Bis
Note moyenne
2,7
5619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

421 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
74 critiques
3
169 critiques
2
115 critiques
1
35 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2015
Le film se base sur un fait peu crédible et assez mal monté en scène. Mais en oubliant ce détail, le film ne procure du plaisir en se replongeant dans les années 1980 (pour les quarantenaire de ma génération) : Habits, Chansons, Attitude, ... tout y est. Kad Merad arrive à tirer son épingle du jeu et Franck Dubosc fait ce qu'il peut en restant un acteur moyen.
On passe un bon moment pour ce genre de film que l'on peut nommer aisément "film de TF1".
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Une comédie sans grande surprise mais qui vous fera pousser quelques éclat de rire. Et le concept est plutôt fun et original. Kad Merad et Franck Dubosc y forme un excellent duo.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2023
'Bis', comédie française coécrite et réalisée par Dominique Farrugia, sortie en 2015.
Une comédie fantastique bien réalisée et très sympathique à regarder avec un bon duo Kad Merad / Franck Dubosc et aussi Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier, Anne Girouard, Éléonore Bernheim et Alix Bénézech.
Un voyage nostalgique dans les années 80, Une reconstitution plaisante malgré quelques anachronismes spoiler:
(En 1986 les lycéens consommaient du vin dans les bistrots sans aucun problème) spoiler:
ou comportements ne reflétant pas ceux de l'époque spoiler:
(le bistrotier se comporte en parisien actuel, en 1986 le patron de votre bistrot habituel vous connait et vous le connaissez aussi, En 1986, dans la scène de la cabine téléphonique, un homme adulte ne s'écrase pas devant un ado et ne tolère pas ce type d'incivilité). spoiler:
Un bon divertissement et un bon scénario.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 février 2015
"Bis" est une gentille comédie avec de bonnes répliques et des idées assez originales. J'ai passé un agréable moment dans les années 80, ça m'a rappelé ma jeunesse...
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2015
J'avais quelques apprioris au sujet de "Bis"; n'appréciant pas particulièrement les comédies populaires françaises, j'avais tout de même peur du résultat final. Parce qu'après "Les vacances de Ducobu" et, succesivement, "Boule et Bill", autant vous dire que j'ai eu peur de ce film ci. Et y'avez de quoi, franchement : "Retour vers le futur" à la sauce franchouillarde, c'est pas bien poilant, surtout qu'on n'est pas spécialement doués pour les CGI. Globalement, c'est simple mais efficace. Pas vraiment hilarant, il est tout de même assez drôle pour postuler au rang de bonne comédie populaire. Rappelant aux thèmes de notre enfance ( oui oui, même de la mienne ), il fait ainsi appel à notre expérience personnelle pour faire naître, par la même occasion, d'authentiques sentiments. En gros, il a tout de la comédie populaire qui réussit son taf. Pour commencer, je dirai que le duo principal est plutôt attachant. On ne présente plus Kad Merad et Franck Dubosc, tellement les deux hommes sont devenus des institutions à eux seuls. Je dirai que leur prestation s'avère convaincante, même si elle n'a rien d'extraordinaire; c'est simpa, sans plus. Ils font passer le temps, ai-je envie de dire. Encore que j'ai trouvé Merad largement supérieur à son accolyte ( pour changer ); son rôle est tout de même un poil plus complexe ( encore que le rapport entre Dubosc et Darmont est très poignant ), à mon sens plus intense dans la durée. Pour faire court, Dubosc est pratiquement écrasé par le jeu de Kad Merad. Mais je tiens à le préciser une nouvelle fois, ce dernier ne nous fournit rien de particulièrement marquant. Ensuite, on louera un aspect très léger et très plaisant; le métrage ne se prend visiblement pas la tête, et c'est exactement comme cela que je le voulais. A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de lourd, au genre de comédie habituelle qui te fait même pas sourire. Et, à ma grand surprise, je l'ai parfois trouvé original dans sa répartie ( un peu tout de même, mais pas trop non plus ), et assez fin dans ses vannes ( bien que ce fut rare, je dois vous le concevoir ). Bon, le niveau n'est pas non plus extraordinaire, et l'on ne se trouvera visiblement pas devant un chef-d'oeuvre de comédie française, mais en tant que petit film sans prétention aucune, autant vous dire que le résultat final passe comme une lettre à la poste. Enfin, une lettre à la poste dans les années 90. Mais anyway, vous m'aviez compris. L'écriture globale du métrage est elle-même très convaincante; le scénario, bien que complètement ( ou presque ) pompé sur le célèbre métrage suscité, est d'une plaisante originalité ( pour un film français ), et se révèlera, par delà même sa forme simpliste, d'une étrange intelligence. Car contrairement à ce que la plupart des spectateurs mécontents pourraient prétendre, l'on s'identifie aisément à cette situation dans laquelle les personnages évoluent. Non pas que l'on a déja voyagé dans le temps, mais les années lycées, qui que l'on soit, où que l'on soit, et quelque soit notre âge, cela nous parle, et nous renvoit des souvenirs de notre jeunesse. Bon, pour moi, j'y suis encore et, ne pouvant posséder cette nostalgie que vous arborez peut-être en ce moment même, je comprends l'impact que cela peut avoir sur votre personne, et celui qu'il aura sur ma personne dans dix, vingt ans, voire même cinq ans. Et à partir du moment qu'un métrage parvient à ce point à nous faire rentrer dans son délire, à nous faire ressentir de pareils émotions, de pareils souvenirs, et à nous lancer dans une rétrospective sur notre propre vie ( comprenez que ce ne sont là que présomptions sur ce que j'aurai fait si j'avais été moins jeune ), je le considère comme éminement réussi. Car bien loin du film dont le principal objectif est de nous faire rire, celui ci aura pour vocation de nous rappeler notre vie passée. Et voyez-vous, je trouve cette manière de procéder efficace et plutôt émouvante. Car lorsque l'on aime penser au passé, et imaginer le futur, un tel métrage ne pourra que nous satisfaire. L'oeuvre dégage donc une forte impression de film intimiste, voire personnel. Pas dans sa mise en scène, non; elle est beaucoup trop simple pour pouvoir nous faire parvenir detelles émotions. C'est surtout grâce à l'écriture globale, très bonne, et au jeu d'acteur très convaincant, bien qu'en léger déça de ce que les mecs font habituellement. On retiendra surtout l'histoire du père de Dubosc, sôbrement interprété par un Gérard Darmon touchant et juste. Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié cette comédie qui, sans s'avérer être impérissable, se révèlera au final comme une oeuvre convincante, profonde et réfléchie. Parfois, il ne faut pas que se contenter de regarder la forme, il faut aussi savoir s'intéresser au fond.

Et n'hésitez surtout pas à cliquer sur lien ci contre pour venir voir mon travail sur sens-critique. Je vous assure, c'est pas trop mal. Le nom? Le même, Culture Geek
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
comédie sympathique mené par un duo convaincant !! le film est remplit de moments nostalgiques et de quelques situations comique !! on passe un bon moment dans l'ensemble
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2015
Le thème du voyage dans le temps est devenu un genre à part entière du cinéma, Camille Redouble, pour ne citer que le dernier. La monture de Dominique Farrugia utilise un humour tendre et bon enfant qui caractérise son cinéma depuis ses premiers pas (Delphine 1, Yvan 0) pour suivre les aventures de Kad Merad et Franck Dubosc. Les deux compères sont comme des poissons dans l'eau, cela vaut le coup d'œil de les voir réduit en ados et se faire pousser des soufflante par leurs pères respectifs, Julien Boisselier et Gérard Darmon. L'autre sentiment qui prédomine est celui du regret, et qui donne de l'épaisseur pour cette histoire simple mais pas bête qui prend un tour universel pour aborder les relations parents-enfants. Au final, une comédie agréable et plutôt réfléchie, loin de la grosse farce lourdingue, que demande le peuple ?
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2025
Comédie sympathique et sans prétention aoexplosif Kad Merad et Franck Dubosc retourne dans le temps à côté vintage des années 80 bon divertisse
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2015
Mouais...finalement, il suffisait juste de se contenter de la bande-annonce pour décrocher deux ou trois sourires et ainsi éviter d'en ressortir déçu. "Bis", avec son concept façon "Les visiteurs", annonçait pourtant un délire agréable... Ce qui aurait pu donner un court-métrage très marrant, s'égarera dans un format trop long où les bonnes idées se feront rares. Le scénario, quant à lui, n'ose pas sortir des sentiers battus, et s'enfonce dans une facilité sans intérêt. Les quelques références et le passage chez le producteur sauveront le bateau du naufrage.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juillet 2015
J'avais très envie de voir cette comédie qui allait me faire revivre mon enfance mais il faut reconnaitre que Bis est un film vraiment pas terrible. Déjà l'histoire tient sur un post-it mais surtout on sent vraiment qu'ils n'avaient aucune idées surtout pour faire revenir les personnages dans le passé. Même un enfant de quatre ans aurait eu une meilleure idée. Mais bon, ça ce n'est qu'un détail car le reste est pire avec un film insipide, plat, mou, sans rythme et sans l'ambiance des années 80! Oui l'esprit n'est pas la, il n'y a aucune joie, les mecs ont cru qu'en mettant quelques objets de ces années la ça servirait et même la b.o. est nul! Pourtant il y avait de quoi faire! On ne ressent aucune nostalgie. Et que dire des vieux dessins mit pour nous faire croire que l'on est en 1986? Il n'y a même pas de décors! Le budget a du passer dans le cachet des acteurs... Les acteurs justement jouent vraiment moyennement et leurs personnages sont inintéressant. Seul la relation entre Dubosc et son "père" Darmon est jolie. D'ailleurs les dix dernières minutes sont les plus réussis et sont le seul moment ou j'ai apprécié le film. La réalisation elle, est correcte et j'ai bien aimé l'aspect de Kad et Franck devant la glace tout comme la scène ou spoiler: ils veulent vendre des scénarios de films et une chanson
mais même la ils ne sont pas aller assez loin et ils arrivent à se faire de la pub comme si il n'y avait pas assez de marque à l'écran. Malheureusement ce sont les seuls points positifs car tout le reste est à jeté. C'est censé être une comédie mais ce n'est pas drôle et le nombre de fois ou l'on rit se comptent sur les doigts d'une main. La faute à des dialogues très moyens, des références pitoyables et surtout aux scènes pseudo triste qui sont beaucoup trop nombreuses. Je n'ose même pas de parler de la scène avec Zidane qui est tout simplement ridicule. Comment es-ce possible d'autant raté un sujet comme les années 80? Je ne comprends pas et c'est impardonnable! Ne fous faites pas avoir comme moi, fuyez!
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2016
Comme beaucoup de comédies actuelles, le film verse a un moment dans le larmoyant et dans la petite morale qui va bien. Inutile et fade ces vieilles recettes employées a tire-larigot. Quelques répliques tout de meme assez droles par instants.Mais c'est assez peu. Moyen.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 février 2015
Ni drôle ni touchant ce film n'en finit pas. Le potentiel comique de ce retour dans les années 80 est bâclé. Kad Merad fait tomber 3 fois le téléphone familial à cause du fil et puis c'est tout. Ça donne une idée du niveau.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2015
Surfant sur la vague "revival" des 80's, on se replonge avec plaisir dans cet univers musical & vestimentaire! Des clins d'oeil, des sourires, quelques bonnes répliques/scènes, mais pas de grande folie, et des longueurs qui auraient pu être évitées.

Il manque le petit plus qui aurait fait la différence, bref, n'en attendez pas trop...
issanissa1
issanissa1

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2015
comédie morne plaine! scénario piqué à ceux d' autres films...quasiment aucune réplique drôle, ce qui induit forcément un ennui implacable.
Merad et Dubosc se défendent plutôt bien habituellement mais là, ils semblent être victimes du film. Dommage.
Squall Monchagol
Squall Monchagol

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2015
C'est gentillet, il y a rien de honteux là dedans, et quelques passages sont touchant, malheureusement, les quelques blagues réussies sont dans la bande annonce, la realisation est pataude, l'écriture est molassonne, on s'ennuie beaucoup, et quand le film se termine, rien ne nous revient particulièrement. Un film à la TF1 à regardé un dimanche soir et qui reste plutot divertissant pour peu qu'on fasse autre chose à côté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse