Le Grimoire d'Arkandias
Note moyenne
2,1
988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
17 critiques
3
36 critiques
2
36 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2016
Ce film aurait mérité une meilleure critique et un meilleure succès au Box Office
Attention, je ne dis pas que c'est le film du siècle loin de là mais c'est un film innovant à la limite du fantastique, que l'on ne rencontre pas souvent dans le cinéma français (coproduction Belge) et j'aime saluer la prise de risque.
La bande annonce m'avait plutôt laissé quelconque, je me suis donc plongé avec peu d'envie dans ce film et au final, j'ai été surpris
C'est un film familial, pour les enfants certes mais qui se laisse facilement voir
Les personnages sont plutôt attachants (mention special à Bonav), les effets spéciaux sont réussis, le scénario tient la route même s'il n'est pas parfait, la bande son colle bien à l'univers du film, seuls les dialogues auraient pu être un peu travaillés
Bref, j'ai passé un bon moment pour un film qui aurait mérité une tout autre carrière au cinéma
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2015
Un tentative française de s'intégrer dans l'espace du film fanstatique et d'aventures pour ados. C'est plutôt réussi, Christian Clavier est excellent , le scénario est solide. On ne s'ennuie pas , avec cette recherche d'une bague magique qui apporte l'invisibilité. Des beaux décors et des moyens qui ne font pas "cheap", pour un bon moment de cinéma en famille..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 novembre 2015
Alors détestable à cause d'une seule raison de base : un gros mot à chaque phrase est prononcé par les enfants. Tout ce que l'on déteste de la même manière que dans les publicités où les enfants sont insolents . Ne surtout pas montrer à vos enfants si vous leur apprenez la politesse et les bonnes manières . Film français dans toute sa splendeur
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Un bon petit film français familial!! Un scénario certes simpliste mais on passe un bon moment. Clavier est comme toujours parfait!! Bon film
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 octobre 2015
Je m'attendais à un film parlant de magie, dans un univers fantastique, avec du rythme, des personnages extraordinaires, de l'humour, de l'action et puis non. On se retrouve devant un film mièvre, sans grand intérêt, assez mal interprété et mis en scène, avec des effets catastrophiques, sans parler de l'histoire qui frôle le ridicule. Un ensemble terne, peu enjoué et inintéressant !!
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 octobre 2015
un film pour les enfants mêlant fantastique et magie . Mais le résultat n'est pas au top.
Les prestations des acteurs et actrices sont faibles.
Un film pas abouti
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2015
Une sorte d'Harry Potter low cost dans lequel tout semble avoir été fait au rabais : une intrigue pas bien épaisse, une réalisation très amateure, une direction d'acteurs hasardeuse et des jeunes comédiens qui surjouent pour la plupart, et puis tant qu'à faire, on pompe même la B.O du sorcier balafré à lunettes en changeant deux ou trois notes. L'intention de concurrencer les adaptations du best seller de J. K. Rowling est évidente, mais avec des moyens pareils, c'est loin d'être gagné. L'incursion dans le fantastique et la magie sont limités mais devraient suffir à ravir les plus jeunes.
mimilebarge50
mimilebarge50

15 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2015
Gentillet. Dommage que le copain du héros possède la présence d'un caillou... On ne change pas un sympathique personnage de livre en planche sans émotion ni talent de scène.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 août 2015
J'ai vu ce film avec ma famille, aka ma mère et mes deux frères de dix ans.
J'ai trouvé l'histoire somme toute banale, mélangeant le côté "aventure" des Goonies, le côté "Drama queen" des Harry Potter (si si, Drama queen), tout en ajoutant l'anneau du Seigneur des Anneaux dans le chaudron magique. En soi, je n'ai rien contre, j'apprécie même plutôt - ceci est un euphémisme - les films cités ci-dessus. Mais... c'est là que le bât blesse ! Le Grimoire d'Arkandias échoue dans sa tentative de jongler entre ces œuvres tout en ayant une identité. Je n'avais pas l'impression de voir un film projeté sur grand écran, seulement celle de regarder un des innombrables téléfilms de Gulli, ceux qu'on regardait quand on avait rien d'autre à faire passé 20h30, et ceux qu'on a tous vus. TOUS.
J'en viens à parler des personnages. Les personnages... Une des loi de la réalisation dit "tu ne joueras point avec des enfants" (phrase à ne pas sortir de son contexte) et... je crois que ça n'a jamais été aussi vrai. Les personnages en eux-même n'ont rien de spécial, ce sont juste les stéréotypes du gosse mal dans sa peau qui a perdu son père, du meilleur ami/comic relief grassouillet (marche aussi avec "noir", "geek" et le combo des trois) et de la pseudo-gothique populaire et blasée. Quant aux méchants, ce sont les mêmes que dans les Goonies (à quelques détails près bien entendu). Mais j'ai trouvé le jeu d'acteur absolument vide et sans passion, comme si les gamins étaient en totale roue libre !
Les effets spéciaux sentent à plein nez les années 90, mais j'aimerais éviter de m'attarder dessus, pour ne pas tirer sur l'ambulance, étant donné que le film n'avait disposé d'un budget de seulement... dix millions d'euros. Oubliez ce que j'ai dit.
Au final, ce film est vraiment moyen. Histoire banale, réalisation peu passionnée (à peu près autant que ses acteurs), humour parfois efficace mais sans plus... Voyez ce film, mais voyez-le comme un divertissement simple et... divertissant. Ne le voyez pas comme je l'ai vu (comme on me l'a vendu plutôt), à savoir comme un digne successeur des plus grandes sagas de fantasy littéraires et cinématographiques !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2015
Force est de constater que le résultat final offert par ce film, légèrement enfantin, n'est pas si mauvais que ça. Bien sûr, on est loin de la puissance scénaristique d'un Harry Potter, ou des effets spéciaux des films américains, mais les enfants de 8 à 12 ans y trouveront un réel plaisir. Les jeunes acteurs se débrouillent très bien, limite mieux que leurs congénères beaucoup plus célèbres, qui ont bien du mal à nous faire rire. En gros, l'histoire est sympa et simple à suivre, les effets visuels sont raisonnables et les répliques des jeunes prêtent facilement à sourire. Un film français qui s'en sort avec les honneurs!
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2015
Les romans français à destination des enfants n'avaient à ma connaissance jamais faits l'objet d'une adaptation au cinéma, ce film est donc une grande première dans le paysage cinématographique français. Personnellement je ne connais pas la série de romans dont il est tiré, je n'émettrais donc pas de commentaires sur sa fidélité au matériau d'origine. Si le début du film est plutôt engageant et pose avec une certaine ironie notre antihéros et son entourage, l'intrigue dans laquelle il est embarqué, est elle beaucoup moins réussie. En fait les enjeux du film sont beaucoup trop faibles pour donner des aventures palpitantes, du coup on a l'impression que le film, pourtant pas bien long, piétine durant les deux tiers du temps. En fait dès que Théo est en possession de la bague d'invisibilité, l'intrigue semble se délayer dans une suite de petites mésaventures bien fades où l'humour assez inoffensif et les dialogues un peu infantiles servent à meubler le temps entre deux légères avancées narratives. Du coup on finit par se désintéresser de ce qui se passe devant nous et ce n'est pas les personnages secondaires (méchantes, comme allié sorcier) qui fournissent de quoi à fouetter notre attention. D'autant plus que Christian Clavier, Anémone, Isabelle Nanty et Armelle ne fournissent pas une interprétation des plus convaincantes entre lourdeurs des attitudes et caricatures de leurs jeux (Clavier étant le plus mauvais). Bref entre une intrigue très insipide et délayée et une interprétation calamiteuse cette première française dans l'adaptation des romans fantastiques pour la jeunesse est vraiment loin d'être une réussite ! Un film peu enthousiasmant donc qui ravira peut-être les fans des romans et les jeunes enfants, mais qui laissera tous les autres déçus. Pas vraiment de raison de perdre son temps devant ce film.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 août 2015
Un Clavier trop peu présent pour une histoire malheureusement pleine d'incohérences et de facilités. Isabelle Nanty sortira seule indemne de cette histoire.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2015
Le cinéma français s'essaye à l'aventure fantastique pour adolescents façon « Harry Potter »... Après tout, pourquoi pas ! Cela dit, lorsque j'écris « façon « Harry Potter » », c'est vraiment au niveau du principe, car il est peu dire que les deux œuvres n'ont pas grand-chose en commun. Allez, ce n'est pas foncièrement désagréable, quelques effets spéciaux sont sympas, les héros ne jouent pas trop mal et le trio Isabelle Nanty - Anémone - Armelle décoche quelques sourires, m'enfin... Ça reste quand même assez faiblard à tous les niveaux, que ce soit dans l'aspect extrêmement léger du scénario que son humour, pas très élaboré. Sur le principe, je suis plutôt pour, mais nul doute qu'il faudra autrement plus de talent et d'ambition dans le futur si nous voulons offrir quelque chose d'autrement plus marquant à nos enfants que ce très oubliable « Grimoire d'Arkandias ».
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2016
Un film fantastique réussi. Cette adaptation est très bien réalisé, doté d'un humour noir et d'une touche de féérie, le roman d'Éric Boisset est magnifiquement adapté à l'écran. Le scénario est malin et charges de gags hilarants. La mise en scène est excellente, les effets spéciaux sont époustouflants. Les acteurs sont au top, ils jouent leurs rôles a merveilles. Cette comédie française est spectaculaire ! 4,5/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mai 2015
Ne vous laissez pas abuser par l'affiche à la "harry potter" car il n'en est rien, et pourtant ça aurait largement pu.
J'avais de très bon souvenir du livre. Mais pour être franchement honnête, ce n'est même pas une adaptation, lorsqu'on respecte aussi peu les descriptions et l'historie d'un livre, on ne devrait pas oser cité les romans dont on s'inspire.
Et Au delà de ça, il n'y a rien à aimer dans le film, jeux d'acteurs inexistants, aucune profondeur, aucun intérêt...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse