Fahrenheit 451
    4426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 451 ?

les apparitions théatrâles des "pompiers" ne crée pas l'atmosphère pesante qu'on attendait, et truffaut ne conjugue pas forcément ce thème à la première personne. mais il met son talent et sa palette de la réalisateur à la disposition des producteurs anglais, et le résultat est satisfaisant, mélange d'opression et de passion.
    L'un des films les plus atypiques de Truffaut. On peut lui reprocher d'avoir fait le film en anglais mais le résultat est tout de meme conforme au livre de Bradbury. Peut etre trop meme, Truffaut n'est plus le meme cinéaste du génial Les 400 Coups...
    Publiée le 10 décembre 2010
    Ayant adoré le bouquin chose rare pour moi je fut un peu déçu en voyant le film qui passe quelque moment mais globalement il suit bien l'histoire et reste très attirant, a voir pour le fan de SF comme 1984!!!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    La tâche d'adapter le chef d'oeuvre éponyme de Bradbury n'était pas simple et pourtant, François Truffaut a réussi à capter l'essentiel du message du livre (déclin de la littérature au profit de la télévision ou plutôt la manipulation des images vs le pouvoir des mots) mais non sans quelques défauts majeurs : le manque d'intensité et le sentiment d'oppression que vive les personnages par rapport au roman sans parler de quelques changements pour le moins surprenants (disparition d'un personnage clé et le fameux Limier robot). Un bon film quoique inférieur à l'oeuvre originale!!
    Publiée le 19 juin 2011
    Fahrenheit 451 est un film magnifique relatant bien la passion que Truffaut éprouve pour les livres . C'est le monde à l'envers ( le métro par en-dessous , les hommes qui deviennent des livres , les pompiers sont les policiers , les livres deviennent un anti-social ) c'est la déshumanisation , les hommes deviennent des personnes idiotes qui ne réfléchissent plus confrontés aux absurdités de la télévision et des hommes qui font "la loi" . La lecture est un besoin que chaque être humain doit combler pour réfléchir , s'instruir , avoir du recul et de la critique ; elle nous humanise .
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 9 août 2020
    Où les pompiers brûlent tous les livres, même mein Kampf. Film de science fiction minimaliste des années 60 qui brasse les thèmes de la modernité et du totalitarisme. Même si on a de la sympathie pour le cinéma de Truffaut, il faut reconnaître que ça ne fonctionne pas. Ce film est raté.
    Publiée le 16 juin 2012
    J'ai passé un très bon moment et je découvrais cette histoire pour la première fois. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur film de Truffaut et les autres critiques, souvent mitigées, qui disent que Truffaut a retranscrit cette superbe intrigue au cinéma mais avec une certaine "pauvreté" qui en fait une adaptation pas forcément au niveau du roman. En tout cas vous m'avez donné envie de découvrir l'oeuvre de papier originale ^^
    Publiée le 17 janvier 2013
    Tout au long du film on ressent à quel point la vie des gens qui vivent dans cette société doit être pénible. Ce que dit le capitaine à propos des livres est marrant, même si ça ne justifie rien.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 12 mai 2021
    Je suis un grand fan du livre et je trouve cette adaptation magnifiquement bien exécutée.

Les décors et les costumes sont magnifiques. La musique est bouleversante et les scènes marquantes du bouquin sont génialement adaptées à l'écran.

On a même droit à quelques nouveautés magnifiquement pensées au scénario ne rendant pas meilleur l'histoire mais très intéressante selon la trajectoire qu'elle prend.

François Truffaut n'a plus à prouver son talent de mise en scène après cette œuvre.

Et cette scène de fin ! J'en suis bouche bée, la fin est magnifiquement bien réalisée et imaginée.
    Super film, mais surtout super histoire inspirée de l'Histoire avec un grand H à retenir si l'on ne veut pas la revivre...
    Un film humaniste, pour la sauvegarde du cerveau humain...
    Publiée le 13 juin 2016
    Sans conteste, c'est un film à voir, vraiment captivant en lui-même. On m'a souvent répété que c'était un chef-d'oeuvre, et c'est le cas. Après, il faut reconnaître que la trame qui sert tant à Truffaut vient de Bradbury, et c'est là qu'on doit commencer à comparer les deux.
    L'essence même de l'histoire et ses morales sont bien respectées, dans un univers futuriste des années 60 qui participe grandement au charme du récit. A l'instar d'autres adaptations néanmoins, certains changements viennent soit étoffer, soit noyer quelques aspects. Le rôle de la jeune fille est considérablement accru au point de changer la fin. Exit la guerre qui détruit la ville, exit le chien-robot qui poursuit Montag lors de sa fuite, et surtout exit l'ami lettré qui ne sert plus à rien vu qu'on a développé le rôle de Clarisse, laquelle du coup n'est plus portée disparue suite à la rafle. Elle qui n'était qu'un déclencheur dans le livre devient l'alliée et le compagnon de fuite. La fin perd en profondeur nucléo-catastrophique mais gagne en poésie.
    Film et livre apportent tous deux beaucoup. Le charme de l'image de Truffaut (son traitement excellent de la "Famille", le décorum de la brigade de pompiers, le train suspendu...) comble les manques descriptifs chez Bradbury, mais le livre apporte beaucoup plus en termes de réflexion et critique. Le livre va plus loin en abordant le thème de la Blitzkrieg (à peine frôlé dans le film) à laquelle tout le monde s'attend mais qui détruira finalement la ville, tout comme insiste beaucoup plus sur l'influence de la non-lecture sur la vie quotidienne.
    Chacun a ses défauts, chacun ses bonus. Les deux se complètent et je recommande chaudement de ne pas se contenter d'un seul.

livriotheque.free.fr
    Publiée le 10 mai 2008
    Aussi bien, voire meilleure que le livre de Bradbury, l'oeuvre de Truffaut est exceptionnelle, notamment par son atmosphère, oppressante et étrange. Truffaut a su transposer à l'écran ce sentiment de profond malaise, malaise de cette société qui, par l'interdiction des livres, voit ainsi se restreindre la liberté d'expression et d'opinion. Tous les personnages (excepté bien sûr les 2 principaux) se ressemblent, sont uniformes et tous sont deshumanisés, dans leur comportement et leurs gestes très mécaniques.
    Un grand film pour un grand réalisateur.
    J'avais vu le film quand il est passé à la télé, et j'ai rescemment lu le livre.
    Je ne le trouve pas très très fidèle, mais dans l'ensemble, il m'a plu.
    Les acteurs jouent très bien, les effets spéciaux sont très bien faits, l'histoire, qui vient du livre, est irréprochable.
    Amateurs de Sci-Fi, regardez vite ce film !
    MademoiselleKro
    MademoiselleKro

Publiée le 12 avril 2021
    Quelques plans et des idées intéressantes qui en font un plutôt bon film, mais une drôle d'adaptation. Le mot "adaptation" est le juste mot : le film a adapté le livre et tout le propos intemporel pour en faire quelque chose de figé : comme un film qui se fige sur sa pellicule. Ce film fige le propos d'un livre qui ne peut pas se figer. Il vulgarise Bradbury, sous-traduit ce qu'il dit. Il garde la forme mais brûle le fond. Il fait d'un livre à nuance un monde qui n'est pas nuancé, et je trouve qu'il dessert complètement le propos du livre. Je suis déçue
    Publiée le 29 octobre 2013
    L’adaptation du roman de Ray Bradbury par Truffaut n’est pas une très grande réussite. On sent bien que Truffaut n’est pas très à l’aise dans ce registre qu’est la science fiction. Malgré une bonne adaptation de Oskar Werner et Julie Christie, le film reste plat, les décors on mal vieilli toutes les idées ne sont que développées brièvement, comme le fait de brûler les livres qui éduquent la population et sont ainsi un moyen de rébellion. Le film est néanmoins accompagné d’une belle bande son. On peut imaginer qu’un réalisateur comme Kubrick aurait pu adapter magistralement Fahrenheit 451.