Men, Women & Children
    3,2
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Men, Women & Children ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 17 décembre 2014
    Internet et ses addicts. Mais aussi, une mère trop protectrice. Une autre qui veut pour sa fille, une carrière dont elle rêvait pour elle-même. Des adolescentes anorexiques. Un couple en panne qui tente de se libérer via des sites libertins ou carrément pornographiques. Quantité de jeunes qui ne communiquent plus que via sms. Autant de sujets qui sont bien le triste et pâle reflet de notre monde d'aujourd'hui, de nous-mêmes, aussi.

Le réalisateur plonge le spectateur au milieu toutes ces nouvelles technologies, dont la dernière annihile toutes les précédentes. Plus toujours plus, mais dans le même temps un grand saut dans la solitude. Dans le vide.

Est-ce l'effet miroir que le film renvoie à notre propre existence qui dérange ? Peut-être un peu. Pas toujours facile de reconnaître que toute cette technologie pénètre dans l'inimité de nos vies personnelles. Jason Reitman n'impose pas son point de vue. Le film n'est en rien moralisateur et reste un constat. Aux spectateurs de se situer, dans le réel ou le virtuel. Exercice difficile.

En tête du casting, Ansel Elgort confirme, après Nos étoiles contraires, un talent certain.

Le réalisateur a déclaré : "Avec un peu de chance, ce film poussera le spectateur à réfléchir sur son identité, sur sa place dans la société et sur ses rapports à son entourage".

Puisse son message passer et remettre, pour certains, les pendules à l'heure.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 décembre 2014
    Dans son aspect graphique, Men, Women & Children n'est pas si mal. Correctement réalisé par ce malin de Jason Reitman qui entend sonder la société et les sentiments 2.0, en particulier chez les adolescents mais aussi chez les adultes, plus ou moins à l'aise avec les nouvelles technologies. Le film a les défauts de tous les oeuvres chorales : on survole une foule de sujets et, in fine, on ne traite de rien du tout. Encore que mieux écrit, Men, Women & Children aurait pu faire illusion. Mais on a quoi ? Un couple usé, une mère qui étouffe sa fille, une autre qui l'expose comme une attraction sensuelle, des ados qui se réfugient dans le virtuel.... Un vrai catalogue ! Ce n'est pas l'originalité qui caractérise le film mais plutôt sa morale ultra conservatrice. Passez moins de temps devant les écrans et regardez autour de vous. On est d'accord et puis quoi ? Rien à ajouter ?
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 décembre 2014
    "Men, Women and Children" plutôt mal accueilli n'a sans doute pas conquis son public, peut-être par un manque de reconnaissance ou d'identification...
    Et pourtant ces portraits de familles, d'adultes et d'ados dépendants de leur écran, sont tous d'une subtilité étonnante et d'une complémentarité extrêmement bien vue, surtout pour celui qui a connu ou qui connaît avec sa famille, ces mêmes problèmes, tour à tour inquiétants, agaçants mais aussi amusants avec le recul des années !
    Tout résonne et sonne éminemment vrai dans ce chassé croisé, apparemment superficiel mais en fait bien plus profond, en prenant même de l'épaisseur par le rebondissement et l'enchevêtrement des histoires des uns et des autres, par la pertinence des actes et des paroles et leurs conséquences pas toujours prévues ou mesurées...
    Tout ce monde observé à travers des situations bien différentes est examiné à la loupe, presque au microscope dans son utilisation addictive des technologies de communication que ce soit smartphones, tablettes, ordinateurs, en utilisant les réseaux sociaux, les mails, les SMS... !
    Cette communication pourtant bien effective et utile, fabrique bien sûr et on le sait, une grande incommunicabilité par dégâts collatéraux, mais là n'est pas la seule démonstration à attendre car l'enjeu est ici bien plus intéressant, en étant celui d'une belle peinture très construite et très précise, d'une étude au scalpel non dénuée de sentiments et d'émotion bien au contraire !
    Franchement le réalisateur Jason Reitman a dépassé le simple film choral qu'il serait même dommage de ne considérer qu'ainsi, pour en faire bien plus que cela tant l'originalité du scénario et de son fonctionnement, la mise en scène, les astuces ou petits trucs visuels sont bien présents pour aboutir à une grande harmonie et à une fluidité très marquées...
    Tous ces êtres, plus ou moins seuls et/ou en souffrance renvoient à des comportements loin d'être des caricatures, puisqu'ils sont reconnaissables au quotidien dans son vécu ou dans ce que chacun pourrait vivre un jour...
    Et pour nous convaincre complètement, on peut souligner que tous les acteurs très délicats, sont particulièrement bien dans la peau des personnages qu'ils incarnent, qu'ils soient déterminés voire suffisants, ou alors hésitants, timides, fragiles.
    On ressent donc beaucoup de plaisir et d'intérêt à l'issue de cette projection qui apporte sur notre époque un regard nouveau et intelligent, tendre et sensible, qu'il serait à mon avis dommage de réduire à un simple catalogue vain et inutile..
    Un film à voir et à méditer...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 décembre 2014
    Avec ce film choral, Jason Reitman entreprend de montrer à quel point la technologie nous éloigne des autres au lieu de nous rapprocher et comment elle peut nous déconnecter de la réalité. A travers plus d'une quinzaine de personnages qui ont tous un rapport différent à la technologie (il y a le mari blasé qui cherche des escort-girls sur internet, la mère névrosée qui surveille les moindres faits et gestes de sa fille sur internet, l'ado qui joue en ligne, celui qui a tellement vu de pornos qu'il est incapable d'assurer sexuellement dans la réalité...), le film balaye une vaste palette d'aspects négatifs de cette technologie qui nous envahit de plus en plus chaque jour. Si Reitman est certainement très doué lorsqu'il s'agit de filmer des personnages un peu perdus, en proie à la mélancolie, le film ne fait du tout dans la subtilité. Parce qu'il comporte de nombreux personnages, il est obligé de survoler toutes les histoires tout en leur donnant suffisamment de corps ce qui donne lieu à des scènes maladroites exprimant très vite le malaise des personnages. Au bout d'un moment, le manque de subtilité nous fait saturer d'autant plus que le message du film n'est pas le plus original qui soit. Heureusement, le casting est impeccable.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 décembre 2014
    Avec Jason Reitman, vous avez une chance sur deux de tomber sur un bon film. Il y a les très bons "thank you for smoking", "juno" et dernièrement "Last days of summer", et d'un autre coté les très décevants "in the air" et "young adult"... que vient donc rejoindre ce nouveau film. Un film sans intérêt donc, autour du puritanisme américain et de cette difficulté à parler sexualité, le tout par le spectre des nouvelles technologies qui facilitent l’accès à la pornographie... En soi l'idée n'était pas mauvaise, mais jamais le scénario ne parvient à convaincre tant il est basique, traversé par des personnages trop caricaturaux et apathiques pour être touchants. On est juste surpris par l'aspect finalement très vieillot du discours général, et le manque d'idées autour d'un sujet pourtant universel. Réellement sans intérêt et terriblement ennuyeux.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 9 décembre 2014
    Pour son nouveau film, Jason Reitman explore les relations humaines à travers la communication 2.0. En cherchant à illustrer la façon dont les êtres humains s’éloignent en étant trop connectés, Men, Women & Children botte en touche avec un film à la fois moralisateur et bourré de clichés adolescents. Déprimant, longuet et plutôt caricatural, le film s’étire péniblement entre bavardages inconsistants et fausse introspection, transformant Men, Women & Children en portrait superficiel de parents obsédés par leurs gamins et/ou leurs propres vies sexuelles. Non merci.

La critique complète est sur mon blog :-)
    caro18
    caro18

Publiée le 31 mars 2015
    Voix off agaçante et personnages stereotypés et ininteressants (sauf peut-être Ansel Elgort).
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 décembre 2014
    "Men, Women & Children", nouveau film de Jason Reitman ("Thank you for Smoking", "Juno", "In the Air") qui sort quelques mois après le magnifique "Last Days of Summer", ne démarre pas très bien.
    En effet, après une géniale séquence d'ouverture retraçant l'histoire de la sonde Voyager qui s'achève sur un père contraint de se masturber devant l'ordinateur de la chambre de son fils, le sien étant saturé de spams de sites X, le film va nous présenter tous un tas de personnages ultra-caricaturaux (au hasard, l'ado anorexique mal dans sa peau, le footballeur star qui se se découvre une intelligence, la bigote anti-internet à l'extrême, la pom-pom girl qui ne rêve que de reality-shows, etc) et nous délivrer des messages ultra-simplistes sur l'importance qu'ont pris les réseaux sociaux dans nos sociétés contemporaines (ouuuh, passer sa vie derrière un écran nous isole les uns des autres, et ouais !).
    Et puis, alors que l'on perd peu à peu espoir, un petit miracle se produit. Des personnages se révèlent en fait bien plus profonds qu'il n'y paraissait (même s'il faut hélas reconnaître que quelques protagonistes restent tout au long du film bien moins intéressants que d'autres, je pense à l'ado maigrelette notamment), les interactions sentimentales de certains d'entre eux prennent une tournure étonnamment subtile et les messages sous-jacents qui en découlent gagnent en intérêt (les réseaux sociaux sont bien moins dangereux que certains qui les utilisent).
    Et c'est ainsi qu'une dernière partie brillante et allant crescendo dans l'émotion viendra nous faire oublier les maladresses du début.
    Le casting incroyable y est aussi pour beaucoup dans la réussite du film : les couples Rosemarie Dewitt/Adam Sandler (en passant, il faudrait une loi pour que ce dernier ne joue que dans des comédies dramatiques, il y excelle, le bougre !) et Ansel Elgort/Kaitlyn Devert (alors que l'on croit avoir à faire à une très banale histoire d'amour, ces deux-là, formidables et touchants, y sont pour beaucoup dans la crédibilité de leur romance), Dean Norris (on retrouve enfin l'acteur de "Breaking Bad", pas celui qui fait le zouave sous un certain dôme) ou encore la toujours parfaite Judy Greer.
    Pour conclure, "Men, Women & Children" est peut-être un des moins bons films de Jason Reitman mais pas mal de réalisateurs se battraient pour l'avoir dans leur filmographie.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 4 décembre 2014
    Amours et désamours au temps de l'internet !
    Man, Woman & Children est une chronique douce-amère marquée par une magnifique interprétation malgré un côté anecdotique.
    Pourtant en dépit de ses défauts, j'aime toujours autant la petite musique des films de Jason Reitman même en mode mineur.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 décembre 2014
    Très bon film choral bien vu et bien étudié.
    Cela parle de nos habitudes, de nos travers, de notre comportement, en ce qui concerne les relations sociales, les relations amoureuses, l'accès à internet et aux réseaux sociaux.
    Tout un chacun, peu importe son âge, pourra très certainement se reconnaître dans les personnages étudiés.
    Sinon au niveau réalisation et jeu des acteurs, c'est parfait, c'est fluide et agréable à regarder.
    En même temps, le message véhiculé est assez effrayant en matière d'internet, on se rend compte de la place qu'internet a pris dans nos vies depuis 15 ans et oui c'est assez effrayant car cela peu créer beaucoup de dégâts malheureusement.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film qui montre l'importance des nouvelles technologies dans la vie des adolescent et leurs conséquences notamment sur les parents. Néanmoins à part relaté les dangers d'internet, l'addiction aux jeux vidéo... il n'y a pas beaucoup d'inspiration!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2015
    Malmené par la presse et une partie du public, cela faisait pourtant un petit moment que je n'avais pas vu un film de Jason Reitman me plaire autant. Attention : je ne dis pas que je n'ai rien à lui reprocher, je dis qu'enfin j'ai retrouvé le réalisateur que j'appréciais à une époque : celui n'hésitant pas à dépeindre un portrait peu glorieux de l'Amérique, ici via les moyens de communication moderne : SMS, les réseaux sociaux et Internet en général... En débouche une réflexion sur notre solitude moderne et l'obsession du tout-sécuritaire qui l'accompagne parfois, sans parler de nos difficultés à faire de VRAIES rencontres. Le développement n'est pas toujours des plus subtils et le dénouement légèrement moralisateur pourra en gêner certains, mais sans être follement original dans son propos, « Men, Women & Children » interroge avec pertinence sur des questions ô combien d'actualité, n'hésitant pas à mettre l'humain en avant avec un regard aussi critique qu'indulgent parfois : résultat, une sorte de sous sous-« American Beauty », ce qui, en soi, n'est déjà pas mal du tout.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 décembre 2014
    De film en film, le constat est devenu certain, Jason Reitman sait rendre ses personnages attachants mais est incapable de nous raconter une histoire qui sache nous prendre aux tripes, et ce en particulier dans le cas de ses adaptations de romans comme Thank you for smoking ou In the Air. Le problème est d’autant plus flagrant dans ce Men, Women & Children que, pour la première fois, le réalisateur s’essaie à une construction chorale, multipliant les protagonistes autant que les sujets à traiter. En cherchant à démontrer l’influence néfaste de la dématérialisation des modes de communications postmodernes sur les relations humaines, le film s’attaque à une thématique devenue terriblement redondante dans le cinéma d’auteur contemporain. Avec, en guise de personnages, tous les stéréotypes du film de campus et de la comédie romantique pour ados, avec pour seule spécificité de les adapter à l’ère numérique, le scénario éclaté n’offre aucune situation qui n’est pas été déjà vu ailleurs. De la même manière, aucun des problèmes que rencontrent ces adolescents et leurs parents liés à leurs interactions virtuelles et à l’usage d’un Internet malsain n’est suffisamment développé pour devenir une intrigue captivante ni pour en tirer une morale concrète. Hormis un vague discours réactionnaire et puritain sur les dérives des conversations par messages numériques interposés, l’ensemble du film n’apporte rien d’autre qu’un inventaire de clichés soi-disant modernisés de la middle-class américaine auxquels les efforts du casting (tant les jeunes découvertes que les habitués du réalisateur) n’arrivent pas à donner de consistance.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 9 janvier 2015
    "Men Women and children" est tout simplement excellent.. Il paraît banal, au début du film, on pense voir un film pour adolescents sans trop d’originalités avec la présence de tous ces gadgets électroniques mais finalement.. On se prend une putain de gifle au fur et à mesure que le film avance. C’est pas du tout un documentaire, disons que c’est un film dans lequel l’intrigue est très recherchée, et le scnéario très bien travaillé....
    Suite de la critique en cliquant sur le lien suivant:
    selenie
    selenie

Publiée le 11 décembre 2014
    Le scénario impose deux choix qui vont plomber le film jusqu'à la fin. Le premier est d'avoir intégré une voix Off très/trop explicative, le second est de présenter un panel du monde connecté trop large pour avoir les moyens de les traiter à fond. Jason Reitman signe là son film le plus maladroit avec un fond mysogine qui se confirme. Ca manque de finesse dans le propos malgré l'interprétation des acteurs qui offrent le meilleur du film. Dommage...