The Salvation
    2313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Salvation ?

jerome d
    jerome d

Publiée le 13 février 2015
    autant dans hannibal, 3 tomes de dialogue a apprendre, autant ici, 3 phrases a tout casser !!
    Ca se laisse regarder, scenario archi connu et previsible ! une bande de mechants qui tuent femme et enfants et je vous laisse deviner la suite de la vengeance du hero ! dans la ligne droite des westerns classics !
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 13 février 2015
    Génial. Bien sûr c'est une histoire de vengeance très simple mais très agréable, les acteurs sont attachants, Eva Green, les deux frères et le méchant très convaincant. Le réalisateur a l'intelligence de ne pas montrer les scènes choquantes, c'est rare donc ça se souligne. C' est un pur plaisir de voir ses deux frères devenir des héros malgré eux. Le rôle d'Eric Cantonna n'est pas très étoffé mais il a le mérite d'avoir bien choisi son film. A voir sans hésiter.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 mars 2015
    Lorsqu'il s'agit de voir un film avec un acteur principal de la trempe du génial Mads Mikkelsen, on ne peut que rarement être déçu. Je dirai même plus, on a bien plus de chances d'être ravis que de repartir bredouille. Et donc, sachant pertinement que le résultat final ne pourrait qu'être à la hauteur de mes attentes ( en même temps, avec un tel acteur, il faudrait vraiment être une tâche pour tout foirer ), je me suis directement lancé dans l'aventure. Et bien, magnifique western que voici ! Dès le début, on comprend que l'on va assister à un grand film. Le générique nous le sussure à l'oreille, nous apprend que l'on commmence à visionner une petite merveille. Classe, élégant, il en dit autant sur ce qui se passe que sur ce qui va se passer dans le futur niveau réalisation et esthétisme. C'est un régal pour les yeux, un plaisir de mise en scène. Et bien heureusement, tout le reste est comme cela. C'est très bien filmé, comme je vous l'ai déja dit : le mec a du talent, un talent de dingue. Kristian Levring, voilà un homme que je ne connaissais guère. Le gars en est seulement à sa deuxième réalisation, et quelle partition, sérieux ! C'est presque du sans faute, à ce niveau là ! Les plans de caméra sont magnifiques, les angles parfaitement bien choisis, et particulièrement adaptés à ce qui se passe à l'écran, que ce soit une scène de tension ou une autre de "bohneur", notion quasimment absente de cette bien triste histoire. A la fois froide, dure et brutale, voilà une bien terrible intrigue que l'on ne souhaiterait aucunement vivre. Ce qui marque le plus dans cette histoire de vengeance et de rédemption? Son réalisme. En soit, elle est assez simple, plutôt commune; pas basique, commune. Mais sur ce thème rebattu, elle parvient tout de même à être originale, et se révèle, au final, d'une rare beauté. Ainsi, vous aurez droit à autant de scènes chocs que de passages fascinants spoiler: , que ce soit la séquence finale ou celle où le frère se libère.
    . C'est vraiment de haut niveau. Le casting est quand à lui vraiment de haute volée. Outre le génial Madds Mikkelsen, sur lequel on reviendra bientôt, on compte notamment Jonathan Pryce ( le président dans "G.I. Joe"; oui, super référence ) et Eva Green. Plus besoin de vous la présenter, la fille de Marlène Joubert ( oui oui, le nom n'est pas de la même trempe ) fait intégralement partie de la geek culture : "James Bond" ( aïe ), "300" ou encore "Sin City", elle oeuvre dans à peu près tout ce qui existe. Et ici, elle tient bien sûr sa réputation de bonne actrice, et démontre son talent par un rôle muet, mais néammoins très expressif. Certes, elle ne parle pas, mais elle parvient tout de même à s'en accomoder, et nous livre une performance très surprenante venant de sa part. Ensuite, la GRANDE catastrophe du film : Eric Cantona. Alors oui, je veux bien que le gars soit une légende du foot, je veux bien qu'il ait joué dans "Mooki" ( ouiiinnnnn ), je veux bien qu'il puisse attirer le public français ( haha... ), je veux bien qu'il doive interpréter le rôle d'un corse avec son accent, mais de là à le mettre en méchant homme de main, il y a une limite à ne pas franchir. Et là est l'un des seuls défauts du film : ce mec n'est pas crédible. C'est terrible à dire, mais il est la tâche sur la feuille blanche, le chewing-gum qui te gêne plus que toute autre chose. Il est de trop, c'est clair, et se montre plus ridicule qu'autre chose, notamment avec son "C'est dommage... elle pourrait nous être utile" qui m'a, personnellement, fait éclater de rire. Le pauvre, il essaie de se la jouer brigand avec un accent marseillais. Mais gars, tu joues mal, bon sang ! Bref, est-ce la peine de vous dire que Mikkelsen est parfait pour le rôle, très charismatique et qu'il ajoute énormément à son personnage? Surement pas. Le résultat final demeure de très haute volée, même si Cantona se révèle de trop et que certains effets spéciaux sont en déça de ce que l'on peut faire maintenant. Mais ce dernier point n'a pas d'importance : jugeait-on "Star Wars" pour ses sons dans l'espace? Non, ce n'est qu'un infime détail, le reste rattrape indéniablement ce petit "défaut". A voir, un western qui dissimule un vrai film d'auteur. Un régal. Fascinant métrage que voici.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 1 février 2015
    Un western danois froid, avec un Mads Mikkelsen et un Jonathan Pryce toujours au top. Malheureusement un certain Eric Cantona qui n'a rien à faire ici, gacherai presque le film. Histoire simple, final simple, la rapidité des evenements ne permet pas d'accrocher aux quelques personnages.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 janvier 2015
    The salvation n'est pas un western sans défauts, loin de là. Un western se doit d’être irréprochable si'l l'on veut y croire. L''acteur principal gagne à être connu, avec sa "gueule" il s'était fait connaitre dans un film... une histoire de vengeance au Moyen-age. Le scénario de ce western bien réalisé n'est malheureusement pas franchement original. Encore une histoire de vengeance qui promet une tuerie à la fin. Reste des décors et personnages assez crédible à l’écran, à part (oh surprise) notre ancien footballeur Eric Cantona qui s'en sort pas trop mal avec un second rôle (limite figurant). Mais , le voir dans cette aventure gâche quelques peu la crédibilité du tout. Mieux vaut essayer de l'oublier lui et sa longue barbe poivre et sel... Les effets sonore des tirs aux colts et autres carabine manquent de panache , on est loin d'un Sergio Léone. Pas de sang ou quasiment pas , à croire que le réalisateur a passer un pacte avec l'industrie du cinéma pour le classer tout public , étrange...même si ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux (scène subjective d'un viol...)
    Nico591
    Nico591

Publiée le 27 janvier 2015
    Bien que ce western inclue tous les codes du genre : paysages sublimes, règlements de comptes, il ne provoque guère d’émotions.
    La faute à une mise en scène peu inspirée et à des personnages sans épaisseur, même lors des gunfights censés apporter de l'intensité, ceux ci sont si mal amenés que rien ne se passe.
    Reste toutefois la présence de Mads Mikkelsen qui apporte un léger intérêt au film.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 décembre 2015
    "The Salvation", réalisé par Kristian Levring ("The Intended"), est un nouveau western abordant le thème de la Vengeance. Celui-ci se débrouille pas trop mal et a des qualités, mais les défauts au niveau de l'histoire prennent le dessus.

Le scénario de cette œuvre Danoise n'est pas très original il faut bien l'avouer. Mais le metteur en scène a su mettre en valeur son protagoniste principal, et à le rendre humain et réaliste dans ses actes. La violence qu'il fait subir aux personnages de ce long-métrage n'est pas trop grand-guignolesque, à l'inverse de ce qu'a fait Tarantino dans son chef d'œuvre qu'est "Django Unchained". Cependant, la grande fresque que j'attendais ne fut présente, mais une œuvre simple et minimaliste. L'histoire est certes intéressante et bien construite mais le rythme, l'ambiance, n'est totalement immersive pour autant. Sur ses quasiment 1 heure et demie, "The Salvation" traîne parfois en longueurs malgré des séquences intenses.

La mise en scène de K. Levring est efficace donc satisfaisante ; et nous offre une réalisation classique et assez contemplative mais propre et bien orchestrée. Quelques plans sont finement composés, et la froideur du film bien retranscrite à l'écran avec une photographie sèche et poussiéreuse. Les décors arides, les paysages de nuits et les costumes d'époque qui sont présentés sont bien portés et utilisés, avec en plus de cela un bon casting qui met le tout en valeur.

