J’avais vu la bande-annonce, qui comme toute bonne bande-annonce de comédie qui se respecte, m’avait fait rire et tout naturellement donné envie de voir le film. Il faut dire aussi que le duo façon “La chèvre” ou “Les compères” que formaient Manu Payet et JoeyStarr faisait vraiment envie également. Bon, tuons le suspens… Comme d’habitude dans les comédies françaises (les comédies américaines ne font cependant pas mieux), le long-métrage est beaucoup moins drôle que la bande-annonce, mais alors, beaucoup moins ! Dans ce cas précis, c’est le film est même carrément navrant. Si le coup du duo entre un énervé violent et un casse-pied bras-cassé est peu original, il promettait quand même de bons fous rires, las il aurait fallu une intrigue un peu, j’allais dire solide, non tout simplement crédible. Or, là, l’histoire est complètement absurde et les péripéties qui la charpentent carrément grotesques ! Les personnages sont dans le meilleur des cas des stéréotypes à peine ébauchés, mais le plus souvent des caricatures ; la palme revenant au personnage de Gilles Lellouche dont la bêtise ne le rend drôle que si vous le regardez au troisième degré ! Du coup, le film à une allure de farce risible qui laisse dubitatif sur la manière dont il a réussi à convaincre un producteur de le financer, voire aux acteurs de tourner dedans... Les seuls moments drôles (oui, parce que malgré tout j’ai quand même ri une ou deux fois) sont le fait de Manu Payet dont la capacité comique est d’une rare efficacité. Malheureusement pour lui, avec un scénario aussi pathétique, il a beau être bon, il ne peut pas faire de miracle. Une comédie française qui a trop parié sur son duo d’acteurs et sur le potentiel comique de leur tempérament diamétralement opposés, oubliant de les inclure dans une histoire qui soit autre chose que torchée sur un coin de table, les laissant du coup, faire leur numéro dans un spectacle intellectuellement indigent ; parce que oui, faire rire demande beaucoup d’intelligence et de finesse. Tout le contraire de ce film. Une comédie franchement ratée que l’excellent duo d’acteurs n’arrive évidemment pas à sauver du naufrage. Pour les fans inconditionnels de Manu Payet ou de JoeyStarr uniquement.