J'ai vu un film... qui m'a laissé sans voix. Gilles Lellouche confirme que c'est un immense directeur d'acteurs et un cinéaste de ouf. "L'Amour ouf" est un cocktail qui étonne, tant il détonne des propositions habituelles du septième-art français. C'est un hommage vibrant au cinéma des années 80, et plus particulièrement à Francis Ford Coppola et Martin Scorcese, avec des références évidentes à "Rusty James"; les Outsiders, et les films de jeunes "paumés"... Ce film est à la fois un coup de cœur et un coup de poing... porté par une excellente bande originale qui regroupe, entre autres, The Cure, Billy Idol, Prince, The Alan Parsons Project, etc.
Le résultat, pharaonique, vibre de la passion de Gilles Lellouche pour le 7e art. C’est un film riche, généreux, bourré de tout ce qui fait du bon cinéma populaire... Une narration qui tient en haleine dès les premières minutes, un twist en perspective, des acteurs exceptionnels, des dialogues incroyables, des surprises scénaristiques... On est emporté pendant 2H40, par cette romance puissante dans un film de délinquance, d'amour et de gangster, porté par un montage efficace plein de surprises et une mise en scène léchée.
Le casting est exceptionnel, avec deux découvertes absolues (Malory Wanecque et Malik Frikah) et un François Civil et une Adèle Exarchopoulos incroyables. Ils sont entourés d'Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, et bien d'autres magnifiques acteurs. "L’Amour ouf" déborde d’un appétit de cinéma qui donne envie de l’aimer. Oui, ça déborde de tous les côtés, et jusqu’à l’excès (certaines séquences de baiser sous un coucher de soleil... ;). Mais il y a aussi et surtout des instants de grâce dans ce grand chaos romanesque.
Généreux, impulsif, dansant, "L'Amour Ouf" court dans tous les sens. Parfois trop, mais il le fait avec une telle passion et une telle fougue que notre petit cœur se laisse emporter par cette histoire d'amour passionnel et électrique. Si l'on est pris par l'action et les sentiments, demeure cependant l'étrange impression, en raison de son casting prestigieux, de voir plus les acteurs et moins leurs personnages. Mais l'originalité, le talent et l'enthousiasme font que le courant passe.
Parmi les points qui m'ont gênés (les poings ?) : la complaisance autour du jeune homme qui devient un petit voyou, puis un délinquant puis un criminel... mais il faut bien un élément déclencheur pour faire un bon film, hein ? Même si la violence est très présente dans le film, et représente le thème principal de ce film, il est beau de croire à leur histoire d’amour.
Et dernier point, j'ai adoré les années 80 et la reconstitution est somptueuse... Une magnifique expérience de cinéma !! !