Métamorphoses
    2,2
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métamorphoses ?

De smet M.
    De smet M.

Publiée le 11 octobre 2014
    Avec Métamorphoses, Christophe Honoré nous sort un film esthétiquement parfait issus d'une adaptation du mythe d'Ovide géniale, fidèle au texte et les mettant réellement sur un piédestal dans un univers où tout leur est opposé. Pourtant, au fur et à mesure de la projection au Festival International du Film Francophone de Namur, les spectateurs quittent, dans ce qu'ils croient être la discrétion, la salle, déjà peu fournie au départ. Devant le réalisateur pour la traditionnelle séance de questions-réponses, nous ne sommes plus que dix à profiter de l'expérience de cette homme.

Pourquoi alors ce dédain massif, presque impolis du public sambro-mosan ? L'explication n'est évidente car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un film de très bonne qualité.

On est alors en droit de se demander si, malgré le spectacle qu'il nous offre, ce n'est pas davantage un film « fait pour être fait », que « fait pour être vu » [...]

Suite de la critique sur Pours Cinéphilie.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 7 septembre 2014
    Ce film, qui avait tout pour me déplaire sur le papier (et même dans la bande-annonce), s'est révélé un enchantement. A quoi cela tient ? A la musique, sans doute, en tout premier lieu. Pas la moindre faute de goût, Honoré convoque le meilleur dans tous les styles pour illustrer sa fantaisie mythologique : Ravel ("Ma Mère L'Oye", "Daphnis et Chloé"), Schöenberg ("La nuit transfigurée", chef d'œuvre tonal qui n'annonce pas encore la dodécaphonie), Webern, et pour les modernes, Baxter Dury entre autres. A l'audace d'un cinéaste qui n'hésite pas à tenter l'impossible, comme si son cinéma était un jeu d'enfants qui commencerait par "On aurait dit que tu serais un Dieu...", et s'offre un espace de liberté totale, à l'opposé du formatage FEMIS / CNC qui ravage le cinéma français d'auteur depuis plusieurs décennies. Là où la pauvre Pascale Ferran s'est enlisée dans le ridicule en voulant tâter du merveilleux ("Bird People"), il s'en tire avec une grâce incompréhensible, des dialogues totalement improbables, des comédiens hésitants. Et je n'ai pas d'argument pour le défendre, je ne tenterai de convaincre personne que ce film est un petit chef d'œuvre. Je peux juste rapporter qu'il m'a infiniment touché, qu'il est pour moi aussi charmant et grave que le "Céladon" de Rohmer, avec chez Honoré un vrai souci de l'image et du cadre, une façon assez bluffante de filmer des corps dénudés loin des canons de la beauté académique - "Métamorphoses" est un grand film naturiste (à l'instar de certains Guiraudie) -, et un scénario funambule qui se promène "à sauts et à gambade" comme la pensée de Montaigne, mais sans jamais sombrer dans l'exercice cérébral ou la virtuosité intellectuelle. Il s'agit de ré-enchanter le monde par les contes, et pas un monde éthéré ou imaginaire : celui, bien prosaïque, de nos banlieues contemporaines, transformées en champs-élysées par un réalisateur téméraire, joueur, effronté, dont j'avais beaucoup aimé "Non ma fille tu n'iras pas danser" (et beaucoup moins les mal-nommés "Bien-aimés"), et qui se place grâce à ce film au niveau des meilleurs réalisateurs français toutes époques confondues, de Renoir à Guiraudie - on y revient. La surprise de la rentrée.
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Publiée le 3 septembre 2014
    Il y a dans "Métamorphoses" une belle affiche et une bonne idée de base. Hélas, ça s'arrête là. Le jeu des acteurs est hasardeux, ils donnent l'impression de réciter leur texte... Une déambulation de nus même pas mis en valeur par la nature, tout est surfait, mal joué, improbable mais pas drôle, lisse et prétentieux. Seuls bons points: le rôle de Junon et les deux chansons de Baxter Dury qui constituent la BO.
    Une grande fan de Christophe Honoré très déçue par cette vaste blague.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2015
    Eh ben voilà ! Métamorphoses était un film des films de 2014 que j'avais raté plus ou moins volontairement car j'avais entendu beaucoup de mal dessus... et franchement, vu que j'apprécie le travail d'Honoré, j'aurai dû faire le déplacement... c'est tout ce que j'aime. Alors je n'ai pas lu les métamorphoses... mais, je suis allé en pèlerinage à Constanta (en Roumanie) là le pauvre Ovide a cassé sa pipe et si je ne les lis pas avant de mourir ça serait pour moi un échec. Bref j'adore la mythologie grecque, mais elle est trop souvent salie au cinéma... Heureusement qu'il y a des gens comme Cocteau, Pasolini ou Godard pour relever le niveau. Honoré s'inscrit un peu comme étant un mélange des trois là... c'est une adaptation moderne (j'aime beaucoup) et c'est quelque chose que j'aurai aimé filmer. Filmer Zeus habillé normalement qui capture séduit une jolie fille juste parce qu'il en a les moyens ! Si ce n'est pas sublime ?

Alors en fait ce que j'ai beaucoup aimé c'est la douceur du film, tout est dans l'invisible, dans le ressenti, dans ces visages magnifiques filmés subrepticement... Le côté solaire joue pour beaucoup aussi, mais c'est un film dans lequel j'aimerai vivre... avec ses dieux, ses déesses, ses dangers, ses amours. De ces corps nus, ne bougeant que lorsqu'il faut bouger, limitant au maximum tous les mouvements, toutes les paroles, je trouve qu'il sort quelque chose de grand, d'extrêmement sensuel, d'érotique...

Et puis si je n'ai pas lu les Métamorphoses je ne peux pas juger de la fidélité au texte, je pense que le récit cadre est inventé, mais que les récits enchâssés (très bonne idée de narration) sont fidèles... mais en tout cas c'est extrêmement respectueux du matériau de base. Le type débarque, on me dit que c'est Hercule, j'y crois...

Alors je peux comprendre qu'on passe à côté, qu'on n'accroche pas... Mais il se passe un truc avec ces corps... réussir à faire un film aussi personnel sans réellement trahir les intentions d'Ovide, c'est ça qui est fort, c'était ce qu'avaient réussi à faire Cocteau, Pasolini et Godard...

Et ça fait quelque chose d'avoir tous ces corps nus de jeunes gens, de belles personnes, le tout filmé avec beaucoup de respect, sans que ça soit de la viande, ou juste par voyeurisme... (je ne dis pas que c'est inédit).

C'est vraiment un film simple, posé, relaxant.
    Et j'ai adoré Bacchus, le mélange de douceur et de folie qu'il a en lui.

C'est vraiment bien.
    Rob C.
    Rob C.

Publiée le 3 septembre 2014
    Le projet de ce film est certes ambitieux mais au final, on assiste à un film ennuyeux au possible, on a le sentiment que les acteurs s'ennuient aussi. Deux acteurs sortent cependant du lot (les interprètes de Junon et Bacchus).
    Le film ne se rattrape même pas par la mise en scène ou les cadrages qui sont sans aucune inventivité, ni la lumière. Comme si tout le monde avait abandonné au cours du tournage pour cause d'endormissement...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 septembre 2014
    A part certaines métamorphoses originalement filmées, le tout reste assez prétentieux, bancal et à la limite de l'ennui. L'interprétation générale est en plus de piètre qualité, le texte est souvent débité comme une leçon bien apprise, à l'exception du rôle de Bacchus, qui est bien joué.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 3 septembre 2014
    Christophe Honoré nous fait voyager dans les rites initiatiques de la vie amoureuse de nos contemporains, le film évoque la mythologie Gréco-Romaine mais par son modernisme "scénaristique", porte un oeil sur notre Europe vieillissante...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 septembre 2014
    C'est couillu d'adapter les Métamorphoses d'Ovide. Le résultat est forcément surprenant, maladroit et ridicule. Néanmoins, ces piqures de rappel sont assez jubilatoires. Les histoires sont, évidemment, fortes et tragiques, les viols nombreux et les personnages détestables.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 24 septembre 2014
    Film rare. On est loin, très loin des tambouilles télévisuelles (épidémie dévastatrice du cinéma). Métamorphoses est un objet cinématographique. Petit bémol à propos de la lecture "gauchisante" de l'œuvre d'Ovide. Pourquoi pas. Pasolini en a bien abusé... On est dans une atmosphère pasolinienne avec cet amour profond des garçons. Un vrai voyage.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 septembre 2014
    N'étant pas spécialement fan d'Honoré, je n'attendais vraiment rien de ce nouveau film. Vu un peu par hasard le seul jour de pluie de mes vacances, je n'en savais d'ailleurs absolument rien. Contre toute attente, j'ai plutôt bien aimé. Pourtant, cela part mal et on craint le pire les premières minutes. Il faut se faire à l'ambiance, à l'histoire (poème antique parlant de dieux et de mortels transposé aujourd'hui, mais paradoxalement très contemporain), au jeu des acteurs tous non-professionnels. Passé cela, un certain charme opère, une certaine fascination même. C'est léger, grave, ensoleillé, il y a de beaux garçons tout nu. Au final, un film atypique, agréable, étrange, poétique mais aussi assez drôle. Un belle petite surprise de la part de Christophe Honoré, sans chansons et sans Louis Garrel. C'est peut être pour ça.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 septembre 2014
    Sans doute l'un des films les plus beaux et audacieux de Christophe Honoré depuis longtemps. On regrettera le maniérisme suranné de la mise en scène et l'excès de jeunesse des acteurs parfois.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 septembre 2014
    Un film avec de belles idées, mais hélas semblant totalement inabouti, avec une narration, désastreuse, brouillonne et incohérente, ce que n'arrange pas les acteurs plutôt amateurs. Navrant!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Un vrai carnage, je n'ai absolument rien capté à ce film ni réussi à lui trouver le moindre intérêt ni même le moindre charme! Ce n'est tout simplement pas ma came voilà tout. Je ne supporte pas ce genre de dialogues récités qui n'ont pour moi aucun sens à moins d'avoir l'âme d'un poète! J'exagère mais pas tant que ça en fait. J'ai trouvé ça très intello et prétentieux. Cependant; il faut avouer que le film sort de l'ordinaire et je peux comprendre que cela puisse plaire à certain s aventuriers du ciné, ceux qui n'ont pas peur d'essayer des films qui sortent des rails ( dans ce style, je pense à "mes séance de lutte" que j'ai vu récemment ou "Roméo doit mourir"...). Si vous faîtes partis de ces intrépides, ce film ne pourra que vous plaire!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 septembre 2014
    Même si je ne connais pas bien Honoré, je l'aime bien, il a ma sympathie rien que pour Le belle personne que j'avais beaucoup aimé. J'ai été un peu pris au dépourvu par la sortie de Métamorphoses, je ne savais pas qu'il sortait il y a encore deux semaines, et si les critiques n'étaient pas excellentes j'avais quand même envie de le voir, adapter les métamorphoses ça me disait bien, même si (et je m'en veux) je n'ai pas lu Ovide, enfin j'en connais quelques-unes mais pas toutes. Et puis il avait bien réussi à adapter la princesse de Clèves avec La belle personne alors pourquoi pas Ovide.

Alors j'ai eu un peu de mal au début, le prologue est sympa, mais le film est une sorte d'enchaînement de mythes reliés entre eux par l'histoire d'Europe, jeune demoiselle demoisellenappé par le bien nommé Jupiter, ce qui peut dérouter, on peut avoir du mal à accrocher. Mais finalement je me suis pris au jeu, j'ai fini par trouver ça très sympathique, les histoires racontées sont cool et intéressantes pour qui aime la culture occidentale (tout un chacun, non ?). Et ce qui est bien c'est que Honoré l'aime aussi, il la respecte vraiment, ne va pas juste se servir d'un texte qui a plusieurs millénaires pour faire un truc grand spectacle ou je ne sais pas quoi en faisant n'importe quoi avec, vous savez comme les américains se derniers temps quoi (Pompéi, 300 etc dans le peplum), ou comme Disney qui massacre Grimm, Andersen et Perrault (je parle-là surtout des "réadaptations" récentes, genre Maléfique, que je n'ai pas vu mais bon, je ne parie pas une cacahuète dessus).

On a donc une suite de mythes, parfois vraiment beaux, parfois moins, mais jamais inintéressants. De ceux qui sont beaux, je pense à celui de Narcisse, dont l'histoire est introduite par une scène vraiment sympa, assez cocasse, où Jupiter et Junon se rendent chez le médecin, alias Tiresias, pour débattre du sexe ayant le plus de plaisir orgasmique (et le petit gag dans cette scène, sans le dévoiler, m'a bien fait rire). Voir Narcisse faire du basket, encouragé par des filles hystériques à côté du terrain, quelque part ça vaut le déplacement.

Aussi, ce que j'ai apprécié, c'est que bien qu'on soit dans un espace assez connu, le lycée, la cour, les bords de route, la forêt, les bords de rivière, Honoré essaye de créer un univers un peu étrange, où trouver des mecs à poil à tire-larigot n'a pas l'air de beaucoup choquer. Et c'est un détail mais j'aime bien sa représentation des bacchantes, ces femmes nues "vêtues" d'une sorte de manteau de plastique.

Après je suis quand même quelque peu partagé, si l'ensemble ne fonctionne pas trop mal, j'ai peut-être un peu de mal avec le personnage principal, qui n'est pas aussi touchant que dans l'autre Honoré que j'ai vu. Je comprends ce qu'il a voulu faire, mais je trouve que ça ne marche pas totalement. Le film est un petit voyage très sympathique, il y a de beaux moments, Honoré aime toujours la musique et utilise certains morceaux de manière intéressante, mais je sais pas, j'ai pas été vraiment ému par l'histoire d'Europe, même à la fin après son escapade avec Orphée. Le film est appréciable, j'ai été content de le voir et j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages, certaines histoires m'ont plu et touché (comme celle d'Atalante et Hippomène rapprochés par Vénus, si je ne fait pas d'erreur), mais il me manque un truc pour être vraiment ému comme devant La belle personne.

M'enfin, j'ai apprécié, et puis de toute façon, un film avec tant de femmes nues et avec Bacchus qui en enlève trois pour les transformer en chauve-souris, ça ne peut qu'être cool !
    Anton75
    Anton75

Publiée le 10 septembre 2014
    Malgré la nudité de ces "Dieux" en baskets, ce film manque singulièrement de sex-appeal. Un comble pour une adaptation d'Ovide, qui déborde de sensualité. Le film a pourtant de vrais atouts, à commencer par les comédiens, pour la plupart non professionnels, qui sont excellents, en plus d'être beaux... comme des Dieux. Quelques fulgurances, comme toujours chez Honoré, spoiler: en particulier cette scène d'amour tournée dans la salle de prières d'une mosquée (comment a-t-il fait pour obtenir l'autorisation...?), ou la contemplation du jeune Narcisse dans l'azur du ciel
    . Mais ce ne sont pas quelques donzelles à poil qui font une bacchanale (la scène fait cheap...) ni un homme à seins un hermaphrodite.