Le Sel de la terre
Note moyenne
4,3
1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
58 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2014
Superbe film documentaire, avec des images époustouflantes. A voir absolument !
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2014
Au debut de ce magnifique film, je le dis tout de suite, je me disait que l'auteur, Sebastião Salgado, se mettait trop en scène. Très vite je me suis rendu compte que son omniprésence est tout à fait justifié, car c'est son "testament professionnel" et pas que... Toute une vie dédiée à montrer notre Terre comme siège de tous les horreurs et catastrophes naturelles et surtout humanitaires, mais aussi et c'est la note optimiste de la deuxième partie du film, la "renaissance de la vie" et la reprise de l'espoir en l'être humain. Film émouvant, époustouflant, magnifiquement réalisé qui prend aux tripes. Les photos, en noir et blanc, sont d'un pouvoir dramatique inégalable. On ressort de la salle tout remué, troublé, ému....mais aussi avec un loueur d'espoir en l'espèce humaine.
fou2cinema
fou2cinema

12 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2015
Corps et âme, une vie entière dédiée à la photo pour témoigner. Des drames humanitaires aux splendeurs de la nature, Sebastiao Salgado livre un combat incessant contre l'indifférence.
Avec un sens artistique sans concession.
Le film nous offre cette histoire avec un parti pris : pousser le spectateur dans le monde contrasté et saturé du photographe. La photo est un art à part entière, un acte engagé.
acgaltie
acgaltie

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2014
Le film réunit les intelligences sensibles de Sebastião Salgado et de Wim Wenders.

C'est, de toute évidence, trop intelligent et sensible pour beaucoup de critiques français confits dans l'aigreur et le dénigrement - surtout quand ose se montrer à nouveau la culture alternative à l'idéologie anti-nature.

Sebastião Salgado a parcouru longuement les enfers de cette époque de haine et de destructions fanatiques, avant de partir à la découverte amoureuse de la biosphère qui l'a aidé à retrouver la confiance et l'espoir.

Salgado doit grandement sa carrière à sa compagne, Lelia Wanick, qui a, la première, acheté un appareil photographique et l'a toujours soutenu et appuyé. Sebastião et Leila sont indissociables. C'est encore elle qui a eu l'idée de tenter la restauration de la Mata Atlântica, la forêt orientale brésilienne dévastée par des dizaines d'années d'exploitation à blanc. Pour mesurer la folie industrielle des trois dernières générations et l'ampleur du désastre, souvenons-nous que cet écosystème était considéré comme l'un des plus diversifiés de la biosphère.

Dans le Minas Gerais désertifié, les 700 hectares de la fazenda des parents de Sebastião n'étaient plus que désolation. Lelia y a vu une invitation à ressusciter les paysages verdoyants de l'enfance. La ferme familiale est devenue l'Instituto Terra où, maintenant, la vie renaît. C'est maintenant l'une des démonstrations alternatives qui montrent le chemin pour sortir du crépuscule créé par quelques dizaines d'années de politiques stupides.

Des sixties de la révolte au nouvel espoir écologiste, l'aventure est aussi émouvante que singulière. Merci à Wim Wenders de nous avoir entraînés à la suite des Salgado.

ACG
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2014
Un film qui fait à la fois rêver, pleurer, espérer et sourire. Un concentré d'émotion soutenu par de superbes clichés de Salgado et une BO excellente.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2014
Sebastiao Salgado fixe pour l’éternité la nasse acre des charniers, la masse ocre décharnée. Le choc des photos est un coup de poing dans le plexus affectif de l’humanité. Mais cet aventurier de l’image sait aussi transcender la beauté de la nature dont un message optimisme de la reforestation. Son N&B caresse la lumière dans un désordre organisé qui se joue des contre-jours. Wenders le met en scène brillamment avec admiration et humilité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 décembre 2015
Très intéressant et pluridisciplinaire, il a le mérite de poser des questions de champs très divers, de permettre une projection pédagogique (histoire, philosophie, arts, biologie) et d'être l'objet d'un débat notamment vis-à-vis des partis pris culturels et esthétiques de Salgado. Une petite méfiance sur l'idéalisation de la nature cependant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 novembre 2014
Film qui retrace la vie et la carrière du photographe Sebastia Salgado, avec d'une part la couverture des conflits internationaux puis un hommage à la nature. Les photos sont de grande qualité (et souvent très dures dû aux différent contextes de guerre etc.), mais on a du mal à saisir le véritable message du film (s'il y en a un): remplacer la violence, la destruction humaine, les génocides, par l'amour de la nature? Un peu simpliste si c'est le cas. Et c'est finalement ce qu'il manque au film: un message et un point de vue un peu plus aiguisé sur ces situations internationales qui l'auraient différencié d'une simple expo de photographies (si belle soit elle).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2014
Images sublime. Situations grave. Documentaire émouvant.
A voir.
Jean-François T
Jean-François T

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2014
Bouleversant, somptueux, en tout point admirable : le portrait d'un pur humaniste.
Documentaire à découvrir absolument tant pour découvrir ces photos mythiques que pour soutenir l'action des Salgado quant à leur projet de reforestation de leur région d'origine...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2014
Je veux bien aller toutes les semaines voir ce genre de documentaire. Pas déçu du tout, pas ennuyé une seconde, d'une beauté remarquable, à voir de toute urgence :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2014
Magnifique, consternante humanité qui, dit-il, ne devrait pas vivre. Puis, il rebondit et replante son hacienda au Brésil et accomplit un miracle.
Film de désespoir et de renouveau. A voir absolument
XavierCaze
XavierCaze

10 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2014
Wim Wenders nous offre une invitation à la méditation et à la réflexion personnelle. Le récit sobre de la vie d'un photographe sert de cadre pour magnifier "son écriture avec de la lumière". Le récit qui prend son temps monte lentement vers une apothéose saisissante. Bouleversant pour les yeux, le coeur et l'esprit.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Documentaire sur le travail d'un photographe courageux et lucide. Le noir et blanc est sublime. Cependant la séquence sur la période africaine est un peu trop longue, il s'y dégage une impression de déjà vu, par contre la dernière partie du documentaire sur la reconquête de la nature, nettement plus optimiste est fascinante.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Parfois tragique, parfois plus optimiste, ce très beau documentaire propose une vision intense de l'espèce humaine et de la nature au fil des magnifiques photographies de Sebastião Salgado. Un magnifique voyage dans notre monde...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse