L’Affaire SK1
Note moyenne
3,9
5200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
204 critiques
3
137 critiques
2
43 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2016
1ère réplique
spoiler: Vous êtes bien Guy Georges ? Oui Profession? Il répond "sang"

dès son 1er regard, le tueur de l'Est Parisien, vous tient dans ses mains.
le film est glaçant, bien construit.
Les enquêteurs du 36 passent par toutes les phases.
spoiler: Que de temps perdu pour attraper cet homme qui est pourtant passé dans leurs locaux à quelques jours près.

Le film montre tous les aspects de découragement et d'acharnement des équipes du 36.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2016
Il est assez rare qu'une enquête policière soit montrée avec autant de réalisme. On est très loin des polars où un flic génial, parfois flanqué d'un collègue qui lui sert de faire-valoir, enquête seul. Le travail minutieux et fastidieux des policiers de la Criminelle a été reconstitué à la perfection. Le film est servi par d'excellents comédiens, même dans les petits rôles. Le réalisateur est ainsi parvenu à maintenir la tension et un certain climat d'angoisse d'un bout à l'autre, bien que les faits soient connus. La séquence du procès au cours de laquelle Guy Georges craque est parfaitement réussie. En revanche, les scènes intimistes de la vie privée du jeune policier, bien que traitées avec une grande sobriété comme l'ensemble du film, apparaissent un peu comme du remplissage. Et ce qui gêne tout de même, c'est qu'on a l'impression de voir un film de publicité pour la police, du genre de ceux qu'on tournait aux Etats unis dans les années 40-60...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Avec une affaire judiciaire aussi connue que celle de la traque et du procès de Guy Georges alias "le tueur de l est parisien" il aurait été facile de tomber dans la docu fiction. Avec "l affaire SK1 " il n en est rien. Si le film reprend effectivement très bien les faits de l affaire, le choix d alterner période d enquête et le procès du tueur en série réussi à créer une tension alors que l histoire est déjà connue. De plus le fait de mettre en valeur le procès change la manière de voir le tueur en série au cinéma. En général quand on découvre qui est l assassin le film se termine, ici on a presque l'impression qu il commence, car on va s intéresser à la personnalité du tueur, son parcours, son profil, comme le dit le personnage de l avocate "qui est l homme derrière le monstre". Le film montre aussi ce qu à changé cette enquête hors norme et l avancé pour la police de la génétique. Du coup on suit une enquête dans une période qui paraît très proche mais en même temps terriblement archaïque à l époque de la police scientifique. Bien écrit solidement interprété, l affaire Sk1 est un très bon film qui exploite parfaitement son sujet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2016
Ça fait froid dans le dos.
La reconstitution est très réussie.
On croirait un documentaire avec les vrais protagonistes tellement c'est bien interprété. Surtout l'acteur qui fait Guy Georges, il fait flipper sa race !!
Le tout dans un ambiance glauque au coeur des services de la police du 36 quai des Orfèvres avec comme héros l'inspecteur de police chargé de l'enquête rongé par l'affaire. Une horrible affaire. L'affaire SK1.
Très bon thriller !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2016
Un biopic réussi sur le tueur en série Guy Georges. Raphaël Personnaz est brillant en flic obsédé par la vérité. Nathalie Baye campe une avocate pour laquelle la justice doit être exemplaire. L'ambiance du 36 et le contexte de l'époque sont bien restitués.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2016
Film hyper realiste sur Guy Georges qui vous glace le sang, Raphael Personnaz y est tres juste, je ne le connaissais pas.
Proche du docu, ce style narratif nous plonge dans le cote obscur de la force,
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2015
Très bonne reconstitution de la terrible affaire du Serial Killer de l'Est parisien des années 90 : Guy Georges.
Le rythme du film est excellent, les personnages sont dépouillés et attachants.
Même si l'histoire est connue, le scénario est intelligent et nous emmène dans des recoins sombres et sordides de cette enquête...
Un vrai bon polar à la française, j'ai vraiment apprécié.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Il fallait bien deux heures pour retracer l'ensemble de cette affaire, celle du tueur de l'est parisien, de sa traque à son procès, et surtout une affaire de la plus haute importance puisqu'elle a permis de créer ce fameux fichiers central adn qui s'avèrera plus qu'utile par la suite. On alterne ici les scènes de meurtres, de traque et de tribunal sur plus de dix ans, l'occasion de mettre en lumière les hommes de l'ombre et notamment LE flic qui a fait de cette affaire sa priorité sur une décennie, malmenant bien plus que son corps au final. Le travail de documentation est exemplaire, l'enquête, des bureaux du 36 au tribunal, est extrêmement complète et détaillée, elle met d'ailleurs en exergue la qualité du travail de fourmi des policiers de l'époque mais aussi les luttes internes et les erreurs grossières qui auront coûté la vie à plus d'une femme. C'est clair, net et précis, très réaliste et très prenant même si ça tire un peu en longueur sur la fin. Un final d'ailleurs assez émouvant avec un oeil attentif sur le travail de la défense, une tâche bâtarde et difficile mais qui s'avère utile et importante, traquer l'homme derrière le monstre n'est pas aisé. Un mot sur le casting, au diapason mais duquel ressort inévitablement Adama Niane, incroyable Guy Georges, glaçant du début à la fin mais qui réussira tout de même à émouvoir lors d'un final fort en intensité. Rien à ajouter sur la mise en scène, c'est un sans faute, un bon polar à la française, éprouvant et réaliste.
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2015
Ce film retraçant le parcours judiciaire de Guy Georges est plutôt bien réalisé de manière générale.
Avec juste ce qu'il faut d'angoisse sans tomber dans l'horreur visuelle, ce drame policier dresse le portrait d'un homme complexe, auteur de crimes odieux.
Tueur sanguinaire, Guy Georges n'a finalement pas échappé à la justice malgré une enquête longue et laborieuse.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2015
J'ai vu un film... qui décrit une enquête suivi eu fil de l'eau du tueur en série de L'est Parisien, Guy Georges. On est tenu en haleine, on croit à l'impensable, à l'innocence d'un homme tant les doutes sont visibles. Le traitement froid et quasi-documentaire laisse pantois. Le casting est vraiment très bien exploité, et les comédiens sont vraiment bouleversants. Les personnages sont profonds et complexes, et la réalisation réussi bien à le faire percevoir. La plongée dans le temps d'un autre siècle quant à la procédure est vraiment bien reconstituée. Et l'enquête montre bien que la justice était assez artisanale pour qu'un tueur en série passe entre les mailles du filet pendant tant d'années.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 octobre 2015
Un chouette polar français comme on les aime !
Deux petites choses qui ne vont pas cependant... j'ai horreur des alternances entre passé et présent lorsque c'est mal fait (pas d'effet de transition ou de choix artistique (exemple: les flash-backs en noir et blanc)), non pas que j'ai du mal à me situer dans le temps mais ça a le don de me sortir du film à chaque fois... et c'est très ennuyeux lorsqu'il s'agit d'un thriller (captives) ou d'un film policier comme celui-ci, je déteste ce procédé !
quelques scènes tournées en caméra à l'épaule, ne sont pas très bien rendues (trop de tremblements)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 septembre 2015
Un très bon film qui confirme une nouvelle fois le talent déployé par les français pour livrer des œuvres intenses et poignantes. Outre la mise en scène, sobre et efficace, c'est surtout l'interprétation des acteurs qui scotche. Et plus particulièrement celle d'Adama Niane, qui joue le rôle le plus difficile à endosser, celui du tueur Guy Georges. S'il n'atteint pas la perfection, l'affaire SK1 est, et restera, une valeur sûre du cinéma policier à la française.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2015
L'idée de porter à l'écran l'affaire Guy Georges, tueur insaisissable qui sévit dans les année 90 à Paris, est similaire à celle de David Fincher quand ce dernier réalisa "Zodiac", un film où l'enquête se passe plus dans les bureaux que sur le terrain. Mais Tellier n'est pas Fincher, et son "Affaire SK1", si elle reste globalement prenante et bien interprétée, n'atteint jamais une intensité digne des plus grands films du genre. Le film a au moins l'intelligence de rester sobre dans sa mise en scène, condition requise pour montrer de façon réaliste le piétinement d'une enquête complexe, dont sa longue durée est causée par le manque de moyens à la fois scientifiques et techniques de la police. La réalisation efficace, qui évite les effets de style grandiloquents, est associée à un montage de qualité qui aurait sans doute été plus percutant si la structure globale du film avait été plus pertinente. En effet, les va-et-vient permanents entre le moment de l'enquête et la période du procès empêchent l’installation d'une tension permanente et posent surtout une question essentielle: les scènes au tribunal, si elles ne sont pas inintéressantes en soi, sont-elles déterminantes dans un film dont on connaît l'issue ? Non, de toute évidence, même si la volonté de Tellier de confronter enfin le visage de Guy Georges à ceux qui l'ont traqués était tentante, tant d'un point de vue émotionnel (la scène des aveux est d'ailleurs réussie) que d'un point de vue juridique (comment prouver la culpabilité de l'accusé d'après son dossier). "L' Affaire SK1" est un bon film aux limites très vite repérables mais qui ne prend pas le genre de haut.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Un film français et un très bon film même! On est pris dans cette affaire connu dont on apprend certaines choses qui font froid dans le dos. On se demande comment un homme peut-il devenir un monstre pareil. En tous cas l'acteur qui a joué Guy Georges je lui tire mon chapeau en tous cas.
Quentin V.
Quentin V.

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2015
Voilà un film comme je les apprécie ! Basé sur une histoire vraie, formidablement bien romancé, joué à la perfection (mention plus que spéciale pour Adama Niane qui incarne le rôle difficile de Guy Georges ! Faut être capable d'incarner un tel personnage et il le fait incroyablement à l'écran, j'ai été sidéré).
On ne s'ennuie pas du tout, la durée du film pourrait laisser à penser certaines longueurs dans les scènes, mais il n'en est rien. C'est ultra bien documenté également.
J'ai juste été un peu perdu au niveau des dates au début, je n'ai pas été très attentif, du coup, par moment, je ne comprenais pas pourquoi on en était au procès puis on en revenait à la traque. Mais c'est de mon fait, si on fait attention aux dates de l'intrigue, on est pas perdu :

En résumé, un excellent film qui retrace magistralement une histoire sûrement très difficile à mettre en oeuvre de part sa complexité. Bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse