Jack
    Votre avis sur Jack ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 janvier 2017
    Le film se déroule comme un cauchemar pour l'enfant. Il quitte sa mère pour la retrouver à la fin. Mais entre temps, c'est la drôle de vie pour lui: la rudesse, la solitude si dure pour un petit de cet âge. Filmé à sa hauteur et sans parti pris pour personne, la mise en scène est remarquable et l'ensemble est touchant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 novembre 2019
    La force de ce film qui dénonce l'imaturité de certaines jeunes mères réside dans les qualité d'acteurs extraordianires du jeune comédien qui interpète le rôle principal et celles de celui qui interprète son petit frère. Le film est par ailleurs asseez astucieux en nous faisant décourvir au fur et à mesure des prérigrinations des 2 enfants, la légéreté, voire l'insconscience de la maman : boites de nuit; salles de shoot, amants divers et variés. Sont également pointés du doigt les foyers d'accueil, où les accompagnants, sous des dehors tendres et impliqués, ne semblent pas voir la violence qui règne entre les pensionnaires.
    Ceci étant dit, le film traine un peu en longueur, comme trainent dans les rues les eux frères à l'abandon. .
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 janvier 2017
    Jeune garçon de 10 ans élevé par une mère aimante mais immature ; Jack est envoyé en foyer pour le préserver. Chez lui, il était livré à lui-même ; pire encore, il devait s’occuper bien souvent seul de son petit demi frère de 6 ans. La vie au foyer ne lui convient guère et son amour pour sa mère est si fort qu’il fugue et part à sa recherche durant 3 jours et 3 nuits dans les rues de Berlin avec le petit de 6 ans.
    Et là aucun moment de repos pour Jack ; caméra à sa hauteur campée sur son épaule, haletant, il arpente la ville jusqu’à épuisement à la recherche de sa mère. Obstiné et courageux, il fait beaucoup penser à « Rosetta » des Dardennes. Meut par cette amour maternelle inconditionnelle, sa quête est poignante car dénuée de fatalisme. Et puis ce petit bonhomme éclabousse l’écran tant il incarne à merveille les émotions franches, sincères et saines des enfants de son âge. La scène des retrouvailles avec sa mère en est un bel exemple. Après on peut déplorer que, pour servir son sujet, il présente tous les adultes croisés sur son chemin (qu’il connait qui plus est !!!) comme démissionnaires pour certains et pire irresponsables pour la plupart. Comment laisser errer en toute conscience deux enfants de 6 et 10 ans durant 72 heures à Berlin ? Eloquent et tellement peu crédible. C’est bien dommage, le reste était si réussi… A l’image d’une fin peu prévisible imposant la clairvoyance de l’enfant de 10 ans sur sa relation maternelle. Une très jolie fin.
    A voir en faisant abstraction du traitement calamiteux fait des adultes
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 décembre 2016
    Très joli drame dominé par un jeune acteur épatant qui interprète ce petit bonhomme débrouillard à la perfection. Il porte tout le film sur les épaules à courir partout, plonger dans les étangs, se battre et répondre sans peur aux adultes. Mise en scène simple à la caméra à l'épaule mais très énergique et très rythmée. On se prend vite d'affection pour ses deux frères contraints d'arpenter la rue trois jours durant afin de retrouver leur mère disparue. Un film touchant au ton juste et sincère...
    Publiée le 17 janvier 2017
    Sans fard et sans concession, d'une énergie folle (à l'image de la mise en scène électrique au possible) et maladive, l'histoire, de deux jeunes frères séparés suite à un accident domestique, tournée à hauteur des enfants dans un Berlin déshumanisé, se fait le porte-parole des jeunes blondinets livrés à eux-mêmes, sans mère, sans père, et que la vie est difficile voir cruelle sans l'aide d'une famille complète. Reflétant l'image d'une société à cran (la course effrénée à la consommation, à la soif de vie et de désenchantement), "Jack" brosse le portrait d'un frère aîné innocent, aimant et plein de ressources pour essayer de se construire, lui et son jeune frère, dans ce monde fait de bric et de broc. Jack, du haut de ses dix ans, mène son combat, celui de la survie (voir la courte mais intense séquence de fin), à chaque instant, chaque seconde, chaque minute.
