Mal de Pierres
    2552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 octobre 2016
    Le livre éponyme de Milena Agus a fortement inspiré la réalisatrice, mais je ne saurais dire si l’adaptation est fidèle à l’écriture de ce premier roman planté dans les paysages de Sardaigne. Je ne l’ai pas lu. Nicole Garcia les transpose dans le Sud-Est de la France en conservant la trame d’une fièvre amoureuse dont Gabrielle ne semble pas pouvoir guérir. Un mal-être au fond du cœur plus profond que son mal de pierres, des calculs rénaux, qu’il lui faut soigner dans un centre de cure où elle va rencontrer un homme qui revient de loin, d’une guerre dont Gabrielle n’a jamais entendu parler. C’est l’embrasement dans sa tête et dans son corps, auprès de cet être taciturne dont le temps est compté. Un amour, meurtri, peut-être, mais débordant d’un corps à corps que Nicole Garcia filme tout autant qu’elle le caresse. Une réalisatrice au sommet de son art qu’elle consacre dans ses scènes italiennes (fêtes et repas de campagne admirables) et des corps à corps sublimes. Sa direction d’acteurs irréprochable porte la marque de Marion Cotillard, en parfaite harmonie avec ce personnage à l’incandescence magnifique. Et Alex Brendemühl, enfin dans la lumière d’un talent jusque-là assez confiné dans son pays. Bel acteur !
    Pour en savoir plus
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 11 novembre 2016
    Nicole Garcia explore la quête de l'Amour absolu, charnel et sans détour comme elle sait si bien le faire mais le revirement du film m’a laissée perplexe et avec un sentiment d’inachevé. Un film qui pourrait sembler trop long si les acteurs n’avaient pas un tel talent. Marion Cotillard est bouleversante et Louis Garrel surprenant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 mai 2017
    J'aligne les mauvais films en tout genre, et franchement, rien ne se passe dans Mal de Pierres. On peut dire que Marion Cottillard n'offre pas vraiment sa meilleure prestation, mais c'est peut être le seul point un peu positif qui me fait noter ce film à 0,5. Car pendant 2 heures, je me suis véritablement ennuyé... Après, on parle de la réputation des films, notamment dramatiques français, et bien là, on tombe sur un film, vieillot dans sa mise en scène, même si plutôt intéressante, mais dont l'histoire rappelle les bouquins ennuyeux que l'on lisait au lycée et au collège. Rien n'avance véritablement, les silences sont vraiment pesants. Deux heures d'ennui profond.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 4 octobre 2016
    Il est des films qui partent fort et dont la progression fini par lasser. Le dernier film de Nicole Garcia en est l’exact opposé.
    Classique, joliment filmé et un brin distant, le « Mal de Pierre » dont souffre l’héroïne, peine à émouvoir. Et puis, tels des calculs rénaux qui se délient, on se sent de plus en plus touché par l’histoire et l’excellent jeu d’acteurs du trio Cotillard, Garrel et Brendemühl.
    Le côté plat du film explose littéralement avec la fièvre et la passion de Marion (décidément en forme cette année !).
    L’épilogue final est à la fois simple et fort. Il conclut merveilleusement un film sur le désir féminin, certes, mais aussi sur l’amour inconditionnel d’un homme pour sa femme (rarement montré au cinéma).
