Tel père, tel fils
Note moyenne
4,2
3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lorraine B
Lorraine B

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2015
Une grande déception pour moi ce film, pourtant j'en attendais beaucoup (palme d'or à Cannes, critiques presse et spectateurs excellentes)... Trop sans doute. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, faute à cette trop grande absence de rythme et à un jeu d' acteur ( de la part des adultes) peu convaincant...En effet, ils ne transmettent aucune émotion, on se demande tout au long du film si ce qui leur arrive les affecte un tant soit peu...L'histoire en elle même est cousue de film blanc et rien ne vient mettre fin à l'ennui qui s'installe peu à peu au cours du visionnage. Malgré tout, deux points positifs méritent d'être mentionnés : le jeu des enfants est incroyablement juste (surtout si jeunes!) et la fin est touchante (il faut tout de même attendre la dernière scène pour être ému!)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2015
Bon film sur un sujet délicat, très bien traité. Il aborde les difficultés d’être parents, les impacts sur le couple, l'éducation des enfants.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2018
l'argent ne fait pas tout et ne remplace pas l'amour des parents. ce film nous rappelle cette chose bien évidente. malgré quelques longueurs, cette œuvre n'en reste pas moins savoureuse par moment.
Carole P.
Carole P.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2015
"Tel père tel fils", un film japonais sorti il y a un mois et encore distribué dans 11 salles parisiennes, premier sujet de curiosité. Bien sûr le thème rappelle "La vie est un long fleuve tranquille" (échange accidentel de deux nouveaux-nés à la maternité), mais on sort vite de la vie selon Etienne Chatilliez pour entrer dans une oeuvre à la fois profonde et sans pathos : comment se construit la filiation ? La réponse vient de la bouche des enfants, qui de manière intuitive et spontanée choisissent ce qui est le meilleur pour eux.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2015
Prix du Jury à Cannes en 2013, Tel père, tel fils est un film émouvant et d’une dureté à toute épreuve. Apprendre six plus tard que son fils n’est pas le siens et savoir que son propre enfant est ailleurs dans une famille totalement différente, est l’une des situations les plus cruelles qui puisse arriver à des parents. Pourtant les Nonomiya et les Saiki n’ont pas le choix, ils vont devoir vivre avec cette nouvelle. Sans tomber dans le pathos, Hirokazu Koreeda présente un œuvre bouleversante bordé par un dilemme inévitable. Cette une histoire mise en scène dans le simple regard de moments simples ou difficiles, empoigne notre cœur en essayant de toujours rester positif. Les acteurs sont tous sincères et ne sombreront jamais dans la caricature. Tel père, tel fils est une œuvre parfaite qui préfère montrer sans jugement de valeur et laissera ainsi le spectateur répondre à ses propres questions.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2015
Un sujet de société traité avec sobriété par le réalisateur nippon Hirokazu Koreeda. Il soulève de nombreuses questions, dont celle du bonheur de l'enfant au sein d'un foyer dans lequel il n'a pas grandi. L'interprétation est largement à la hauteur, et l'émotion palpable bien que retenue.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2015
"Tel Père, tel Fils" est un très beau film japonais, certes un peu lent, mais tellement bien fichu qu'il réussit à nous émouvoir progressivement - au fur et à mesure que l'on s'attache à ces deux familles -, pour finalement nous toucher en plein coeur. Dès les premières minutes, j'ai été accroché par la réalisation de Kore-Eda Hirokazu, hypnotique et fascinante. La photographie est magnifique, et certains plans - notamment durant la sortie en "familles" - sont d'une rare poésie. La musique est un peu redondante mais heureusement pas encombrante... Quant aux acteurs, ils sont vraiment très bons, les deux jeunes femmes sont magnifiques et d'une grande justesse, les enfants trop mignons, et les deux maris - peut-être un peu caricaturaux dans l'opposition de leurs caractères - nous réservent quelques dialogues qui feront mouche à chaque fois, et des réactions qui révèleront qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences en matière de maturité intellectuelle. Pourtant, le sujet est bien connu par chez nous, "La Vie est un Long Fleuve Tranquille" d'Etienne Chatiliez avait déjà fait son petit effet à l'époque, mais ici rien à voir, on est dans une étude sociologique et psychologique très poussée de ces deux familles se retrouvant dans une situation d'échange d'enfants des plus douloureuses à gérer. Liens du sang ou liens du coeur ? D'ailleurs, le film à l'élégance de ne pas prendre parti, ce qui le rend encore plus puissant. Mais le plus beau dans tout ça, c'est l'espoir qui émane de cette histoire où rien n'est gravé dans le marbre, où l'être humain est capable d'évoluer... en mieux... et surtout sans que jamais le film ne tombe dans le pathos ou le chantage à la larmichette ! Bouleversant.
NoMatt44
NoMatt44

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2015
Un très beau film sur l'échange découvert tardivement de 2 enfants à la naissance. Les acteurs sont très convaincants. Encore un chef d'oeuvre du cinéma asiatique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Ces deux couples qui découvrent que leurs fils ont été échangés à la naissance se retrouvent face à une situation bouleversante est surtout ambiguë !
La classe sociale la plus aisée intellectualise les sentiments quant sa rivale fait confiance à l'instinct parental. Nous pouvons dire que les deux se retrouvent dans les intentions mais s'opposent dans l'approche du partage. Le dénouement de l'histoire reste à mon sens un peu trop facile, mais ce qu'il faut retenir, c'est avant tout la justesse du propos et la tendresse du projet.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2015
Ce drame, abordant un sujet aussi sensible que délicat, possède un scénario subtil, drôle, poignant et superbement écrit, une mise en scène impressionnante de simplicité, une image et un montage maîtrisés et est interprété par un excellent casting.
Une œuvre bouleversante.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2015
un excellent film nippon avec une histoire dramatique d'erreur d'enfants à la naissance entre 2 familles bien différentes. D'un côté la famille bourgeoise où le père sévère et froid ne pense qu'à sa réussite professionnelle et passe très peu de temps avec sa famille et de l'autre la famille d'un commerçant modeste avec sa femme serveuse dans un fast food , mais qui pour eux le plus important c'est de profiter de sa famille et des moments de bonheur.
on y voit 2 façon tout à fait différentes de vivre, d'élever ses enfants. Le confort matériel contre la simplicité des choses. La réussite de l'enfant à tout prix contre la liberté d'expression.
spoiler: l'inconcevable va se produire l'échange des enfants après 6 ans dans leur famille génétrice.

tout y bien décris, toutes les émotions nous sont déployées, les ressentis de chaque personnage nous est dévoilé, le côté des mères soumises dans cette société japonaise obligées de se plier à la décision du mari, la réaction des enfants pris en otage de cette situation incompréhensible pour leur jeune âge.
Un film admirable avec des acteurs justes, des regards profonds des enfants .
On ne peut s’empêcher de penser au film français "la vie est un long fleuve tranquille" mais qui est une comédie, alors que là se joue un drame psychologique plus choc.
du très bon cinéma
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2015
Superbe. C'est terriblement prenant et émouvant. Quel choix. Tragique. Le film explore toutes les pistes et donne des réponses à cet homme qui cherche. Le deuxième père est plus confiant: il a peut-être déjà la solution. C'est vraiment très très beau et encore une fois également parce que cela fait remonter à ce père toute l'idée qu'il doit se figurer de la paternité car il pensait qu'il était inéluctable d'être le même père que le sien. Magnifique film qui mérite ses 5 étoiles
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2015
bouleversant. Les acteurs sont fabuleux, et on retrouve bien le Japon pudique, dur et secret de derrière le papier édulcoré qu'on veut bien nous vendre.
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2015
L'angle choisi pour cette histoire d'échange d'enfants à la naissance, est le drame. Il est donc difficile de comparer ce film à "La vie est un long fleuve tranquille". J'ai été très déçu car "Tel père, tel fils" n'arrive jamais à la hauteur de ses ambitions. J'ai lutté pour le regarder jusqu'au bout car le film n'est pas assez rythmé, et trop faible en émotion.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2015
Un film poignant aux enjeux moraux très forts. HiroKazu Kore-Eda décortique encore une fois les relations familiales et l'amour filial à travers un film magnifiquement filmé. Le scénario, qui avait été exploité par Chatillez sous l'angle comique, est ici l'occasion de faire un focus assez rageur sur la société japonaise et ses dérives immorales qui condamnent les valeurs humaines sur l'autel de l'excellence. Les deux familles sont un brin caricaturales, mais la subtilité de la mise en scène et le jeu très sincère des acteurs rattrapent le coup. On retient en permanence sa respiration dans un drame où les enjeux sont universels et les personnages très touchants. La simplicité de l'écriture et l'innocence des enfants font du film un petit bijou émotionnel très fin et sublimement mis en musique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse