1649 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
58 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Merci merci à Mrs Wim Wenders et surtout à cet être humaniste-photographe de génie qu'est Mr Salgado. Quelle leçon de vie, mais surtout quelle belle lumière laissée allumée au bout du tunnel qu'est notre société aujourd'hui.
Magnifique reportage sur la vie et travail de ce grand photographe. On y découvre un homme d'une grande humanité mais on s'en doutait finalement tant ses images expriment sa sensibilité.
Juliano Ribeiro Salgado, fils du célèbre photographe Sebastião Salgado, a fait appel à Wim Wenders pour finir un documentaire qu'il avait déjà commencé au sujet de son père. Wenders co-signe donc son troisième documentaire. On ne peut pas dire qu'il est facile de rester insensible aux sujets qu'a traité Sebastião Salgado: famine, génocide, exode. Les images présentées sont souvent difficiles à regarder mais on se dit que heureusement quelqu'un était là pour immortaliser ces événements que personne ne voulait entendre parler. Sans être voyeur, il a su rapporter des images d'une telle vérité que l'on en est touché d'autant plus qu'il explique, par moment la gorge serrée, comment il a pu les prendre et ce qu'il y a vécu. Toute la partie sur l'hommage à la nature est également intéressante car il l'a magnifié avec son splendide noir et blanc. La partie un peu décevante, c'est tout le travail qu'il a fait sur l'hommage à l'Homme et ses constructions. Le documentaire est très tourné vers les sujets difficiles et zappe cet hommage. Sur sa vie privée, on apprend sa volonté à replanter une forêt amazonienne là d'où il vient, au Brésil. Un projet d'envergure impressionnant qui porte ses fruits et donne espoir. On dit souvent que dernier chaque grand homme, une femme se cache. C'est le cas pour ce photographe qui, sans sa femme, n'aurait jamais pu y arriver seul. Elle a été présente depuis le début, l'a soutenu, aidé, financé et accepté son absence pour qu'il vive pleinement sa passion. Une grande dame.
documentaire captivant. Je ne connaissais pas ce photographe et j'ai très envie de découvrir plus en profondeur son parcours. Je recommande vraiment d'aller voir ce film !
Un regard, quel regard, quelle force, sur l'humanité sur notre Terre qui nous héberge, sur le parcours, l'évolution d'un homme, d'un artiste qui a failli se perdre dans la noirceur, la fosse de l'inhumanité, mais qui, dans un instinct de survie a pu se ressourcer et rebondir. Magnifique moment, moments terribles, moment indispensable, pour découvrir et comprendre l’œuvre de Salgado.
Un film documentaire exceptionnel .. Le sel de la terre est aussi une interrogation sur le métier de photographe, sur la condition humaine et la possibilité de créer une vie meilleure .
La photo n'est pas un domaine que j'apprécie beaucoup et un film sur un photographe n'était à fortiori pas ce qui devait me plaire le plus. Eh bien Wim Wenders sera le seul à avoir réussi à ce que je trouve un photographe intéressant. Dès la première photo, on sent l'intérêt de Salagado pour les homes, pour la monde et finalement dans son dernier projet, Genèse, pour la Nature elle même. On trouve dans ce film des réflexions sur les constructions encore mystérieuses des civilisations anciennes, des témoignages de la guerre, le goût des espaces naturels et la trajectoire d'une famille brésilienne déracinée mais qui reste unie, dans l'amour et dans leur destin. Car au delà de Salgado lui même, on y rencontre se famille et on y trouve son épouse éblouissante de ressources et de force. Il y a également son fils, qui même si son père lui manquait enfant, adulte il essaie de la comprendre sans le rejeter. Des gens au final qui voient sans cesse plus loin qu'eux mêmes. Il faut évidemment y ajouter la beauté des images de Wim Wenders, cinéaste confirmé, dans le noir et blanc particulièrement, comme dans les Ailes du Désir. On le sent aussi passionné qu'il l'est quand il film Pina, aussi admiratif et complice. Au bout du compte, Le Sel de la Terre est une découverte subtile, qui évite tant qu'elle peut un pathos facile et raconte les choses telles qu'elles sont.
PS : A tous ceux qui utilisent le mot "hagiographique" ou "hagiographie" dans vos critiques, arrêtez de vous copiez les uns, les autres ... Et bonne journée
Le « Sel de la terre » doit être vu par tous, ce serait un devoir, devoir historique, politique et social. Sebastião Salgado nous fait vivre un voyage formidable d’une portée universelle et d'une grande puissance, par la « simple » beauté de ses photos. Malgré le coté fixe que l'on retrouve dans la photographie, les voix off (Wim Wenders, son co-réal : fils de Sebastião et bien entendu Sebastião lui-même) et le montage donnent un mouvement fort et intense à ses si belles photos par moment, si effrayantes et si majestueuses. Comme dans la photographie ici les réalisateurs sont « mis de cote » pour ne laisser place qu'a Sebastião, vraiment vu comme un héros, un article, un aventurier et un optimiste. C'est magnifique de voir cette réalité dure (certains clichés auxquels nous sommes confrontés sont très durs et attristants) il n'y a pas d'hypocrisie. De plus à travers le film on voit que quelques changements ont été établis que ce soit humain ou environnementaux. En revanche - ça ne fait pas partie du film- cette portée ne sera sûrement hélas que passagère, pas parce qu'il n'est pas assez fort mais parce que les spectateurs -dont je fais partie- vont se poser des questions et vont réfléchir à plusieurs reprises sur leurs situations ; mais nous resterons tjs dans notre confort quotidien sans apporter de changements ! C’est une vision pessimiste certes mais dans la majeure partie elle est vraie. J'espère avoir tort et qu'il y aura plus de changements et plus d'engouements pour sauver les plus démunis (surtout en Afrique, continent qui est et restera le 2ème plus peuplé, et qui à un IDH très faible). En tout cas ce film donne envie de découvrir le monde, ses animaux, ses cultures et donne envie de faire de la photo et du cinéma.
Quel photographe et quel homme ! Superbe documentaire....mais attention certaines images peuvent choquer. Mais il en ressort beaucoup d'émotion et de réflexion dans plusieurs domaines.
Images sublimes, plan du film reposant sur la dualité de l'action de l'homme sur la planète, diction parfaite du texte sobre, calme, posé. Un envol pour le spectateur qui doit difficilement revenir sur terre au terme de ce magnifique voyage dans la tripaille de l'humanité ayant finalement comme seule lueur d'espoir que la renaissance d'une nature magnifique dans la deuxième partie du film.
"Le Sel de la terre" est un documentaire ou plutôt le portrait du photographe Sebastião Salgado qui a parcouru tous les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Ce documentaire a reçu cette année à Canne le prix Un Certain Regard. Réalisé par Juliano Ribeiro Salgado le fils du photographe et par le célèbre réalisateur Wim Wenders connu pour son film "Paris, Texas" lauréat de la Palme d'or en 1984.
Le Sel de la terre est un documentaire bouleversant qui retrace chronologiquement la vie de ce célèbre photographe à travers ses photos à la fois magnifiques, sublimes, touchantes, terribles et insoutenables. Dès le début du documentaire l'émotion nous prend la gorge, elle nous submerge et reste encrée au plus profond de notre être. On reste ébahit devant l'atrocité de certaines photos, montrant la vie plus que difficile que pouvaient vivre ces hommes, ces femmes et ces enfants dans plusieurs pays du monde. La photo d'une femme aveugle prise par Salgado retrace bien les émotions que le spectateur peut éprouver devant ce documentaire. On apprend que Salgado à consacrer sa vie entière pour la photographie. Il parcourra le globe pour immortaliser la beauté du monde dans lequel on vit, mais aussi de démasquer cette violence et cette cruauté beaucoup trop présente. Certaines de ses photos marqueront le spectateur comme les photos insoutenables prisent en Ethopie où au Rwanda qui témoigne cette vérité trop souvent dissimulée. Même en Europe, plus précisément en Yougoslavie la misère est présente. Sebastião Salgado précise bien que la cruauté et la violence des hommes est présente dans chacun des continents du globe. Durant ces 1h50 on reste cloué sur notre siège en contemplant la beauté des photos de sa terre natal (le Brésil) mais aussi de la magnificence des pays du nord. La dernière partie du documentaire reste la plus sublime. J'ai tout de même ressenti quelques lenteurs, dû à une voix off trop présente mais qui est vite remplacée par les subliment photos. Salgado s'intéresse aux différents paysages et environnements de notre monde, en nous faisant rappeler à quel point la terre est si fragile et qu'il faut la préserver car elle est d'une beauté sans précédent.
Rarement un documentaire ne m'a autant marqué sur le plan émotionnel. Les photos de Sebastião Salgado résument le monde dans lequel on vit ou plutôt l'humanité en elle-même, c'est à dire autant alarmant que pleins d'espoirs. Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado ont réalisés le meilleur documentaire de l'année, qui restera gravé à jamais dans ma mémoire en me faisant rappeler à quel point il faut chérir chaque instant de nos vies.
Un splendide "docu-photo", avec un fil conducteur très cohérent au niveau de la suite logique des projets réalisés par Salgado. Hommage à la beauté de la terre mais aussi à ses horreurs. Mais avant tout, c'est la qualité indéniable de sa photographie qui fait réussite de l'oeuvre, certaines restant gravés dans nos mémoires.