de ses films, Guillermo del Toro fait toujours une liste des acteurs avec lesquels il aimerait collaborer. Pour Crimson Peak, les noms de Jessica Chastain, Charlie Hunnam et Jim Beaver se trouvaient en haut de la liste.

    Passage du flambeau

    Benedict Cumberbatch fut préliminairement engagé pour être l'acteur principal de Crimson Peak mais il s'est désisté pour des raisons encore inconnues. C'est son ami Tom Hiddleston qui l'a remplacé au pied levé, 72 heures plus tard, uniquement après lui avoir demandé sa bénédiction.

    Valse des actrices

    L'incandescente Emma Stone fut engagée pour camper Edith Cushing mais elle a dû se retirer du projet en raison de conflits d'emploi du temps. C'est Mia - Alice au Pays des Merveilles - Wasikowska qui la remplace.

    Indécis

    Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a rédigé une douzaine de versions différentes du scénario avant d'en choisir une. La première date de 2006. Alors que le film en était déjà au stade de la production, il imaginait encore de nouvelles scènes à intégrer.

    Dans les pas du maître

    L'ambition de Guillermo Del Toro pour Crimson Peak était d'inscrire son film d'horreur gothique dans la lignée de l'oeuvre de Mario Bava, un réalisateur italien du XXème siècle spécialisé dans le genre. Ses films les plus marquants sont, entre autres, Le Masque du démon, 6 Femmes pour l'assassin et Danger Diabolique.

    Inspiration

    Lors de l'écriture du scénario, Guillermo del Toro s'est inspiré des célèbres romans Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, De grandes espérances de Charles Dickens, Rebecca de Daphné Du Maurier et Dragonwyck de Anya Seton car ils ont tous une part d'horreur correspondant à son histoire.

    Biographies détaillées

    Avant de commencer le tournage, le réalisateur a rédigé des biographies détaillées d'environ 8 pages sur les personnages de Jessica Chastain, Mia Wasikowska et Tom Hiddleston. L'interprète de Edith Cushing explique : "C’était incroyablement précis. Il y avait des informations sur son éducation, ses rapports avec ses parents, les odeurs qu’elle aimait."

    Parmi l'horreur, de la romance

    Crimson Peak est avant tout un film d'horreur, mais Guillermo del Toro y a intégré un peu de romance quand même. Nous suivons l'histoire d'amour de Mia Wasikowska et Tom Hiddleston. Il y a donc des scènes effrayantes, des moments brutaux, mais aussi des passages assez coquins.

    Toujours par deux, ils vont

    Crimson Peak est divisé en deux pays, les Etats-Unis et l'Europe, et deux paires, composées de Charlie Hunnam et Mia Wasikowska, ainsi que Tom Hiddleston et Jessica Chastain.

    Dans le grand nord

    L'équipe de Crimson Peak a posé ses caméras dans les villes de Kingston et Hamilton, en Ontario au Canada, mais également dans les studios Pinewood de Toronto. Le tournage s'est étalé sur 68 jours (du 10 février au 14 mai 2014), une période significativement plus réduite que pour les autres films de Guillermo Del Toro. A titre d'exemple, Pacific Rim a pris 100 jours contre 135 pour Hellboy.

    Le froid, l'ennemi du tournage

    L'hiver au Canada est des plus froids et l'équipe du film a rencontré quelques difficultés à cause du temps. Par exemple, mi-février, lorsque la construction de la façade principale de la demeure devait démarrer, le sol était totalement gelé et au moment du tournage en avril, tout a commencé à fondre. Il a donc fallu à l'équipe trois semaines pour transporter tout le matériel à nouveau jusqu'au studio et une semaine en plus pour recouvrir le décor de neige artificielle et rouge.

    Destruction

    La maison de Crimson Peak a été entièrement fabriquée pour les besoins du film. Sa construction a nécessité six mois de travail avant le tournage. La demeure a malheureusement dû être démolie à la fin du filmage pour laisser de la place dans le studio.

    On recycle les accessoires

    Ouvrez bien les yeux, dans la bande annonce on peut apercevoir un livre signé P.J. Harvey titré "Red Right Hand", réutilisé par Guillermo Del Toro dans une scène importante d'Hellboy, mais avec une couverture différente.

    Home Alone

    Certains meubles ont été construits en différentes tailles de sorte à ce que lorsqu'un personnage est en état de faiblesse, le mobilier grossit, et dans le cas contraire, il rétrécit. Ce choix artistique vise à souligner l'état organique de la maison, lié à ses habitants. D'après le réalisateur, le décor est un personnage du film à part entière.

    De sa poche

    Guillermo del Toro a fait construire un chandelier tellement massif pour son décor que la construction dura entre trois et quatre mois. Quand les studios ont décrété que l'ouvrage était trop couteux, le réalisateur de Pacific Rim a acquiescé et décidé d'en payer la moitié. De cette façon, il a pu le garder à la fin du tournage.

    Une demeure somptueuse ou presque

    Le but de Guillermo del Toro était de donner l'impression que la demeure de Crimson Peak était somptueuse avant. Pour cela, il a engagé une équipe de sculpteurs de 120 personnes qui a créé des modèles en argile de pièces avec un décor d'époque. Des moules ont été réalisés à partir de ces modèles et les pièces ont ensuite été reproduites en quantité nécessaire. En conclusion, la demeure n'a rien d'un décor traditionnel puisqu'elle a été construite entièrement, ce qui a facilité le passage de la caméra d'une pièce à l'autre sans avoir besoin de faire des raccords au montage.

    Résistance

    Pour plus de résistance, certains décors ont été réalisés en acier, notamment à cause des cheminées qui fonctionnaient sans cesse. Il fallait bien évidement éviter que la maison ne prenne feu. De plus, le sol avait l'aspect du bois, mais il était en fait en béton afin de pouvoir résister aux nombreux passages de l'équipe du film.

    Autres décors

    En plus de la demeure, Guillermo del Toro et son équipe ont dû trouver d'autres lieux de tournage avec des intérieurs d'époque correspondant au style du film. Ils ont notamment tourné dans l'université Victoria à Toronto avec un petit défi : tout peindre et préparer les décors avant que les cours ne recommencent.

    Choix des couleurs

    Quant au choix des couleurs, Guillermo del Toro explique : "La direction artistique du film s’articule autour de deux chapitres distincts. La première partie se passe aux États-Unis où tout est or, sépia et teintes tabac : les couleurs du progrès et de la vie. Quand on se rend à Crimson Peak, tout devient sombre et froid, et terrifiant."

    Costumes vintage

    Dans le film, certaines femmes portent de vrais costumes d'époque en dentelle avec tout l'attirail. La chef costumière, Kate Hawley, avait pour consigne de ne pas utiliser de blanc, de noir ou de rouge. Elle a donc choisi des tons dorés, bleus et verts.

    Un acteur plusieurs rôles

    Doug Jones, un des acteurs fétiches de Guillermo Del Toro, n'a pas un mais deux rôles dans Crimson Peak. Il a notamment joué sous la direction du réalisateur mexicain dans The Strain, Hellboy et sa suite, Le Labyrinthe de Pan, Mimic...

    Do Ré Mi

    Pour les besoins du film, Guillermo del Toro a spécifiquement exigé de Jessica Chastain qu'elle prenne des leçons de piano bien que l'actrice soit totalement novice en la matière. L'historique de son personnage est intimement liée à une triste berceuse et ce détail semblait particulièrement important pour sa crédibilité. A l'issue de son apprentissage, l'interprète de Lucille Sharpe maitrisait non seulement cette berceuse, mais également une valse et un morceau de Chopin.

    Références cultes

    L'intrigue et l'esthétique du film sont directement inspirées de Jane Eyre (1847) par Charlotte Brontë, de James Whale et son Frankenstein (1931), mais également de Robert Wise pour La Maison du Diable (1963).

    Retrouvailles

    C'est la deuxième fois que Mia Wasikowska et Tom Hiddleston se donnent la réplique. Avant de tourner pour Guillermo Del Toro, ce n'est autre que Jim Jarmusch qui les a réunis pour la première fois dans le drame vampirique particulièrement envoûtant Only Lovers Left Alive. Crimson Peak est également synonyme de retrouvailles pour Charlie HunnamBurn Gorman et Guillermo Del Toro qui ont collaborés ensemble sur Pacific Rim.

    Un bonbon ou un sort

    Universal souhaitait programmer la sortie de Crimson Peak autour d'Halloween, mais étant donné que le film n'était pas prêt pour octobre 2014, les studios ont préféré repousser la sortie jusqu'en 2015.

    Concurrents

    Partenaires sur ce film, Charlie Hunnam et Tom Hiddleston ont tous deux auditionné pour le rôle principal de Thor, mis en scène par Kenneth Branagh. Si ce dernier a hérité du rôle de Loki, l'acteur de Sons of Anarchy n'a pas été si chanceux.

    Des chiffres et des chiffres

    Pour Crimson Peak, Guillermo del Toro a eu un budget de 55 millions de dollars, le même montant que pour Blade 2. Ce long métrage n'est pas celui qui a nécessité le plus de dépenses puisque Pacific Rim a coûté 180 millions de dollars et Hellboy 2 72 millions.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top