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 octobre 2016
    les blessures de l'amour interprétée à la perfection par M C et filmée avec une grace infinie donne à ce film des ailes d'ange blessé. c'est peut être un peu lent mais la poésie des images est telle que le récit nous emporte dans un tourbillon , c'est un très grand film.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 octobre 2016
    Nouveau film de Nicole Garcia deux ans après le déjà très réussi Un beau dimanche. Présenté en compétition officielle à Cannes cette année, celui-ci n’avait pas que de bons échos depuis. Je craignais donc un peu. Craintes qui se sont très vite envolées. D’entrée, la réalisatrice impose une ambiance spéciale. La chaleur de la Provence, des personnages plus ou moins aimables, une héroïne insaisissable. Sur une adaptation d’un célèbre roman italien, la mise en scène est belle, classique mais impeccable. Gabrielle est jeune, lumineuse, sauvage, malade, instable. Coincée dans le carcan de son époque, elle rêve d’un grand amour passionnel. Pour l’incarner, Marion Cotillard a rarement été aussi inspirée. A l’inverse de son personnage timide et introvertie du dernier Dolan. Assurement, elle peut donc tout jouer. Elle nous offre ici l’une des plus belles performances de l’année et de sa carrière. La direction d’acteurs de Garcia fait comme d’habitude le reste : parfaits Alex Brendemühl et Brigitte Roüan, et un très bon Louis garrel. Comme dans un thriller, elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute, nous offrant même le luxe d’un total retournement de situation dans la dernière partie, pour un dénouement totalement inattendu. Voilà donc l’un des plus beaux portraits de femme que l’on ait vu cette année. Une histoire d’amour (et même deux) aussi belle que déchirante, un amour impossible, qui nous emporte, à la limite très mince de la raison, de la passion et de la folie, nous faisant vivre un très beau moment. Une fois de plus Nicole Garcia nous fait le présent d’un très beau film. Celui-ci m’a autant ému que touché. Une très belle réussite. Forte, intense, magnifique.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 23 octobre 2016
    Somptueux, passionné, bouleversant ! Un film sur la folie amoureuse, sur le désir incandescent qui ravage les corps et les esprits.....on en sort en se disant qu'on a vécu un beau moment de cinéma !
    (Et, qu'on aime ou pas, quelle superbe interprétation de Marion Cotillard !)
    Audrey M.
    Audrey M.

Publiée le 20 octobre 2016
    Superbe film qui dit une chose étonnante sur les rêves des jeunes filles : parfois, ils les rendent presque folles. Il faut alors les réveiller ! Avec pudeur et avec grâce, Nicole Garcia nous rappelle que le bonheur est possible si on ouvre les yeux sur ce qu'on a au lieu de viser la Lune. Ce film m'a fait un bien fou. Et quel beau portrait que celui du mari.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2016
    Fin des années 40 on suit le destin d'une jeune femme en proie à ses désirs qui doit accepter un mariage sous condition avant de tomber amoureuse d'un autre homme. Le drame reste finalement très classique dans sa narration jusqu'à ce twist final qui, lui, fini de nous laisser perplexe. Ca manque de simplicité sans doute, ce drame méritait une épure qui aille jusque dans son dénouement plutôt que ce virage qui sent l'esbrouffe. Un drame bancal donc, loin d'être déplaisant mais qui laisse un petit goût d'inachevé
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 octobre 2016
    superbe film de Nicole Garcia, on suit l'histoire de cette femme perdue dans sa tête, qui refuse ce que l'on veut lui imposer sans accepter d'entrave. L'homme avec qui elle sera marié sera exemplaire de patience... mais je ne dirais rien de plus ... Le film est lent mais bien ficelé et le rythme propre à l'histoire. Très touchant avec les "grand yeux plein d’émotions de Marion Cotillard.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 24 octobre 2016
    Très beau film , original , avec trois acteurs parfaits , Marion Cotillard en tête .
    jusqu'où peut aller l'abnegation par amour...dans le but de conqueror une femme ?
    Une histoire bien construite , avec un final ..genial..
    j'ai adoré...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 22 octobre 2016
    Mal de pierres, mal d'amour, passion amoureuse, folie amoureuse. Éblouissante Marion Cotillard qui inonde l'écran de sa beauté mais qui surtout décline par un jeu subtil et sublime le mal d'amour. Nicole Garcia nous propose un film intimiste, bien construit autour de l'amour. Un très beau cinéma, A ne pas rater.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 22 octobre 2016
    Nicole Garcia nous livre ici un très beau film, la fin inattendue est originale, Marion Cotillard qui n'est pas mon actrice préférée interprète de façon très convaincante ce rôle de Madame BOVARY moderne..
    Un film à ne pas rater.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 octobre 2016
    Voilà un très beau film dramatique adapté d'un roman.
    Le film est de grande qualité et l'interprétation et la réalisation sont parfaites.
    C'est très beau, très soigné, très émouvant et très sensible.
    Cette histoire est très touchante et bouleversante.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 25 octobre 2016
    je suis sortie bouleversée, ce film est magnifique, Marion Cotillard est incroyable.
    Yann Moix a dit que ce film est un chef d'œuvre, je n'irai pas jusque là mais c'est un très grand film.