Fahrenheit 451
    4420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 451 ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 13 octobre 2017
    Truffaut fait ce qu'il peut avec ce qu'il a - des moyens techniques limités et un scénario somme toute assez convenu. Plaisant, mais pas inoubliable.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mars 2014
    En voilà un film super intéressant. Une histoire vraiment super chouette qui nous montre l’importance des livres dans notre société, et même de l’écriture en général. Car c’est ce qui choque dès les premiers instants du film : à part ces pauvres livres allant à l’autodafé, il n’y a absolument rien d’écrit nulle part. Tout n’est qu’image, symbole ou nombre. On retiendra la bande-dessinée sans bulles, la télévision omniprésente et abrutissante (le film a déjà presque 50 ans) ou encore le téléphone dans toutes les pièces. Il manquerait plus que l’ordinateur, et c’était bon. On se retrouve dans une société qui a repoussé les livres et qui nous fait énormément penser à notre société actuelle, quand on lit partout que les jeunes générations lisent de moins en moins. Va-t-on arriver un jour à une société décidant de détruire les livres plutôt que de les conserver ? Les arguments avancés par les pompiers (qui ont fini par oublier leur utilité première) peuvent se trouver de nos jours et fait écho à une société instaurée dans la peur. Certaines des répliques sont assez percutantes ( spoiler: comme celle où le capitaine déclare qu’il faut tout brûler, en tenant dans la main Mein Kampf
    ). Une histoire vraiment super bien foutue et menée, même s’il reste quelques incohérences ( spoiler: comment savent-ils lire si les livres sont interdits ?
    ). Les acteurs sont globalement bons, notamment Oskar Werner qui réussit parfaitement à retranscrire l’évolution de son personnage. Sur le plan technique, une musique très en accord de la part de Bernard Herrmann ; des décors superbes et une mise en scène que j’ai adorée avec de nombreux plans magnifiques et des scènes géniales. Le montage est également très bon et efficace. Bref, un film contre-utopiste des plus efficaces, vraiment très intéressant et que je conseille vivement à tous !
    JamesDomb
    JamesDomb

Truffaut signe un film un peu ovni dans sa carrière.Certes ancré dans les années 60,le message du film n'en est pas moins fort.Bien interprété,de beaux decors,une vision futuriste bien imaginée,je n'ai pas encore lu le livre de Bradbury pour en juger la teneur de l'adaptation mais c'est un film qui m'a interpellé sur le theme de l'autodaffé,l'interdiction à la culture et à l'emancipation qui devraient nous remettre en question sur certains points de société avec l'omnipresence de l'audiovisuel.J'aime beaucoup cette histoire d'hommes-livres ou une minorité rebelle apprend un livre par coeur pour en perpetuer le souvenir.
    hubby
    hubby

Publiée le 4 octobre 2009
    J'aime truffaut, j'adore les fims d'anticipation, mais là, bof, j'ai pas du tout accroché.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 novembre 2021
    J'ai vu un film... qui bien qu'il ait vraiment vieilli nous embarque dans un monde dystopique effrayant, proche de celui de 1984. Un monde de l'instant, sans passé, sans pensée, tout en consumérisme vide de sens. Ce monde désenchanté ne peut être sauvé que par la littérature... Et c'est ce qui va se passer pour un de ces travailleurs du feu, un pompier dont le rôle est d'allumer les incendies, autodafés, de livres interdits car dangereux... Tous les livres sont dangereux... Truffaut s'approprie les codes du film Hitchcockien, avec des cadrages ambitieux, des musiques de Bernard Hermann et des actrices blondes et belles... Ce film a quelques faiblesses mais il est généreux et veut nous avertir que la liberté de penser doit être une ambition en tant que telle. Le futur peut être moins pire, encore faut-il le vouloir...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 juillet 2018
    Le meilleur du film reste l'idée de départ de Bradbury! Intellectuellement, la disparition des livres est un juste combat que Truffaut a tenté d'illustrer sans pour autant apporter des éléments nouveaux. Est-ce que le voir en v.o apporterait un plus, pas sur? La tentative de reproduire un monde de SF a terriblement vieilli - tout le monde n'a pas le talent de Kubrick-, la lutte pour la connaissance n'a pas la puissance de mise en scène d'un Nom de la Rose. Les situations sont convenues, les résistants à la dictature bien sympathiques, mais aucun souffle dramatique ne vient porter l'ensemble. Un film froid, probablement volontairement, mais au final, qui fait des clins d'oeil à Hitchcock sans emporter notre enthousiasme ni créer de véritable suspens. TV 1 vf - juillet 2018
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2016
    Je n'ai pas lu le roman mais il est certainement mieux. Le film ne me donne cependant pas envie de le lire. Il doit offrir bien des similitudes avec "1984" de Georges Orwell. ici, le film est figé dans les années 60. L'intrigue n'offre qu'une présence légère. Effacée par des personnages sans saveur. La musique rappelle celles des films de Hitchcock. Il y a d'ailleurs la présence d'un hall d'entrée qui n'est pas sans rappeler celui de "Psychose" et la scène de l'escalier. Plus récemment sur l'incinération des reliques de notre temps, j'ai préféré "Equilibrium" qui comprend de meilleurs agents (Ici, des pompiers... Bof) et plus d'action. La société décrite a quelque chose d'intéressant. Un film pour réalisateur et scénariste, je trouve. Pour le public, j'ose dire qu'il a vieilli.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 17 novembre 2020
    Un film de low SF au charme désuet. Si le propos est fort (la télévision est vénérée tandis que les livres sont interdits et traqués par des pompiers, véritable police d'un état totalitaire fantasmé), le rendu laisse à désirer. Jamais le film n'est inquiétant alors qu'il s'agit d'un thème d'anticipation proche de 1984. Au contraire, les couleurs clinquant es -comme le camion de pompiers-, les acteurs tout droit sortis d'un Truffaut dans la langue de Shakespeare (normal, c'est le cas) adoucissent un sujet qui aurait mérité une apreté voire une noirceur, et des personnages beaucoup plus charismatiques, et habités.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 avril 2021
    Si le film a bien une qualité, c'est de faire réfléchir sur un univers sans livre, sans ce qu'apporte à la vie de l'homme, cette partie de sa culture en petits objets rectangulaires. Bien sûr, cette idée est empruntée au roman, seulement le film touche un plus vaste public que le livre. La SF proposée apparait être assez peu avant-gardiste, si ce n'est la patrouille qui évolue dans les airs pour retrouver le fugitif Montag. Le casting masculin ne m'a pas semblé à la hauteur du casting féminin et les relations semblent bien froides entre les hommes et les femmes. Ces quelques défauts ne sont rien en comparaison du reste qui est assez fort et même angoissant par moment. Le film constitue une référence dans l'oeuvre de Truffaut et du cinéma en général.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 mars 2013
    Pas le meilleur film de l'auteur, et pas un très bon film tout court, cette adaptation ne parvenant jamais à s’élever au niveau du bouquin. Reste cependant toute la base de l'histoire, qui elle est formidable, et au final un joli témoignage cinématographique, les films de SF d'époque étant toujours une sorte d'instantané du moment où ils ont été réalisés (ici à la fin des années 60), perdant en intemporalité ce qu'ils gagnent en charme.
    Mandead
    Mandead

Publiée le 19 novembre 2021
    J'aime les gens qui pour faire intello disent que Truffaut est un génie que ses films sont des pièces magistrales. Bah NON..C EST NULLISSIME. Heureusement sauvé par de bons acteurs. C est visuellement extrêmement laid, des espèces de flash délirants , une intro ridicule, des plans sale, des ralentis stratospheriquement ubuesque Les serial Us des années 30-40 faisaient largement mieux. Ce film est une honte, ce réalisateur une escroquerie. Même le Miel et les abeilles est supérieur...c est dire
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2013
    On retrouve ici tous les ingrédients du livre avec une habile dénonciation des dangers du conformisme, de l'écrasement des populations par la censure de la liberté d'expression. Après, le film a énormément vieilli avec une mise en scène plutôt pauvre et un jeu d'acteurs très approximatif, sans vedettes. Un message fort mais un mauvais film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 avril 2017
    Ce film est peut-être intelligent dans son propos, mais franchement, moi, la science-fiction intello, ce n'est guère mon genre. En plus, les personnages sont mal approfondis, impossible d'éprouver la moindre empathie pour eux, et la fin flirte avec le ridicule. Je préfère la science-fiction plus "fantaisiste" style Star Wars, le Cinquième Elément ou encore Alien.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Truffaut n'est vraiment pas à l'aise dans cette adaption de "Fahrenheit" où la réflexion de Bradbury sur la culture se transforme en démonstration lourdingue. Mise en scène maladroite, acteurs guindés, narration poussive : on est loin de la grâce habituel du cinéaste. Les intentions sont louables mais l'éxécution n'est pas à la hauteur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juillet 2011
    Une bonne adpatation de l'oeuvre de Ray bradbury. Je regrette toutefois que le film soit autant inégal. En effet, certains passages captivants et prenant cotoient d'autres passages lents et ennuyeux. De plus, le jeu de l'acteur principal est plus que médiocre, gachant ainsi un film qui aurait pû être bien meilleur.