Mommy

NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 3 octobre 2014
    J'ai vengé ma mère !
    Emporté par un trio d'acteurs époustouflant, Mommy est un film subjuguant, bouleversant, profondément humain, qui touche viscéralement !
    Il y a de la magie dans le cinéma de Dolan, de la beauté et de la magie !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    chouchou75
    chouchou75

Publiée le 14 octobre 2014
    Ne cherchez plus le film de l'année, il est là !!!!!!!!!!!!! Xavier Dolan, de film en film, prouve qu'il est le réalisateur le plus doué de sa génération ! Une façon de filmer les femmes magistrale (comme Almodovar), de capter l'attention du public par ses images sublimes... Le film est un concentré d'émotions. Un cocktail molotov qui vous fait exploser le coeur et les glandes lacrymales sans pouvoir l'empêcher ! Ce film vise direct là où ça fait du bien, là où ça fait mal ! Les acteurs sont hallucinant de réalisme, la musique extrêmement bien choisie, populaire (Céline Dion, Oasis...) Cet écran qui s'ouvre et se ferme (je ne peux pas dire pourquoi pour ne rien révéler). Dolan est un génie. Il disait que tout était possible pour qui aime, ose et n'abandonne jamais... C'est ce qu'il a fait et voilà le résultat. Un long métrage parfait extraordinaire, une palme d'or aurait été plus juste que le prix du public (partagé avec Godard). Touchant et indispensable. Un hymne à la vie ! Un hymne à l'amour ! Un chef d'oeuvre, rien de plus !
    Publiée le 9 octobre 2014
    Steve a toujours été un gosse difficile. Pas seulement violent en paroles : il s’est fait virer d’un établissement spécialisé pour avoir fichu le feu à la cafet’ et brulé un pensionnaire ! Quand sa mère le récupère, on se doute que ça ne va pas être une partie de plaisir, car elle est veuve et quasi sans boulot ! De fait, malgré ses rodomontades et ses jurons de charretier, Mommy a bien du mal à gérer ce gars hyperactif, contestataire et provoc. Les déclarations d’amour réciproques alternant avec les pétages de plomb les plus sévères.
    Grace à sa voisine Kyla, enseignante traumatisée par la perte d’un enfant, le duo devient trio. Chacun rêve un moment que cela pacifie les tempétueuses relations mère/fils. Cela donne d’ailleurs lieu à une belle scène de danse sur une compil’ jadis enregistrée par le père. Mais états de crise et de catharsis se poursuivent, les trois personnages étant en même temps le psy et le patient de l’autre. Celui qui aide et espère guérir en même temps. Jusqu’à ce que la mère finisse par rendre les armes : « le père crève, le fils l’achève ! »
    Entouré de ses deux actrices fétiches, présentes dès son premier film, Xavier Dolan nous renvoie encore une fois à son enfance fantasmée. Dense, tendu, nerveux, Mommy est un brillantissime exercice de déconstruction intrafamiliale. Parfois l’hystérie de ses héros peut agacer. Avec une musique qui n’adoucit pas l’ambiance. Mais à défaut d’être apaisé, son film reste magnifiquement maitrisé. Anne Dorval et Suzanne Clément son excellentes et le jeune Antoine-olivier Pilon impose sa troublante présence.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 octobre 2014
    L’âge ne fait donc rien à l’affaire, car la maturité de cette œuvre est proprement ahurissante. Dolan cerne au plus près (et le cadre ne fait pas tout) les égarements d’un ado, impulsif et violent. Il les inscrit parfaitement dans un cadre familial où les emportements fréquents et de plus en plus insoutenables, de Steve, mais aussi de sa mère, tourbillonnent dans une mise en scène totalement habitée.L'humeur est pourtant parfois drôle, et même légère, car la vie se rattrape toujours d'une manière ou d'une autre. Antoine-Olivier Pilon (le fils), Anne Dorval (la mère), Suzanne Clément (la voisine) constituent ce trio incroyablement vrai, acteurs de ce mélodrame qui affleure toujours, mais ne sombre jamais dans le pathétique. Incroyablement vrais, Cannes auraient pu aussi les distinguer …
    Pour en savoir plus
    Publiée le 10 octobre 2014
    Xavier Dolan, très jeune réalisateur autodidacte Québéquois de 25 ans, signe ici son 5ème long métrage, et une petite voix me dit de manière quasi certaine que c’est le début d’une très longue série qui fera parler de lui dans les années et décennies à venir. Avec « Mommy », primé à Cannes (Prix du Jury 2014), il collectionne déjà plus de 8 nominations et n’a aucunement à rougir de ces « adversaires » puisque pour moi il rentre désormais dans la cours des grands. La réalisation est travaillée, soignée et marque déjà un style propre, plein de talent. Il sait par l’image, en apportant entre autre de réelles lettres de noblesse au format 1:1 , centrer le film sur le principale en mettant toute la lumière sur l’essentiel et notamment un jeu d’acteur exceptionnel (et j’en profite pour féliciter au passage la remarquable interprétation d’Antoine-Olivier Pilon...) La bande son parfaite accompagne plusieurs scènes dont certaines, entre autres celle de Céline Dion «On ne change pas », resteront gravé et font de ce film une réussite sur tous les registres ! Rire, angoisse, suspense, émotion… et espoir sont au rendez-vous en nous font dévorer ces 2h30 comme l’éclair. Tout y est, même la photographie, les arrêts sur image, et les silences que l’on ne souhaite perturber en retenant notre respiration, ponctuent ce film avec une justesse pleine d’intelligence et de talent. En un mot, « Mommy » est sans contestations l’un des meilleurs films de l’année, et si vous ne savez pas quoi faire ce week-end alors allez au cinéma. Du grand art !
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 11 octobre 2014
    Mommy...WAOW !
    Bon ok : film de jeunesse, thématique monomaniaque, photogénie des personnages dysfonctionnels, petites longueurs, plusieurs fins (trop?), lyrisme exacerbé, un peu de "déjà vu"?
    MAIS : Art ! Auteur ! Génie technique et narrative ! Direction d'acteurs ! Acteurs **** ! Valse des sentiments ! Cri du Ventre ! Emotion, Tripes et Sensualité ! Velouté d'Humour et de Drame ! Sens du montage ! Costumes (de Dolan) ! Musique ! Ré-invention du "Déjà Vu" (Dolan a peu de culture - et donc d'influence - cinématographique ou littéraire) !
    Waow...Et dire que ce gars là n'a que 25 ans !
    On n'attend qu'une chose : voir ce que cela donnera lorsqu'il aura dépassé la thématique personnelle et psychanalitique et fera un film de studio !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 décembre 2014
    Xavier Dolan fait du Xavier Dolan. A savoir, rien comme les autres. La tête dure et l'insolence, c'est lui. Céline Dion et Andréa Bocelli remis au goût du jour. Tellement pittoresque que çà en devient généralissime. La distribution y est on ne peut plus parfaite, mais le style lui, n'ai qu'à son éclosion. C'est puissant avec amertume, un peu comme l'effet d'un shoot de vodka. Mais une fois passé, c'est reboostant. Bravo monsieur Dolan. *TOP 4 FILM 2014*
    Publiée le 18 novembre 2014
    Quelle claque !
    Un grand film, qui fait beaucoup réfléchir.
    Comme à chaque fois, Xavier Dolan réalise un chef d'œuvre.
    Adrien L.
    Adrien L.

Publiée le 8 octobre 2014
    'ai aimé les films de Xavier Dolan, tous sans exception, avec un préférence pour "J'ai tué ma mère" et "Laurence Anyways" J'avais peur d'être déçu après tout cette médiatisation autour du film Mommy et de Xavier Dolan lui même, mais ce n'est pas arrivé. Ce film est un bijou, on rit, on pleure, on tremble, on se questionne. Il n'y a pas un moment où nos sentiments se relâchent.
    Un grand film !
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 26 octobre 2014
    Un film fort, qui ne laisse pas indifférent mais que personnellement je n'ai pas aimé. Trop long, trop de musiques, pas vraiment subtil. Un film de cinéphiles, un film de festival. Néanmoins les acteurs valent la peine.
    jbal
    jbal

Publiée le 20 novembre 2014
    Soyons bref, c'est un film pour smartphone qui au gré d'un écran qui s'élargit necessiterait aussi tablette, surtout pas d'une salle de cinéma !
    On ne va pas s'essouffler à apporter une note discordante dans ce torrent d'éloges convenues... Ouvrez les yeux, y a rien à voir !
    Publiée le 12 octobre 2014
    Mommy, un film grandiose, incroyable. Ce film est juste parfait, autant au niveau de la mise en scène que dans le scénario. Les choix esthétiques du réalisateur de génie qu'est Xavier Dolan sont très spéciaux mais fonctionnent à merveille. Il arrive a faire ce qu'il veut, les émotions que le film nous fait ressentir sont très variées, du rire au larmes tout en passant par la surprise ou le glauque, Dolan arrive à doser parfaitement toutes ces émotions pour ne jamais tomber dans des travers d'ou il n'aurait pu se tirer, le scénario est formidablement bien écrit, les personnages surtout sont extraordinaires et très bien développés. Ce qui est vraiment fort dans ce film, c'est qu'à chaque scène on est surpris, à chaque scène on imagine des dizaines d'issues possibles sans pour autant trouver la bonne. La qualité du scénario et de la mise en scène sont accompagnées par une autre qualité, tout aussi incroyable, le casting. Le trio d'acteurs principaux sont excellents, mais Antoine-Olivier Pilon est juste éblouissant, il arrive a faire passer tellement d'émotions avec ce rôle génial. Il est juste parfait. Le film passe, drôle, émouvant toujours en finesse, et laisse à la fin une trace au spectateur, personne ne peut rester indifférent devant un tel spectacle. Le seul, l'unique défaut, si seul à côté de tant de perfection qu'il en est terriblement frustrant, l'épilogue du film est long et fait perdre un peu de sa puissance au film. Malgré cet unique défaut, le film est génial, Xavier Dolan a fourni un travail très précis sur ce film, tout est très bien réglé et le film est puissant, l'axe de l'histoire est quasiment inédit et surprend d'autant plus.
    Stephan '
    Stephan '

Publiée le 18 novembre 2014
    Riche mélo rock'n'roll du XXIe siècle. Tous prix bien mérités.
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 26 octobre 2014
    Mommy est le genre de films qui offre plusieurs lectures possibles et c'est ce qui m'a plu. Le réalisateur joue avec les émotions jaillissant du non-dit, avec les éclats de vie qui se fracassent contre la fatalité de l'existence. spoiler: Le format 1:1
    m'a beaucoup dérangé au début du film, je me suis senti comme compressé avec des personnages très énergiques qui semblaient vouloir déborder dans ces cadres noirs. Mais j'ai vite compris que Dolan avait atteint son objectif avec cette mise en scène car quoi de mieux que l'enfermement 1:1 pour nous prouver que des gens comme "Die"(mère excessive, immature, névrotique) sont convaincus de bien faire pour leurs enfants alors qu'ils les envoient dans le mur. A ce propos, j'ai été touché par la solitude de cette mère que personne n'aide au final : c'est une critique de cette société où les familles sont bien seules lorsque les difficultés surviennent spoiler: (la scène de la tentative de suicide au supermarché en est l'emblème).
    . L'ambiguïté sexuelle est omniprésente, notamment entre le fils et sa mère, entre la mère et Kyla, entre Kyla et le fils. Ce trio reflète parfaitement l'attitude névrotique chez beaucoup de personnes qui consiste à se retrouver mêlé à des situations bancales voire dangereuses lorsqu'on ne va pas bien. Ce film me fait penser à un feu d'artifice : les personnages explosent dans tous les sens, la vie jaillit des ténèbres comme le 1:1 s'élargit lorsque Steve rayonne de bonheur. Toute cette lumière pour se retrouver soudain dans l'obscurité la plus totale une fois le feu d'artifice terminé. Pour finir, j'ai beaucoup aimé le Québec des années 2015 qui est en réalité un flash back dans les années 90 (cf. la bande son qui nous replonge régulièrement dans ces années-là). Et je pense à toutes ces "mummy" qui sont en réalité "mommy" et ça me bouleverse...
    opuhi
    opuhi

Publiée le 26 octobre 2014
    je pense que la démarche de dolan est sincère mais l accent québequois, le cadrage très désagréable, les morceaux musicaux lourdingues et la fin d un romantisme un peu niais comme si dolan n avait pas quitté l adolescence plombent le film.... cela dit je mets 3 etoiles c1r c est certaknement mieux que les palmes cannoises des différentes années.