Mads Mikkelsen ("La Chasse") est encore une fois très performant. Bien que monolithique il livre un charisme à son héros des plus saisissants et donne grâce à son homme une profondeur plus prenante à son sujet. Jeffrey Dean Morgan ("Watchmen") est quant à lui le méchant de service et le campe très habilement. Sa prestation est crédible, tout comme celle d'Eric Cantona ("Looking for Eric"). Mikael Persbrandt ("L'Hypnotiseur") est lui aussi très bon dans son rôle. Chacun répète ses répliques impeccablement. Reste Eva Green ("Sin City A Dame To Kill For"), qui est convaincante mais n'a rien d'extraordinaire. Les personnages sont relativement bien écrits, patibulaires et aux mauvaises mines ; et portent l'histoire sur leur dos, plongeant les spectateurs dans une vengeance parfois cathartique. Mais l'ambiance est certes parfois prenante mais néanmoins pas poignante car en effet les émotions manquent.

Mais le seul défaut de ce western n'est pas qu'au niveau du récit. La musique en fait aussi parti. Les compositions de Kasper Winding ("The Riot Club") ne sont malheureusement pas marquante et passent très discrètement. Quand je regarde un film de ce genre, j'apprécie vraiment quand la bande sonore est bonne et reste en tête. Les films de Sergio Leone ou même de Clint Eastwood sont dans mon esprit.

"The Salvation" n'est donc au final pas un film marquant et qui restera vraiment en tête, mais qui a le mérite d'avoir des origines étrangères et un bon casting ; ca vaut le coup d'œil.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 24 janvier 2015
    fan de western depuis mon enfance ,je me devais jeter un œil sur ce film
    j’étais surpris par son intensité et sa noirceur et surtout pas de blabla inutiles contrairement a Tarantino et ses dialogues a rallonge qui plombent ces films
    simple ,efficace ,jouissif ,
    je vais ranger ce film a coté d'OPEN RANGE et des classiques du DUKE
    adicte
    adicte

Publiée le 20 janvier 2015
    Passable. Rien de nouveau sous le soleil. La faiblesse et le manque de surprise du scénario a vite fait de lasser. Le film se laisse regarder, avec ses jolis plans, ces beaux costumes et un jeu d'acteur à la hauteur, mais c'est très linéaire, sans profondeur et prévisible. Ce western froid et ultra classique laisse un goût bien fade.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 19 janvier 2015
    C'est vraiment pas son truc le Western a Kristian Levring c'est bien de vouloir y mettre un certain esthétisme de couleur a son film mais faudrait bosser le reste aussi car ses personnages son histoire sont vraiment trop fade dommage NAVET
    Publiée le 19 janvier 2015
    The Salvation est un très bon film, une histoire de vengeance somme toute classique mais efficace spoiler: (le héros dont la famille se fait massacrer, c'est du déjà vu mais ça marche à tout les coups)
    après on peut dire que le métrage est assez cours c'est vrai, il mériterait peut-être un petit quart d'heure voire une demi heure en plus pour que l'histoire se développe vraiment et qu'on rentre dans l'ambiance complètement...
    Malgré tout, il reste très appréciable et le peu de dialogues et l'ambiance froide du film passe bien et est agréable (au moins on va à l'essentiel). On peut rajouter à cela la réalisation très esthétique, les filtres ne sont pas de trop pour ma part, ça donne un style plaisant aux images, la BO n'est pas mauvaise, mais inoubliable non plus.
    Pour moi le plus gros atout de ce film réside quand même dans les prestations de ses acteurs, Mads Mikkelsen est excellent comme d'habitude, mais il faut saluer aussi les performances de Jeffrey Dean Morgan (excellent et en plus très charismatique) et d'Eva Green, même si elle ne parle pas... (Bon et puis c'est aussi sympa de voir Eric Cantona!^^)
    En bref, The Salvation est un bon western, classique dans son scénario mais efficace et avec de très bons acteurs.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 janvier 2015
    Film qui reprend les codes du western. On va à l'essentiel, un peu trop d'ailleurs. La réalisation et le scénario, manque de consistance. 2 étoiles.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 janvier 2015
    Le simple nom de Mads Mikkelsen suffit-il à propulser n’importe quel long métrage au festival de Cannes? Il semble dès lors que cela soit le cas. En effet, à la vision du Western de Kristian Levring, on se demande bien en quel honneur un tel produit se retrouve à être diffusé en marge d’un festival faisant la part belle à un cinéma que ses organisateurs qualifie de grande qualité. Non pas que The Salvation soit mauvais, non, mais il apparaît clairement comme un film manquant cruellement d’identité. Le Western étant un genre cinématographique reconnu notamment pour le schéma narratif ayant fait sa force au siècle dernier, était-ce vraiment nécessaire qu’une version danoise illustrant à la lettre ces mêmes codes de fabrication se retrouve sur les devant de la scène? D’avantage un hommage qu’un réel exercice de cinéma, The Salvation, s’il n’est pas désagréable à suivre, ne fait que renforcer l’idée que le Western n’est maintenant plus qu’un malheureux cliché, à quelques exceptions près.

L’immigration danoise vers les territoires sauvages américains durant la seconde moitié du 18ème siècle offrait pourtant une ouverture scénaristique intéressante à Kristian Levring. Malgré cela, le réalisateur préfère la simplicité d’un hommage à l’exploration d’une nouvelle vision de que fût l’ouest américain, sauvage et violent, certes, mais aussi un eldorado. Le personnage principal, Jon, alias le ténébreux Mads Mikkelsen, n’est en somme, en dépit de ses origines scandinaves, de son passé en tant que soldat, qu’un vengeur de plus dans un univers qui n’en manque pas. Des classiques de Sergio Leone et John Ford aux plus récents 3h10 for Yuma, Appaloosa, la thématique est la même. Kristian Levring ne s’y écarte pas d’un iota. Partant d’un postulat optimiste, voilà que le monde barbare des cowboys enlève à un père et mari tout ce qui compte pour lui. S’en suivent la vengeance, la mise en abime, la résurrection spirituelle et un dernier acte sanglant. Du déjà vu, même si la recette est aussi savoureuse qu’une bonne vieille soupe des chaumières.

Si Mads Mikkelsen est convainquant en victime, bourreau ou encore homme de sagesse, que dire d’une Eva Green mutique qui se la joue femme fatale ou encore d’un Harry Dean Morgan incarnant un vilain méchant aussi stéréotypé qu’incapable de charisme. Oui, le casting de The Salvation est inégal, remarque d’autant plus pertinente lorsque l’on constate la présence inutile et maladroite d’un certain Eric Cantona. Oui, il semble que les acteurs danois sont les seuls à tenir leurs promesses sur un plateau de tournage international qui voit des acteurs de tous bords manquer le coche, pour certains, complètement. Que penser également de cette photographie, de ce montage, parfois alléchant dans ses plans rapprochés, mais souvent désolant sur des plans plus larges? Qu’on ne tourne plus des Westerns en Arizona, ça, on le savait. Mais ne peut-on pas faire mieux qu’un succession de paysages en CGI qui jurent comme une bonne sœur dans un club échangiste?

Bref, voilà un énième Western qui ne reprend que poliment les codes d’usage sans ne formuler une quelconque part d’originalité, si ce n’est dans la disparité géographique du casting. Les amateurs du genre, dont je fais partie, apprécieront tout de même ce retour au Far West, factice, certes, mais sympathique. Hommage appuyé au genre, The Salvation ne met pas en valeur les mérites du cinéma scandinave, capable de bien meilleur. Ceux qui s’y intéressent y trouveront sans doute leurs comptes. Pour les autres, refaites vous un vieux classique, nettement meilleur pour le morale et surtout nettement plus étoffé. Oui, le film de Kristian Levring ne dure qu’une petite heure et demie. 07/20
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 janvier 2015
    Scénario minimaliste comme pour les décors et les dialogues. Ambiances froides, filtres à gogo et résultat acceptable. Moyen ! 2.5/5 !!!
    Publiée le 14 janvier 2015
    The Salvation surprend non pas par le scénario ultra classique mais néanmoins très bien interprété, mais par sa qualité graphique. Je regrette certains détails un peu trop numériques à mon goût, ce qui gâche un peu l'ambiance, mais cette lumière passe passe tellement bien à l'image qu'on oublie le reste. Les acteurs sont aussi très justes. Cantona l'était plus dans la prestance que dans le jeu d'acteur et je pense qu'il y avait moyen de mieux exploiter ce personnage.
    Reste que The Salvation est un très bon western!