Notez des films
Mon AlloCiné
    Girls Only
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Girls Only" et de son tournage !

    Casting

    Le personnage de Megan était à l'origine attribué à l'actrice Rebecca Hall qui l'a finalement refusé pour jouer dans Transcendance. La production a alors proposé le rôle à Anne Hathaway qui accepta mais qui dut le céder à Keira Knightley en raison de problème d'emploi du temps, puisqu'elle tournait dans Song One et Interstellar.

    Festival

    Laggies a été présenté au Sundance Film Festival en 2014.

    Un vent nouveau

    Avec LaggiesLynn Shelton en est à son sixième long-métrage mais c'est la première fois qu'elle réalise un film dont elle n'a pas écrit l'histoire. C'est en découvrant le scénario, qu'elle a trouvé à la fois touchant et complexe dans son regard sur les rapports humains, que la cinéaste a choisi de se lancer dans l'aventure : "Ce que j’ai adoré, c’est que les personnages sont vraiment crédibles mais qu’on reste surpris par tout ce qui leur arrive (...). En général, au bout d’une vingtaine ou trentaine de pages, on sait plus ou moins où va l’histoire. Mais là, non. Je ne pouvais pas deviner. La lecture a continué de me surprendre et tout était toujours aussi crédible. Ce dernier point est tout particulièrement important pour moi car j’essaie de faire en sorte que l’authenticité soit la pierre angulaire de mon travail".

    Décalage

    Bien que le film ne soit diffusé en France qu'à partir de mai 2015, il était en boîte depuis bien longtemps puisque programmé au Festival Sundance en janvier 2014 puis en salle aux Etats Unis à partir du 26 septembre 2014. Le tournage s'est, quant à lui, déroulé durant l'été 2013 à Seattle, la ville d'où Lynn Shelton est originaire et où elle a tourné l'intégralité de ses six films alors que la majorité de la production cinématographique américaine se déroule à Los Angeles et New York.

    Une habituée

    Keira Knightley est une habituée des films narrant des histoires d'amour, qu'elles soient d'époque comme Reviens-moi ou Anna Karenine, ou contemporaines comme ici et dans New York Melody.

    Titre imaginaire

    Le titre original du film est Laggies, un mot imaginaire que la scénariste Andréa Seigel utilisait dans son adolescence pour désigner ses camarades qui arrivaient en retard au lycée. Elle pensait judicieux de s'en servir pour nommer le film étant donné que son histoire raconte le parcours d'une jeune trentenaire qui peine à avancer dans sa vie sentimentale et qui fréquente une jeune adolescente.

    Le changement, c'est maintenant...

    En plus de l'aspect humain évoqué précédemment, ce qui a attiré Lynn Shelton dans le scénario et l'a incité à le mettre en scène est la notion de pouvoir changer de vie à n'importe quel âge, comme cela a pu lui arriver puisqu'elle est devenue réalisatrice à trente ans.

    Collaboration

    Bien qu'initialement il ne s'agisse pas de son scénario, Lynn Shelton a néanmoins été contrainte de procéder à certaines modifications, avec l'accord de la scénariste, afin de se l'approprier pleinement. Cela consistait, le plus souvent, à fusionner deux scènes en une ou à retoucher quelques dialogues.

    Keira et rien d'autre

    C'est en regardant Joue-la comme Beckham, un des premiers films de Keira Knightley, que la réalisatrice a eu l'idée d'engager la comédienne : ″Je ne l’avais jamais vue incarner une Américaine et cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vue jouer un personnage contemporain. Mais elle m’avait aussi marquée dans Pirates des Caraïbes où elle était si étincelante, vivante et drôle. Il y avait en elle une passion et une énergie que je n’ai jamais oubliées, et je tenais à retrouver cette facette de sa personnalité".

    Une entente réciproque

    De son côté, l'actrice internationale n'a pas hésité longtemps avant d'accepter le rôle qui lui était offert : "Il arrive souvent qu’à l'approche de la trentaine, et même parfois au cours de la quarantaine, on prenne soudain conscience qu’on n'a toujours pas trouvé ce que l’on veut vraiment dans la vie. Une fois qu’on est adulte, on est censé avoir toutes les réponses et c’est terrifiant de se rendre compte qu’en fait, on ne les a pas vraiment. Je n’avais jamais vu de film qui parle vraiment de cela″.

    Un talent brut

    Quant au personnage d'Annika, Lynn Shelton a souhaité engager Chloë Grace Moretz, reconnue par le public et la critique grâce à ses rôles dans Hugo Cabret et la saga Kick Ass, en raison du fait qu'elle "témoigne à l’écran d'une réelle sincérité et apporte à son personnage dureté et fragilité (...). Elle véhicule un sang-froid et une authenticité qui me touchent et elle a aussi un don pour la comédie. Je sentais que Chloë et Keira feraient une bonne équipe."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Nobody (2021)
    • Mortal Kombat (2021)
    • The Father (2020)
    • Oxygène (2021)
    • Sans aucun remords (2021)
    • ADN (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini (2020)
    • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
    • Godzilla vs Kong (2021)
    • MILF (2017)
    • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
    • Adieu Les Cons (2020)
    • Demain Tout Commence (2016)
    • Drunk (2020)
    • Le Labyrinthe (2014)
    • xXx (2002)
    • L' Oubli que nous serons (2020)
    • Balloon (2019)
    • Play (2018)
    Back to Top