La Rançon de la Gloire
    2,3
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rançon de la Gloire ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 janvier 2016
    C'est un fait divers tout bonnement rocambolesque dont Xavier Beauvois s'est inspiré pour son dernier film : le vol du corps dans son cercueil de Charlie Chaplin par deux hommes dans le but d'en obtenir contre restitution de l'argent de la part de la famille. Sur ce rançonnage peu commun le réalisateur construit une comédie dramatique vraiment touchante. Et je le dis de façon d'autant plus sincère que le film ne m'inspirait pas plus que ça. On suit donc un repris de justice belge et bibliophile et son ami un immigré marocain obligé de s'occuper de sa fille, du fait de l'hospitalisation de sa femme, monter ce coup de façon aussi folle dans l'idée qu'amateur dans le déroulement. Le ressort comique du film reposant sur l'incapacité de ceux-ci à paraître crédibles aux yeux de la famille et de la police. Le film doit beaucoup au duo Benoît Poelvoord - Roshdy Zem absolument époustouflants en délinquants à la petite semaine et hommes au grand cœur. Le film n'hésite pas à prendre son temps pour installer la situation de ces deux hommes, ce qui donne un long-métrage de pratiquement deux heures qui pourrait paraître au début un peu longuet, mais qui s'avère au final plutôt touchant. Avec de vrais moments de grâces comme le numéro de clown joué par Poelvoord. Un film qui réussit le subtil mélange entre le touchant et le drolatique et qui offre un petit moment de poésie un peu absurde sur un sujet à la base un peu délicat. Une vraie réussite qui mérite absolument le coup d'œil.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 25 juillet 2015
    De bon comédien, crédible, mais que le film est long et ennuyeux ... le film est plat, la musique très moyenne et le côté sentimentale trop léger....
    elriad
    elriad

Publiée le 30 mai 2015
    porté par deux acteurs impeccables, ce fait divers sordide et surréaliste l'est tout autant dans son traitement et finit par rendre ces deux voyous paumés pilleurs de tombe assez attachants. le film rappelle à certains égards certains muets du grand Charlie Chaplin et entre rire et émotion, réussit par emporter l'adhésion. En tout cas pour le cinéphile que je suis...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 décembre 2015
    un film tiré d'un fait divers un peu glauque. 2 hommes avait enlevé la dépouille de Charlie CHAPLIN, contre une rançon. Ce film est très lent avec des scènes à rallonge (notamment quand ils creusent) . Le casting est un peu étonnant surtout pour roschdy zem . De nombreux clins d'oeil au cinéma muet et de chaplin.
    Par contre la musique est peut être trop présente par moment.
    ne m'a pas convaincu
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    L'histoire est originale et les acteurs choisis présageaient du meilleur. Mais le rythme du film est assez mal dosé et l'on finit par s'ennuyer assez vite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 décembre 2015
    A travers l histoire de deux bras cassés qui kidnappe le cercueil de Charlie Chaplin pour demander une rançon à la famille on sent bien que Xavier Beauvois veut rendre hommage à Charlot avec un mélange de comédie et de drame humain. Malheureusement il n arrive pas à atteindre l intensité de son modèle, que ce soit dans la drôlerie ou l émotion. Pourtant avec Roschdy Zem et Benoit Poelvoorde en tête d affiche le choix des acteurs était parfait mais voilà ils ne peuvent sur élever plus que cela le film.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 7 juin 2015
    "La rançon de la gloire" est un film qui manque clairement d'ambition vu son potentiel comique ! L'idée grotesque des deux vieux amis miséreux constituait une base solide pour une oeuvre digne de lossers sortis tout droit des films des frères Coen. Alors, on sourit, on rit parfois, mais en fait il n'en ressort qu'une sorte de tristesse mal venue. Le film est finalement à l'image des deux personnages : fade et sans conviction. Très frustrant pour ses 2 acteurs qui ne peuvent pas changer grand chose à la qualité vu les choix entrepris.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 10 janvier 2015
    Terriblement déçu par et pour le si sympathique et talentueux X.Beauvois. Toutes ces séquences étirées..interminables ..film trop long déjà . Teinte générale grisâtre (l'éclairagiste était-il endormi ?). Seule la petite dernière 1/2 h nous réveille quelque peu. On attendait un vrai burlesque, rien à voir mais peut-être Beauvois voulait-il un film quelque peu poétique ? mystère et ratage .
    Publiée le 2 janvier 2016
    Excellent ce film. Je ne comprend pas les notes.
    Xavier Beauvois, si tu lis ça, sache que ton film est un très bon film. On rit, on est ému, et surtout on ne s'ennui pas !
    Le duo Poelvoorde/Zem fonctionne à merveille et ta mise en scène est superbe. Mais ça je l'avais déjà vu avec les Adieux à la reine. J'aime ton style Xavier. Et j'aime La rançon de gloire, un film français comme on les aime (enfin, comme je les aime!).
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 juillet 2018
    Après Le Petit Lieutenant et des Hommes et des Dieux, la Rançon de la Gloire amorce peut-être un tournant ou alors juste le plaisir de s'essayer à autre chose pour X. Beauvois avec de film typé comédie. Car il est énormément porté par un B. Poelvoorde en pleine forme qui capte la caméra d'un regard et sait nous faire vibrer. R. Zem est pas non plus mais il est plus effacé pourtant le couple fonctionne bien. Plongé dans les années 70, le début du film est une belle réussite, l'histoire est amenée tranquillement et c'est plaisant à regarder. Une fois qu'on comprend l'idée de génie d"Eddy, c'est à dire enlever le cercueil de C. Chaplin et restitution contre rançon, le film devient moins intéressant. Surtout que l'histoire entre Eddy et le personnage de C. Mastroianni est survolée. A noter que ce film est basé sure une histoire vraie.
    Publiée le 12 janvier 2015
    un film lent et poétique....à l'heure ou tout va tres vite, c'est un plaisir de voir que d'un maigre scénario on peut voir d'excellents acteurs en tirer un bon moment. Ce n'est pas le film du siècle, ni même celui de l'année, mais moi j'ai bien aimé!
    LBDC
    LBDC

Publiée le 22 janvier 2015
    (...) La Rançon de la Gloire paraît un film de respiration sans prétention pour Xavier Beauvois, l’homme responsable des chefs d’oeuvre : Le Petit Lieutenant, et Des Hommes et Des Dieux.

Si rien dans le film, ne viendra donc jamais nous surprendre, La Rançon de la Gloire reste tout de même une efficace association de plusieurs éléments :

– malgré l’absence de muet, Xavier Beauvois retrouve l’essence de ce qui fait un bon divertissement tel que Chaplin les réalisait. Un contexte social miséreux, des personnages attachants dans leurs défauts, une mise-en-scène précise mais burlesque, une sensibilité exagérément duveteuse, et une musique hautement émotionnelle - Bon, là c’est plus compliqué – dans les deux cas. Nous y reviendrons (...

L'intégralité de notre critique de La Rançon de la Gloire, Sur Le Blog du Cinéma

Publiée le 17 novembre 2020
    Après sa libération un petit voleur est hébergé par un ami loyal. Cet ami vit lui aussi en marge de la société avec sa femme, il lutte pour donner à sa petite fille l'éducation qu'elle mérite. La rançon de la gloire est basée sur le vol réel du corps de Chaplin qui avait été enterré dans un petit cimetière suisse. Le film mêle généreusement faits et fiction par exemple les noms et nationalités des deux auteurs ont été changés. Leurs différents motifs semblent également avoir été modifiés. Le film est un mélange de thriller et de tragicomédie avec un accent sur la tragicomédie. Il est surtout remarquable pour la qualité de ses performances Zem et Poelvoorde sont tous deux excellents et les autres acteurs et actrices impliqués en font aussi un film décent. Cependant le film n'est pas aidé par son insistance constante sur le fait que les deux pilleurs de tombes étaient des amateurs pauvres et maladroits et par conséquence plus à plaindre qu'à condamner. Quoi qu'il en soit le film pourrait facilement perdre un quart d'heure, voire une demi-heure. La musique en revanche est remarquable bien qu'elle soit peut-être trop grandiose et trop noble pour un récit essentiellement sur la profanation d'une tombe et l'intimidation d'une famille en deuil...
    Publiée le 14 janvier 2015
    Avec un sujet pareil, il y a matière à faire quelque chose de vraiment bien, décalé. Le réalisateur ne saisit pas ce qu'il y a d'enlevé à faire. Le film est trop lent, on se perd. Quand les deux voleurs déterrent le cercueil pour le réenterrer, c'est beaucoup trop long, et vraiment pas très drôle. La musique de Michel Legrand est également mal adaptée, trop décalée par rapport au sujet du film. Ne reste que le jeu des acteurs, et l'affiche, qui valent le coups.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Un bel hommage à Charlie Chaplin et à travers à tous les chariots et autres artistes maudits. Une comédie très attachante, remplie de tendresse, portée par le formidable Poelvoorde et injustement boudée.