Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2015
Depuis Rosetta, je me méfiais du cinéma des frères Dardenne. Je n'avais pas encore connu les aléas de la vraie vie. Je me croyais à l'abri de tout dans ma petite bulle professionnelle et, pour dire la vérité, les films à connotation sociale m'emmerdaient. Puis, tout a basculé pour moi, il y a quelques années. Aujourd'hui, j'ai vu "Deux Jours, Une Nuit", et, pour imiter Coluche, je dirais que ce film devrait être obligatoire. Peu de gens, et certainement pas moi, auraient le courage et l'humilité de l'héroïne incarnée à merveille par Marion Cotillard. Mais beaucoup se retrouveraient dans les dilemmes de ses futurs ex-collègues, entre égoïsme et altruisme. Les frères Dardenne sont gentils en partageant 50-50... Mais ils nous donnent une magnifique parabole de notre temps, qui vaut pour les demandeurs d'emplois, les demandeurs d'asile, les demandeurs de solidarité en tout genre et ceux qui ont le front (national?) de les leur refuser.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2015
Le cinéma social des frères Dardenne est le meilleur à ce jour. La preuve encore une fois avec "Deux jours, une nuit", racontant le combat d'une femme pour la sauvegarde de son emploi. Mise en scène épurée, interprétation juste et contexte social difficile. Les trois éléments du cinéma des frères belges sont réunis. Pour le meilleur encore une fois.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2015
Le film aborde le thème du drame social. Quelle déception, cela aurait pu être très poignant, mais c’est d’un ennui redoutable. La façon de filmer est somme toute très simpliste et les dialogues particulièrement répétitifs. Seul point positif, Marion Cotillard est toujours aussi bouleversante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 août 2015
un bon film. il met du temps a demarrer, s'enlise un peu parfois. Mais les revirements de situation permettent de ne pas lacher l'histoire. Marion Cotillard est parfaite pour ce film, même si j'ai l'impression qu'elle en fait un peu trop parfois
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2015
Quelle déception !! Le thème était très excitant !! Mais alors quel ennui !!! Des dialogues répétitifs, un jeu d'actrice déplorable et une quête complètement irréaliste !! On y croit pas deux secondes et moi ca m'a agacé !!! Je n'ai pas été ému du tout et je suis ressorti énervé et décu !!! Film porteur d'espoir mais très moyen je trouve !!
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2015
Film fort en émotions, "Deux Jours, Une Nuit" des frères Dardenne part du pitch d'un vote proposant de soit garder une employée de retour de dépression, soit donner une prime de 1000 euros à chacun des salariés ayant fait les heures supplémentaires pour pallier à son arrêt. Très vite, cette idée de départ - pas vraiment réaliste - va tout de même permettre de dérouler un puissant concentré des réactions humaines (égoïsme, peur, culpabilité, amitié, etc..) face à ce dilemme, puisque l'héroïne va devoir convaincre ses collègues un à un, et en face-à-face. Il faut d'ailleurs souligner la qualité des seconds rôles ; comme cet entraîneur de foot, qui est bouleversant ! Marion Cotillard, quant à elle, si on a vraiment l'impression qu'elle surjoue au début du film, finira par nous emporter dans sa tourmente... L'épilogue, lui, s'il apparaîtra angélique à certains, est plutôt logique selon moi, tant l'épreuve à dû être grande et profitable pour une héroïne désormais prête à rebondir. Humain.
kris-31
kris-31

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2015
j'étais partie sur un apriori, je pensais que j'allais peut-être m'ennuyer bien que j'adore Cotillard... mais pas du tout, ce film est prenant du début jusqu'à la fin.... il est criant de vérité, Marion Cotillard, sans aucun artifice (pas de maquillage), crève une fois de plus l'écran avec ce film qu'elle porte quasi seule sur ses épaules ! Quelle belle prestation, encore et encore !!! Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2015
Un portrait sans concession et sans faux-semblants sur la réalité du quotidien des classes moyennes. Marion Cotillard excelle ici dans le répertoire tragique et pathétique, bien que mieux que dans n'importe quel autre registre.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2015
Et oui, on, peut faire du film social et faire du cinema en meme temps, je viens d'etre licencie, donc aller voir un tel film n'etait pas forcement la meilleur idée lol, et pourtant, si le fond est social, c'est bien du cinema, avec des plans sequences super bien construits, une pléiade de comédiens excellent et au risque de passer chauvin, une "marion cotillard" qui s'impose comme une des meilleurs comédiennes au monde. bravo, voila un film simple, extrement bien ecrit, sans esbrouffes, du cinema, du vrai
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2015
M. Cotillard joue juste, et c'est à noter. Les plus tatillons argueront qu'elle en rajoute un poil trop dans le pathos, et ils auront raison. Mais même cela n'arrive pas à gâcher la maitrise que déjà les frères du plat pays tant sur les plans proposés que sur le message implacable auquel nous ils nous renvoient : Que ferions-nous à leur place ? Malaise.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2015
un fIlm dont le sujet est grave, un film social. Malgré l'interprétation sans faute de Marion COTILLARD, je n'ai pas adhéré à ce film trop lent et ennuyeux.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2015
LE CONTRAT. Le nouveau film social des frères Dardenne. Une réflexion sur l'humanisme ou les scènes sont répétitives. Marion Cotillard en chair et en os, est sobre et convaincante.
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2015
Pas fan des films des frère Dardenne qui virent souvent dans le miserabilisme, celui-ci m'a assez enthousiasmé. Le concept même est assez génial et permet d'appréhender l'humanisme qui existe ou pas chez les gens normaux. Qu'aurais-je fait à leur place? Mais le plus admirable dans ce film est le changement du perso principal qui passe par différents stades. spoiler: Chose bizarre chez les Dardennes, on assiste à une happy end puisque Cotillard repard le coeur gonflé, en ayant gagné une amie et le soutien dont elle a toujours eu besoin. Sa vision morne du monde qui l'entoure change en une humanité capable de solidarité.
C'est une sacré leçon de vie.
watchaz
watchaz

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2015
Ne pas s'y tromper, sublime interprétation de Marion Cotillard, un personnage situé entre désespoir abyssal et abnégation absolue. Ce film propose un cadre sociale, un contexte culturel dans lequel Marion Cotillard se propose froide et insaisissable...
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2015
D'une simplicité déconcertante le dernier film des Dardenne passionne et prend aux tripes. Socialement utile et réaliste, le long métrage offre à Cotillard une occasion de se transformer, ce qu'elle parvient à faire avec une relative justesse et réussite. Mais ce qui est étonnant dans "Deux jours une nuit" c'est le suspense jamais pesant et pourtant omniprésent qui permet au spectateur de ne jamais s'ennuyer. Le film repose pourtant sur un schéma de répétitions, le personnage principal enchaînant simplement les rencontres et les dialogues avec ses collègues. Mais chaque rencontre à une variante, quelques petits détails ça et la qui évoluent, qui modifient la perception des gens mais aussi du monde, qui entraînent l'espoir, la crainte ou l'admiration. Chaque rencontre est un ingrédient du monde, de la poésie, de la vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse