Jack
    Votre avis sur Jack ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 mai 2015
    "Jack", un petit prénom de quatre lettres pour un grand bonhomme fantastique de bienveillance et de compréhension, de générosité et de dignité...
    Et pourtant, sans être le premier et peut-être même le meilleur du genre, ce film est d'une émotion rare par la présence de cet enfant merveilleux de 10 ans, que l'on mange des yeux, que l'on suit et que l'on admire dans la quête incroyable de sa mère qu'il mène avec tant de ténacité, de patience et d'incrédulité !
    Ce petit acteur Ivo Pietzcker, est tout bonnement formidable de vérité et de sincérité dans son jeu d'un naturel évident...
    D'emblée, même si cette histoire commence un peu trop doucement et sans éclat, Jack nous séduit aussitôt par sa débrouillardise, son énergie, son amour pour son petit frère Manuel qu'il entoure affectueusement.
    Au contraire de quelques-uns qui ont vu un côté pauvre et répétitif du scénario, il me semble que cet aspect permet judicieusement de montrer la hargne et le courage de Jack dans ses allées-venues incessantes entre sa cache, sa maison et les lieux où il a toujours un espoir de trouver une solution à ses problèmes.
    Il suffit d'observer justement toute cette espérance dans ces yeux qui soudain s'illuminent pour un moindre détail, puis tournent soudainement au désespoir pour ressentir ses émotions au plus haut point...
    Le réalisateur a su, et a réussi à capter toute la tension, toute l'inquiétude et l'abnégation de cet enfant, sans trop en faire, sans larmoiement jusqu'à même générer une très grande pudeur, le tout avec de longs silences !
    Jack est en effet la plupart du temps réfléchi, posé et bien sûr forcément très mûr et responsable face à ses difficultés dans cette vie qui ne lui fait aucun cadeau....
    Et pour autant, malgré sa mère aimante mais insouciante, inconséquente, et absente (au propre comme au figuré...), on ressent de sa part un amour pour elle, débordant comme s'il avait besoin de la protéger elle, comme cette relation de famille qu'il voudrait préserver aussi, toute précaire et fragile qu'elle est !
    Tout nous est montré avec une infinie délicatesse et sensibilité, au point que plus l'histoire avance et s'intensifie, plus on admire et on est touché par ces deux enfants livrés à eux-mêmes dans la quasi indifférence d'une grande ville et de ses habitants aveugles à la misère d'autrui, en l'occurrence ici Berlin, presque déshumanisée !
    Une ville où l'anonymat règne, où l'indifférence et le repliement sur soi font bon ménage...
    Edward Berger a réussi le pari de prendre une certaine distance avec cette fratrie, comme si elle était un sujet d'observation pour nous, sans jamais tirer sur la corde sensible ou en rajouter...
    La fin terrible par le choix que fait Jack, nous prouve que ce dernier a grandi, pris conscience d'une réalité évidente qui lui a sauté aux yeux soudainement tel un déclic attendu.
    Malgré la souffrance endurée et la violence vécue, ce film chemine doucement et sûrement, sans bruit, sans brutalité et sans cri, au rythme des petites jambes de deux petits bouts d'hommes infatigables et déterminés pour aller jusqu'au bout !
    À découvrir absolument...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 15 avril 2015
    Je suis heureuse de ne pas avoir manqué ce beau film allemand, sélectionné en compétition lors du Festival de Berlin 2014. Jack a la densité tragique d'un héros de Dickens et arrache le cœur sans jouer les tire-larmes. Un film magnifique, fort comme l'injustice, beau comme l'amour immense des enfants pour leurs parents, amour qui est aussi leur drame. On suit Jack, on espère, on a peur pour lui dans les rues de Berlin, on admire son énergie,son amour pour son petit frère ...La fin déjoue toutes les attentes. Grand film!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 juin 2020
    Noyé parmi les 15 films sortis la semaine dernière, "Jack" est un film allemand condamné à une audience limitée.
    C'est pourtant une pépite qui m'a donné une énergie folle.
    Le sujet : Jack, dix ans, a une mère trop immature, trop égoïste, trop insouciante pour s'occuper d'une famille, et un demi-frère de quatre ans, trop petit pour s'occuper de lui. Conséquence, Jack s'occupe de tout le monde : de sa mère qui a oublié de mettre le réveil, de son frère qui ne sait pas faire ses lacets et de lui quand il lui reste un peu de temps. Jusqu'au jour où il doit quitter le foyer où il a été placé après y avoir laissé pour mort un camarade de chambrée fort antipathique. S'engage alors une course poursuite dans les rues estivales de Berlin au cours de laquelle Jack essaie d'échapper à l'assistante sociale qui le recherche et de retrouver sa mère qui a disparu.
    Le petit Jack est de tous les plans. Il dégage la même énergie que "Rosetta" des frères Dardenne (Palme d'or - méritée - à Cannes en 1999). Il court comme Lola, l'héroïne berlinoise du film de Tom Tykwer. Il rappelle le grand frère de "Nobody knows" de Kore-Eda (un de mes films préférés) ou le petit frère de "L'enfant d'en haut" (Léa Seydoux - dont j'ai dit ici tout le mal que j'en pensais - jouait le rôle de la grande "sœur")
    Je ne vous dévoilerai pas la fin qui m'a scotché à mon fauteuil et que je porte en moi depuis hier comme un étonnement et une grâce.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 janvier 2016
    Ce premier film du suisse Edward Berger nous conte, pour une fois, le contraire de ce qu'on a l'habitude de voir : un jeune garçon se bat pour ne pas perdre sa mère (aimante mais) absente. Tourné entièrement du point de vue du jeune garçon de dix ans, le récit ne lâche pas d'une minute un Jack plein d'énergie. Il n'arrête pas une minute. Il marche, cours, saute tout le temps. Il fait les courses, le diner, la vaisselle, il s'occupe de son petit frère et surtout il cherche sa mère. Le tout est fait avec beaucoup de simplicité, sans jugement, sans pathos. C'est très rythmé, souvent émouvant, jusqu'à un dénouement surprenant mais finalement logique. Le jeune acteur Ivo Pietzcker est formidable dans le rôle de Jack et c'est seulement sa première apparition au cinéma. Il est de chaque plan, portant tout le film sur ses petites épaules. On suit son parcours avec plus de sympathie que de pitié. Voilà donc un beau petit film qui nous livre une chronique sociale aussi réussie qu'attachante. Une jolie surprise.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 23 avril 2015
    Un film qui prend aux tripes et ne vous lâche jamais. On suit dans Berlin et ses alentours, un jeune garçon, qui essaye de retrouver sa mère, absente et dépassée, mais qu'il aime énormément, tout en s'occupant de son jeune frère. Le jeune acteur est prodigieux, la réalisation réussie et l'histoire prenante jusqu'à la scène finale.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 avril 2015
    Il y a beaucoup du cinéma des frères Dardenne dans ce long-métrage allemand qui coupe agréablement avec la tradition de ceux sortant sur nos terres et ayant le plus souvent trait à la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences. Cela saute aux yeux dès les premières images. Pas dans l’aspect social qui n’est ici qu’effleuré avec les foyers pour enfants, mais dans la façon de filmer son héros. Jack est un véritable petit soldat de la (sur)vie faisant penser à « Rosetta ». Et de la même manière que les frères belges, la caméra d’Edward Berger ne va pas le lâcher d’une semelle durant tout le film. On remarquera, si l’on continue la comparaison, que le cinéaste allemand soigne plus ses plans, qu’il cherche moins le réel à tous prix.
    Le film dure près de cent minutes et il est vrai que vu l’aspect très sommaire du scénario, on se demande si un moyen ou un court-métrage n’aurait pas été plus approprié pour mettre en images les aventures du petit Jack à la recherche de sa mère. En effet, le film n’est pas dénué de longueurs et les allers et venues du garçon sont parfois un peu redondants. Ce qui n’empêche qu’encore une fois c’est dans les acteurs ou actrices n’étant même pas encore entré dans l’adolescence que l’on trouve les révélations les plus stupéfiantes. Ivo Pietzcker en fait partie. Ce petit bout d’homme incarne un enfant que la vie a transformé trop tôt en adulte. Son regard, sa détermination, sa débrouillardise et son énergie restent gravés dans les mémoires après la projection. Sans conteste, il est l’atout majeur du film.
    Au final, ce « JACK » nous surprend. Notamment lors des dernières images de conclusion lorsqu’on saisit l’intelligence et la vivacité d’esprit de son héros. Le long-métrage est certes un mini road-movie anecdotique, mais qui vous prend la plupart du temps aux tripes. Car oui, les micro-aventures de ce petit garçon pour retrouver sa mère sont aussi prenantes que n’importe quelle cascade vue et revue. Et la Berlin interlope arpentée durant le film se souviendra, cinématographiquement parlant tout du moins, très longtemps de la bouille de « Jack » et son petit frère.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 avril 2015
    Jack, garçon de 10 ans, vient rejoindre la cohorte d'enfants de cinéma délaissés et devant prendre leur destin en mains dans un environnement hostile. Ici, il s'agit de Berlin, méconnaissable, jungle urbaine où la course éperdue et nocturne de deux enfants peut passer inaperçue. Jack vaut principalement par la prestation incroyable de son jeune interprète, père par substitution de son frère cadet, devant les absences répétées de sa mère dont on devine en creux les raisons de son insouciance coupable vis à vis de ses deux fils, qu'elle a eus bien trop tôt. Jack n'est pas qu'un film sur l'insuffisance d'amour, il est le portrait d'un gosse obligé de grandir vite et apte à comprendre tous les codes de la société des adultes. La mise en scène, dardenienne, ne lâche pas son jeune héros d'une semelle. Le caractère imprévisible de la quête de Jack compense l'aspect parfois répétitif du scénario.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 octobre 2015
    Edward Berger est un réalisateur né à Zurich d'après Imdb.com, suisse d'après AlloCiné, allemand et né à Wolsburg, la ville de Volkswagen, d'après le Wikipedia germanique. Faites votre choix ! Une certitude : il a davantage travaillé pour la télévision que pour le cinéma, "Jack" étant son premier long métrage de cinéma depuis 2001. Un film qu'on pourrait presque croire avoir été réalisé par les frères Dardenne, n'était la langue allemande à la place du français. Même si toute la partie du film pendant laquelle Jack erre à la recherche de sa mère apparaît parfois un peu longue et répétitive, la réalisation, sèche et dépouillée, est, avec la prestation d'Ivo Pietzcker, le jeune interprète de Jack, le point très positif du film : aucun pathos, pas de grandes envolées de violon pour accompagner le mélange de ténacité et de lassitude de ce jeune garçon qui aime profondément sa mère tout en ne supportant pas son comportement.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 décembre 2015
    Jack a dix ans. Il s'occupe beaucoup de son petit frère, parce que sa maman n'en est pas capable : elle sort, s'amuse, se défonce, couche avec des gars.

Alors Jack est placé dans un centre, jusqu'au moment où...

Difficile de parler des qualités du film sans en déflorer l'intrigue. Disons pour simplifier que le jeune acteur, Ivo Spietzcker, incarne un personnage incroyable, plein d'une énergie qu'on a rarement vu à l'écran, mais qui rappelle un peu celle de la plus jeune des soeurs de Mustang.

L'originalité du film est de ne finalement pas opter pour le drame social, alors que tout l'y incite. On émerge de la vision de Jack avec une pêche d'enfer, tellement la folle détermination du jeune garçon est puissante. Sa volonté d'enfant de mettre un peu d'ordre dans le chaos du monde fait du bien.

Par ailleurs, Edward Berger s'avère être un réalisateur extrêmement doué et efficace, qu'il faudra impérativement suivre. Il excelle dans la mise en place d'ambiance en quelques plans, et dans le montage nerveux.

Un coup de fouet original et agréable.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 7 mai 2015
    Bon belle interprétation du petit Jack, heureusement car l'histoire est sans surprise sur 1sujet déjà vu et revu. 1h40 pour ça, c'est un peu long. Au final pourquoi faire ce film?
    poet75
    poet75

Publiée le 11 avril 2015
    Un sujet déjà traité plusieurs fois au cinéma: celui d'un enfant dont la mère se comporte de façon irresponsable et qui doit assumer des tâches qui ne sont pas de son âge. C'est le cas dans ce film: la mère de Jack a des comportements de gamine instable, tandis que le garçon s'occupe de tout à la maison, y compris de son petit frère. Repéré par les services sociaux, Jack est placé dans une maison d'accueil, mais des circonstances le propulsent dans la fuite. Il fugue, retrouve son petit frère et tous deux s'en vont à la recherche de leur mère. Le film prend l'allure d'un parcours d'obstacles. Jack court d'un endroit à l'autre et s'efforce de franchir, l'un après l'autre, tous les obstacles auxquels il se heurte. C'est impressionnant mais aussi un peu lassant. Les scènes se suivent et se ressemblent toutes. A voir, mais ce n'est certes pas un film inoubliable... Ce sujet a été mieux traité par d'autres cinéastes, me semble-t-il. 6,5/10
    Publiée le 20 avril 2015
    Remarqué à la dernière Berlinale, « Jack » se concentre sur une tranche de vie du jeune garçon de dix ans au quotidien sortant de l’ordinaire, car livré à lui-même. Un film touchant et assez subtil, qui dresse un portrait d’un enfant singulier assez juste.

Jack doit s’occuper de son cadet et est à la fois son frère, son père et sa mère. On ne sait pas ce qu’il est advenu du papa, mais la maman est bien là par contre. Une mère aimante, mais irresponsable, incapable de s’occuper de ses enfants, qui semble avoir confié la tutelle du plus jeune à l’ainé de ses fils. Rock’n’roll, peu conventionnelle, elle ne sait pas trop comment gérer sa vie sociale et l’éducation de ses enfants et finit par les délaisser. Suite à un incident dû à la fatigue de Jack, ce dernier est placé en foyer, alors que son petit frère est gardé par une amie de la mère. Après une algarade avec un enfant du foyer, il s’enfuie du centre et se retrouve seul dans Berlin. Impossible se retourner chez lui car sa mère ne s’y trouve pas et n’a pas laissé les clefs à l’endroit habituel.

Il ne s’agit pas là d’un énième film classique sur l’enfance. Jack, enfant contraint à avoir une personnalité hors du commun, évolue dans un film à l’environnement réaliste qui réussie à éviter les clichés inhérents au genre. Le film évite quant à lui l’hyper-réalisme de son personnage plus bienveillant qu’aucun enfant ne pourrait l’être, et c’est ce qui le rend si attachant. Dans sa peau, le jeune inexpérimenté Ivo Pietzcker, héros malgré lui, est impressionnant de justesse. Peu dessiné, le personnage existe grâce aux individus qui gravitent autour de lui. Notamment les adultes qui ne le considèrent malheureusement plus comme un enfant.

Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
    Publiée le 15 mars 2016
    Bien filmé, un portrait convaincant d'une jeune maman sympathique mais complètement paumée et irresponsable (pas plus toutefois que ses hommes, plutôt moins, même...) et une vision affectueuse de l'enfance dans ces conditions. Film rafraîchissant sur la résilience de l'enfance délaissée... et des adultes défaillants auxquels les agents de l’État se substituent plutôt bien. Un bel aperçu de l'Allemagne actuelle.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 14 avril 2015
    Avec des plans-séquences nerveux et une mise en scène au plus près du jeune héros, le film rappelle l'univers des frères Dardenne (...). Dans un Berlin qui semble indifférent à la solitude des deux enfants, le film nous emmène dans la fuite en avant de Jack et Manuel, une course après une mère aux abonnés absents. Partout, tout le temps, Jack est confronté à des préoccupations et des situations qui ne sont pas de son âge. (...) Mais quand sa mère lui parle au téléphone ou lui sourit, il redevient en petit garçon. C'est ce paradoxe d'un enfant débrouillard mais pas encore adulte que capte brillamment Edward Berger, avec une sensibilité brute.

LA SUITE :
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 10 avril 2015
    On ne peut éviter de comparer ce cinéma à celui des frères Dardenne. C'est une chronique sociale féroce, avec une urgence soulignée par les courses un peu incessantes des frères et de Jack en particulier. La caméra colle au grand frère. Le scénario est assez imprévisible, la fin un peu surprenante. La tension est maintenue par une grande absence de musique. C'est du cinéma qui garde l'essentiel, bien dégraissé, efficace. Le film manque toutefois un peu de crédibilité avec cette indifférence générale face à nos très jeunes protagonistes qui errent la nuit, sans que personne s'en émeuve.