Zootopie
    4,3
    34149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zootopie ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2018
    Mine de rien, il y a pas mal de choses à écrire sur « Zootopie ». D'abord, que Disney a su y imposer un rythme trépidant et globalement très agréable, le tout porté par une animation flamboyante, sans doute l'une des plus abouties signée par le studio, que ce soit à travers des personnages incroyablement expressifs ou des décors aussi immenses que variés, offrant un dépaysement total à un univers très cohérent, finalement assez représentatif d'une Amérique à la fois attachée à ses origines terriennes et à l'urbanisme caractérisant les grandes villes. De plus, le dessin animé a la bonne idée d'à la fois créer un monde relativement proche de celui des humains tout en conservant pas mal de spécificités animalières, si bien qu'on peut autant se retrouver dans les différentes situations tout en n'ayant pas (ou peu) l'impression d'une simple transposition chez nos amis à quatre pattes. Ajoutons à cela des héros attachants (notamment Judy, bien qu'un peu agaçante), servis par un doublage remarquable (Ginnifer Goodwin, Idris Elba, J.K. Simmons ou Maurice LaMarche dans une hilarante parodie du spoiler: « Parrain »
    ), beaucoup d'humour et surtout une enquête policière pour le moins surprenante chez Mickey, d'autant que sans être exceptionnelle, celle-ci s'avère en définitive plutôt complexe et loin d'être facile à résoudre. Et pourtant, je ne mets que trois étoiles... C'est que j'ai beau avoir passé un (vrai) bon moment, Disney reste Disney, et c'est encore plus lourd que d'habitude... Pourtant, j'y ai cru naïvement au départ lorsque je voyais quelques réflexions (un peu) plus désenchantées que de coutume, semblant vouloir creuser quelques pistes originales et moins gnangnan, comme avait notamment su le faire « Les Mondes de Ralph ». Ce qui se ressent d'autant plus que le film s'empêtre de plusieurs moments convenus, que ce soit dans la relation entre Judy et Nick, mais surtout ce message lénifiant et omniprésent de tolérance, de respect mutuel, de compréhension... C'est mignon, d'accord, mais aussi vraiment très, très (trop) bien-pensant. Enfin, quand va t-on arrêter cette mode des dessins animés se spoiler: concluant en chanson
    (pas terrible, en l'occurrence), car au bout de la 36ème fois, cela commence à devenir pénible. Cela écrit, après revisionnage, et même si je continue à penser en partie ce que j'ai écrit, j'avoue avoir trouvé ces défauts moins gênants. Certes, le discours est prévisible, mais pas trop nunuche non plus. Il y a un minimum d'ironie dans les échanges, et cela reste finalement assez cohérent avec l'intrigue et le caractère des protagonistes développé jusque-là, si bien que j'aurais tendance à revoir mon jugement à la hausse. D'ailleurs, ne boudons pas notre plaisir. J'ai beau être frustré que le studio aux grandes oreilles ne se soit pas totalement émancipé de ses valeurs habituelles, il y a du talent, de l'énergie et une volonté réelle d'offrir un spectacle ludique aussi bien aux enfants qu'aux adultes, le tout saupoudré d'auto-références franchement sympas : il serait donc dommage de passer à côté.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 février 2016
    Zootopie est l'adaptation parfaite de la comédie policière à la sauce Disney. Un film d'une grande modernité bien rythmé et souvent très drôle. On se souviendra certainement longtemps de Flash le paresseux immédiatement culte ainsi que du duo très attachant formé par Judy et Nick. Zootopie transmet aussi un beau message sur le vivre ensemble et contre le racisme représenté ici par l'opposition entre proies et prédateurs. Alors que cela paraissait impensable il y a encore peu, Disney risque bien de finir par faire de l'ombre à Pixar qui après la déception du Voyage D'Arlo ne semble miser que sur des suites de ses plus grands succès. La bataille sera rude cette année entre Zootopie et Le Monde De Dory pour le titre du film d'animation de l'année.
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 22 février 2016
    Voilà mon nouveau préféré de chez Disney (qui vient détrôner Rayponce).
    Si vous voulez rire (et parfois sursauter) c'est par ici. Ils ont vraiment fait fort avec ce film.
    Partant du principe qu'on doit vivre nos rêves, Zootopie tourne vite à l'enquête policière drôle et petits et grands s'y retrouvent. C'est drôle, c'est fun et c'est TOP ! Merci Disney !!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 février 2016
    Une merveille ! Un vrai petit bijou ! Un véritable chef d'oeuvre !
    Sincèrement cette nouvelle animation Disney est grandiose.
    Tout est parfait.
    J'ai adoré, j'ai passé un excellent moment de divertissement.
    L'histoire est très intelligente, le scénario très bien vu, très astucieux.
    Et alors ces deux personnages, la lapine et le renard, quel régal !
    Je le conseille à tous les petits et à tous les grands, c'est pour tous les âges.
    On est émus, on rigole, on s'attache aux personnages.
    Publiée le 15 février 2016
    Un bon dessin animé...le scénario est bien construit...original...les personnages attachants...la scène avec le personnage du paresseux hilarante...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 20 février 2016
    Nous voici avec un film qualitatif Disney. Et ça fait longtemps qu'on en attendais un!
    On sent que Disney s'est rapprochée grâce au fondateur de Pixar, d'une exigence sur la qualité scénaristique de ses oeuvres. Le studio nous rappelle qu'il peut encore créer des films pour toute la famille et pas seulement des films pour enfants.
    Et pour reprendre ma critique de Bakemono no Ko, l'univers animalier est l'occasion de critique envers la société humaine, de métaphore intéressante et compréhensible par tous.
    Si, comme tous les films Disney, il met sur un piédestal l'héroïne au grand cœur et naïve à souhait, il sait également rappeler aux spectateurs qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours, que le monde n'est pas parfait, et que c'est à chacun d'y remédier pour le rendre au moins meilleur.
    L'univers du film est particulièrement travaillé, puisque le défi des scénaristes est de créer un monde animalier semblable au notre, tout en prenant en compte le fait que des animaux de toute taille et de tout poids doivent vivre normalement entre eux.
    Le grand message du film est de faire fi des préjugés sociaux, professionnels, culturels et ethniques, de promouvoir des sociétés multiculturelles, la diversité, la connaissance de l'autre.
    Un bon film, plein de messages positifs, tout en restant un grand divertissement, coloré, ubuesque et entrainant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 22 février 2016
    Le dernier disney est un petit bijoux, critique sociétale et animation majestueuse font de Zootopie un agréable moment de distraction pour enfant et adulte, Un film avec de l'humour et qui s'abstient de tomber dans la niaiserie. Un vrai moment de plaisir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 juillet 2019
    Très bon film d'enquête chez les animaux entre deux espèces a priori antinomiques à la base, qui finiront évidemment par s'apprécier. Le rythme ne baisse jamais, les gags sont bien dosés et très drôles, alors que les personnages sont attachants. Quant aux références ("Le parrain", "Breaking bad", etc.), elles sont très bien senties ! Du très bon divertissement !
    xlr8
    xlr8

Publiée le 19 février 2016
    c'est beau, c'est drôle, c'est plein de bons sentiments et de références pop, les lapinous sont mignons surtout judy, nick le renard est attachant. je suis entré dans la salle avec un sourire qui ne m'a pas quitté de la séance. buddy movie policier qui respecte les codes du genre, avec de riches plans visuels, une histoire bien calibrée pour les enfants qui n'oublie pas les adultes. vous passerez un moment d'autant plus meilleur si vous n'êtes pas allergiques aux bons sentiments et à la morale.
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 22 février 2016
    Une merveille , tant dans le graphisme , le scénario , l'histoire et le message passé , ce petit moment de plaisir est à partager en famille sans restriction ! D'ailleurs le parallèle avec notre Societe est une pur réussite !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 22 février 2016
    "Zootopie" est très très très réussi : de l'humour, du suspense, de l'amour, de l'amitié et surtout un message sur la différence qui fait mouche (et beaucoup de bien, surtout ici et maintenant). Film réussi tant pour les petits que les grands, je le conseille vivement et le reverrai avec beaucoup de plaisir je pense.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 février 2016
    "zootopia" est un dessin animé fort intelligent et original avec comme principe des animaux prenant la place des être humain dans la vie de tous les jours le film oscille habillement entre moments drôle, intrigue policière et émotions avec plusieurs messages véhiculés pour mieux Faire comprendre aux plus jeunes les valeurs d'un monde en paix.c'est un petit bijoux de tendresse.
    Publiée le 22 février 2016
    Zootopia est la dernière production Disney et une production de qualité comme le fut l’an dernier le film d’animation « vice versa ». On suit les aventures de la petite lapine Judy, mignonne comme tout avec ses grandes oreilles exprimant son état d’esprit, qui veut devenir dans un premier temps la première officier de police de son espèce (cette partie montre qu'il ne faut pas accepter une condition imposée par son environnement social et qu'avec force de volonté on peut), et, dans un deuxième temps, une fois affectée au poste de police de Zootopia, être reconnue comme telle en essayant de résoudre une affaire de disparition, avec une intrigue policière bien sympathique. Zootopia est une excellente réalisation, beaucoup de références (comme un clin d’œil à la série TV Breaking bad, avec le prénom des 2 béliers) et de détails cocasses (Judy utilise un smartphone dont la marque à la pomme est remplacée par une marque à la carotte) et un message de tolérance sans que cela soit trop appuyé. Bref, un très bon divertissement qui enchantera les grands et les petits (attention les parents, vos enfants risquent de vouloir la peluche Judy avec oreilles amovibles).
    Publiée le 29 février 2016
    Zootopie est un condensé de leçons de vie mélangé à un humour peu commun pour un Disney. Un régal visuel, qui se trouve être un bon divertissement malgré la durée du film.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 22 mars 2016
    Une animation soignée, un bon scénario, beaucoup de scènes drôles, un très bon cru Disney qui fait penser à du Pixar.