Le Sel de la terre
    4,3
    1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Publiée le 21 novembre 2014
    Sebastiao Salgado fixe pour l’éternité la nasse acre des charniers, la masse ocre décharnée. Le choc des photos est un coup de poing dans le plexus affectif de l’humanité. Mais cet aventurier de l’image sait aussi transcender la beauté de la nature dont un message optimisme de la reforestation. Son N&B caresse la lumière dans un désordre organisé qui se joue des contre-jours. Wenders le met en scène brillamment avec admiration et humilité.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Très intéressant et pluridisciplinaire, il a le mérite de poser des questions de champs très divers, de permettre une projection pédagogique (histoire, philosophie, arts, biologie) et d'être l'objet d'un débat notamment vis-à-vis des partis pris culturels et esthétiques de Salgado. Une petite méfiance sur l'idéalisation de la nature cependant.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Film qui retrace la vie et la carrière du photographe Sebastia Salgado, avec d'une part la couverture des conflits internationaux puis un hommage à la nature. Les photos sont de grande qualité (et souvent très dures dû aux différent contextes de guerre etc.), mais on a du mal à saisir le véritable message du film (s'il y en a un): remplacer la violence, la destruction humaine, les génocides, par l'amour de la nature? Un peu simpliste si c'est le cas. Et c'est finalement ce qu'il manque au film: un message et un point de vue un peu plus aiguisé sur ces situations internationales qui l'auraient différencié d'une simple expo de photographies (si belle soit elle).
    Publiée le 19 novembre 2014
    Images sublime. Situations grave. Documentaire émouvant.
    A voir.
    Jean-François T
    Jean-François T

Publiée le 19 novembre 2014
    Bouleversant, somptueux, en tout point admirable : le portrait d'un pur humaniste.
    Documentaire à découvrir absolument tant pour découvrir ces photos mythiques que pour soutenir l'action des Salgado quant à leur projet de reforestation de leur région d'origine...
    regina10
    regina10

Publiée le 19 novembre 2014
    Je veux bien aller toutes les semaines voir ce genre de documentaire. Pas déçu du tout, pas ennuyé une seconde, d'une beauté remarquable, à voir de toute urgence :)
    Publiée le 19 novembre 2014
    Magnifique, consternante humanité qui, dit-il, ne devrait pas vivre. Puis, il rebondit et replante son hacienda au Brésil et accomplit un miracle.
    Film de désespoir et de renouveau. A voir absolument
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 18 novembre 2014
    Wim Wenders nous offre une invitation à la méditation et à la réflexion personnelle. Le récit sobre de la vie d'un photographe sert de cadre pour magnifier "son écriture avec de la lumière". Le récit qui prend son temps monte lentement vers une apothéose saisissante. Bouleversant pour les yeux, le coeur et l'esprit.
    leobis
    leobis

Publiée le 18 novembre 2014
    Documentaire sur le travail d'un photographe courageux et lucide. Le noir et blanc est sublime. Cependant la séquence sur la période africaine est un peu trop longue, il s'y dégage une impression de déjà vu, par contre la dernière partie du documentaire sur la reconquête de la nature, nettement plus optimiste est fascinante.
    orlandolove
    orlandolove

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 716 critiques

Publiée le 18 novembre 2014
    Parfois tragique, parfois plus optimiste, ce très beau documentaire propose une vision intense de l'espèce humaine et de la nature au fil des magnifiques photographies de Sebastião Salgado. Un magnifique voyage dans notre monde...
    Publiée le 17 novembre 2014
    Merci merci à Mrs Wim Wenders et surtout à cet être humaniste-photographe de génie qu'est Mr Salgado. Quelle leçon de vie, mais surtout quelle belle lumière laissée allumée au bout du tunnel qu'est notre société aujourd'hui.
    genelebec
    genelebec

Publiée le 17 novembre 2014
    Magnifique reportage sur la vie et travail de ce grand photographe.
    On y découvre un homme d'une grande humanité mais on s'en doutait finalement tant ses images expriment sa sensibilité.
    Florent L.
    Florent L.

Publiée le 14 novembre 2014
    Des images magnifiques parfois dures. On est transporté par la vision de Salgado.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 novembre 2014
    Juliano Ribeiro Salgado, fils du célèbre photographe Sebastião Salgado, a fait appel à Wim Wenders pour finir un documentaire qu'il avait déjà commencé au sujet de son père. Wenders co-signe donc son troisième documentaire. On ne peut pas dire qu'il est facile de rester insensible aux sujets qu'a traité Sebastião Salgado: famine, génocide, exode. Les images présentées sont souvent difficiles à regarder mais on se dit que heureusement quelqu'un était là pour immortaliser ces événements que personne ne voulait entendre parler. Sans être voyeur, il a su rapporter des images d'une telle vérité que l'on en est touché d'autant plus qu'il explique, par moment la gorge serrée, comment il a pu les prendre et ce qu'il y a vécu. Toute la partie sur l'hommage à la nature est également intéressante car il l'a magnifié avec son splendide noir et blanc. La partie un peu décevante, c'est tout le travail qu'il a fait sur l'hommage à l'Homme et ses constructions. Le documentaire est très tourné vers les sujets difficiles et zappe cet hommage. Sur sa vie privée, on apprend sa volonté à replanter une forêt amazonienne là d'où il vient, au Brésil. Un projet d'envergure impressionnant qui porte ses fruits et donne espoir. On dit souvent que dernier chaque grand homme, une femme se cache. C'est le cas pour ce photographe qui, sans sa femme, n'aurait jamais pu y arriver seul. Elle a été présente depuis le début, l'a soutenu, aidé, financé et accepté son absence pour qu'il vive pleinement sa passion. Une grande dame.
    cdevanne
    cdevanne

Publiée le 14 novembre 2014
    documentaire captivant. Je ne connaissais pas ce photographe et j'ai très envie de découvrir plus en profondeur son parcours. Je recommande vraiment d'aller voir ce film !