Même si INFERNO est un peu plus digeste que les autres, il reste un film bavard, outrancier et souvent raté dans sa mise en forme. Il est temps que ça se termine !
dans la Lignée logique de Da vinci Code et de Anges et Démons mais en plus moderne et en moins christique. une course poursuite efficace avec comme dans les deux premiers des rebondissements sur qui est "gentil" qui est "méchant" .... ce film me confirme cependant que je déteste cet acteur : Omar Sy
Illogique, incohérent, mauvais: les héros passent leur temps à se teleporter d'endroits touristiques en endroits touristiques pour une chimère. En fait c'est complètement nul.
Ron Howard signe ici une troisième adaptation d'un roman de Dan Brown avec en tête d'affiche l'historien célèbre du "Da vinci code": Robert Langdom (Tom Hanks). La première partie tient à peu près la route avec cette énigme au travers de "L'enfer" de Dante pour ensuite se déliter complètement à mesure que film avance avec une fin attendue et un scénario faible.
Tom Hanks en rôle principal, Ron Howard à la réalisation, une histoire de Dan Brown, cela semblait être un trio gagnant, garantissant un spectacle de qualité. En plus, j’ai pu accéder à une séance en VO, je m’apprêtais à savourer un grand moment de cinéma. Mais j’ai rapidement déchanté. Les premières minutes sont un kaléidoscope d’images d’une rare violence qui nous sont jetées à la figure, et une succession de scènes brutales et trop rapides, qui donnent le tournis. Il m’a fallu près d’une demi-heure pour comprendre quelque chose à ce qui se passait sur l’écran, les flashbacks se succédant à un rythme effréné. Et à partir de là j’ai commencé à m’ennuyer ferme, et à regarder ma montre, ce qui n’est pas bon signe. Une succession de scènes choc et d’images d’apocalypse ne font pas un film. Je n’ai pas lu le livre dont le film est tiré, mais je n’ai pas envie de le lire. L’histoire est tirée par les cheveux, on n’y croit pas une minute. Cela aurait pu être inquiétant, et donner à réfléchir sur l’avenir de l’humanité, c’est juste assommant. Une franche déception.
Voici le 3ème opus d'une saga qui prend un peu de qualité opus après opus... (Cet opus reste néanmoins si l'on suit le roman le 4ème et dernier opus...). Le trio Brown/Howard/Hanks revient une nouvelle fois pour tenter de sauver le monde. Cette fois-ci notre ami Robert est entrainé dans une folle course pour empêcher la propagation d’un virus qui réduira la Terre en Enfer version Dante... Après les opus déjà pas top top, celui-ci ; même si pour ma part ; je les trouvais légèrement mieux que le 2 et d'office que le 1er. On s'en quand même un petit essouflement... LE film démarre néanmoins sur les chapeaux de roues avec des flashbacks récurrents. Trop répétitif cependant et trop démonstratif. Gâchant un peu le travail d'imagination et de la réflexion (là ou le bouquin utilise subtilement le coté imagination). Puis rapidement le reste s'enchaine avec une intrigue pourquoi pas interessante et relativement bien expliquée (mais l'on constate que Tom H. , parait un peu "fatigué" ; par rapport à c'est rôle habituel). LE casting est certes là, mais le casting n'est pas spécialement excitant et haletant pour le spectateur. Comme dans les précédents, quelques raccords et quelques lenteurs... (ou l'on sent donc qu'il y a du avoir de sérieuses coupes pour le montage ou le remontage). Les mystères qui doivent résolus amène le film à nous le poser sur l'écran de façon un peu trop rapide. Du coup, on a un peu de mal à comprendre le raisonnement de pourquoi du comment (et comment ils s'en sont arriver là). LEs deux autres volets, ne nous laissaient cependant pas trop sur notre faim, mais là ; c'est néanmoins un peu le cas (mais comme ce 3ème opus est censé être le dernier dans la saga au niveau des romans). Heureusement que la mise en scène est correct et efficace (rehaussant un peu la chose), même si il manque des éléments du livre...(comme souvent dans les adaptations...^^). En résumé, la rareté de ce genre de films et l’attachement au personnage de Langdon/Hanks nous pousse quand même à vouloir découvrir ses nouvelles aventures. Même si on est moins dépaysé et moins excité par rapport à ses deux premières aventures (même si on a pas spécialement accroché, il y avait un petit je ne sais quoi), on passe un bon moment devant ce divertissement pur produit de l’usine Hollywood et on se dit que le quatrième volet en préparation sera peut-être plus palpitant. La barre montant légèrement d'un cran à chaque opus. Donc pour le dernier, ils vont devoir mettre le paquet pour nous surprendre...
Je l’attendais avec impatience, je devais le voir en projection presse, malheureusement je n’avais pas pu y aller suite à un arrêt maladie … J’y suis donc allée dès sa sortie et je dois dire que j’ai été un peu déçue. Bien que le casting est toujours aussi alléchant que ces précédents avec Omar Sy qui monte sur les films américains ou encore Felicity Jones que l’on pourra voir très prochainement dans Rogue One et bien entendu Tom Hanks, on a un scénario bien mais assez banal au final. Langdon doit découvrir le secret de Dante pour arrêter la propagation d’une sorte de peste pour se débarrasser d’une partie de la population et empêcher une surpopulation future. Rien de bien innovant de ce côté là. Après bien entendu, le fait que les indices soient dispatcher dans des musées et autres est assez bien et fait monter le suspens. Il y a également quelques rebondissements surprenants que l’on ne pouvait vraiment pas se douter !! Je dois dire avoir été bluffée quelques fois et ça c’est un point positif. On se fait mener en bâteau, les indices ne sont pas faciles à découvrir et pourtant la fin reste assez facile je trouve. Il y aurait dû y avoir un eu plus de spectacle mais bon !
En résumé, j’avoue avoir été un peu déçue par cette suite du Da Vinci Code et de Anges et Démons, je m’attendais à mieux. Non pas que l’on s’ennuie pendant le film ou qu’il manque d’action ou de rebondissements mais je ne sais pas on sent un peu le personnage s’essouffler. Le scénario fait vraiment scénario catastrophe et pas vraiment dans le ton du personnage je trouve mais bon on passe quand même un bon moment !
Du suspense, des coups de théâtres et de l'action mais peut-être un peu moins d'énigmes que pour les films précédents. Mais on est quand même bien contents de retrouver Tom Hanks dans le costume du professeur Langdon!
le fin de la trilogie de dan brown toujours servie a la realisation par ron howard qui avait deja signe pour the da vinci code et anges et demons les deux precedent film de la trilogie toujours servie en action et en suspens jusqu a la fin du film avec des rebondissement inattendu pour un personnage du film et un changement de format du film qui passe du 2.35 ( da vinci code anges et demons ) pour passer au format 1.85 avec un omar sy en forme ( jurassic world ) une musique magnifique de hans zimmer qui clos en beauté la trilogie avec sa musique a voir aussi la serie the lost symbol
VF-pas lu le livre. Après Da Vinci Code et Anges et Démons, on retrouve le professeur Langdon toujours interprété par Tom Hanks. L'histoire est toujours une chasse aux secrets, mais cette fois-ci, elle ne se passe pas dans un contexte ecclésiastique. C'est plutôt une course contre la montre pour empêcher purement et simplement l'anéantissement de la moitié de l'humanité (ambition du méchant très compréhensible, par ailleurs). C'est bien rythmé, sans trop de temps morts, exceptée la séquence émotion dans le jet. Le spectateur se fait gentiment balader quand à l'identité du méchant. Bref, un film d'énigmes plutôt bien foutu qui fait le job et plaira aux amateurs du genre.