Bone Collector
    3,3
    5281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bone Collector ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 juin 2021
    Peu connu, ce thriller glauque (qui ne révolutionne rien) reste malgré tout un film bien maîtriser et permet, dans un sens, de découvrir le métier d'expert-criminologue.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Bien joué et histoire intéressante. Mais pas du tout original.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 juin 2015
    Oui, les années 90 c’était la grande époque des thrillers de luxe avec gros casting, gros moyens, et serial-killer de derrière les fagots. Bone Collector est exactement à cette image, offrant un divertissement plaisant, un peu moins consensuel que certains de ses rivaux. Au niveau du casting on trouve l’excellent Denzel Washington avec un rôle solide d’enquêteur tétraplégique. C’est vraiment un atout pour le film, l’acteur faisant toujours preuve des qualités qu’on lui connait, lequel se loupe rarement dans un rôle et en tous les cas fait toujours preuve de sérieux et d’application. Il est bien épaulé par une Angelina Jolie qui doit bien aimer ce genre de film, ayant été vu aussi dans Taking Lives, et qui campe une enquêtrice avec sobriété et conviction elle aussi. Néanmoins il ne faudra pas oublier les seconds rôles, eux aussi fort bien interprété, en particulier par Queen Latifah excellente.
    Le scénario présente des faiblesses. L’enquête avance parfois de façon un peu surprenante (il y a même un moment on croit que c’est dieu lui-même qui aide les enquêteur !), il y a quelques rebondissements pas très crédibles, et je dois dire que j’ai buté sur certaines de ces aspérités. Après, c’est souvent le lot de ces thriller de luxe, et Bone Collector ne se démarque donc pas spécialement en la matière. A l’avantage du film on notera quand même quelques audaces, notamment dans l’état du héros, dans l’originalité des meurtres, dans la solidité du rythme aussi, qui font de Bone Collector un métrage attrayant malgré tout. D’autant que l’identité du tueur est elle aussi bien préservée.
    Philip Noyce s’occupe de la réalisation, et il a quand même un certain savoir-faire dans ce genre de film, avec Calme blanc notamment. Réalisateur plutôt esthétique, il offre un métrage bien emballé quoiqu’un peu lisse, notamment lorsqu’il s’agit de faire monter la tension. Les séquences de meurtres auraient pu être par exemple plus tendues et oppressantes, même si elles ne sont pas mauvaises. La photographie se permet quelques audaces bienvenues, notamment dans la boîte de nuit avec tous les éclairages néons, même si pour le reste la tendance bleue-grise n’est pas toujours d’un effet positif sur l’ambiance. Ça aurait pu être un peu plus soigné. Côté décor de même, le film ne se mouillant pas trop là-dessus. Alors comme il s’agit d’un film de serial-killer il convient évidemment de parler de sa violence. Celle-ci reste limitée, elle se révèle finalement surtout dans le final et en quelques petites occasions distillées dans le film, mais l’ensemble n’est pas sanglant outre mesure. Enfin, une bande son un peu neutre, dommage.
    Globalement Bone Collector reste un bon film. Si l’ensemble est assez consensuel, à l’image de ses concurrents, gros budget oblige, des pointes d’originalités, une interprétation au poil, et le bon travail d’artisan de Philip Noyce le rende tout à fait décent et agréable à suivre. Pour ma part je l’ai vu plusieurs fois, et malgré l’effacement du suspens je l’ai trouvé à chaque fois plaisant, et je lui accorde 3.5.
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Un thiller troublan et exelent. Acteur parfait, scénario super et une fin sanglante et violente à souhait. J'ai passé un bon moment en trembant de plaisir.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Un de mes films préférés où figure Denzel Washington. Du début à la fin on est pris dans l'intrigue, et Denzel je dois dire qu'il interprête à merveille son rôle, et oui se mettre dans la peau d'un homme paralysé, c'est très fort !
    Quant à Angelina Jolie je l'adore, elle joue vraiment bien ... donc c'est un film à voir et pour les fans de Denzel Washington (comme moi) c'est un film dirons-nous OBLIGATOIRE à visionner !!!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    Jadore le scénario et je dois dire que le couple angélina et denzel donne un coup de pouce à ce film.
    Encore bravo à la prestation de denzel qui m'épate toujours autant.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 27 octobre 2008
    Un thriller vraiment efficace qui a le mérite de présenter en plus un casting assez impressionnant. C'est surtout Angelina Jolie qui fait son show.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 novembre 2021
    Suite à un accident lors d’une enquête de police, Lincoln Rhyme, un célèbre criminologue, se retrouve paralysé à vie. Devenu tétraplégique & épileptique, bien qu’alité mais ayant encore toutes ses facultés, ce dernier continu de se rendre utile auprès de la police new-yorkaise pour résoudre des affaires. Jusqu’au jour où l’on fait appel à lui pour traquer un serial-killer qui se fait passer pour un chauffeur de taxi, aidé par Amelia Donaghy, une jeune recrue.

Après la saga Tom Clancy (Jeux de guerre - 1992 & Jeux de guerre - 1994), le réalisateur australien Phillip Noyce change de registre pour le thriller en adaptant le roman "Le Désosseur" de Jeffery Deaver. Pendant près de 2h, le réalisateur nous entraîne au cœur d’une enquête palpitante sur les traces d’un tueur en série psychopathe, qui joue avec les nerfs des policiers. Des énigmes, une enquête trépidante, des meurtres macabres et un très sympathique casting où l’on retrouve au premier plan Denzel Washington, Angelina Jolie & Michael Rooker et au second plan Ed O'Neill & Luis Guzmán.

On sent la volonté du réalisateur de s’inspirer de Se7en (1995), le thriller de David Fincher, mais difficile d’atteindre un tel niveau de réussite. Cependant, il faut bien admettre que l’ensemble s’avère franchement réussit et on se laisse prendre au jeu avec une réelle aisance.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 30 mars 2008
    un thriller très intéressant et plutôt surprenant, malgré le manque de cascades...mais l'enquète se suit raisonnablement!
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 21 janvier 2013
    L'idée de base est séduisante : un flic chevronné cloué au lit à la suite d'un accident (Denzel Washington) aide une inspectrice débutante (Angelina Jolie) à mettre la main sur un serial killer. Malheureusement, le résultat est peu convaincant : invraisemblances et grosses ficelles se succèdent à chaque étape d'une enquête menée mollement et émaillée de scènes inutilement gores.
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 20 mars 2016
    Je mets deux etoiles, pour le scenario assez sympa, mais pour le reste, je suis decus... Les coups de charismes a l americaine ne sont pas la bienvenues et cassent l ambiance... Angelina jolie porte toujours bien son nom, mais reste fadasse dans son jeux d acteur... Tout comme le reste du casting qui peine a nous emballer emotionellement... Surprenant.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 11 octobre 2014
    Un thriller relativement efficace dans la lignée de seven. Les acteurs tiennent bien leurs rôles, la réalisation est parfois un peu trop dans les gros plans mais dans l'ensemble sa tiens bien la route. Reste l'identité du coupable qui fait tout pour être bien garder et qui pourtant se fait sentir bien avant d'avoir la révélation.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 9 octobre 2010
    Dans l'ensemble le thriller n'est pas mauvais, le scénario tient la route même si un sentiment de déjà-vu nous hante pendant tout le film. L'originalité ici tient en deux points : l'acteur principal est cloué sur un lit, et le fil conducteur du meurtrier est basé sur un roman. Mais cette originalité est en quelque sorte refroidit par une fin en dessous de ce que l'on peut attendre. Cependant grâce à la performance sans faille et exceptionnelle de Denzel Washington qui ne s'exprime que par son visage et surtout ses yeux, ce film se laisse regarder mais ne fait pas vraiment d'étincelles.
    moket
    moket

Si l'interprétation n'a rien d'exceptionnel (denzel en fait trop, angelina pas assez et n'y croit pas trop, al bundy en inspecteur, c'est le spectateur qui a du mal à y croire...), il y a tout de même quelques bonnes trouvailles. L'ambiance est bien glauque, le scénario plutôt bon, et on aime bien voir les personnages avancer pas à pas, même si le personnage de denzel a un côté omniscient et extrasensoriel assez énervant à la longue.
    Une ingéniosité qui aurait mérité un meilleur sort.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 janvier 2008
    Bone Collector n'est pas un thriller qui marquera le genre comme "Seven" par exemple, c'est juste un produit calibré "divertissement" qui rempli parfaitement sa tâche. Le scénario n'innove pas vraiment et peut se montrer grossier par moment mais le casting est solide avec en tête Denzel Washington, la photographie est parfaitement soignée et puis le tout se laisse voir tout simplement.