1458 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
222 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
73 critiques
3
80 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tuco-ramirez
166 abonnés
1 777 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 juillet 2014
Carole vit et travaille avec un chef cuisinier de renommée régionale dans une des adresses phares de l’orléanais. Carole se présente un jour à l’AFPA afin d’effectuer un bilan de compétences et affiche, au moins en apparence, un désir de changement. Marithé, comme elle, la quarantaine va l’accompagner dans l’élaboration de son projet professionnel… Pour ces deux femmes à « la croisée des chemins » ; cette rencontre se révèle être pour chacune d’entre elle bien plus qu’un bilan de compétences : un bilan de vie. Anne Le Ny sort ici une vraie comédie d’été, légère parfois enlevée mais sans réelle profondeur. Injustement sanctionnée par la critique lors de ses deux précédents films (« Ceux qui restent » & « Les invités de mon père), la critique n’est pas ici plus dure alors que leurs sujets étaient plus denses et profonds. Elle exploite ici le très classique triangle amoureux avec une mise en place joyeuse et enlevée ; mais très vite le temps s’allonge interminablement. Pleins de bons gags mais aussi de maladresses scénaristiques, ce film souffre aussi d’un rythme peu maitrisé. La fin en est le symptôme le plus criant ; la résolution de l’intrigue est très prévisible alors à quoi bon la remettre toujours à la scène suivante. La mise en scène est aussi peu inspirée avec un champ / contre champ systématique digne d’un téléfilm. La vraie bonne idée du film est d’associer deux actrices qui ont déjà travaillées avec Anne Le Ny : Karin Viard (« Les invités de mon père ») et Emmanuelle Devos (« Ceux qui rentent »). Le comique naturel de Viard associé à la fausse nonchalance et candeur de Devos fonctionne à merveille. Comédie du dimanche soir sans prétention avec 40 premières minutes bien menées.
Ce film non dénué de charme dresse le portrait de deux femmes "à la croisée des chemins" avec sensibilité et justesse, grâce aussi à des acteurs irréprochables.
Les femmes prennent le pouvoir. Maintenant, c'est elles qui trompent leurs maris et font cocu à leurs copines. C'est elles qui veulent prendre la tangente pour se construire une identité, à elle, et certainement pas pour plaire à leurs conjoints. Carole est fatiguée de travailler pour son mari, cuisinier hors pair. Elle rencontre Marithé, elle aussi perdue dans un gouffre sentimental, qui va l'aider à trouver sa voie.
On décèle chez Le Ny une volonté de départ intéressante. Faire ressortir l'image de la femme sous tous ses aspects, sensuelle, courageuse, combative mais aussi jalouse et calculatrice. En cela, On a failli être amies réussi ses deux figures féminines avec leur relation ambiguë. Mais de trop nombreuses facilités narratives et des dialogues schématiques ternissent ce postulat de départ.
Tout est prévisible alors que la chute narrative n'arrive que trop tard, et les caractères froids ainsi que distants des deux protagonistes nous éloignent de l'intention première de la réalisatrice : celui d'éprouver de la compassion pour ces femmes se trouvant à un tournant de leur vie. Le jeu parfois forcé de Viard et Devos ne correspond pas à la spontanéité dans laquelle le récit veut baigner, tandis que Zem a trouvé le naturel qui manque à ce film, parfois inconsistant.
On préfère aux moments de règlements de comptes attendus des moments francs et improvisés, comme celui où Marithé déguste un dîner que Sam lui a concocté aux cuisines. Cette dernière savoure à pleine bouche ces mets de qualités, telle une renaissance assumée qui se voit subtilement à l'image. Ce sont ces genres de moments qui manquent à ce film un peu trop conventionnel, et pas assez libérateur.
Ce film aurait pu être "mieux". Il demeure assez fade cependant et un peu rocambolesque. Le tout manque de finesse et de pertinence. C'est la crise du milieu de vie où l'on se demande "où vais-je, où cours-je, dans quel état j'erre?", "parviendrai-je à changer d'existence ou à modifier mon destin?". Les personnages se révèlent passablement mous au fil de l'histoire. Dommage! Les actrices portent bien leur âge et Roschdy Zem est fort séduisant.
Je ne comprends vraiment pas les critiques, plutôt positives, dont a maintes fois fait l'objet, ce film. Des dialogues d'une platitude effrayante, une histoire en rien crédible, un jeu d'auteur exagéré... C'est simple : la bande annonce résume tout le film, elle EST le film. Une histoire qui ne dit rien, ou qui, du moins, ne va pas au bout de ses propos. Une fin plus que bâclée. Dommage, Karin Viard n'est pas au rendez vous, et sa prestation laisse à désirer. Une énorme déception face à ce film, où seule la vacuité semble triompher.
En parallèle avec sa carrière d'actrice, dans laquelle elle fait toujours preuve d'une très grande justesse, Anne Le Ny continue sans trop faire de bruit sa carrière de réalisatrice commencée en 2007 et qui nous a déjà gratifiés d'un véritable chef d'oeuvre, "Les invités de mon père". "On a failli être amies" est le 4ème long métrage d'Anne Le Ny et, sans atteindre le niveau de "Les invités de mon père", c'est quand même une belle réussite. Ce film, tourné à Orléans et dans sa région, nous raconte la rencontre de 2 femmes qui viennent de passer le cap des 40 ans et qui sont, comme le dit l'une d'elle, "à la croisée des chemins". Elles ont failli être amies, sauf qu'elles se mentent l'une l'autre, sauf que l'une d'elles a des vues sur le mari de l'autre : Anne Le Ny n'est pas très tendre avec ces 2 femmes, tout en arrivant quand même à nous les rendre attachantes. Attachantes parce que vraies, authentiques. C'est plutôt bien un film dans lequel ne règne aucun manichéisme, non ? Emmanuelle Devos est très bien, Karin Viard plutôt meilleure que d'habitude, Roschdy Zem excellent comme d'habitude, Anne Le Ny idem et Philippe Rebbot très bien. Comme toujours dans les films d'Anne Le Ny, la mise en scène est très fluide et le montage est quasi parfait.
Belle analyse de caractères, scénario original, belle réalisation, deux actrices excellentes au top de leur carrière. Emmanuelle Devos lumineuse, superbe, la grande classe, j'adore ! A voir bien sur, parce que en ce moment pas grand chose à l'affiche: c'est l'été !
J'ai aimé tant le scénario que le jeu des acteurs. J'ai apprécié particulièrement Emmanuelle Devos, je dois dire. On ne la voit que trop peu et pourtant, quel talent ! C'est un beau film, une histoire moderne possible aujourd'hui, sans aucun doute. Bref, un bon moment à passer en visionnant ce film.
Super film ! Le sujet est original et très bien traité. Avec des moments de réflexions sur l'amitié et sur la sincérité et des moments marrants On ne s'ennuie pas . Le trio d acteur joue très bien, particulièrement karin viard qui apporte une touche d'humour et de fraicheur.
Ce film s'inscrit parfaitement dans la mode actuelle de la comédie un peu dépressive sur les bords,quand on confond réalisme social morose avec affaires sentimentales ratées d'avance,tout va mal,c'est ce qui se passe ici,mais je dirais que c'est aussi ce qui se passe à propos du film lui-même.
film misogyne : des femmes manipulatrices, menteuses, incapables de réfléchir, une mère fusionnelle , des hommes qui succombent les pauvres ! Il y a encore beaucoup de chemin à faire quand on réalise que ce sont des femmes qui parlent d'elles comme ça