Il est vrai que le Ben-Hur de 1959 est bien plus proche du livre originel que la version de 2016. Qui plus est, ce dernier ne possède pas non plus le charme des péplums des années 50. Mais ce n'est pas une raison pour le haïr à ce point ! Au contraire, cette version est bien meilleure que la précédente sur plusieurs plans:
Tout d'abord, cette version dure 1H30 de moins que la précédente, qui durait quand même 3H34...Ainsi, tout le bla bla inutile a été enlevé et certains détails du scénario ont été modifiés ( des détails qui n'enlèvent absolument rien à la qualité du film). Qui plus est, il y a davantage de scènes d'action très bien faites et très plaisantes, qui ne font pas pour autant de cette version, un banal film de castagne du style d'Avengers. Donc déjà, nous prenons plus de plaisir à regarder le film, dans le sens où il est beaucoup moins lent et lourd que l'ancien.
Ensuite, les critiques disent que " les graphismes sont laids " . C'est une blague ? Ils ne sont pas laids du tout ! Au contraire, certaines scènes sont de véritables œuvres d'art pleines d'émotions. La scène de la course de chars était parfaite ( j'ai eu des frissons tout le long ) et celle de la bataille en galère était également fantastique ! Le réalisateur est parvenu à transmettre une image reproduisant très bien tout les sentiments que nous inspirent chaque lieux ( le port des galère est une vrai vision de désespoir). D'ailleurs, il est faux de dire que le film n'est fait que d'images de synthèses...Il a été tourné à Rome, une vrai galère a été construite pour la scène dans laquelle elle apparaît et les acteurs conduisaient vraiment un char dans une arène ! ( ils ont passé douze semaines à apprendre et le tournage a duré 32 jours).
Après, les acteurs ne sont pas tous aussi bons que ceux de la version de 1959, mais ils sont loin d'êtres mauvais comme le disent également certaines critiquent. De toute façon, si l'on compare la façon de jouer extrêmement théâtrale des acteurs des années 50 à celle des acteurs de maintenant, je comprends que l'on puisse dire qu'ils jouent mal, mais moi je trouve que leur façon de jouer est juste plus réaliste...
Et enfin, l'un des détails qui m'a vraiment fait préféré celui ci au premier Ben-Hur, c'est tout simplement le message que le film transmet. Dans le premier film, il s'agit plus d'une histoire de vengeance, alors que dans celui ci, nous avons une histoire de pardon. Le personnage de Messala (frère de Ben-Hur) est beaucoup moins diabolisé que dans l'ancienne version, car l'accent et mis sur la relation passé entre lui et Judah ( Ben-Hur) qui n'est finalement, qu' " évoqué " à de rares reprises dans le premier film. Qui plus est, il est davantage représenté comme une victimes qui avait des raison de haïr sa famille, que comme un véritable monstre dans la version de 2016. Ensuite, l'accent est également mis sur les répercussions négatives de la soif de vengeance de Judah sur le monde qui l'entoure
( un de ses chevaux a été blessé à la fin de la course à cause de lui, car s'il avait abandonné son idée de vengeance dès le début, ça ne serait jamais arrivé. Il est présenté comme un coupable). Enfin, la GRANDE différence entre le premier film et le deuxième: Messala ne meurt pas et s'excuse auprès de Judah, qui le pardonne.
Ainsi, le message est bien plus positif dans cette version que la précédente.
C'est donc pour toutes ces raisons, que j'ai adoré ce film. Et je conseil à toutes les personnes qui ne l'ont pas vu de le voir en vitesse.