Un hologramme pour le roi
    2,8
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un hologramme pour le roi ?

philmon2
    philmon2

Publiée le 9 août 2016
    Un film dont on ne pouvait présager la qualité à la lecture du synopsis, mais qui tire magnifiquement son épingle du jeu, précisément grâce au jeu des acteurs principaux.

Tom Hanks bien sûr, que l'on retrouve avec plaisir et en grande forme.Et une excellente découverte en la personne de Alexander Black, qui joue le personnage de Yousef, le chauffeur de Tom Hanks en Arabie Saoudite, et qui ne figure pas au casting sur Allociné (problème signalé, et peut-être corrigé au moment où vous lirez cette critique).

Ce film d'atmosphère rappelle immanquablement "Lost in Translation", par son rythme, son ambiance, les relations entre les acteurs, et son humour. Alexander Black y est vraiment pour beaucoup, sa seule tête suffit parfois à déclencher des rires. Au final, un film intelligent, sensible, et drôle. A voir !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 avril 2020
    Derrière l’apparent désordre structurel du dernier long métrage de Tom Tykwer, Un Hologramme pour le roi, se cache en réalité une errance intérieure projetée dans la mondialisation, une solitude profonde qui fait d’Alan Clay, de mari divorcé et père absent, un exilé contraint de parcourir des espaces tantôt désertiques tantôt à la pointe de la technologie, sans comprendre ce qu’il s’y passe. Le personnage principal se définit lui-même comme un coupable soucieux de purger sa peine dans ce pénitencier à ciel ouvert et au sable fin, ce sable qu’il faut balayer des routes goudronnées avant la visite officielle du roi ; son périple prend alors l’aspect d’une mise à l’épreuve, le kyste sébacé venu se loger dans le haut de son dos jouant le rôle d’une mortification. Il est un corps souffrant, attestant des pertes d’énergie dommageables et un mal du pays qui se soigne à mesure qu’il quitte sa passivité pour prendre les choses en mains, à mesure qu’il délaisse la virtualité de ses relations pour les concrétiser. Alan Clay vend des hologrammes, des illusions de présence qui semblent définir sa propre existence : le père déverse sa haine du monde par téléphone, l’épouse veut de l’argent, la fille louvoie entre deux figures parentales qui ne savent comment la conseiller, qui ne peuvent donner l’exemple. Alan est perdu, sujet à des crises d’angoisse que le film adopte en dynamique interne, si bien que le rythme s’accélère brutalement – les transitions sont volontairement gommées, renvoyant au spectateur une impression de saccade déroutante – pour se ralentir de la même façon, puis reprendre de plus belle (la fausse crise cardiaque) : il faut attendre le roi qui ne vient pas, franchir le hall d’entrée, aller voir la secrétaire qui ne sait pas, s’excuse, congédie ; on attend, il fait chaud et on a faim ; retirer le kyste est urgent, opération demain. Le rythme en dents de scie figure le potentiel hallucinatoire de la terre arabe pour un esprit occidental. Se dépêcher, toujours courir, faire au plus vite… D’aucune utilité, et les derniers mots de Tom Hanks vont dans ce sens : « il faut avoir le temps ». Son personnage sert au réalisateur de regard extérieur, américain en l’occurrence, porté sur une culture qui fascine autant qu’elle rebute : l’Arabie Saoudite apparaît telle une terre de contrastes, présente un visage bigarré, composé de complexes luxueux et d’abris de fortune dans lesquels survivent les ouvriers qui les conçoivent – au même étage de l’immeuble, le cinquième –, une culture qui sacralise la réputation et les lieux de prière. Campé par un Tom Hanks impérial, Un Hologramme pour le roi est une œuvre riche et intrigante qui poursuit une trajectoire imprévisible faite de mirages – la séquence de chasse aux loups en pleine nuit, l’excursion de tourisme pour aller voir les dromadaires et les photographier – et qui propose un véritable acte de foi en la mondialisation non comme pratiques industrielles et commerciales mais comme vecteur d’une rencontre sinon impossible entre deux cœurs qui battent à l’unisson l’un de l’autre, issus de deux cultures différentes que le film rassemble avec sensibilité et poésie.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 janvier 2017
    J'ai vu un film... qui m"a beaucoup séduit. L'histoire est une plongée dans un univers inconnu de la vie sur une autre planète, dans un autre siècle.. Ce film présente des décalages flagrants et étonnants ave le mode de vie occidental... Il serait super intéressant de voir un film qui porte un regard décalé sur notre société. Tom Hank est un super "Monsieur Tout le Monde" qui fait face à des situations "normales" . Il y a de la bienveillance (quand même dans un pays qui coupe des mains et lapide des femmes), de la romance avec des barrières de culture qui sont surprenantes. La réalisation est vraiment subtile et douce. Ce film laisse une impression de "normalité" étonnante.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 octobre 2016
    Très très bon, Tom hanks est énorme dans ce film, film qui montre d'ailleurs la réalité sur l'arabie saoudite sans tombé dans la dénonciation et la critiques. Et ça c'est vraiment très bon, d'autant que l'interprétation est vraiment parfaite. Franchement un très bon moment de cinéma.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 avril 2020
    Un très bon film dans la veine de Lost In Translation. Impeccablement servi, bien réalisé, belle photo, on reste captivé par les aventures de Tom Hanks dans ce scénar original
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 14 octobre 2016
    On hésite entre le drame et la comédie. Tom Hanks joue tout en finesse et en justesse l'homme d'affaire qui est à la charnière de sa vie. Sur fond de difficultés interculturelles avec le monde arabe. Une réussite parce que l'on passe l'air de rien du sourire aux larmes.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Une pépite, beaucoup de respect, un beau voyage. Enfin un sure qui traite du monde musulman avec beaucoup de respect. A voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 août 2016
    Un voyage de la dernière chance pour Alan qui va vivre un véritable choc des cultures. L'histoire est un peu particulière, c'est limite un film choral avec chaque fois une histoire autour d'Alan et d'un personnage. On a le business qui semble foireux avec les gens de son équipe et les locaux, la relation ambiguë avec son docteur et les aventures particulière avec son chauffeur. Le livre doit être sacrement riche, car il y a beaucoup de choses, mais pas mal d'éléments sont oubliés en cours de route ou non aboutis, mais en même temps, le film est sauvé par cette multitude de personnages et de situations qui lui donne un bon rythme et permet de basculer entre le drame et la comédie. S'il n'y a pas vraiment de ligne directrice, il y a quelque chose de commun entre toutes les parties, c'est le message positif avec Alan qui retombe toujours sur ses pieds et retient uniquement le positif, peu importe les situations. C'est un bon film, les personnages sont attachants et les acteurs convaincants, il y a quelques situations amusantes et c'est surtout très bien réalisé ce qui n'est pas étonnant avec Tom Tykwer derrière la caméra.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mai 2020
    Je ne m'attendais pas à cela, derrière un choc des cultures évident, on nous livre une histoire bien plus profonde et réelle que ce qu'on s'en faisait au début. Le choix d'être parti dans le dernier tiers spoiler: sur une histoire d'amour est absolument génial et donne au film toute sa grandeur au travers des interprétations de Sarita Choudhury et
    Tom Hanks. Une très belle surprise totalement inattendue.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2022
    Tom Tykwer est un réalisateur/scénariste que j'aime beaucoup et encore une fois il m'a séduit avec cette comédie romantique un peu dans la lignée de "Lost in translation". Comme d'habitude sa mise en scène est excellente, Tom Hanks est très bon, et je me suis beaucoup amusé à suivre les tribulations de son personnage d'homme d'affaire américain perdu dans la culture saoudienne. "Un hologramme pour le roi" n'est pas une simple comédie romantique, sous l'aspect d'un film léger il nous en dit beaucoup sur notre monde (la mondialisation, la place de la femme en Arabie Saoudite,...) et ce sans aucune lourdeur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 avril 2021
    "Un hologramme pour le roi", comédie dramatique réalisée par Tom Tykwer (Cloud Atlas), sortie en 2016.
    Une production internationale, germano- franco, anglo américaine de bonne qualité pour un voyage en Arabie-Saoudite avec Tom Hanks, Une comédie, une romance, une errance dans le royaume saoudien, pays poli, courtois, confortable, hospitalier mais aussi cloisonné et hermétique aux étrangers.
    De beaux décors. Une bonne réalisation malgré quelques flash-back et une scène dont on aurait pu épargner l'effet stroboscopique aux yeux du spectateur.
    Sinon, c'est beau, c'est bien filmé, c'est tendre et les personnages sont attachants.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 23 août 2016
    Le projet du film c'est quoi au juste ?

C'est vraiment bâclé, pour un film ricain avec en plus tom hanks je pige pas ... c'est du puritanisme US à gerber

On comprend de plus rien au scénario et la fin vraiment ridicule et sans aucun sens

Bref passer votre chemin
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 23 août 2016
    On voit essentiellement Tom Hanks empêtré dans le désert essayant d'obtenir une entrevue pour présenter son produit à des dirigeants arabes qui n’obéissent à aucune règle du business, n'en font qu'à leur tête et racontent des sornettes. Dans cette attente interminable, ce cadre bcbg va se lier d'amitié avec des personnages improbables, dont une femme médecin ce qui est très dangereux, ou un chauffeur de taxi et ses amis un peu rustres, ce qui est tout aussi périlleux. Je ne vois pas du tout l'intérêt de ce film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2021
    Très original : un Américain , dont le couple et le travail ne vont pas bien, est envoyé en Arabie Saoudite pour vendre un appareillage électronique. Il ne vendra pas l'appareillage, mais il rencontrera l'amour sur place et s'y installera avec un nouveau job. Le film est donc optimiste et comme tout se passe en Arabie Saoudite, on voyage et on s'imprègne de ce pays considéré comme le centre de la religion musulmane. Pas inoubliable, mais avec Tom Hanks on est quasi sûr de ne pas tomber sur un navet.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 juin 2022
    Un très bon film avec Tom Hanks qui incarne un homme d'affaires en Arabie Saoudite réalisé par Tom Tykwer vendant un hologramme.