Monster Cars
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monster Cars ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 mai 2018
    Un beau jour, le directeur des films de la Paramount entendit son fils de quatre ans prononcer les mots "monstre" et voiture" dans une même phrase. Soudain, grâce à une étincelle encore scientifiquement inexpliquée au niveau de son activité neuronale, l'idée lui vint de faire un film avec un monstre dans une voiture ! Ben oui !
    Aussi incroyable que véridique, le bonhomme poursuivit ce projet fou jusqu'à son terme et "Monster Cars" naquit. La suite, on la connaît : tourné en 2014, la sortie du film sera repoussée à trois reprises (!) jusqu'en janvier 2017 où, pas aidé par une promotion a minima, le public l'accueillera avec un magnifique flop retentissant (la Paramount y a perdu plus de 120 millions de dollars), brisant ainsi le doux rêve des studios hollywoodiens d'exploiter l'imagination débordante des enfants en bas-âge à des fins commerciales.
    Avec une telle réputation de désastre ambulant qui lui colle à la carrosserie, il faut être désormais un peu suicidaire pour avoir envie de se lancer dans l'aventure "Monster Cars". Ça tombe bien, on l'est ! Et, croyez-le ou non, les bras et autres tentacules nous en sont tombés parce que force est de constater qu'on n'a pas passé un si mauvais moment...

Dans une petite ville du fin fond des États-Unis, une exploitation pétrolière libère par accident des créatures souterraines inconnues. Dans la casse où il travaille, le jeune Tripp recueille une de ces étranges bestioles (une sorte de mini-cachalot couvert de tentacules) et se rend compte qu'une fois abritée dans la carcasse de voiture sur laquelle il bricole, elle constitue une sorte de moteur biologique d'un tout nouveau genre. Avec ce monster truck littéralement vivant et aidé de la belle Meredith, il tente de contrecarrer les plans d'un roi du pétrole et de ses sbires prêts à tout pour éradiquer les créatures afin de poursuivre leur forage...

Le pitch est évidemment difficile à gober pour tout esprit cartésien mais, pour peu que votre naïveté enfantine soit encore active, vous voilà embarqués dans un divertissement essayant de retrouver la saveur des productions Amblin d'une époque révolue. Pour son premier long-métrage en prises réelles, Chris Wedge convoque donc les références et l'imagerie d'une certaine idée du cinéma familial qui avait encore la capacité à émerveiller tout autant les enfants que les adultes. Ceux ayant grandi avec ce type de films se retrouveront en terrain agréablement connu : l'ambiance typique de petite ville américaine, des lycéens interprétés par des acteurs de vingt-cinq ans minimum affrontant des adultes bien entendu très très méchants, l'amitié avec une créature attachante, la jolie fille (Jane Levy est à tomber), un humour bon enfant, les têtes éternelles de Rob Lowe, Barry Pepper ou Danny Glover en seconds rôles,... Tout est là pour recréer une sorte de succès anachronique, au risque parfois de faire ressentir un manque réel de surprises à cause d'un excès naïf de manichéisme propre à cet esprit et d'un récit balisé qui colle trop au plus près de ses codes.
    Heureusement, "Monster Cars" compense le déroulement prévisible de son intrigue par une vraie générosité de péripéties sur un rythme où la notion d'ennui est bannie, le film n'oublie pas non plus de délivrer quelques messages sur la préservation de l'environnement (dont la crédibilité est mise à mal par les monster trucks et autres 4x4 qui roulent à toute berzingue aux quatre coins de l'écran mais bon...) ou sur la notion de figure paternelle, et, surtout, fait souvent mouche à chaque fois que l'émotion, l'humour ou les cascades improbables émanant de sa créature et de ses compagnons humains jouent leur propre partition dans ce spectacle amusant et efficace.

Les plus petits se régaleront, l'âme d'enfant des plus grands vibrera... Et le contrat sera donc pleinement et, il faut le dire, étonnamment rempli avec ce "Monster Cars" dont l'origine provient de l'esprit d'un enfant de quatre ans. À croire qu'ils sont plus inspirés que certains scénaristes hollywoodiens finalement...
    Publiée le 22 décembre 2016
    Ce film est génial, je vois pas pourquoi ce film a été tant critiqué que ça avant sa sortie. J'ai pas d'autres mots il est excellent. Il y a beaucoup d'actions (impressionantes), les effets spéciaux sont immenses, et la créature qu'est-ce qu'on s'attache à lui. Il n'y a franchement rien de niais, le film n'est pas débile du tout, dès les premières minutes du film tout à un sens. Je suis allé le voir avec ma famille, et on a été scotché devant du début à la fin. Je lisais des commentaires sur ce film comme quoi ça allait être nul etc... Bin moi je lui ai donné sa chance et franchement il l'a mérite plus que tout les autres films qu'il y a en ce moment. Par le réalisateur de L'Age de Glace, ça ne pouvait être que tip top...et bien OUI. Vivement qu"il sorte en blu ray, direct je l'achète, faut vraiment aller le voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 décembre 2016
    Le réalisateur qui a fait ce film, c'est celui qui a fait tous les "Age de glace".
    J'ai trouvé ce film très agréable, très mignon, très divertissant, avec un message animal et écolo.
    C'est très bien vu sur tous les plans.
    L'animal "scritch" est à la fois adorable et génial.
    Dommage que ce film soit mal distribué.
    Et ce serait dommage aussi de louper ce film.
    Publiée le 28 décembre 2016
    J'ai adoré ce p'tit film. Ce n'est certes pas le film de l'année, mais mes filles ont adorées et c'est le principal pour moi. Y'a tellement plus de navet qui merites de mauvaises notes. Une p'tite surprise pour moi
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 31 mars 2017
    En découvrant cette... euh, "chose" en forme de film, je me suis fait la réflexion que les scénaristes auraient pu aller bien plus loin dans leur euh... "idée" : moi j'aurais fait se multiplier à l'infini ces créatures mangeuses de pétrole et les aurait envoyées partout dans le monde afin d'avaler définitivement (et goulûment, miaaam !) toutes nos réserves d'or noir sous toutes ses formes afin de mettre un terme définitif à la pollution de l'air, aux micro-particules toxiques qui empoisonnent nos enfants, à l'acidification meurtrière des mers et des océans, et à l'accélération folle des changements climatiques qui perturbent nos écosystèmes.......... Mais voilà, on est à Hollywood, chez Walt Disney (ou équivalent), tout est bien marketisé, balisé, "puérilisé", américanisé et emballé, aucune surprise, idée nouvelle ou dissidence à attendre. Les compagnies pétrolières (qui ont certainement participé, directement ou pas, au financement de ce... "truc") ont sûrement du approuver ce message "subliminal" (lourdement appuyé) en direction des ados. Pas moi.
    John P
    John P

Publiée le 28 décembre 2016
    une aventure familiale et comique qui se laisse regarder et qui raviera les plus jeunes. l'histoire est "bateau" mais garde tout son charme avec des acteurs qui m'ont convaincu et qui ont toute leur place
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 avril 2017
    On pouvait croire avec Monster Cars qu'il y aurait des grosses voitures et des poursuites entraînantes avec de l'action à temps plein mais il en est de tout cela ! Par le réalisateur de la saga de L'Âge de glace, le film se veut Disney sur le papier comme à l'écran mais l'ennuie domine... Paramount Pictures est en période de crise après des films ratés tels que Zoolander 2, le remake de Ben Hur... Cela se comprend au vue des créations hollywoodiennes que la société de production propose à son public. Pas étonnant que Monster Cars ne séduise pas ! On parle dans ce film d'un forage pétrolier qui a mal tourné avec des méchants pollueurs... spoiler: Une introduction à la Deepwater sous forme de parodie qui est malheureusement à prendre au sérieux.
    Après ce début poussif, on a une créature qui prend la fuite et qui devient amie avec un adolescent. Il est capable de donner vie à l'automobile qu'il tente de réparer. L'histoire fait peine à voir et ressemble bizarrement à Un amour de Coccinelle (qui lui au moins était divertissant). Un budget de 100 millions de dollars, mais où sont les effets spéciaux ? Les montres sont assez mal faits... Des acteurs qui se ridiculisent. Lucas Till, connu pour avoir interpréter le rapide Havok dans X-Men se retrouve dans un naufrage de Disney... De même pour Jane Levy qui nous avait impressionné dans l'horrifique Don't Breathe. Et que vient faire le pauvre Danny Glover dans un pareil film !! C'est triste. Les dialogues sont dans l'ensemble, peu drôles. Les scènes sont toutes prévisibles comme ce happy-end, très attendu. Pour finir, Monster Cars est beaucoup plus gentil et inoffensif qu'il n'y paraît en s'adressant aux enfants avec ses légers péripéties et ses mièvres leçons écologiques. Le succès n'a pas été au rendez-vous dans les salles... Un flop commercial.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 mai 2017
    Un petit film aux allures de téléfilm. Des voitures et des bébêtes. Cela ne présente aucun interet, mais ça peut plaire à un ado qui s'ennuie un dimanche de pluie.
    Un petit film bébête qui se regarde et qui fonctionne malgré tout.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 31 mars 2017
    4.5/5 Un film pour toute la famille. C'est mignon tout plein ! On passe un bon moment, les montres sont attachants
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 septembre 2018
    Ce film a été un bide commercial doublé d’un souffre-douleur pour les critiques professionnels de la presse et pourtant j’ai beaucoup aimé sa fraicheur et son rythme alerte. La créature est mignonne comme tout et le couple d’acteurs principaux parfait. Je n’attendais rien de ce film hollywoodien très calibré enfants/ados et j’ai été agréablement surpris.
    Fes77
    Fes77

Publiée le 10 janvier 2017
    un film style annee 80 simple romance simple histoire mais bien fait sans plus
    on passe un bon moment et comme a chaque fois la 3D ne sert a rien
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 janvier 2017
    Voila un nouveau film ou je me suis sincèrement demandé ou était passé le budget (de plus de 110M...^^). Fasse à un scénario serait pensé par un jeune enfant (enfin avec l'ajoute de chose, amenant un petit message écolo...) =) une compagnie d'exploitation pétrolière qui ne vas pas respecter les règles dont elle devrait respecter (un bout de scénario un peu plus adulte^^) ; mais ou par la suite ; suite au non respect de la réglementation ; des créatures mystèrieuses.... (retour en enfance^^). Bref, on va faire l'impasse sur ce scénario un peu "spé" mais ou l'on va vite deviner la fin. À peine les scènes d'introduction passées que l'on va se dire que l'on est face à une sorte d'hommage aux films de créatures des années 80-90 (ou à une œuvre sérieusement "attaquée"), quelque par entre "E.T." et "Tremors" (les bons vieux classique de l'"époque". Mais avec la qualité des effets spéciaux en plus. Tout ici n'est que bonne volonté et lutte contre l'injustice. Des ados un peu paumé et innocents, des adultes corrompus... (on se dit que le film vise vraiment la famille ; en ajoutant un petit message faisant "bien". Mais le coté adulte du film ; malgré cela passe plutôt à trappe. Bien entendu le côté écolo reste vite limité, vu que l'ensemble est aussi une ode aux gros 4x4 qui roulent à fond et défoncent tout sur leur passage (ce qui pour le coup, fera néanmoins le plaisir pour les plus jeunes^^). Mais le film, à l'humour sympathique sous-jacent, réserve son lot de surprises, tout comme l'apparition des créatures... Il aligne aussi d'amusantes scènes de cascades, à la fois spectaculaires et originales. Marquant le rythme dans un récit où le fantastique côtoie gentiment une histoire d'amour ado (la petite touche "love to love"). Avec un casting de jeunes plutôt convaincants, "Monster Cars" est aussi l'occasion de déterrer des vieilles gloires des années 80 ou pour les parents ; y verront quelques "clin d'œil". Les plus petits, eux, se contenteront de la bouille sympatoche de monstres plus rigolos que flippants et s'amuseront sans nul doute de tous les dégâts qu'ils peuvent faire, une fois au contrôle d'un véhicule. Bonne ou mauvaise idée, à chacun de se faire sa propre opinion. Une belle alternative aux blockbusters de ces fêtes de fin d'année, mais qui pêche sur plusieurs points. Un film qui ne fera pas grand succès fasse à de nombreux concurrents au budget autant ou plus élevé ; mais ayant plus de renom. Une légère déception, mais qui plaira sans doute aux petits et c'est le principal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mars 2018
    Casting très correct pour ce film sans prétention qui possède un esprit très eighties dans une carrosserie moderne. Très accessible même pour les enfants relativement jeunes (7 ans), ça fonctionne et c'est assez sympa. Il y a quelques longueurs et des scènes de déjà vu. Mais la présence de ces monstres attendrissants est un vrai plus. Agréable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 décembre 2019
    J'ai lu pas mal de critiques négatives concernant "Monster Cars", mais personnellement j'ai pris plutôt du plaisir a visionner ce film fantastique qui possède, il faut bien l'avouer, une histoire bien loufoque. La réalisation propose de très bonne séquences d'action, les effets spéciaux sont globalement réussi et les personnages s'avèrent assez attachants. A découvrir même si tout le monde ne pourra pas adhérer à son script.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 mai 2017
    L'histoire est calibrée pour les adolescents afin de concurrencer les productions Disney. Le scénario est parfois invraisemblable (Des monstres à la place des moteurs) et les bons sentiments viennent parfois comme un cheveu sur la soupe (Avec un jeu d'acteur prévisible). Les monstres sont bizarres à la fois tendres et dégoutant (surtout quand ils ouvrent leur bouche). Il en résulte à la fin un film moyen que l'on oubliera assez vite