Hacker
Note moyenne
2,5
3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

334 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
59 critiques
3
92 critiques
2
89 critiques
1
56 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2015
(...) L’élan numérique entreprit depuis Collatéral se poursuit. Michael Mann filme les villes, de nuit et de jour comme personne. Sa caméra, mobile, épouse le mouvement des corps en perdition tout en tendant vers l’abstraction. Ses expérimentations visuelles sont toujours des propositions délicieuses. La HD prend tout son sens sous l’oeil du réalisateur américain. Ce duel final au beau milieu d’une foule composée de mouvantes masses floues, il n’y a que chez un homme comme Michael Mann qu’on peut espérer être spectateur d’un tel moment. Ces multiples éclats nous font oublier que HACKER a des airs de redite dans sa filmographie, rejouant Le Solitaire ou la belle partition amoureuse de Miami Vice. Chris Hemsworth (qu’on a plutôt l’habitude de voir en Thor) fait office de bonne surprise avec son apparente vulnérabilité derrière son jeu tout en puissance physique. On est obligé d’être emballé par ce nouvel essai, marqué profondément, visuellement comme thématiquement, par le style Mann. C’est certain qu’au sein d’une filmographie si belle, HACKER aura du mal à soutenir la comparaison avec plusieurs de ses précédents films. On peut comprendre une partie de la déception de la presse puisque l’attente est toujours démultipliée avec un réalisateur si talentueux. HACKER n’a rien d’un naufrage. Il y a ce sentiment, à la sortie de la salle, d’avoir vu un film que personne d’autre ne sait faire. Et ça fait du bien, bordel !

L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
Pauline J
Pauline J

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2015
Une bande d'annonce qui donne envie pour au final une belle déception... Histoire vraiment poussée dans la programmation informatique au debut, du coup on s'y perd quand on est pas du milieu. Et surtout gros manque de rythme tout au long du film ! Malgré Chris Hemsworth que j'adore
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mars 2015
Ca faisait logntemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film.

Mauvais jeux d'acteurs (en particulier le personne joué par Tang Wei), beaucoup d'incohérences, des clichés en veux-tu en voilà, un rythme mal géré, un style caméra à l'épaule qui donne le tournis (on se croirait sur un bateau tant la caméra tremble sans cesse)...

Point positif (toute de même !), la bande originale soignée et qui apporte vraiment au film, bien que Hacker ne sera certainement as le film de l'année.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2015
Mann revient enfin avec un thriller sur la cybercriminalité le phénomène BlackHat, terme issu du western qui désigne les hackers malveillants. Ici le héros n'a pas de failles, sûr de lui, génie informatique, sportif et combattant (trop fort !) il manque le dégré de faiblesses dont, pourtant, Mann nous avait habitué. Rien à redire Michael Mann reste un grand malheureusement il manque un degré d'humanité derrière les codages informatiques et on peut se poser la question de l'équilibre entre le fond très virtuel et l'action omniprésente. Il est évident que ce film est sans doute le moins abouti du réalisateur. Une déception donc malgré un divertissement honnête et efficace.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2015
(...)
Détail qui à son importance, il faudra s’armer de concentration pour le commun des mortels. Non pas que le film soit compliqué, il est même précis sous ses voûtes informatiques, mais le spectateur n’est pas pris par la main. Tout est expliqué, mais cela va vite, les novices du hacking ne seront pas perdus, mais pour cela il ne faudra lâcher aucun dialogue, au risque de trouver certaines séquences confuses.
Passé ce détail qui n’en n’est pas un, dès les premières minutes Michael Mann confirme qu’il est, et reste, un fin observateur de notre monde et des composants qui le constitue. Il met en scène avec talent les possibilités infinies du hacking, les représente physiquement (plan séquence du début) tout en les inscrivants dans un contexte actuel (post 11 septembre et société néo capitaliste sont des points sous-jacents).
Mais là où les premiers bugs arrivent c’est quand il s’aventure dans les « dossiers » sentimentaux. Présents dans chacun de ses films, souvent intéressants et maîtrisés, ici, les dé-clics émotionnels ne semblent être qu’un faire-valoir à l’avancer de pans de son histoire. Pire, on est presque gêné par le côté vintage, presque forcé et trop facilement amené de la relation sentimentale. Ombre qui obture une certaine limpidité à « Hacker ».
L’autre erreur de programme serait (...)
Passé ces éléments qu’on avait peu l’habitude de voir chez Mann, toujours proche d’un réalisme et d’un profond lyrisme, « Hacker » s’avère tout de même une belle réussite (désolé on a laissé notre objectivité dans la salle).
Le réalisateur confirme qu’il n’a aucun équivalent pour filmer les scènes d’action (fusillades qui rappellent celles de « Heat » ou comment rendre dynamique le hacking, en gros, des traques…sur écran d’ordinateurs).
Et quand le film s’inscrit lors d’autres séquences au plus proche de l’esthétique soyeuse du réalisateur (lumière, montage son exceptionnel), de l’élégance (mouvements de caméra, cadres et focales travaillés avec précision) et d’une dextérité, d’une technique inégalées dans le genre, on retrouve les ingrédients qui font que le cinéma de Mann est unique.
(...)
Il difficile de croire que le film séduira le plus grand nombre, de part son postulat de vente, conjugué aux désirs premiers des spectateurs venus voir un divertissement léger, clair et efficace. Pour les autres, habitués du réalisateur, et ce malgré quelques artéfacts (faiblesse de certains pans du scénario notamment), le plaisir est de nouveau au rendez-vous, pas forcément total, mais le plaisir de retrouver les principaux ingrédients de la percussion « mannienne » sont bels et bien présents, un retour en forme du maître, qui, s’il n’est pas parfait, s’avère plus que savoureux.
A l’ère du numérique on peut composer notre objectivité de 0, et du plaisir de retrouver le metteur en scène un peu perdu lors de son précédent film, d’un 1, majeur et grand vainqueur.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2015
Ses deux précédents films (Miami Vice et Public Enemies) ayant été des échecs, Michael Mann savait qu’il avait tout à perdre dans son douzième film, c’est pour ça qu’il a vu grand en étendant son action au-delà des frontières américaines. Ce n’est que la deuxième fois, après certaines scènes d’Ali tournées en Afrique, que le cinéma de Mann nous propose des images exotiques, en l’occurrence de Hong-Kong et Jakarta. Mais ces décors sont l’unique originalité d’Hacker, qui réunit tous les éléments du film d’action classique avec pour unique motivation de montrer, qu’en ces temps troubles où la plus grosse menace est cybernétique, un informaticien peut être un personnage cinégénique, à la fois charismatique et musclé, loin du cliché du geek boutonneux. Mais l’équilibre fragile entre les scènes de fusillades et de bagarres (certes, bien filmées) et les conversations complexes autour de codes binaires rend ce thriller à la fois confus et superficiel. La maitrise indiscutable de Mann pour filmer les espaces urbains et nocturnes ne l’aide aucunement à faire dégager de ce scénario prévisible la moindre émotion ou suspense. Il est difficile de dire si la collaboration entre services secrets chinois et américains sur laquelle repose l’intrigue est une dénonciation de l’universalité de la menace informatique ou s’il ne s’agit que d’un argument de vente pour le vaste marché asiatique, mais le public américain semble ne pas avoir apprécié et a boudé ce film. A moins que, une fois n’est pas coutume, les américains n’aient pas apprécié à quel point le cinéaste n’a bâti sa réalisation que sur des ficelles désuètes…
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2015
Michael Mann nous avait manqué. Il n'y a que lui pour filmer la nuit de cette façon, qu'elle soit de Chine ou d'Indonésie. C'est un styliste qui a peu d'équivalents dans le cinéma d'aujourd'hui et on lui pardonnerait des scénarios sans consistance pour le plaisir de l'image et du ton crépusculaire qu'il sait installer. Thriller 3.0, Hacker n'est certes pas construit autour de l'histoire du siècle : le sujet a beau être la cybercriminalité, il n'en est pas moins une série B de derrière les fagots. Mais avec Mann, cela devient de la haute couture, grande classe dans la réalisation avec scènes d'action à couper le sifflet. Et autre chose encore, qui parcourt la plupart de ses films, d'indéfinissable, une inquiétude et une amertume face à un monde complexe dont l'humanité est broyée. Et ce ne sont pas les nouvelles technologies qui feront pencher la balance du côté de l'optimisme. Même si le charisme de Chris Hemsworth équivaut à celui d'un poulpe et si l'aspect exotique du film semble contraint par le souhait de conquérir le marché chinois, Hacker, par sa noirceur et son atmosphère délétère, porte indéniablement la signature spécifique de Michael Mann.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2015
Voilà, c'est finit... J'ai commencé à regarder des films sans doute avec Bambi au cinéma... j'ai commencé à adorer le cinéma avec Orange Mécanique et maintenant j'ai tout vu... Je peux me trouver une autre passion, pourquoi pas la littérature? Il faut bien comprendre qu'après blackhat il n'y a que le vide ! Il n'y a rien d'autre ! On ne peut plus rien faire, tout a été raconté, tout a été montré...

Bon bien situer le truc il faut se rendre compte que c'est le meilleur film d'action depuis Time and Tide ! rien que ça ! Et qu'à part Tsui Hark s'il se réveille, personne n'arrivera jamais à refaire ce que Mann vient de faire... Pourquoi continuer à lutter ? Pourquoi s'acharner ? Les autres peuvent juste abandonner, on ne leur en voudra pas.

Alors peut-être qu'un jour je reprendrai goût à voir des films, je continuerai sans doute à en voir, mais l'espoir sera parti, j'ai vu un absolu, si ce n'est l'absolu... Qu'est-ce-que tu veux faire après ça ? Après blackhat... le vide...

Faut bien comprendre que d'habitude j'écris mes critiques à chaud et que là ça fait presque 24h que je suis sorti de la salle et que mon impression n'a pas bougé d'un iota... Je ne suis plus dans l'euphorie du moment...
Ce film m'a fait tout ressentir, tout ce qu'il est possible de ressentir, j'ai frémi, j'ai eu peur, j'ai joui (beaucoup), j'ai été triste... Franchement il ne faut pas se fier à la bande annonce qui est bordélique à souhait et qui ne rend absolument pas service au film. On a bel et bien en face de nous l'absolu. Peut-être que ça me fait ça car ça fait longtemps que je n'ai pas vu Heat ou bien Collateral... mais je ne pense pas... Arriver à avoir un film aussi nerveux, quasiment sans action, rien que par la mise en scène, avec des personnages aussi classes... Je crains que jamais la caméra numérique et cette esthétique un brin dégueulasse n'ait été aussi bien utilisée. Mann tourne sa caméra dans tous les sens, jusqu'à pénétrer dans les circuits informatiques : "vers Jupiter et au-delà", le baragouinage scientifique est ici réduit à son minimum, on est avant tout dans le visuel. Le baragouinage est absent en fait de tout le film, il montre tout, on comprend tout, là où un film serait tombé dans le cliché dans l'explicatif... le film prend le parti de tabler sur l'intelligence de son spectateur, si le mec fait un truc on ne fait pas revenir et bien te montrer comment il a fait... on s'en fout, ce qui compte c'est la fluidité, ça empêche de se poser des questions comme : "hé mé komment sa se fé kil puisse kitter le territoir etasunien ?"

Le film possède des scènes de toute beauté, je vais en citer trois, mais ce ne sont pas les seules, le moment où le héros se retrouver seul avec la soeur... les plans sur la nuque, les cheveux... mais c'est tellement puissant, on a tout compris, Mann a tout compris, c'était ce que Malick n'arrive plus à faire, susciter le désir, comme ça, l'air de rien...

Il y a la scène qui je pense a fait sursauter tout le monde au cinéma... Et qui est la scène la plus surprenante du film, tellement belle, intense, une des meilleures scène d'action que j'ai pu voir de ma vie ! Tellement d'enjeux, pour une fois ça ne fait pas semblant !

La dernière scène que je voudrai citer est la scène où le héros suit le type dans la foule au ralenti avec un effet de flou... sublime !

J'ai vraiment l'impression que Mann s'est inspiré de films asiatiques au niveau de la couleur, des effets, j'avais l'impression de me retrouver devant un Millenium Mambo ou quelque chose de similaire.

Je pourrai en citer d'autres, comme la sortie de prison au début, le type trop classe avec ses lunettes de soleil, le chinois idem et la soeur... Tant de prestance ! Il a réussi à rendre charismatique ce type qui se contente de faire tourner son marteau et de taper sur le sol de manière pathétique ! Ce type a peut-être un avenir !

Surtout qu'on ne tombe ni dans le piège du "geek", ni dans le piège du mec bon dans tout et ultra beau gosse... Il me semble qu'on voyait des scènes dans la bande annonce qui laissaient suggérer qu'il menait des assauts à l'arme d'assaut... ce n'est pas le cas... Ok le type est exceptionnel, mais il n'est ni cliché, ni manichéen... il est surtout attachant et sa relation avec la soeur est magnifique.

Je cherche un défaut pour la forme, à un moment ils superposent des plans, genre les policiers n'auraient pas trouvé ça tout seul ? C'est le premier truc que j'aurai fait... Enfin bon... Voilà le défaut du film... Autrement dit ça n'entache rien. De plus que tu ne vas pas voir ça pour l'intrigue, tu y vas pour la mise en scène pour te faire biffler, pour t'en prendre plein la gueule pendant 2h13. C'est long ! Mais j'en aurai voulu tellement plus !

Un film beau, un film grand, un film fort, sensuel, puissant... Tout ce que le cinéma d'action américain moribond avait besoin ! Fini les trucs à base de fillettes en collant qui se battent contre le mal, place aux hommes, aux vrais !

J'ai sans doute oublié des tas de trucs...

Pas mal...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mars 2015
Magnifique photographie mais bon, bof bof quand même... Le face à face de fin avec le bad guy m'a beaucoup fait rire, je ne suis pas sur que ce soit le but...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2015
Bon film, l'intrigue est plutôt intéressante. Il faut avoir quelques notions en informatique pour comprendre l'histoire.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2015
Sans etre le meilleur Mann, ça reste un excellent film avec une magnifique photographie, mise en scène. Les acteurs sont crédibles, mais manquent d'épaisseur ( spoiler: par exemple : j'ai pas compris les motivations du bad guy, et le héro ne semble pas vouloir de rédemption
). Les scènes de fusillades sont extra (on repense à heat)... Bref du bon ciné
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 avril 2015
Michael Mann nous fait du Michael Mann, cela se voit à l'image dès les premiers plans, on retrouve quasiment tous les ingrédients qui caractérisent l'authenticité de sa mise en scène.

Pourtant ce cyber-thriller ne marquera pas sa filmographie magnifiée par Heat et Collatéral. On ne retrouve pas la profondeur psychologique, qui a fait la force de ses précédents films, ni dans le scénario, ni dans les personnages...

Un sentiment d'inachevé donc mais content de ces retrouvailles !
Alban P
Alban P

17 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2015
Ah un nouveau Michael Mann. Enfin !
Là j'adore. Directe, on reconnait le style, les plans ultra rapprochés, les scènes de nuit, le côté ultra réaliste des fusillades et le héro impassible.
Le rythme du film est excellent, de plus en plus froid et violent. On peut clairement mettre en doute la crédibilité du scénario, mais l'ambiance Mann est là et ça fonctionne très bien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2015
C'est en présentant le film d'actions à mes amis comme "film d'action pifpafpouf avec un scénario aussi épais qu'une crèpe" que j'ai réussi à les convaincre d'aller voir ce film pour la détente, et nous n'avons pas été déçus.

Les dialogues du film sont mal écrits et sonnent faux, les plans en caméra à l'épaule sont mauvais (et les autres n'ont rien d'extraordinaire), et on ne s'attache absolument pas aux personnages qui sont aussi profonds qu'un truc-pas-très-profond. Entre le jeu d'acteur des protagonistes qui n'est vraiment pas terrible et les personnages qui changent de comportement pour que le film puisse continuer comme il faut, ce n'est vraiment pas le point fort du film.
Entre parenthèses, Chris Hemsworth a du signer une clause dans son contrat pour montrer son torse imberbe et musclé le plus de fois possible, le seul point qui plaira à la gente féminine dans ce film...

Malgré tout, le film a ses côtés positifs. travaillant dans l'info, le film évite l'écueil des autres films du genre : tout est vraisemblable, chaque ligne de commande tapée fait ce qu'elle est sensée faire, et pour quelqu'un du métier c'est très satisfaisant.
Le suspense est lui aussi maintenu jusqu'au bout, dommage que la fin soit un peu "ratée", on reste sur sa faim justement...A contrario d'un James Bond, le grand méchant n'est pas charismatique pour deux sous, dommage :(.

On ressortira de la salle de ciné pas déçu, avec les scènes bateau du film en mémoire et un sourire au lèvre, pour autant qu'on prenne le film pour ce qu'il est à la base : un thriller d'action de seconde zone qui aurait pu être un direct-to-dvd. Divertissant sans tourner au ridicule.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2015
Le mélange des genres dans cette histoire complexe et peu convaincante n'aide ni à sa crédibilité ni a l'enthousiasme. On reste hélas sur sa fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse