Le Temps des aveux
    3,1
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des aveux ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 décembre 2014
    L'intérêt du film réside essentiellement dans la reconstitution historique de l'époque khmer et l'ascension de leur principal bourreau Kaing Guek Eav, dit Duch/Douch. Pour les références historiques, se reporter au documentaire sorti il y a 3 ans : "Duch, le maître des forges de l'enfer" de Rithy Panh. Le film se concentre sur un ressortissant français kidnappé, auquel une certaine liberté de communication est accordée, lors de sa détention. La conscience du bourreau face à l'application de la dictature devient le sujet du film. Les images sont belles, la trame narrative maintient l'intérêt du film avec certains rebondissements. les acteurs jouent juste, Régis Wargnier nous épargne les scènes sordides. Certains passages sont très réussis.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 avril 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, ce drame historique possède un scénario sobre et maitrisé, une fidèle reconstitution des décors et costumes de l'époque, une superbe photographie et est porté par la remarquable prestation de Raphaël Personnaz.
    Une œuvre intéressante et instructive.
    Publiée le 24 mai 2017
    Une réalisation qui me rend forcément nostalgique, par les magnifiques décors, les constructions et la population. Mais il faut avouer que le temps des aveux n'est pas fou. Cela manque de piquant, d'enthousiasme ou de passion. On est spectateur, on ne se projète pas. Dispensable !
    cinoque
    cinoque

Publiée le 23 décembre 2014
    Comment, à partir de l'itinéraire si singulier et mouvementé de Bizot, peut-on faire un film aussi plat, aussi "frigide", aussi gauche?
    Mises en place maladroites qui dévoilent la pauvreté des moyens, dialogues trop "écrits" ânonnés par des comédiens cambodgiens mal à l'aise, Personnaz sans épaisseur, Gourmet affublé d'un texte ridiculement "administratif", adaptation brouillonne nous frustrant de scènes que l'on aurait aimé voir au profit de longueurs insignifiantes, décors et costumes proprets, etc. rien ne marche dans ce film.
    Le goût de Bizot pour le Cambodge et sa culture, la relation tortionnaire/victime, la cruauté des jeunes Khmers rouges, la corruption du climat tropical (il pleut si peu et personne ne transpire jamais ici...), la bêtise dogmatique de l'Ankar, etc, rien n'est incarné.
    Et si l'on a vu "Killing fields" ("La Déchirure") le beau film de Joffé (fait en 1984, il y a trente ans !) qui décrit pour partie les mêmes événements avec infiniment plus de brio et de force, on regrette d'être entré dans la salle...
    Michael H
    Michael H

Publiée le 25 décembre 2014
    Certaine scène laisse un-peu perplexe quand le "hero" tien tête au "révolutionnaire"
    Les décores, les costumes, les scènes et le travail du coté asiatique comme français montre un certain effort. En revanche l'émotion des acteurs ne transperce par la toile. A voir tout de même pour les deux hommes du film "le méchant Khmer" "Raphaël Personnaz" et pour mieux comprendre notre histoire colonial que l'on apprend pas dans nos écoles.
    Publiée le 20 décembre 2014
    J'ai aimé le film dans son ensemble et on ressent l'implication de Raphaël personnaz qui joue à la perfection mais il manque de la profondeur qui fait qu'on se détache de la situation à l'époque du génocide. il m'a manqué cette émotion que j'attendais. qqch qui me prendrait les tripes !!! je suis restée sur ma faim.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 31 décembre 2014
    La critique de la sanglante dictature de Pol Pot est à peine effleurée pour ne pas dire édulcorée quand on ne la voit qu'à travers les lunettes de myope d'un Régis Wargnier - qu'on a connu jadis mieux inspiré - ou des mésaventures d'un petit fonctionnaire français entraîné dans un maelström qui le dépasse. Les faibles moyens financiers et artistiques de la réalisation nuisent à la crédibilité de la peinture de ce sinistre épisode de l'histoire khmère. Des scènes trop théâtrales et des dialogues improbables finissent par dénaturer la générosité du projet.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 décembre 2014
    Un film parfois déconcertant... peu d'émotion, peu de séquences spectaculaires, comme si Régis Wargnier souhaitait faire de ce film une oeuvre intimiste, voire intellectuelle. Mais, malgré cela, il reste un film plutôt réussi...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 22 décembre 2014
    Le Temps des Aveux est ce genre de film où l'on se dit: "Il manque quelque chose". Et ce quelque chose, c'est de la tentation dramatique. Bien que l'histoire soit centrée sur un contexte historique très intéressant, à aucun moment on sent venir une tension alors que plusieurs passages le mériteraient (l'enlèvement, la fuite, le passage en Thaïlande, ...). Le film reste, pour le coup, assez plat. Les images sont belles mais le montage est mauvais. Raphaël Personnaz et Olivier Gourmet sont bons mais les autres sont pas terribles. Un film plein de contrastes dans les extrêmes ce qui ne nous aide pas à vraiment l'apprécier.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 31 décembre 2017
    Une belle déception encore.... J'ai vraiment du mal avec le cinéma de Wargnier, je trouve sa mise en scène assez pauvre, sans éclat, fade... mais certains jugent que c'est justement ce côté sobre qui font l'intérêt de son cinéma. Personnellement, pour adhérer il m'aurait alors fallu plus d'émotions et plus de précisions sur le conflit, dont on ne parle jamais longtemps. Wargnier s'est concentré sur la relation plus ou moins ambiguë entre le tortionnaire (que je n'ai pas trouvé assez expressif) et Bizot également interprété trop sobrement par Personnaz. J'aurai aimé en savoir plus sur le contexte, ça aurait donné certainement plus d'impact à l'histoire et donné plus de charisme à ce Douch dont la tyrannie ne ressort pas suffisamment à mon goût. Je m'attendais à plus passionnant, plus prenant et surtout plus émouvant. Je suis donc déçu par rapport à mes attentes mais ça reste un film qui se regarde et se laisse suivre si on est pas trop fatigué sinon, c'est le sommeil assuré!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Que des films de cette veine font du bien!!!! MAGNIFIQUE.
    Emouvant face à face entre un tortionnaire Khmer Rouge Douch (Kompheak Phoeung condamné en 2012 d'ailleurs) et un chercheur français François Bizot (Raphaël Personnaz ). Quelques scènes difficiles, mais bien que lent, le film nous tient en haleine jusqu'au bout. Principal reproche : film pas gai !! **
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 12 mai 2015
    Une production en demi-teinte, qui vaut le coup d’œil principalement pour l'étrange relation Personnaz-Phoeung, car le parti pris du "on ne dévoile pas la violence" fait descendre progressivement l'intensité et met en lumière une absence de moyens et d'ambition.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 22 décembre 2014
    Pas de fioritures, peu d'émotion, une mise en scène très classique, mais une histoire très forte.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 30 avril 2015
    Régis Wargnier, emplit de bonne volonté, signe un film biographique sous forme de devoir historique, compagnon dans les faits d’une certaine Déchirure. Nous revoilà pour l’occasion au Cambodge durant son époque maudite, celle de la révolution Khmers Rouges et son génocide. Adapté de la biographie de François Bizot, jeune français attaché alors à l’école française pour l’Extrême Orient, Le temps des aveux se veut un devoir de mémoire académique, un film très attaché au respect des faits, dans sa plus pure tradition. François Bizot, donc, fût capturé par les jeunes révolutionnaires car soupçonné d’espionnage puis, aux termes de quatre mois de détention, fût relâché pour transmettre aux Représentants de la République le programme social des Khmers Rouges. Il devra alors sa libération à son tortionnaire, le dénommé Douch, leader charismatique et idéaliste de la rébellion communiste. Bien des années plus tard, après avoir quitté le pays, y être revenu, François Bizot retrouve les Khmer rouge alors que celui-ci est accusé de crime contre l’humanité. L’histoire est captivante, certes, mais le film l’est-il aussi?

Très académique dans sa conception, le temps des aveux ne démontre dès lors que peu d’audace. Alors que les Khmers rouges et leur révolution sanguinaire ont choqués le monde entier de par l’accumulation des victimes laissées dans leur sillage, Régis Wargnier ne semble finalement que peu s’intéresser à l’horreur de cette guerre d’extermination. Se concentrant, à juste titre, sur le prisonnier puis exilé français, sa prise de position, sa souffrance, et accessoirement sur son bourreau mais finalement compagnon d’infortune, le cinéaste semble esquiver toutes les abominations, toutes scènes de violence. Le film, en lui-même, n’est jamais perturbant, semblant s’affranchir de tout ce qui pourrait réellement décrire la vraie nature des révolutionnaires, s’orientant un peu maladroitement vers les élans philosophiques et une amitié impossible en pleine débâcle humanitaire. Tout semble alors ouateux, nimbé dans un confort narratif excluant l’horreur et la crue réalité.

Ce postulat, du moins ce parti pris, ne permet jamais de s’attacher réellement aux protagonistes, finalement d’avantage des idéalistes que des victimes. Raphaël Personnaz, que l’on imagine avoir investi de sa personne sur un tournage exotique difficile, ne fait finalement qu’errer telle une bonne âme dans un monde en peine. Jamais charismatique, très conventionnel, son personnage, accessoirement mal vieilli en dernière partie du film, suit la ligne directrice du scénario sans prendre la peine de vraiment exploser. Quant à son tortionnaire, incarné lui par Kompheak Phoeug, acteur local pour le moins convaincant, il relève un peu le niveau des interprétations. Si son rôle n’est pas foncièrement bien écrit, l’acteur cambodgien semble pourtant capable de bien meilleur que sa simple figuration. Même Olivier Gourmet, personnage secondaire pourtant important, ne semble pas capable de relever le niveau.

Tout ça, finalement, pour dire que malgré les idées, les nobles intentions, le film pêche par manque de vitalité et l’on présume, de moyens. Si quelques séquences, notamment l’exil forcé de l’ambassade de France, sont réussies, bon nombre de scènes, elles s’avèrent fades et par-dessus tout artificielles, je pense là notamment à la détention du jeune français, soit la première partie du long-métrage. On peut, en conclusion, supposer que le réalisateur aura rempli son cahier des charges, respectueux qu’il fût de l’histoire de François Bizot. On peut aussi saluer les intentions de l’ensemble du casting ou encore la photographie, plutôt soignée. Mais l’on regrette finalement le manque d’amplitude d’un film qui ne peut que rivaliser avec le récent et moyen film britannique, les voies du destin. 09/20
    Publiée le 19 décembre 2014
    Belle histoire tirée de fait réel, tournée en milieu naturel avec de très bons
    acteur. Film plaisant sans violence à voir pour la relation entre le
    prisonnier et son bourreau et les beaux paysages.