L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 918 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
416 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2024
Gilles Lellouche nous avait séduit avec son premier film, personnel et sensible, mais ce patchwork devient étouffant et terriblement décevant. Il émane aussi une dérangeante sensation d'apologie de la violence et du chacun pour soi comme philosophie. Bref une inégale compilation d'images venue meubler une bande originale nous rappelant qu'on aimait les années 80 !
Martin V
Martin V

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 octobre 2024
Film sans queue ni tête. Changements soudains de tons entre comédie, drame, romance et action, à tel point que les scènes violentes ressemblaient à une parodie et me faisaient rire, alors que ce n’était sûrement pas l’intention du réalisateur. François Civil toujours inexpressif comme dans tous ces films, le Kristen Stewart français.
Bibotin
Bibotin

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 novembre 2024
Je pourrais développer mes critiques sur ce film comme l’ont fait pas mal d’internautes (accumulation de poncifs, dialogues inexistants, impression d’un vidéo clip géant) mais je vais m’en tenir à quelques petites remarques :
- on a 2h40 d’une espèce de fantasme de réalisateur « Tiens si on disait qu’ils s’aimaient, si on disait qu’on était dans les années 80, si on disait que le héros vient d’un milieu prolo etc. »
- les années 80 ne se réduisent pas à des devantures de magasins et des téléphones à cadran.
- Gilles Lelouche essaie de faire des référence cinématographiques en mode clin d’œil aux spectateurs (« La Boum » avec la tenue de Jackie dans la scène du coup de fil aux toilettes, « Le Parrain » et certainement d’autres qui m’ont échappé.) mais c’est lourd, le clin d’œil, surtout lorsque Benoît P. imite carrément de Niro et que la scène de mariage vulgaire démystifie celle, sublime, du Parrain.
- enfin, Gilles, s’il te plaît, un peu d’humilité. Fais ce que tu sais faire : des comédies lourdingues qui marchent un peu lorsque tu y mets de bons acteurs (« Le Grand bain »). Pas du pseudo américain. Ça ne marche pas en France. Pas de second degré non plus (ah là là la scène du coffre !!! Quel ratage !)
Les millions d’euros, fais-en un meilleur usage.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2024
Après un délicieux Le grand bain son premier film réalisé tout seul, curieux de voir ce qu’allait donner ce nouvel opus de Gilles Lellouche derrière la caméra. A grand renfort de compétition officielle à Cannes cette année et d’une importante promotion, les retours n’étaient pas franchement encourageants. Et à juste raison, j’ai trouvé le tout aussi lourd que mal foutu. D’images dignes de mauvais clips à un scénario aussi peu étoffé que ces mêmes clips, je me suis ennuyé tout le long. La mise en scène pèse des tonnes et les deux parties ne sont pas plus haletantes ni émouvantes l’une que l’autre. On ne ressent ni la fièvre, ni cet amour fou qui unit les deux personnages, quelques soit l’époque. Les acteurs principaux font ce qu’ils peuvent mais n’ont pas grand chose à défendre. Beau casting de seconds rôles, bien plus convaincants (Benoit Poelvoorde, Elodie Bouchez, Vincent Lacoste, Alain Chabat etc…). Bref, je n’y ai pas cru une seule seconde. Dix-sept ans pour nous pondre ça de la part de l’acteur/réalisateur, là je ne comprends pas. Et puis c’est long, si long…Pour moi c’est complètement raté…
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2024
J'ai vu un film... qui m'a laissé sans voix. Gilles Lellouche confirme que c'est un immense directeur d'acteurs et un cinéaste de ouf. "L'Amour ouf" est un cocktail qui étonne, tant il détonne des propositions habituelles du septième-art français. C'est un hommage vibrant au cinéma des années 80, et plus particulièrement à Francis Ford Coppola et Martin Scorcese, avec des références évidentes à "Rusty James"; les Outsiders, et les films de jeunes "paumés"... Ce film est à la fois un coup de cœur et un coup de poing... porté par une excellente bande originale qui regroupe, entre autres, The Cure, Billy Idol, Prince, The Alan Parsons Project, etc.

Le résultat, pharaonique, vibre de la passion de Gilles Lellouche pour le 7e art. C’est un film riche, généreux, bourré de tout ce qui fait du bon cinéma populaire...  Une narration qui tient en haleine dès les premières minutes, un twist en perspective, des acteurs exceptionnels, des dialogues incroyables, des surprises scénaristiques... On est emporté pendant 2H40, par cette romance puissante dans un film de délinquance, d'amour et de gangster, porté par un montage efficace plein de surprises et une mise en scène léchée.

Le casting est exceptionnel, avec deux découvertes absolues (Malory Wanecque et Malik Frikah) et un François Civil et une Adèle Exarchopoulos incroyables. Ils sont entourés d'Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, et bien d'autres magnifiques acteurs. "L’Amour ouf" déborde d’un appétit de cinéma qui donne envie de l’aimer. Oui, ça déborde de tous les côtés, et jusqu’à l’excès (certaines séquences de baiser sous un coucher de soleil... ;). Mais il y a aussi et surtout des instants de grâce dans ce grand chaos romanesque.

Généreux, impulsif, dansant, "L'Amour Ouf" court dans tous les sens. Parfois trop, mais il le fait avec une telle passion et une telle fougue que notre petit cœur se laisse emporter par cette histoire d'amour passionnel et électrique. Si l'on est pris par l'action et les sentiments, demeure cependant l'étrange impression, en raison de son casting prestigieux, de voir plus les acteurs et moins leurs personnages. Mais l'originalité, le talent et l'enthousiasme font que le courant passe. 

Parmi les points qui m'ont gênés (les poings ?) : la complaisance autour du jeune homme qui devient un petit voyou, puis un délinquant puis un criminel... mais il faut bien un élément déclencheur pour faire un bon film, hein ? Même si la violence est très présente dans le film, et représente le thème principal de ce film, il est beau de croire à leur histoire d’amour.

Et dernier point, j'ai adoré les années 80 et la reconstitution est somptueuse... Une magnifique expérience de cinéma !! !
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Gilles Lellouche à la réalisation, fait des merveilles, et je pense qu'il faut aussi saluer Laurent Tangy à la direction photo.
Ça sent bon les Césars tout ça.
Par contre ce n'est absolument pas le film auquel je m'attendais. C'est avant tout un polar et ensuite une histoire d'amour...ou l'inverse. Mais l'aspect thriller est bien présent.
Il y a d'ailleurs tout du long une brutalité frontale ou sous-jacente, que je trouve bien plus dérangeante que n'importe quel "Terrifier".
C'est impeccablement joué, réalisé. C'est nerveux et c'est assez beaux a de nombreux moments. C'est vraiment une baffe dans la "gueule".
Malheureusement ce n'est pas vraiment le type d'histoire qui me fait vibrer. Il y a toutefois une énergie presque adolescente dans tout ça, mais comme celle de ces ados qui grandissent en se cognant dans les murs...
Un gros point positif, une B.O. très présente et très bonne!
François Grivel
François Grivel

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 novembre 2024
Désolé mais j'ai du créer un compte exprès pour ne pas laisser autant d'étoile à ce déchet cinématographique.

A part les 2 jeunes qui s'en sortent bien, les personnages sont des coquilles vides. La gênance est totale, on y croit pas une seconde, c'est mauvais !
C'est presque un exploit de faire une telle bouse avec un tel budget et un tel casting.

Vous avez aimé ? Soyez heureux, dans 10 ans ce genre de film pourra être générer en 5 minutes par une IA... vraiment. D'ailleurs pour les dialogues c'est surement chatGPT.

Mention spéciale à Poelvoorde, le pauvre... j'ai bien rit à chacune de ses scènes. spoiler: Un grand moment de cinéma quand chante dans la maison de retraite.


Vivement le 2 on saura peut être à quoi sert spoiler: la meuf de Chabat
...
Adrien Bletton
Adrien Bletton

7 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Esthétisme irréprochable pour habiller un film qui ne se contente pas que de la forme.
À l’instar de sa BO, l’histoire mêle tous les genres en ne conservant que le meilleur. Chaque plan clipé aide certainement l’efficacité du tout mais sans que l’on puisse taxer l’initiative de facilité. La trame sociale qui se joue entre les climax vibrants justifie amplement les scènes plus décoratives.
Totomallet
Totomallet

60 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2024
"L'Amour ouf" fait incontestablement partie des grandes réussites parmi les productions françaises de cette année. Porté par des comédiens talentueux, le long-métrage est une véritable ode à l'amour. La réalisation de Gilles Lellouche est inventive et percutante, la bande-son magistral et le casting excellent. On regrettera peut-être certains choix de cast comme Benoît Poelevoorde ou encore Jean-Pascal Zadi dont le traitement des personnages contraste un peu avec le ton général du film. Malgré sa durée de 2h40, le montage est rythmé si bien qu'on ne voit pas le temps passer et on finit par se laisser transporter par cette histoire tant attendrissante que fataliste. Les images sont belles et le sujet bien traité. Gilles Lellouche a donc pour ma part totalement réussi son pari et nous offre avec ce film, un excellent moment de cinéma.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2024
J’ai été bouleversée, ce film m’a touché au cœur.
Un film où la violence, la musique et l’amour se partagent la vedette. Des personnages forts et attachants, adolescents puis adultes dans les années 80 et 90, avec une reconstitution précise de cette période dans le nord de la France.
La musique très présente entraîne une immersion totale dans une autre époque.
J’ai fini les larmes aux yeux.
Nassim Qaïni
Nassim Qaïni

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 octobre 2024
Ridicule, j’ai jamais vu un film pareil. Rien n’est crédible (le monologue dans l’hôpital, la mère qui emmène Jackie chez elle, etc) je suis jamais rentrée dedans, c’est mal dirigée, Romain civil pour moi joue presque mal. C’est si long y’a des longueurs inutile de partout. Par contre c’est esthétique, il y’a des très beau plan. Et le Malik joue très bien, Alain et Benoit aussi je ne peux pas les oublier. Mais je comprends toujours pas l’engouement autour de se film
JuEtLeCinema
JuEtLeCinema

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 octobre 2024
Lellouche/Adele/Civil on a comme l’impression de voir toujours les mêmes , toujours ensemble , parfois ça se mélange pour créer l’effet de surprise mais on a toujours le 8 mêmes comédiens français . C’est un peu comme en télé avec Fleurot/DeBona/Camille Lou et j’en oublie 3/4. Tout est redondant . On s’ennuie , c’est long. C’est de l’entre soi. Cela reste de bons comédiens bien entendu . Mais Civil en bad boy personne y croit et que dire de poelvorde. C’est bien de vouloir filmer que ses amis mais ça commence à se voir.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2024
Scénario répertorié sur ce site comme : comédie, romance, thriller. Davantage romance que le reste. Le bon accueil du public, outre le battage médiatique et la sélection à Cannes, sera tiré par le fait qu’il s’agit d’une réalisation de Gilles Lellouche qui a prouvé qu’il savait y faire et qui s’est entouré ici d’un casting de premier choix. Côté scénario, c’est l’adaptation d’un roman éponyme de 2020 (version française). Note de l’éditeur : « La chronique bouleversante d'un amour fou qui finit mal... Une histoire de délinquance et de passion (…) ». Adaptation, ce qui signifie que la trame narrative ne sera pas exactement la même. Mais bon sang que c’est long ! 161 minutes (2 heures et 41 minutes) ! Presque trois heures… Était-ce nécessaire ? Non, pas vraiment. Après tout le roman ne fait que 288 pages. Dans les salles équipées, vous l’avez en son Dolby®. Dès le premier jour de sortie nationale, le volume des notes des spectateurs à 4 et 5 est écrasant ! Bon, vous avez là un produit cinématographique qui va remplir les salles. Tant mieux, c’est ça qui finance le reste (y compris pourquoi pas des films signés Lellouche).
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
Gille Lellouche, après le grand bain, signe un film qui fera date dans l'histoire du cinéma français. Une claque et un phénomène auprès de la jeunesse. On sent le réalisateur fan et nostalgique des années 80 par sa bande-son ou le style vestimentaire de ses acteurs. On suit pendant deux périodes (adolescence et jeune adulte), le couple Jackie et Clotaire.
Le rythme du film est maitrisé et les deux heures 40 passent sans ennui. Notre émotion est à fleur de peau comme l'histoire d'amour des personnages. Les acteurs principaux Adolescents et adultes sont imprégnés dans leur rôle. Mallory Wanecque est exceptionnelle, elle électrise l'écran à chaque apparition. Les seconds rôles sont très bien castés. On sent le réalisateur qui aime ses acteurs. Alain Chabat trône en haut de ce casting, il ne devrait pas être loin du césar du second rôle.
"L'amour Ouf" est un film qui joue subliment avec nos sens, qui nous fait aimé le cinéma.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2024
2ème long métrage de Gilles Lellouche mais 1er dans le genre dramatique, qui confirme un talent certains dans la réalisation. Les plans sont léchées, la lumière est belle et il y a beaucoup de bonnes idées créatives (certains plans mouvement caméra, le chewing-gum collé qui bat, etc) mais je dois avouer qu'il y a aussi une impression d'un "fourre-tout", le défaut qu'on a généralement quand on réalise son 1er court-métrage où l'on veut absolument intégrer toutes les idées et mouvements caméras vus et appris en regardant les grands classiques. Il y a un peu de ça par moment. La durée du film aussi, est très longue. On pourrait en supprimer 30 minutes sans impacter quoique ce soit. C'est surtout la 2nde partie qui est moins impactant que la 1ère. Le charme opéré par tout l'arc d'enfance/ado, et l'incroyable alchimie à l'écran qui s'opère entre les deux jeunes acteurs Mallory Wanecque et Malik Frikah, fonctionne moins bien dans la 2nde partie cette fois incarné par Adèle Exarchopoulos et François Civil. J'ai aussi été un peu frustré et interloqué par ce choix de retenir et accrocher l'attention du spectateur avec la scène du début, qui ne se boucle pas avec la réalité de la fin. Une deuxième fin choisie donc, en gardant le parti pris de nous laisser imaginer le contraire en début de film. Je trouve ça dommage ce revirement, sans que cela soit en plus expliqué de façon naturel et rationnel à la fin, ou habilement fait au montage...
J'ai trouvé un peu malmené aussi le développement du personnage de Vincent Lacoste, très caricatural tout le long, sauf à la fin où on fait face à quelqu'un d'autre et pour lequel le personnage prenait enfin de l'épaisseur et une trajectoire intéressante. Mais ça dure que 1 minute haha

Au-delà de ça, j'ai passé un excellent moment quand même, et j'aimerais souligner la qualité des dialogues, que j'ai trouvé bien écrit, à la fois réaliste, impertinent et souvent drôles, et qui ne paraissaient pas niais alors que certaines scènes auraient pu s'y prêter facilement. Et le fait de se replonger dans les années 90 étaient aussi agréable. J'ai bien aimé également la proposition d'Alain Chabat en tant que paternel un peu maladroit et touchant, il n'a pas forcément l'occasion d'exprimer son jeu dans ce genre de rôle non comique, et je trouve que c'est réussi, même s'il n'a pas le même éclat et la même profondeur que le reste du casting qui ont l'habitude de rôles plus "profond" et "dramatique".

Je suis en tout cas très agréablement surpris de la proposition globale de Gilles Lellouche, et je pense qu'un film encore plus surprenant et important sortira de lui en tant que réalisateur, le temps de prendre du recul sur cette nouvelle casquette, et de ne pas se freiner à couper davantage dans le lard des séquences et temps de film, pour vraiment garder que l'essentiel du propos et de rester focus sur un parti pris et ligne artistique et créative imaginée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse