Lou ! Journal infime
Note moyenne
2,8
1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
61 critiques
3
48 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2014
Ce journal infime est un joli film fantasque pour les quarantenaires nostalgiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2014
Folklorique, univers perché, et tellement étudié que ça en est beau et très fun, un vrai bonbon!
Bravo pour ces couleurs, ce sens du détail, et tout cet univers qui nous fait voyager!!!
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2014
JE n'ais pas lu la BD et c'est peut être ce qui m'a fait un peu défaut. Pour le reste, le film m'a vaguement rappelé un films d'il y a quelques années avec Sophie M. (désolé j'ai oublié le nom) et certains films ou téléfilms traitant plus ou moins du même thème. Le film fera sans aucun doute plaisir aux jeunes filles et à leurs maman ou l'on sent une certaine joie de vire qui se fait sentir à la fin de la projection. Les acteurs sont tous autant attachant les uns que les autres et le film, une fois l'histoire bien mis en place ; ne laisse pas de place à de longueure qui vue le sujet le sujet aurait pu ennuyer le spectateur. LA réalisation est simple, avec un petit coté poétique (avec la petite touche un peu "ados" mais centré plutôt pour les jeunes filles^^). On pourra mettre un bémol sur les dialogues qui manque parfois d'un peu de souffle pour vraiment accrocher le spectateur. MAis la prestation de chacun et l'univers poétique, mignonnet des premières amours... Amène que l'on passe quans même outre cela. Donc oui, l'ensemble n'est pas totalement réussit et on est pas devant un chef do'euvre. Mais je doute que le but de cette production était d'en faire un. Sa reste familiale, plein de charme, de tendresse ; tout en restant bon enfant. L4univers se démarque quand même en restant plutôt original par rapport à ce que l'on voit habituellement. MAis évidemment, vu le sujet, l'univers... Le film ne plaira pas à tout le monde (et s'en sdoute moins au jeune préados "garçon", contrairement aux jeunes filles qui prendront surement plaisir à aller voir ce film avec leur maman). Bref, c'est sympa, plein de bon sentiment et on ne s'ennuit pas. Que demander de plus. La BD risque d'attirer un nouveau public^^. Pourquoi pas.
amine F.
amine F.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2014
Je déconseille très vivement ce film à tous ceux qui n'ont pas aimé la bd Lou!. Ce film est réalisé par l'auteur de la bd, et n'est rien de plus qu'un prolongement de la bd. Il ne se prend absolument pas au sérieux, et a une ambiance un peu cartoon malgré le fait qu'il s'agisse d'un film live. C'est un reproche que l'on pourrait faire à la production : que l'auteur de l'oeuvre originale ait aussi été réalisateur de l'adaptation. Ce choix fait du film une simple excroissance de la bd, ceux qui ont aimé la bd adoreront le film, les autres risquent de se retrouver paumés. Dans ce film, chaque détail de la vie quotidienne est source d'inspiration et d'émotion pour les personnages, l'époque est difficile à situer, et les lois élémentaires de la physique sont violée régulièrement (sans parler des lois tout court !), mais cela colle tellement à l'esprit de la bd ! Bref, vous l'aurez compris : ce film est avant tout pour les fans de la bd. Je conseille aux autres de passer leur chemin.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2014
Un film trop lent malgré un univers coloré fun. Cela aurait pu etre top mais c'est seulement mignon quoi qu'un peu plat.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2014
Avant d'aller voir le film, je n'avais ni lu les albums ni vu le dessin animé. Je n'étais pas, du coup, tenu par la peur d'être déçu en comparant les albums ou la série et l'adaptation.
J'ai passé un excellent moment, plein de poésie, de couleurs (décors, objets), de joie, de sentiments. Presque une bouffée d'air optimiste. Cela faisait longtemps que je n'avais plus autant rêvé devant un film. Un très beau film positif. Je me suis senti plus léger à la sortie de la salle. Peut-être que je n'ai pas été le seul à ressentir ce sentiment..
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 octobre 2014
On ne peur reprocher à ce film son manque d'originalité. Mais à qui s'adresse-t-il? Les enfants n'y comprendront rien, les ados trouveront cela niais et trop lent et les adultes estimeront ce film trop... enfantin. Peu de chances qu'il fasse un malheur au box-office!
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2014
Une petite touche de fraîcheur colorée dans le cinéma français. Apparemment fidèle à la BD (on me l'a dit, mais je ne les ai jamais lues), ce film est drôle et sympathique tout du long. Les personnages sont tous complètement décalés et leurs acteurs bons.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2014
Je ne comprends toutes ces bonnes appréciations : ce film n'est ni pour les adultes, ni pour les enfants. Seuls les pré-adolescents, voire exclusivement filles peuvent y trouver un intérêt, du plaisir. De la couleur vive un peu partout et du désordre ne suffisent pas à combler les attentes. Vous êtes prévenus, si vous hésitez avec un autre film dont les notes sont comparables, choisissez l'autre...
