Charlie Mortdecai
    2,2
    2195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Mortdecai ?

Catherine Gilette
    Catherine Gilette

Publiée le 8 octobre 2023
    Impression mitigée... D'un côté de bons acteurs, une réalisation sympa et un scénario, certes assez basique, mais qui tient la route. Là où ça coince : adepte de la V.O, je découvre un Johnny Depp qui nous fait un accent outrancier, et par ailleurs raté, du Johnny Depp qui fait du Jack Sparrow et des gags qui sont bien loin de l'humour anglais. Pour cause : le réalisateur est américain. Les bonnes comédies anglaises ne manquent pas. Il vaut mieux rester sur son terrain, plutôt que de vouloir faire une comédie British. Le film reprend les ficelles des comédies policières anglaises et c'est agaçant. Copier n'est pas jouer. Mentiin spéciale pour le majordome qui m'a fait rire plus d'une fois.
    toinou
    toinou

Publiée le 11 janvier 2023
    David Koepp revient avec une comédie pas forcément originale mais qui arrive à nous faire sourire, certe pas très subtile mais drôle. La mise en scène est plate, et les effets spéciaux ou les scènes d'action sont franchement pas une réussite et c'est dommage. Johnny Depp est mon acteur préféré mais la je trouve qu'il en fait beaucoup trop et Paul Bettany en brute, ce n'est vraiment pas le bon choix de casting. Ewan McGregor n'est pas très intéressant et pas assez développé. Niveau scénario, tout n'est pas très bien pensé et il y a pas mal d'incohérences, même dans la mise en scène. Mais on passe un bon moment de détente devant ce film.
    Publiée le 12 avril 2021
    TRÈS bon film, je ne comprend pas qu'il soit si mal noté. Le casting est excellent, le film est bien écrit et il y a des bonnes scènes d'action. Mais avant tout, c'est une excellente comédie ; Johnny Depp à bien réussi à faire ressortir le comique de Charlie Mortecai.
    Je vous le recommande à 100%
    Océe 100
    Océe 100

Publiée le 7 mars 2021
    Johnny toujours une pure merveille, se personnage ce démarque de ses autres personnages qu'il a fait.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 octobre 2020
    L'atout du film réside avant tout dans l'extravagance et la singularité du personnage qu'incarne Johnny Depp. Drôle, amusant, Charlie Mortdecai doit avant tout son succés à sa doublure de voix française, l'intonation très "bourgeoise" et son phrasé font mouche, d'ailleurs seuls les 3 personnages principaux crèvent l’écran car il faut l'avouer, l'histoire est plate. Hormis les mimiques des uns et des autres, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, peu d'actions et de surprises, la trame est simple et parfois ennuyeuse. Si on aime Jhonny Depp, le film ravira, sinon passez votre chemin...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 10 novembre 2019
    Si ça c'est pas une preuve que les gros casting c'est pas un gage de qualité je sais plus ce qu'il faut... Non parce qu'entre Jack Sparrow, la meuf d'Iron Man, Vision, Psylocke, Goldblum aka un être céleste (et pas que dans Marvel), Obi Wan Kenobi et ia même un Groot (Rob) ça pourrait être top, sauf que ça dépend de l'histoire et du réalisateur, et là on voit que ça coince. Déjà parce qu'aucun n'est bien utilisé mais surtout aucun ne joue bien, principalement parce qu'ils en font trop. Faut croire que pour une comédie actuelle faut forcer le trait jusqu'au ridicule et le dépasser afin de faire rire, une hérésie... Bon puis le principal ressort humoristique c'est la moustache de Depp, qui a dit que ça faisait léger ? Du coup vous percevez à quel point c'est creux, mais c'est tout aussi déplorable dans la nullité. Puis c'est survendu avant sa sortie, et vite gommé ensuite vu le succès absent, encore une preuve de réussite...
    Marie A
    Marie A

Publiée le 20 juillet 2019
    Un film amusant contant l’aventure rocambolesque de Charlie Mortdecai, un escroc à la poursuite d’un tableau perdu, accompagné de son fidèle serviteur Jock et de sa femme Johanna. Un film rythmé par de nombreuses répliques fabuleusement déplacés, un humour noir scandaleusement drôle et des situations plus cocasses les unes que les autres. Je suis preneuse de ce genre d’humour. Une folie accentuée par un personnage principal farfelu, excentrique, d’une vulgarité sans nom dissimulée par un accent britannique fort prononcé et à l’attitude ridiculement comique. Un Mortdecai interprété par l’époustouflant Johnny Depp qui, encore une fois, nous offre une performance bien à lui, remarquable et hilarante. Paul Bettany est lui aussi incroyable dans son rôle de don juan anglais, ange gardien de notre chère Charlie. Gwyneth Paltrow est aussi très amusante, ainsi que Ewan McGregor. La réalisation est qualitative et dynamique, également pittoresque. Ce n’est pas le film policier du siècle, certes David Koepp a déjà fait mieux en terme d’intrigue et de suspense, comme pour Fenêtre Secrète par exemple, où l’on retrouve aussi Johnny Depp. Mais il nous offre ici un bon divertissement adaptant la trilogie de romans policiers de Kyril Bonfiglioli, et ne mérite en aucun cas toutes ces critiques négatives.
    Cependant, même si l’on finit par s’adapter, la version française reste à revoir.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 24 décembre 2018
    Comédie où l'on suit le héros dans une poursuite rocambolesque d'une peinture volée de grande valeur. Comédie dans la haute société avec serviteurs et voyages faciles. Amusant est le mot approprié.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Sérieusement ? je comprends les critiques négatives et plus encore .... je les partage et les encourage !! Vraiment faible ... les vannes tombent à côté... et franchement je ne mets pas des étoiles uniquement liées à la tenue vestimentaire....(et heureusement) !! et les moustaches de Johnny Depp ne font pas le bonheur d'un film !! pas un film burlesque ..... un film idiot sur toute la ligne... Juste peut-être la plastique de Gwyneth Paltrow peut nous retenir de partir avant la fin !!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 juin 2018
    Charlie Mortdecai est révélateur de l'évolution de la carrière de Johnny Depp : volontairement exagéré pour amuser la galerie, constamment répétitif dans ses gimmicks pour ne pas perdre le peu de public attentif. Mais tout comme Depp, le film fini par lasser, se montrant superficiel quand il pouvait faire preuve de sincérité de son jeu, sa mise en scène, son humour.

Parce que s'il commence comme une sympathique parodie d'espionnage à l'anglaise, le jeu de Depp et l'humour bien gras à l'américaine briseront les espoirs pour la suite de l'oeuvre; caricatural sans se montrer habile dans son déroulement, Charlie Mortdecai pense qu'en faisant seulement le pitre, nous lre retiendrons comme une bonne comédie.

Seulement, une bonne comédie demande un semblant de dosage dans l'humour; si l'on n'a pas le talent d'un Pegg ou d'un Wright pour enchaîner les gags sans jamais lasser, mieux vaut éviter d'en foutre autant que possible en espérant que ça prenne, par le plus grand des hasards. Bon scénariste durant les années 90, David Koepp, metteur en scène de Mortdecai, a perdu tout son talent dans l'écoulement des années 2000 : auparavant à l'oeuvre sur Mission : Impossible, Snake Eyes ou Panic Room, il a petit à petit flanché vers des productions à faible réputation, d'Indiana Jones 4 à La Momie (2017), jusqu'à nous sortir ce fameux Charlie Mortdecai, drôle de comédie à l'humour fort peu régulier.

Si l'on s'amusera des quelques fulgurances d'humour surprenantes, Koepp tombera rapidement dans la banalité de la parodie peu finaude au détour d'une mise en scène et d'une écriture qu'il aura complètement ratées, s'entichant toujours des mêmes gimmicks de réalisations et de runnings éculés jusqu'à la moelle, à plus vouloir en vomir qu'en rire.

Depp tentera de s'en dépatouiller tant bien que mal en nous livrant une parodie de lui-même fort attristante qui, tout en tentant d'adopter un accent anglais tellement forcé qu'il en devient cinglant plutôt que drôle, gesticulera dans tous les sens pour retenir l'attention d'un public navré, triste asticot sur le point de se faire écraser par la roue du succès avorté.

Incapable de retrouver cette étincelle de génie qui faisait la valeur de son jeu, de retrouver cette sincérité qui rafraichissait tant dans le paysage des nouvelles têtes des années 90, voilà qu'il nous livre une énième performance peu marquante post-Pirates des Caraïbes, imitant l'humour en nous offrant tout de même quelques surprises bien vues dans le jeu (notamment vers la fin, où il se lâchera complètement, tant pour le meilleur que pour le pire).

A ses côtés, de pauvres têtes fort connues viendront plonger dans le désastre comique : outre un Ewan McGregor génial (comme à son habitude), on se souviendra du bon Paul Bettany qui, par son personnage d'homme de main fidèle, marquera le plus le film et justifiera, par les seules blagues liées à son personnage, le visionnage du film; que dire de Gwyneth Paltrow qui nous livre une énième interprétation de Pepper Potts, certes charmante mais en complète demi-teinte.
    Publiée le 19 novembre 2017
    Un film ridicule et poussif qui n'honore aucune des deux superbes têtes d'affiche : Johnny Depp et la délicieuse Gwyneth Paltrow... Non seulement l'humour est très lourd et tombe presque toujours à plat, mais en plus on est dans du running gag en mode marathon... Comment ces deux acteurs prestigieux ont-ils pu penser faire un bon choix en acceptant ce film, quand on voit le florilège de grands films qu'ils ont à leur palmarès... Grosse perte de temps
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un très bon film. Johnny Depp incarne un aristocrate moustachu. Un humour déjanté. Gwyneth Paltrow a un très bon rôle marrant.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 20 novembre 2016
    Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh... C'est bien d'avoir une comédie sauce british mais.. Il y'a quoi d'anglais dans ce film? Parce que les acteurs ne le sont pas hormis Mc Gregor et Bettany et même le réalisateur ! Les gags sont vraiment nazes hormis celle du fusil mais sinon le reste.. C'est tellement niai.. Dommage fromage
    Publiée le 18 novembre 2016
    c'est drôle , loufoque, rythmé, inhabituel, décalé mais fin (ou presque). je n'ai pas vu le temps passer. a voir si on a un peu de second degré.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 septembre 2016
    Charlie Mortdecai n'est pas un grand film mais n'est pas non plus un navet comme j'ai pu le lire. Sans être transcendante, l'histoire est tout à fait divertissante. Il manque de meilleurs gags et un scénario plus étoffé pour en faire un bon film. Johnny Depp réussit encore une fois sa métamorphose avec un personnage assez charismatique.