    Un film (d'auteur allemand) intense, mirobolant et sans musique, doté d'un scénario infaillible jusqu'au-boutiste réglé au millimètre près par un montage nerveux alliant une réalisation lissé en plans-séquences magistraux et d'une caméra à l'épaule choquante mais réaliste.
    Dans le rôle de Jack, Ivo Pietzcker, impressionnant de réalisme, tient le film sur ses petites épaules d'à peine 13 ans (!!!) suivi par un acteur ayant tout juste 9 ans (!!), son frère à l'écran Georg Arms qui parvient à retranscrire une extrême fragilité face à l'horreur qui l'entoure. Pietzcker et Arms, excellentissimes au possible, sont sans aucun doute des acteurs bourrés de talent : l'affaire est à suivre... !
    "Jack" (2015), écrit et réalisé par Edward Berger et Nele Mueller-Stöfen (également au début de leur carrière respective), est un très bel essai humaniste dickien à fleur de peau.
    Je recommande ! 2 étoiles sur 4.
    Spectateurs, pour donner un p'tit coup de pouce à la carrière du futur talent Pietzcker, enfilez un T-shirt rouge...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 24 décembre 2016
    A l'instar de l'acteur principal de ce drame social, le petit Jack assume son entière responsabilité et celle de son petit frère Manuel face à une mère célibataire immature et absente. C'est amené de façon très brute et continuera dans cette lancée dans le tourbillon d'une existence virevoltante qui se fonde dans l'injustice et l'apathie. Jack ne fait que courir à droite à gauche, enchainera les situations désespérées qui feront de son cas un jeune méritant au courage incroyable. Ce n'est pas une situation très novatrice pour le cinéma, mais l'on trouve en lui une sorte de souffle nouveau, allemand qui plus est, rien d'exceptionnel mais ce film à vocation d'un petit accomplissement. Et ce grâce au style bien actuel du cinéma contemplatif. En effet, le script intègre peu d'éléments dans l'intrigue, ce qui est autant un atout qu'une faiblesse. Suivre la petite épopée de Jack, qui tire les ficelles de son destin bien fermement n’éveille presque pas de misérabilisme, quant à la fin, elle offre une ouverture qui coupe le souffle.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 29 mars 2017
    sait il ce qu'il interprète ce jeune comédien prodige . très curieux le scénario qui ne raconte que la vie du petit garçon délaissé par sa mère frivole, comme si le reste du monde n'existait pas. cette ville allemande serait cette transférée dans la banlieue de Calcuta ? je reste très perplexe .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 février 2018
    Désolé je n'ai pas accroché du tout...les critiques de ce film sont pourtant excellentes mais moi je me suis tout bonnement ennuyé !! Une horreur...une fois la cadre posé, il ne se passe plus rien du tout !! Jack est inexpressif, il tire la même tronche de déterré tout du long, il ne fait rien de particulier et au bout de 30 minutes franchement j'en ai eu plus qu'assez !! Un calvaire pour rester jusqu'au bout !! A oublier...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 octobre 2015
    C’est une caméra qui ne lâche pas le jeune héros confronté à des vicissitudes quotidiennes formatées par l’absence d’un père et les errances d’une mère aimante, mais encore immature. Un thème cinématographique assez récurent, traité sans pathos ni dramaturgie excessive. Edward Berger se laisse emporter par la fougue de son jeune héros, extraordinaire comédien qui pour la première fois à l’écran fait plus que porter le film. Il l’incarne avec une innocence réglée par une mise en scène fidèle à son énergie, sa personnalité. Lola d’argent à Berlin, ça se comprend.
    Pour en savoir plus
    SB88
    SB88

Publiée le 22 mars 2023
    Itinéraire d'enfants pas gâtés par leurs parents. L'image est vive, tout comme cet enfant toujours pressé et cherchant à s'en sortir. J'ai bien accroché les 20 premières minutes et puis j'ai trouvé le temps long car peu évolutif. Le jeune enfant joue bien
    2,8/5
    Devrim Alpöge
    Devrim Alpöge

Publiée le 13 avril 2015
    Un garçon dans l'errance qui apprend à devenir adulte à défaut d'avoir une mère responsable. Peu de dialogues et une mise en scène sobre pour un film corps-à-corps !
    Publiée le 19 février 2016
    C'est typiquement le genre de films dont il est extrêmement difficile de donner le pourquoi du comment on l'a aimé : comme il ne se passe pas énormément de choses, il s'avère très compliqué d'expliquer sans trop en dire... De fait, il fait partie des films à voir absolument.
    C'est un film très dur, à la limite du supportable dès lors qu'on a un problème avec les enfants qui hurlent de souffrance (physique ou morale), avec l'injustice, l'indifférence et le mensonge.
    Et pourtant c'est un film tout en retenue, dont le sujet et les personnages sont suffisamment forts pour ne pas avoir besoin d'en faire des tonnes dans la sensiblerie misérabiliste, porté par un petit garçon qui interprète admirablement la sobriété, la dignité, la résignation, la bienveillance et la maturité (mais qu'est-ce que c'est que ces gamins qui ne surjouent pas comme des quiches ?).
    On pense à la Céline Sciamma de Tomboy dans cette façon de filmer au plus juste et plus près l'enfance, sa méchanceté et sa cruauté comme sa sensibilité et sa tendresse.
    Le réalisateur joue superbement sur les ellipses comme autant de marqueurs métaphoriques de l'absence de la mère (ou de ses absences), sans imposer de jugement, ce qui laisse...
    Retrouvez la chronique complète ici :
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 18 décembre 2023
    Comme cela fait mal de suivre cet enfant de 10 ans, grand dans sa maturité, toujours aux soins de son petit frère spoiler: (qu’il trimballe partout)
    chercher sa mère dans les rues de Berlin.
    On voit vite que cette Maman est une « jeune paumée », droguée, incapable d’élever ses enfants et qu’elle n’a pas la maturité de son fils ainé. Jack plein d'énergie, n'arrête jamais : Il marche, cours, fait les courses, le diner, la vaisselle, il s'occupe de son petit frère et surtout il cherche sa mère partout.
    Le jeune acteur (Ivo Pietzcker, dont c’est le 1er rôle) est formidable dans le rôle de Jack. Le film est entièrement tourné par et pour lui : Il le porte totalement sur ses "grandes" petites épaules. Le tout est filmé avec beaucoup de simplicité mais aussi de densité. Suivre son parcours devient un « arrache cœur »
    Alors quand, ça bascule, qu’ils ne trouvent plus les clés de l’appartement, leur errance dans la ville peut de venir crispante, angoissante et en même temps révoltante.
    On savait combien les enfants ont besoin de l’amour et de la sécurité de leurs parents : ici Jack, nous rappelle notre responsabilité (ou celle de nos parents et de tous les parents)
    Film tragique comme l'injustice, beau comme l'amour immense des enfants pour leurs parents, cet amour qui est aussi leur drame…très touchant[
    Jacky Fortin
    Jacky Fortin

Publiée le 17 mars 2023
    Jack 10 ans est intelligent,debrouillard, courageux et respectueux.Malheureusement il est eleve par sa mere seule,cette derniete est toujours abscente et laisse le soins a jack de garder son petit frere de 6 ans.. Jack est place en foyer, prive de sa famille il fugue.Apres un long perible en ville avec son petit frere qu il a retrouve ils finissent par retrouve leur mere preoccupee par sa derniere conquete amoureuse.La fin du film montre bien le contraste entre JACK enfant Mature et sa mere totalement irresponsable bien qu apparemment gentille.
    Scapa Flow
    Scapa Flow

Publiée le 23 mars 2023
    Je viens de découvrir ce film que je ne connaissais pas. Alors bien sûr c’est une fiction, mais je suis persuadé que c’est aussi la réalité du quotidien de certains enfants.
    spoiler: Cela me révolte les personnes qui font des enfants et qui sont incapables d’assumer leurs devoirs de parents. Mis à part cela, pour revenir au film, le jeune Jack de 10 ans fait preuve d’une très grande maturité à son âge et ion se rend compte qu’il s’occupe beaucoup mieux de son petit frère que sa mère, au finale on s’aperçoit qu’il ne s’occupe pas que du quotidien de son frère, mais qu’il prend aussi une décision très forte pour protéger son frère de sa mère.