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2014
Comment décris ce film? intéressant drôle surprenant , vivant, relancer sans cesse par le jeu des adultes qui donne de bonne réplique aux enfants... et puis le fait de créer un univers dans un quartier ... je recommande
Jeanluc.M
Jeanluc.M

26 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2014
Mais alors c'est sans une hésitation que je met 5 étoiles à ce petit bijou. Merci au réalisateur d'avoir OSÉ proposer un tel film.
Et même s'il présente des défaut pour l'un ou pour l'autre, ce métrage fait appel à quelque chose de super mais disparaissant selon moi peu à peu du grand grand grand écran.

Il ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, se laisser un peu porter dans cet univers parfois complètement décalé, voire déjanté aidera grandement à l'apprécier dans toute son humble et débordante créativité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2014
''Lou !'', un film qui me laisse bien partagée. Ayant lu, lu, et relu les bandes dessinées, ayant grandit avec ce personnage très attachant qu'est Lou, je perçoit un écart, entre la bande dessinées et le film. Ce film représente parfaitement l'aspect, poétique, et doux de l'univers de Julien Naeye. Les décors sont impressionnants, et certaines mises en scènes nous emportent vraiment vers un monde féerique avec tous les effets de couleurs, d'ambiance musicale, comme la scène du ''laser game'', pleine de magie.
Mais ce qui me pose problème, c'est que déjà, le scénario, est vraiment peu existant, tout est prévisible du début à la fin (ayant lu ou non les bandes dessinées).Puis les personnages.. Je trouve que Lou fait presque trop niaise, c'était son côté ado assumée et forte qu'on admirait beaucoup, et que je n'ai pas retrouver dans le film.
Puis ces amis, Marie-Emilie est mal jouée, trop extravertie, elle ne ressemble aucunement à l'ado rebelle comme prévu, et ces parents sont eux aussi, mal jouées, mais encore plus, surjoués. J'ai trouver la scène avec les parents de Marie-Emilie, beaucoup trop longue et inutile. spoiler: (Par contre j'ai aimé la référence au cristal et l'énergie, avec le collier de la maman de Marie-Emilie)
.
Les personnages secondaires sont poussés dans l'exagération, avec des traits de caractères disproportionnés avec leurs personnalités (et Jean Jean parait vraiment plus petit en âge par rapport aux autres, et on ne retrouve pas son coté mature). Mais ce qui est en des personnages primaires, à part que Lou soit un brin trop niaise, les personnages sont très attachants et bien joués. Emma, et Richard sont surprenants et essentiels à ce film, assez bien respectés, leurs idylle décalée m'a enchantée.
Le film est donc un moment agréable à passer, malgré un scénario appauvri et des personnages secondaires décevants,(et la présence du personnage de Paul aurait été, pour moi, nécessaire dans le scénario de ce film, autre point négatif), l'univers est tout même idyllique, et on aimerait les accompagner dans ce monde magique. Je ne regrette pas de d'avoir vu Lou! et je le recommande, pour un bon moment de détente.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 octobre 2014
À l'inverse d'un film de Myazaki dont la force des personnages et des situations nous fait oublier qu'on est face à un film d'animation, Lou est au mieux un spectacle de marionnettes tant le jeu, les décors et les dialogues sonnent faux. Dans ce vide-grenier géant, difficile de s'intéresser aux personnages. Un spectacle qui ne séduira que les très très jeune spectateur (6-8 ans) mais pas les plus grand, ni les lecteurs assidus de la BD
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2014
Je suis allé voir ce film au hasard, et ce fut une excellente surprise !! C'est une comédie très originale, et portée par le talent prometteur de la jeune Lola Lasseron, qui m'a tout bonnement bluffé. Cette gamine est désarmante de naturel et de justesse de jeu. Une future grande actrice à n'en pas douter, si elle persiste dans cette voie : un peu comme Natalie Portman à son âge dans "Léon" de Besson. Ludivine Sagnier est méconnaissable physiquement, et à contre emploi par rapport à ses rôles habituels, mais elle est délicieusement drôle dans son rôle de mère un peu loufoque, immature, un tantinet asociale et paumée. Sa fille parait plus mûre qu'elle, c'est la gamine qui est la mère dans l'histoire, au point qu'à un moment, la gamine en question, avec sa petite bouille angélique, mais aussi tout son aplomb, lance à sa mère et à sa grand-mère : "grandissez !", avant de claquer la porte de l'appartement pour se réfugier pour la nuit chez une copine. Un comble ! Je recommande vivement ce film dont l'univers onirique et poétique très sympa, alliés à des dialogues et situations désopilantes joués par des actrices en grande forme (dont Nathalie Baye elle aussi complètement à contre-emploi, dans un rôle de grand-mère acariâtre et revêche)
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Film farfelu, plein de bonnes intentions. Film inclassable et un peu parti. Un univers fantasque
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse