Derniers Avis : Le Tout Nouveau Testament - Page 10
Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
743 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2016
Bonjour,
bon je ne vais pas y aller par quatre chemins: j'ai trouvé ce film fantastique. Poétique, sublime, irrévérencieux, blasphématoire, insultant, provocant, touchant, glorieux, honteux, profond (très...)...
Et ensuite, parce que je vais continuer au moins autant, sinon plus à vous dire que ce film est dans ma liste des meilleurs films que j'ai pu voir depuis que mes yeux comprennent ce qu'il voit, énorme mention spéciale à Pily Groine, qui joue Ea. Je suis absolument scotché et sidéré de la justesse de son jeu. C'est une actrice née, je vous le dit, retenez bien ce nom, Pily Groine, parce que après ce film, je pense que vous allez la voir souvent dans des grands rôles. Elle est bouleversante, elle apporte à ce film une émotion considérable, avec la "petite musique" de chacun, sans que jamais, pas une fois, on ne tombe dans un pathos ridicule. Tous les autres acteurs jouent également extrêmement bien. Si vous êtes chrétien, vous allez être fort troublé par Dieu, joué par un Benoit Poelvoorde survolté, mais finalement ne fuyez pas, JC va venir à la rescousse...
Voilà, j'ai rarement écrit une critique aussi longue sur un film, et même carrément rarement écrit une critique tout court, mais j'ai vraiment aimé ce film, et je tenais à ce que cela se sache...
Le tout nouveau testament possède une trame trop lente qui nous fait perdre notre attention. Toutefois reconnaissons que le scénario est original et peut paraître pour certains trop décalé ( ce film est destiné à une catégorie de téléspectateurs aimant ce qui sort de l'ordinaire). Poelvoorde est excellent dans son rôle.
Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai toute suite eu envie d'aller le voir. Le film est drôle ( malheureusement, moins que ce que la bande annonce laissait croire...). Le film est original, mais quelques scènes un peu nul qui ne servent à rien. Bon film !
Un film qui montre diverses facettes, c'est pourquoi je dirais que la moitié est plutôt bonne, et l'autre bonne à jeter. Pour la simple raison qu'on passe de moments assez poétiques, voir même beaux par instant, à un festival de n'importe quoi et de trucs qui semblent être tout droit sortis de l'imagination d'un scénariste sous psychotropesspoiler: (au menu, un poisson en hologramme qui chante du Charles Trénet, ou encore Catherine Deneuve qui couche avec un gorille ...) . Le coup des petites histoires séparées avec un fil rouge tout du long se place du bon côté de ce film, mais l'ensemble laisse tout de même à désirer. Une fois de plus, on fait une bande annonce marrante avec Poelvoorde pour attirer le spectateur, résultat: celui qui s'attendait à se poiler en ressort déçu mais aura quand même craché son oseil, bonne opération? Pas si sûr...
Difficile de se faire une réelle idée sur ce film. L'histoire (et la promo qui a été faite autour) démarre comme un gros gag, un peu osé, sur un sujet un peu sensible (la religion). Et puis doucement, on commence à se demander où le film veut en venir, ce que le réalisateur a pu vouloir dire. Bref, on s'ennuie, l'aspect audacieux du gag ne permet pas de tenir plus de 30-40 min. C'est le moment que choisit l'histoire pour prendre un tour plus poétique, avec de multiples rencontres, des personnages attachants aux histoires parfois difficiles ou simplement banales, dont le récit rappelle furieusement (toutes proportions gardées) les présentations de personnages d'Amélie Poulain. Le résultat final est un peu déstabilisant, un peu mièvre aussi, mais presque bizarrement, attachant aussi.
TRES long, on s'ennuie tout le long !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!! on attend pour trouver un intérêt à cette histoire tordu mais au final il n'y en a aucun !!!!!!!!!!!
J'ai vu plusieurs des acteurs du film, venir vendre ce film sur des radios et des plateaux TV comme un film génial, je peux vous dire qu'il y a tromperie sur la marchandise, c'est d'une tristesse innommable, c'était d'un ennui, une histoire sans queue ni tête, j'ai failli arrêter avant la fin, passez votre chemin! il y a mieux a voir.
Un peu déçu, je pensais que la nouvelle bible était sortie. Le coté décalé du film est sympa, mais ne venez pas chercher ici une comédie désopilante, plutôt quelque chose d'original. 3/5
Si l'idée de base est originale, les messages le sont beaucoup moins...Mention spéciale tout de même au réalisateur Jaco Von Dormael qui nous livre encore une fois un film beau esthétiquement.
Ea, la fille de Dieu, se révolte contre l'ignominie de son père. Elle fuit le domicile familial après avoir saboté l'ordinateur du Créateur et communiqué à chaque terrien sa date de décès. L'idée de départ était bonne et pleine de promesses. Mais le film n'est ni drôle, ni poétique, ni satirique. Il échoue dans les trois registres. Les dialogues sont plats, les messages convenus, les gags peu efficaces. Le scénario manque d'envergure et le récit confus, part en tous sens et ne nous mène nulle part. Les pistes intéressantes à peine abordées sont aussi vite abandonnées. Esthétiquement l'ensemble est assez moche. Jaco Van Dormael s'empare d'un sujet immense mais le voit tout petit. Raté. PS : souvenons-nous, en ce jour de déception extrême, que notre frère Jaco Van Dormael est le réalisateur du magnifique "Toto le héros". Comme quoi l'homme est capable du pire comme du meilleur.
J'aurais sans doute mieux noté ce film si la bande annonce n'était pas aussi trompeuse. Je m'attendais a voir un film drole; je voulais rire et çà n'a pas été le cas. Au contraire de ce que laisse présager la bande annonce le film est lent, ennuyeux et, bien que déjanté, il est sérieux! Publicité mensongère.
Une intrigue qui se résume en 6 mots. "Dieu existe, il habite à Bruxelles". Avec une pareille bande d'annonce, je m'attendais à une comédie - alors autant dire que voir la Fille de Dieu se faire battre à deux minutes de film, ça surprend énormément. Ce film est très dur à comprendre, se plonge dans un contexte original spoiler: notamment le fameux Kévin qui, conscient du fait qu'il ne mourra pas avant 60 ans, tente des choses incroyables mais il ne me semble pas se perdre pour autant. À mon sens, le message est simplement dur à cerner. Si quelque chose était à refaire, ce serait la bande d'annonce : on vient pour se détendre, on repart la tête pleine de questions.