Bis
    Votre avis sur Bis ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 novembre 2015
    J'avais quelques apprioris au sujet de "Bis"; n'appréciant pas particulièrement les comédies populaires françaises, j'avais tout de même peur du résultat final. Parce qu'après "Les vacances de Ducobu" et, succesivement, "Boule et Bill", autant vous dire que j'ai eu peur de ce film ci. Et y'avez de quoi, franchement : "Retour vers le futur" à la sauce franchouillarde, c'est pas bien poilant, surtout qu'on n'est pas spécialement doués pour les CGI. Globalement, c'est simple mais efficace. Pas vraiment hilarant, il est tout de même assez drôle pour postuler au rang de bonne comédie populaire. Rappelant aux thèmes de notre enfance ( oui oui, même de la mienne ), il fait ainsi appel à notre expérience personnelle pour faire naître, par la même occasion, d'authentiques sentiments. En gros, il a tout de la comédie populaire qui réussit son taf. Pour commencer, je dirai que le duo principal est plutôt attachant. On ne présente plus Kad Merad et Franck Dubosc, tellement les deux hommes sont devenus des institutions à eux seuls. Je dirai que leur prestation s'avère convaincante, même si elle n'a rien d'extraordinaire; c'est simpa, sans plus. Ils font passer le temps, ai-je envie de dire. Encore que j'ai trouvé Merad largement supérieur à son accolyte ( pour changer ); son rôle est tout de même un poil plus complexe ( encore que le rapport entre Dubosc et Darmont est très poignant ), à mon sens plus intense dans la durée. Pour faire court, Dubosc est pratiquement écrasé par le jeu de Kad Merad. Mais je tiens à le préciser une nouvelle fois, ce dernier ne nous fournit rien de particulièrement marquant. Ensuite, on louera un aspect très léger et très plaisant; le métrage ne se prend visiblement pas la tête, et c'est exactement comme cela que je le voulais. A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de lourd, au genre de comédie habituelle qui te fait même pas sourire. Et, à ma grand surprise, je l'ai parfois trouvé original dans sa répartie ( un peu tout de même, mais pas trop non plus ), et assez fin dans ses vannes ( bien que ce fut rare, je dois vous le concevoir ). Bon, le niveau n'est pas non plus extraordinaire, et l'on ne se trouvera visiblement pas devant un chef-d'oeuvre de comédie française, mais en tant que petit film sans prétention aucune, autant vous dire que le résultat final passe comme une lettre à la poste. Enfin, une lettre à la poste dans les années 90. Mais anyway, vous m'aviez compris. L'écriture globale du métrage est elle-même très convaincante; le scénario, bien que complètement ( ou presque ) pompé sur le célèbre métrage suscité, est d'une plaisante originalité ( pour un film français ), et se révèlera, par delà même sa forme simpliste, d'une étrange intelligence. Car contrairement à ce que la plupart des spectateurs mécontents pourraient prétendre, l'on s'identifie aisément à cette situation dans laquelle les personnages évoluent. Non pas que l'on a déja voyagé dans le temps, mais les années lycées, qui que l'on soit, où que l'on soit, et quelque soit notre âge, cela nous parle, et nous renvoit des souvenirs de notre jeunesse. Bon, pour moi, j'y suis encore et, ne pouvant posséder cette nostalgie que vous arborez peut-être en ce moment même, je comprends l'impact que cela peut avoir sur votre personne, et celui qu'il aura sur ma personne dans dix, vingt ans, voire même cinq ans. Et à partir du moment qu'un métrage parvient à ce point à nous faire rentrer dans son délire, à nous faire ressentir de pareils émotions, de pareils souvenirs, et à nous lancer dans une rétrospective sur notre propre vie ( comprenez que ce ne sont là que présomptions sur ce que j'aurai fait si j'avais été moins jeune ), je le considère comme éminement réussi. Car bien loin du film dont le principal objectif est de nous faire rire, celui ci aura pour vocation de nous rappeler notre vie passée. Et voyez-vous, je trouve cette manière de procéder efficace et plutôt émouvante. Car lorsque l'on aime penser au passé, et imaginer le futur, un tel métrage ne pourra que nous satisfaire. L'oeuvre dégage donc une forte impression de film intimiste, voire personnel. Pas dans sa mise en scène, non; elle est beaucoup trop simple pour pouvoir nous faire parvenir detelles émotions. C'est surtout grâce à l'écriture globale, très bonne, et au jeu d'acteur très convaincant, bien qu'en léger déça de ce que les mecs font habituellement. On retiendra surtout l'histoire du père de Dubosc, sôbrement interprété par un Gérard Darmon touchant et juste. Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié cette comédie qui, sans s'avérer être impérissable, se révèlera au final comme une oeuvre convincante, profonde et réfléchie. Parfois, il ne faut pas que se contenter de regarder la forme, il faut aussi savoir s'intéresser au fond.

Et n'hésitez surtout pas à cliquer sur lien ci contre pour venir voir mon travail sur sens-critique. Je vous assure, c'est pas trop mal. Le nom? Le même, Culture Geek
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 février 2015
    Le thème du voyage dans le temps est devenu un genre à part entière du cinéma, Camille Redouble, pour ne citer que le dernier. La monture de Dominique Farrugia utilise un humour tendre et bon enfant qui caractérise son cinéma depuis ses premiers pas (Delphine 1, Yvan 0) pour suivre les aventures de Kad Merad et Franck Dubosc. Les deux compères sont comme des poissons dans l'eau, cela vaut le coup d'œil de les voir réduit en ados et se faire pousser des soufflante par leurs pères respectifs, Julien Boisselier et Gérard Darmon. L'autre sentiment qui prédomine est celui du regret, et qui donne de l'épaisseur pour cette histoire simple mais pas bête qui prend un tour universel pour aborder les relations parents-enfants. Au final, une comédie agréable et plutôt réfléchie, loin de la grosse farce lourdingue, que demande le peuple ?
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 janvier 2016
    comédie sympathique mené par un duo convaincant !! le film est remplit de moments nostalgiques et de quelques situations comique !! on passe un bon moment dans l'ensemble
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 juin 2015
    Mouais...finalement, il suffisait juste de se contenter de la bande-annonce pour décrocher deux ou trois sourires et ainsi éviter d'en ressortir déçu. "Bis", avec son concept façon "Les visiteurs", annonçait pourtant un délire agréable... Ce qui aurait pu donner un court-métrage très marrant, s'égarera dans un format trop long où les bonnes idées se feront rares. Le scénario, quant à lui, n'ose pas sortir des sentiers battus, et s'enfonce dans une facilité sans intérêt. Les quelques références et le passage chez le producteur sauveront le bateau du naufrage.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 juillet 2015
    J'avais très envie de voir cette comédie qui allait me faire revivre mon enfance mais il faut reconnaitre que Bis est un film vraiment pas terrible. Déjà l'histoire tient sur un post-it mais surtout on sent vraiment qu'ils n'avaient aucune idées surtout pour faire revenir les personnages dans le passé. Même un enfant de quatre ans aurait eu une meilleure idée. Mais bon, ça ce n'est qu'un détail car le reste est pire avec un film insipide, plat, mou, sans rythme et sans l'ambiance des années 80! Oui l'esprit n'est pas la, il n'y a aucune joie, les mecs ont cru qu'en mettant quelques objets de ces années la ça servirait et même la b.o. est nul! Pourtant il y avait de quoi faire! On ne ressent aucune nostalgie. Et que dire des vieux dessins mit pour nous faire croire que l'on est en 1986? Il n'y a même pas de décors! Le budget a du passer dans le cachet des acteurs... Les acteurs justement jouent vraiment moyennement et leurs personnages sont inintéressant. Seul la relation entre Dubosc et son "père" Darmon est jolie. D'ailleurs les dix dernières minutes sont les plus réussis et sont le seul moment ou j'ai apprécié le film. La réalisation elle, est correcte et j'ai bien aimé l'aspect de Kad et Franck devant la glace tout comme la scène ou spoiler: ils veulent vendre des scénarios de films et une chanson
    mais même la ils ne sont pas aller assez loin et ils arrivent à se faire de la pub comme si il n'y avait pas assez de marque à l'écran. Malheureusement ce sont les seuls points positifs car tout le reste est à jeté. C'est censé être une comédie mais ce n'est pas drôle et le nombre de fois ou l'on rit se comptent sur les doigts d'une main. La faute à des dialogues très moyens, des références pitoyables et surtout aux scènes pseudo triste qui sont beaucoup trop nombreuses. Je n'ose même pas de parler de la scène avec Zidane qui est tout simplement ridicule. Comment es-ce possible d'autant raté un sujet comme les années 80? Je ne comprends pas et c'est impardonnable! Ne fous faites pas avoir comme moi, fuyez!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mars 2016
    Comme beaucoup de comédies actuelles, le film verse a un moment dans le larmoyant et dans la petite morale qui va bien. Inutile et fade ces vieilles recettes employées a tire-larigot. Quelques répliques tout de meme assez droles par instants.Mais c'est assez peu. Moyen.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 28 février 2015
    Ni drôle ni touchant ce film n'en finit pas. Le potentiel comique de ce retour dans les années 80 est bâclé. Kad Merad fait tomber 3 fois le téléphone familial à cause du fil et puis c'est tout. Ça donne une idée du niveau.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 19 juillet 2015
    R.I.D.I.C.U.L.E ... Les effets spéciaux dans les escaliers et dans les miroirs sont vraiment bidons et mal faits. Le scénariste s'est inspiré de plein de films qui existent déjà pour créer son film torchon. Contrairement à certains films basés sur un retour dans le passé, "Bis" ne fournit aucune explication plausible quant à ce retour en arrière. Pour donner un exemple : "Case départ" n'avait pas cherché bien loin son explication mais au moins il y en avait une : une femme qui jette un mauvais sort aux deux frères pour leur donner une leçon de morale. Ici deux gars bourrés tombent dans l'escalier et se retrouvent comme par magie à l'époque de leur adolescence. On en croirait presque un scénario écrit par un enfant tant les idées sont mauvaises et copiées d'autres films existants.
    Publiée le 20 juillet 2015
    Qu'on soit clairs : je n'aime pas vraiment les comédies françaises depuis quelques années.. Je déteste Kad Merad dans les films.. Je n'aime que moyennement Franck Dubosc.. Mais ici, les deux réunis, très franchement, ça va ! On n'a pas un film grandiose et à mourir de rire, mais ça va ! En tous cas, ce qui est certain, c'est que les deux font preuve d'une très bonne complicité, et rien que ça ça fait plaisir à voir à l'écran. On sent qu'ils s'amusent, donc on s'amuse aussi (ce n'est pas toujours le cas, mais dans ce film en tous cas ça l'est). Cependant, je trouve que l'idée de base est bâclée.. Rien n'est expliqué, on ne sait pas par quel phénomène il est possible qu'ils retournent dans les années 1980. Comment, ou plutôt pourquoi, un voyage dans le temps et grâce à ce lieu précis est-il possible ? C'est pas possible.. On ne peut pas mettre un élément "fantastique" ou "science-fiction" si cet élément est le seul du film.. Parce qu'à part ce phénomène, rien n'est fantastique dans le film, c'est même plutôt réaliste on va dire. Là on nous claque un élément fantastique au beau milieu d'un film "normal", ce qui est vraiment bête (pour être poli), et en plus on ne l'explique même pas.. On sent tout simplement le scénariste qui n'avait pas envie de se fouler et qui n'avait aucune explication, alors il n'a rien écrit, comme si on s'en fichait totalement.. En gros, c'est : "tiens, on va les envoyer dans le passé.. On ne sais pas comment, ni pourquoi, mais ils retournent dans le passé". Ils a mis ça parce que ça l'arrangeait, mais ça ne se fait pas.. Si on met ça de côté, le scénario est simple mais original, et plutôt maîtrisé dans l'ensemble. Maîtrisé malgré, tout de même, comme bien souvent, quelques petites incohérences pas bien méchantes.. Par exemple, il semblerait plus logique que Patrice voit Eric avec son physique jeune, et inversement, puisque tout le monde les voit avec leur corps de jeune.. Qu'ils ne se voient pas eux-même comme ça, d'accord, mais chacun devrait voir l'autre comme tout le monde. On pourrait aussi parler des voix qui ne suivent pas (voir un jeune beau gosse avec la voix de Franck Dubosc à 50 ans, ça ne va pas du tout, et personne ne dit rien..).. Certes ce scénario n'apporte pas de réflexion philosophique sur son sujet qui est "le temps" ou "les lignes temporelles" à la manière d'un "Terminator" par exemple, mais comme c'est une comédie et que celle-ci est totalement faite pour faire rire, ce n'est pas nécessaire et c'est totalement excusable, ça aurait même été lourd. La fin, c'est également trop gros.. spoiler: La bagarre est assez mal faite (même si elle est bien filmée), on n'y croit pas une seconde.. Ce n'est pas un film d'action, et dans la vraie vie quand on se bat ce n'est pas spectaculaire, ce n'est pas ça que je reproche à cette scène, mais quand on se bat dans une maison on ne court pas sur 10 mètres à chaque coup, et on ne passe pas du canapé du salon à la cave en 10 secondes, cave qui est comme par hasard le lieu important de cette histoire.
    . C'est trop facile tout ça. Cependant, l'essentiel est là : ce film est plutôt drôle ! C'est une comédie, et on rit.. Cela n'excuse pas tout et ne fait pas d'un film un chef-d'oeuvre, mais pour une comédie ça reste l'élément primordial. Quelques répliques sont excellentes (au passage, c'est rare de nos jours mais les dialogues ne sont pas si plats que ça, certains sont même intéressants), telles que spoiler: "C'est bon, ta fille tu la referas"
    (mémorable) ou " spoiler: Tu as piqué de l'argent dans le porte-feuilles de ton père ? - Mais non voyons, je ne ferais jamais ça... Je l'ai fait dans celui de ma mère"
    .. Il y a quelques références sympathiques, notamment dans la scène où Kad chante.. Ou quelques références à "Camping" ou "Bienvenue chez les ch'tis" par exemple.. Celles-ci sont vraiment les bienvenues et ajoutent du comique à ce film. En bref, si on met de côté le début et la fin, ce film est vraiment pas mal, et bien meilleur que la plupart des comédies françaises qu'on se tape depuis quelques années. Un film sympa, bien que pas exceptionnel, qui divertit.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 19 février 2015
    Franchement super sympa, un moment de détente bon enfant, d'une candeur tantôt un peu naïve, tantôt touchante. Un humour léger où le "flash back" 80's est exploité de façon simple et drôle.
    Certains le préfèreront en DVD, c'est vrai que le grand écran se justifie pas tellement, à réserver aux abonnés peut-être ?
    shamila
    shamila

Publiée le 19 février 2015
    Déçu.TRÈS déçu par ce film. Tout est dans la bande annonce. Le rythme est lent, lent,lent. les blagues? bof...à part une mais poussée à la limite( le téléphone ). ca se regarde sans plus.j'aurais dû attendre qu’il passe à la tv.
    bref, il vaut pas le coup
    Publiée le 18 février 2015
    Mon Dieu que c'est mauvais ! J'ai eu le malheur de voir ce film en avant-première coincé entre le mur et la rangée, impossible de s'en aller avant la fin. Gros problème de rythme dans ce film, ce qui est embêtant pour une comédie, les gags ne se font pas, certains paraissent interminables et cela devient presque gênant de voir les acteurs tenter de faire décoller un film qui reste à plat dans une réalisation très très peu inspirée. Tout est prévisible, les personnages ne sont pas du tout attachants, les ressorts totalement éculés. Quand on voit quatre noms au générique pour l'idée originale et trois pour le scénario, on croit rêver ! Mieux vaut revoir l'excellent Camille redouble.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 juillet 2015
    Éric est divorcé, Patrice, gynécologue est marié avec un enfant. Après une soirée bien arrosée, ces deux amis d’enfance vont traverser un espace temps et se retrouver 25 ans en arrière : en 1986.
    Même si leur aspect physique a changé (ils voient dans leur miroir des gosses de 17 ans), ils ont gardé leur expérience spoiler: et vont essayer de changer leur avenir.

Ambiance rétro : musique d'Alain Baschung, retour à la "Mob" et au téléphone à fil... Dominique Farrugia nous offre un scénario plein de finesse : scène tendre ou Éric retrouve ses parents jeunes, scène hilarante dans laquelle ils essayent de vendre aux producteurs des scénarii de films ou des hits à succès ; des effets spéciaux discrets pour évoquer les différences d'âge. Bonnes interprétations de Kad Merad émouvant et drôle dans le rôle de Patrice et de Franck Dubosc, sobre et efficace, dans celui d'Eric. Sympathiques participations d'Anne Girouard et Gérard Darmon les parents d'Eric.
    djami M.
    djami M.

Publiée le 7 mars 2015
    Un film pour la Télévision! Le seul poing est de nous replonger dans les années 80. D'ailleurs seules les personnes qui ont connu cette époque peuvent accrocher au film . Mais même ce point n'en fait pas un bon film .
    Seul Julien boisselier par sa présence remonte la note de ce film mauvais
    Publiée le 11 octobre 2015
    Le thème était bon, le résultat est mauvais. Pire qu'un vendredi soir chez "Arthur", tous les gags tombent à plat, les acteurs semblent accomplir une corvée. On y croit pas une seule seconde.