Les Flics ne dorment pas la nuit
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Flics ne dorment pas la nuit ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 décembre 2007
    Malgré le gros coup de vieux et les longueurs, on finit par s'attacher à cette petite troupe ; la musique, les quelques pauses et le doux ton y sont pour beaucoup.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 mars 2010
    Polar generique ou la vie quotidienne et parfois ironique de fonctionnaires en caserne (ici devant lutter contre un corrupteur tout puissant et un avocat général diabolique): sympathique, nostalgique et agréable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 février 2021
    Richard Fleischer s'intéresse au quotidien de policiers patrouillant les rues de Los Angeles, dont 3 nouvelles recrues. Parmi elles, Roy, un homme marié et étudiant en droit, qui prendra vite goût à ce métier, au dam de sa vie familiale. "The New Centurions" est un film assez étonnant de par sa modernité. Il ne propose pas réellement de trame de fond, mais plutôt une chronique. Il évoque ainsi de nombreuses thématiques qui raisonnent encore dans l'actualité aujourd'hui : risques pris par les policiers sur le terrain, bavures (parfois légitimes mais tout aussi difficile à porter), dépression et vie personnelle en miettes, misère sociale et ghettoïsation des minorités qui amènent la criminalité, harcèlement, etc. On aurait presque pu tourner le même scénario de nos jours ! D'autant plus que l'ensemble est porté par des comédiens convaincants. Entre quelques gueules en guise de seconds rôles (Clifton James, Ed Lauter), on a surtout le droit à George C. Scott en vieux de la vieille, qui multiplie les combines pour appliquer la loi à sa sauce. Des acteurs qui campent des protagonistes attachants, ce qui permet de juguler entre d'un côté le pessimisme du film sur la vie de policier, et de l'autre un aspect optimiste sur leur intégrité. Le film bénéficie enfin d'une mise en scène solide, offrant des séquences nocturnes assez efficaces, ce qui permet de maintenir notre attention malgré l'absence de fil rouge.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juin 2021
    Chronique sur le quotidien des flics de LA au début des années 70. Un polar psychologique sombre et pessimiste, desservi par un scénario sans fil conducteur, pas super captivant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 décembre 2022
    Indéniablement un des meilleurs films de Fleischer (avec "Soleil Vert", "Les Vikings"), et un excellent polar urbain made in 70's. Même si le côté résolument documentaire du bouzin pourra en interpeller quelques uns. Ne cherchez pas une histoire de dingue, ici, car il n'y en à pas vraiment, d'histoire : un jeune étudiant en droit s'engage dans la police à Los Angeles, il fait des patrouilles, essentiellement nocturnes, avec un vieux briscard qui lui apprend les trucs du métier, le conseille. La vie dure du flicard de base va lui entrer dans la peau, au risque de ruiner sa vie privée.
    Stacy Keach est pas mal dans le rôle du jeune loup, George C. Scott est, lui, génial dans celui du vieux flic. Le film est une succession de saynètes, et est basé sur un livre de Joseph Wambaugh, lui-même ancien flic. C'est très réaliste, souvent pessimiste. Si on cherche un polar à la "Dirty Harry", ce n'est pas vraiment ça, mais c'est de la haute qualité, très haute qualité. Dommage qu'il n'y ait pas de vrai scénario digne de ce nom, sinon ça aurait été 5 étoiles.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 février 2024
    Plongée dans le quotidien des patrouilles policières, cette satire de moeurs illustre les délits variés auxquels sont confrontés ces hommes souvent caricaturés, des délinquants ordinaires aux mères inaptes en passant par les prostituées ou les sans papiers et leurs loueurs abusifs. Peignant un sombre tableau de la nature humaine interlope, le récit illustre les difficultés psychologiques d'hommes désabusés, confrontés à une noirceur et à un danger constants qui les coupent de leurs familles voire du reste de la société, à l'instar d'un insaisissable Stacy Keach ou d'un touchant George C Scott. Malgré un ancrage moral parfois fort dans son époque (l'indifférence pour l'anecdote de la petite fille n'appréciant pas un garçon de son école ou le rôle dévolu aux compagnes du héros), nul manichéisme chez ces nouveaux centurions. Ainsi, sans didactisme ni pathos ce polar urbain manifeste un pessimisme âpre où rédemption et sérénité semblent inatteignables. Amer.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 janvier 2024
    Baigné dans l'ambiance des années 70, Fleischer nous emmène patrouiller sur le terrain avec des flics ordinaires dans une ville qui ne l'est pas. Pas étonnant que Dominik Moll se soit inspiré de ce film en préparant La nuit du 12. Il y a de l'action bien sûr, et des fusillades, on n'est pas à L.A. east side pour rien, mais l'essentiel est le portrait empathique et l'humanité de ces flics de terrain, l'engagement viscéral qui habite beaucoup d'entre eux, dévoués corps et âme au service de nuit pour 990$ par mois.
    Ils sont tous sauf des super-héros, ces Kilvinski (joué par G. Scott, le général fou du Dr Filamour), incapables de survivre à leur retraite, impuissants à sauvegarder leur mariage.
    Une balle pas perdue pour tout le monde peut surgir à tout instant, comment savoir à l'avance si l'appel auprès de la police est pour une chamaillerie de couple, une dispute entre voisins ou pour un hold-up avec prise d'otage improvisée. Sauf que la nuit tous les chats sont gris.
    On pense au film de Lumet de cette époque avec Al pacino, Serpico ou Un après-midi de chien, alors que l'on passe du rire aux larmes sans crier gare.
    La vraie vie, quoi! Une belle découverte.
    Streaming vo - janvier 2024
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 août 2018
    Le film est réussi cependant il faut je pense prendre du recul par rapport à ce qu’il montre. On suit le quotidien de deux flics de Los Angeles qui font les patrouilles de nuit. Et quand je dis quotidien c’est qu’il ne va pas y avoir de grosses enquêtes, mais des petits cambriolages, du ramassage de prostituées, des disputes familiales ... Et pourtant on sent qu’ils risquent très souvent leurs vies, une vie qui se résume à ce travail car leurs vies privées est une catastrophe. C’est très bien interprété et la musique est géniale. Seulement je n’ai pu m’empêcher de penser que ce film glorifiait les membres du Lapd alors que ces derniers sont connus et reconnus pour leur méthode expéditive et surtout le racisme dont ils font preuve et qui n’est pas du tout mentionné dans le film. On peut lui laisser la circonstance atténuante que le cinéma de l’époque ne mentionnait pas du tout ce genre de sujet mais cela gâche tout de même pour moi ses indéniables qualités.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 juillet 2018
    Loin des polars lyriques, un passionnant portrait de deux policiers de terrain. On a rarement décrit avec autant de justesse l'univers de la violence urbaine.
    halou
    halou

Publiée le 13 mai 2013
    C'est simplement juste et dramatique. Le réalisateur saisit sans cliché et avec une terne réalité les différentes tranches de vie. Les acteurs sont tous bons mais le film n'accrochera pas tous les spectateurs étant donné sa linéarité, sa froide constance.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 mai 2021
    Dans la plus pure tradition des films policiers des abonnés 70 comme Chips ou Starky et Hutch, ce film ludique sur le dure métier de policier la nuit dans les rues de Los Angeles. Quand le métier deviens plus important que la famille et qu'on se réveille trop que ce n'était pas vrai, et qu'on commence à vivre et réellement, mais là vie est pleine de surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Steacy Keach, George c. Scott, Scott Wilson et Erik Estrada, nous livre leur interprétation de la vie de policier. La réalisation et la musique de Quincy Jones, me fait rappeler ces séries cité à quelques lignes du haut de ce commentaire.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 16 décembre 2014
    Le film d'une époque. Celle où le cinéma indépendant américain libéré du dictat des grands studios rêvait de refaire la nouvelle vague aux Etats-Unis. "Les flics ne dorment pas la nuit" fait parti de cette vague de films policiers américains des 70's ("Serpico", "French connection" ou "Electra Glide in blue") emprunt de réalisme sociale. Le flic est montré dans son quotidien, loin du héro irréprochable et incorruptible des décennies précédentes. Cependant si les autres films de cette périodes ont souvent une connotation politique ou historique, ce n'est pas le cas ici. Richard Fleischer ne fait que montrer le quotidien d'un métier dont la réalité est bien loin des feuilletons télévisés américains. Bertrand Tavernier s'en inspirera d'ailleurs beaucoup pour son film "L.627" (et par extension "Polisse" de Maïween aussi). Parlons tout de même du casting exceptionnel, George C. Scott en tout premier lieu avec une performance exceptionnelle qui occupe tout l'espace dès qu'il apparait à l'écran. Stacy Keach au sommet de sa carrière avant qu'il ne s'encroute dans des séries TV suffocantes ("Mike Hammer", "L'amour en héritage"). Parlons aussi du cas très intéressant d'Erik Estrada, plus connu pour son rôle de Poncho dans la série "CHIPS" qui joue ici son rôle de la série avant l'heure. Cette série qui puisera son ADN dans ce film, si ce n'est que les producteurs y gommeront tout les aspects négatifs pour aboutir au concept propre et lisse (et chiant aussi...) que nous connaissons. Enfin pour finir un petit clin d'œil à Roger Mosley (Terry dans la série "Magnum") qui joue un petit rôle haut en couleur. Mais bien d'autres visages vous paraitront familier tant le casting de ce film a été abouti jusqu'aux plus petits rôles. Lorsque cette magie opère, s'est souvent preuve d'un très bon film et c'est le cas.
    Publiée le 28 novembre 2019
    Ces flics font un travail de nuit dans ce film, ils ont choisis ce créneau d'après son titre en français, des horaires nocturnes pareils, un service terminé pour rentrer chez eux dormir.
    Ce sont les nouveaux centurions modernes, des policiers regardent tout autour, font des rondes de patrouille véhiculé, en binôme ou trinôme, s'il le faut en pédestre puis course poursuite, au moindre signalement d'insécurité, le devoir du métier est de prêter assistance protectrice, au service secours du citoyen des faits sur la voie publique américaine, le feu de l'action pour ces représentants des forces de l'ordre.

Armé, c'est pour tuer, très très dangereux, c'est stipulé dans le contrat avant de s'engager dans ce corps de métier à risque, l'uniforme est pour représenter une institution de la sécurité d'état, donc ne rigolez pas, genre "je suis un flic, infraction, présentez-moi les papiers".
    C'est la criminalité en face, du petit délinquant au grand mac, voilà la description de la réalisation, un chef-d'œuvre d'une mise en scène talentueuse, on y voit que c'est un modèle pour les séries télévisées, la police aux États-Unis revient souvent, aux patrouilles qui liera à Southland nous fait pensé, pleine de bonnes idées neuves qui tiennent du respect.

Au regard du scénario, c'était pas leurs vocations, le choix économique n'arrange l'individu et pourtant, ils finiront par aimer ce boulot, difficile en soit, entraînés aux situations, vie privée et professionnelle, il y a un fossé creusé pour les distinguer.
    On voit pas la vraie couleur des choses, ouvrons les yeux, ce sera magistral, quelle clarté dès l'instant, en clôturant par des larmes de crocodile en voyant ces drames populaires, End of watch, retenons Stacey Keach, du comique à la tragédie, tout comme George C. Scott, des rôles vibrants.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 3 juin 2010
    Plus une peinture sociale d’un corps de métier (les flics des rues) qu’un vrai polar. Pourtant les scènes d’action ne manquent pas. Un regard pessimiste, souvent émouvant et toujours juste sur le sort de ses hommes qui servent de tampon entre la violence et la société.

Publiée le 1 décembre 2022
    C'est l'un des plus grands films policiers de tous les temps. Les Flics ne dorment pas la nuit bénéficie d'un casting de choix et plonge le spectateur au cœur de la journée de travail d'un policier. Plutôt qu'une enquête de longue haleine ce film nous fait partager les réponses importantes et banales de ceux qui enfreignent la loi. Outre George C. Scott dans le rôle du vétéran grisonnant sur le point de prendre sa retraite on retrouve les nouvelles recrues Scott Wilson et Stacy Keach qui est la vedette du film. L'histoire est engageante humoristique et passionnante en d'autres termes immensément divertissante. Les superbes performances et les décors de Los Angeles en font sans aucun doute un film policier à ne pas manquer pour ceux que cela intéressent...