La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons
    3,2
    5245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 4 février 2015
    Ben Stiller reprend le costume de Larry Daley pour une troisième fois dans cette "Nuit au musée" où il n'aura que peu de temps pour percer à jour le secret de la tablette qui anime les objets du musée et qui dépérit, menaçant alors tous ses amis. Sans surprises, cette suite se voit tout de même avec un certain plaisir car tout y est : le rythme, l'humour (tant pis s'il ne fait pas mouche à chaque fois), les effets spéciaux et la petite morale de circonstance. Si l'on regarde le tout en se doutant de la tournure que le film prendra, il parvient tout de même à nous surprendre lors de certains moments (avec au passage un irrésistible caméo) et s'avère être un divertissement familial très formaté mais qui ne manque pas de charme pour autant. Souvent drôle, le film en devient presque émouvant de manière involontaire lorsqu'il nous montre le personnage de Robin Williams se résoudre à accepter de ne plus être animé et de rester immobile pour toujours...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 décembre 2018
    Toute bonne chose se doit d'avoir une fin, et si l'on sentait que le concept de La Nuit au musée s'égarait en sentant bon le réchauffé et le toujours plus (voir le second film pour mieux comprendre), on était en droit d'attendre une conclusion dans les règles de l'art pour cette trilogie débutée avec tant de soin. Déficient, ce troisième volet améliore légèrement les tares du volet précédent, s'approchant plus de la magie de l'original et de la pertinence de ses personnages.

Développant mieux les quelques nouveaux arrivants (le Ben Stiller Cro-Magnon et Lancelot, aussi attachant que caricatural), on sent qu'il a gardé quelques séquelles du second opus : l'humour américain gras (Rebel Wilson accomplit l'exploit de créer un malaise tangible à chacun de ses apparitions remarquées et jamais remarquables), la répétition des gags déjà présente dans le film précédent et symptomatique des suites à profusion qui ne savent plus que reproduire en pensant inventer, et la multiplication d'effets visuels et de personnages figurants dont l'utilité n'est autre que la création d'un panel de personnages extravagants qui feront rêver les plus jeunes spectateurs.

On y sent la volonté de toujours faire plus, de checker dans la liste des personnages apparus dans la saga pour y dénicher quelques figures historiques pas encore piochées, et qui pourraient apporter, du moins visuellement, un semblant de fraîcheur à ces divertissements horriblement calibrés pour plaire aux enfants, et qui ne font plus preuve d'aucune once de magie.

On retrouvera certes le casting du premier film à succès, sans bien sûr que ne revienne la flamme des débuts; même Robin Williams semble lassé du rôle qu'il incarne, encore que son personnage et l'amourette qui le fait vivre continuent de rendre son talent d'acteur émouvant. On regrettera de voir que les personnages sont devenus des caricatures d'eux-mêmes, à toujours répéter les mêmes leçons de morale depuis trois films, à ne jamais évoluer autrement que par le chemin qu'ils avaient suivi durant le premier film, chemin qui semble aujourd'hui être une impasse.

Un fait qui touchera surtout le duo Wilson/Coogler, réduit à des blagues sur leur petite taille, et dont le seul trait de développement semble être ce sobriquet qu'ils affublent à Stiller depuis le départ de la trilogie : Gigantor. On s'étonnera aussi de n'avoir qu'une poignée des héros du musée de New York, le manque d'imagination de l'intrigue ayant poussé les scénaristes à basculer, une fois encore, l'intrigue vers un autre musée (ici, celui d'Angleterre).

Une intrigue qui tourne d'ailleurs encore autour du Pharaon interprété par un Rami Malek toujours sur les mêmes tonalités de jeu, personnage qu'on n'a jamais vu suffisamment développé pour lui accorder une importance autre que celle de pouvoir ranimer les personnages par l'utilisation de sa tablette.

Une trilogie qui tourne à vide en se basant sur un personnage lisse et peu intéressant, et qui déçoit par sa fonction principale : celle de faire rêver son spectateur autrement que par le simple divertissement, en créant par exemple un univers cohérent et coloré, une atmosphère légère propice à la détente et à l'évasion. On se retrouve à la place avec une photographie sombre et sans grande personnalité, loin des couleurs chaudes du premier volet, et si le film est un bon divertissement, nul doute que le rapport au père de nouveau présent et la morale simple mais sympathique ne rattraperont pas le fait que Le Secret des pharaons n'apporte rien à une saga en pleine perte de vitesse, si ce n'est une conclusion heureuse rapidement gâchée par le personnage insupportable de la fameuse Rebel Wilson.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 septembre 2016
    C'est un épisode de trop, encore. Mauvaise musique d'ambiance avec des gags accentués pas drôles, des dialogues ennuyeux.. La bande annonce est beaucoup mieux. Je n'ai pas esquissé un sourire durant le film, trop mauvais mais il peut plaire aux enfants.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    L'avantage de voir un 3ème opus, c'est qu'on connait déjà tous les personnages.
    La difficulté pour le réalisateur, c'est d'arriver encore à nous surprendre, nous amuser, nous séduire malgré tout.
    C'est à moitié chose faite avec ce film qui clôture la saga. On prend tout de même du plaisir à voir Ben Stiller toujours excellent mais il faut noter que le filon du gardien de musée qui tente de gérer des personnages qui reprennent vie la nuit s'essouffle un peu à la longue.
    C'est distrayant mais sans plus, il n'y a plus aucun effet de surprise ou presque... Sentiment mitigé donc.
    Un moment d'émotion malgré tout avec le dernier grand rôle de Robin Williams, drôle et talentueux jusqu'au bout.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 février 2015
    Une suite qui suit l'esprit des précédents épisodes... Toujours de remarquables effets spéciaux sur le fond (faut le reconnaitre) d'une histoire assez simple et prévisible (pas de grande surprise ou de grand retournement de situation^^). Mais cette fois-ci, en prime ; nous avons le droit à de nouveaux personnages (histoire d'innover un peu sur quelques points) ; pour le plaisir de tout le monde. CE qui a fonctionné les deux fois précédentes fonctionnent une fois de plus, mais je pense qu'il faudrait s'arréter là... Mais cela reste un dernier bel hommage a Robin W. , de pouvoir le voir une derniere fois sur les écrans. Pour le reste , le rythme est soutenu du début à la fin (comme les autres opus avaient su le faire). Et même si l'on reprend les même ficelles, cela tient la route et l'on prend quand même un certains plaisir (tenter autre chose aurait fait changer de direction la base de la saga, donc après tout ; pourquoi pas^^).LEs acteurs jouent convenablement (y compris les quelques guest) et le coté divertissement familial est entièrement tenu. Ne nous laissant peu de temps une fois le film mis en route (même si on aurait aimé un peu plus d'innovation lorsque l'on connait les deux précédents de la saga). Un des films de ce début d'année à voir en famille. On y ressort avec le sourire et la bonne humeur! LE pari est réussi, c'est le principal.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 février 2016
    Une série qui commence à s'éssoufler ,et un 3e opus en dessous des autres. Du mal à se renouveller et à apporter quelque chose de neuf. Ce n'est pas le déplacement à Londres qui amène grand chose. On retrouve les personnages que l'on aime. Un spectacle de détente,et surtout le plaisir de revoir Robin Wiliams dans un de ses derniers rôles.
    moket
    moket

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film qui clôt la trilogie de manière sympathique, un divertissement familial parfois un peu ronflant mais qui réserve quelques bonnes surprises et peut même être assez délirant par moments.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 mars 2015
    Digne fin pour cette trilogie sympathique, Ben Stiller termine donc cette aventure mais ce qu'on retiendra c'est aussi le dernier film du regretter Robin Williams et on le termine avec un goût de tristesse. Néanmoins la nuit au musée restera un divertissement pour adulte et enfant incontournable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 février 2015
    Globalement sympathique, avec quelques moments vraiment drôles, mais je garde un meilleur souvenir des deux premiers quand même.
    Je tenais surtout à le voir pour voir une dernière fois Robin Williams, au rôle quelque peu moins important dans ce 3e volet. S'il avait su que son "adieu" à la fin du film serait ses dernières paroles au cinéma...
    Repose en paix, Robin, tu l'as mérité.
    legend13
    legend13

Publiée le 18 février 2015
    Un 3eme opus jouissif et hilarant de bout en bout. Une belle aventure ou l'on a le plaisir de voir l'excellent Robin Williams une dernière fois sur grand écran. A noter la sublime et marrante apparition de Hugh Jackman ! En bref, une dernière nuit efficace et même, par moment, émouvante. A voir !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 février 2016
    L’accroche écrite sur l'affiche dit : “Une dernière nuit pour sauver la magie !”... Las, force est de constater que toute magie à quitter cette saga cinématographique et qu'on a plus affaire qu'à un produit industriel sans la moindre imagination. Autrement dit : il était temps que ça se termine ! On retourne donc au musée pour cette fois-ci sauver la tablette source de vie des collections que le musée contient et ce en allant à Londres pour chercher des renseignements auprès du Pharaon. Sur cette intrigue, déjà très simpliste, se greffent des péripéties qui ont du mal à cacher leur objectif de remplissage et où l'humour et les personnages ont perdu tout charme à force de s'auto-caricaturer. En somme, on s'ennuie devant l'histoire, on reste impassible en regardant les gags et les personnages sont parfaitement insupportables. Apparemment, même si Hollywood rechigne toujours à tuer la poule aux œufs d'or, les scénaristes n'avaient manifestement plus grand-chose à dire et plus vraiment d'inspiration non plus. L'interprétation fait juste le minimum syndical au niveau des réguliers, quant aux nouveaux ils n'apportent pas vraiment de nouveau souffle et peinent à ne pas paraître tout bonnement ridicule. Bref, un troisième volet qui loin, bien loin de la fraîcheur du premier, bégaie des grosses ficelles trop usées pour donner un long-métrage autre qu'insipide et ennuyeux. Si vous avez aimé les deux précédents, gardez ces bons souvenirs et épargnez-vous la déception de ce troisième opus. Absolument dispensable.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 mars 2015
    On retrouve le gardien de musée, Larry et toutes les statuts qui cette fois ci vont s’animer au British Museum de Londres. Larry est accompagné de son fils Nick. L’occasion aussi de retrouver de nouveaux personnages dont un Lancelot très étonnant. C’est le dernier opus de la saga et ce n’est pas plus mal car cela s’essouffle un peu. Même si celui ci est meilleur que le 2è. Quelques passages sont sympas comme la rencontre entre Lancelot et Hugh Jackman sur une scène de théatre.

La nuit au Musée, le secret des pharaons est un divertissement familial. Un moment drôle qui devrait plaire aux fans et aux jeunes publics.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 février 2015
    Un film divertissant et assez drôle dans l'ensemble mais ça manque de rythme par moment. Au niveau du scénario, rien d'extra-ordinaire, ça tourne toujours autour de la tablette magique, et la seule originalité c'est le musée de Londres qui propose de nouveaux personnages. A la toute fin, spoiler: tous les personnages du musée de New York sont réunis avec ceux de Londres
    mais sans explication ?! On passe un bon moment mais ça reste dans la lignée de la saga sans grande nouveauté.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 20 janvier 2015
    J'ai trouvé que ce troisième épisode de la nuit au musée commencer a avoir du mal à se renouveler et le scénario m'a moins séduit que les deux précédents.
    Mais on passe toujours un très bon moment en famille car l'humour est toujours présent.
    La dernière fois que l'on voit Robin Williams dans son rôle de Roosevelt marque un moment d'émotion.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Un mois avant sa sortie officielle, j’ai eu l’occasion de voir en avant-première au cinéma le dernier volet de la saga “La Nuit au musée”. Je suis plutôt friande de ce type de films familiaux, c’est drôle et divertissant, ça offre souvent du grand spectacle et un bon moment de cinéma ; puis Ben Stiller fait partie des acteurs qui me font vraiment marrer, donc autant en profiter. Ce nouveau volet de “La Nuit au musée" donne l’occasion de découvrir les origines de la tablette magique d’Ahkmenrah qui permet de faire vivre les œuvres du musée de New York où notre cher Ben Stiller joue les gardiens de nuit. Et les origines de cette tablette va le mener, en compagnie de ses fidèles acolytes Theodore Roosevelt (Robin Williams), Attila le Hun (Patrick Gallagher), le tandem toujours hilarant composé de Jedidiah le cow-boy et Octavius le romain (Owen Wilson et Steve Coogan), Ahkmenrah (Rami Malek), le facétieux capucin Dexter mais aussi un petit nouveau, un homme préhistorique complétement demeuré joué par Ben Stiller lui-même, tout droit à Londres au fameux British Museum où ils feront connaissance avec Lancelot du Lac (Dan Stevens) et une excentrique gardienne de nuit campée par l’excellente Rebel Wilson. L’excursion au British Museum donne l’occasion de découvrir tout un tas de nouveaux personnages, mais aussi de nouvelles œuvres qui prennent vie et qu’on aimerait bien revoir comme la petite statue tibétaine.

Dans ce volet, comme dans les précédents, les effets spéciaux sont vraiment très beaux et vraiment bluffants. La projection à laquelle j’ai assistée n’était pas en 3D, mais j’imagine que la scène des constellations au début du film devait rendre vraiment très bien car elle est déjà très belle en 2D, tout comme la scène dans le tableau “Relativité” de M.C. Escher qui est vraiment bluffante.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, l’enjeu principal est bien entendu de redonner tous ses pouvoirs à la tablette d’Ahkmenrah, mais aussi de voir les relations père / fils évoluer entre le personnage de Ben Stiller et celui de Skyler Gisondo, qui incarne donc son rejeton rebelle, et de mettre ses relations en parallèle avec celle d’Ahkmenrah et son pharaon de père (joué par Ben Kingsley) et la relation spirituelle qui existe entre Ben Stiller et Robin Williams. “La Nuit au musée 3" est d’ailleurs l’un des derniers films dans lequel le très regretté Robin Williams joue et c’est avec une certaine émotion que l’on quitte son personnage. Et on essuiera même une petite larme quand dans le générique de fin apparaît "And for Robin Williams : The magic never ends".

A noter l’apparition surprise d’un acteur, dont je tairais le nom pour laisser la surprise, vraiment surprenante et très drôle, qui donne lieu à une scène d’autodérision hilarante.