Le Virtuose
    Votre avis sur Le Virtuose ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 11 septembre 2015
    Ce n'est pas en tant que cinéphile que je note ce film, mais bien en tant qu'ancien petit chanteur (dans un chœur hors du cadre scolaire): tout n'est pas parfait sur un plan cinématographique: quelques clichés sur l'excellence et la discipline en exacerberont certains c'est sur.
    Mais c'est en tant qu'enfant ayant connu cette discipline nécessaire au bon fonctionnement du groupe que je me suis positionné tout du long, et c'est absolument splendide musicalement parlant.
    Kathy Bates et Dustin Hofmann sont magnifiques et quel interprété que le jeune Garrett Wareing extraordinaire de justesse, parfait mélange entre l'ange vocal et le démon conséquent d'une enfance difficile sur le plan familial.
    A recommander vivement et si vous partagez cet amour du chant, restez donc jusqu'à la fin du générique ou un cadeau ultime est proposé...
    Philippe C.
    Philippe C.

Publiée le 5 septembre 2015
    Trop beau! Je n'avais jamais entendu parler de ce film et je l'ai découvert par hasard. Vaut mieux aimer la musique sacrée quand même. Moi j'adore (newcollegechoir.com). C'est 100 fois plus touchant que "viens sur mon chemin nia nia nia" des choristes. L'histoire du vilain petit canard ça fonctionne toujours quand c'est bien fait et là, c'est super bien fait. A voir en VO.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 avril 2016
    Autant vous dire que les chœurs, la chanson, et tout ce qui va avec n'est pas mon fort, je n'y connais rien. Et je ne pensais pas que ce film me donnerait autant de frissons. À chaque passage chanté, on n'oublie tout pendant un moment, on se détend, on frémit. Le film est bon, sans ennui, même si le travail, les efforts ne sont pas assez montrés à mon goût. Et que dire de Dustin Hoffman, encore une fois merveilleux !!
    AM11
    AM11

Publiée le 26 août 2015
    Un gentil film à l'américaine avec la traditionnelle histoire de réussite en partant de rien grâce au travail et à la persévérance. Le réalisateur fait tout pour nous faire rentrer dans l'histoire, peut-être un peu trop en rajoutant un aspect dramatique à la vie du gamin ce qui n'était absolument pas nécessaire et n'est présent que pour nous émouvoir. Ce n'est pas un film désagréable, c'est plein de bon sentiment, mais c'est quand même ultra-prévisible avec un scénario cousu de fil blanc, ça manque d'enjeu et il faut surtout accrocher à ce style musical ce qui n'a pas été mon cas.
    adicte
    adicte

Publiée le 20 novembre 2015
    Bouh que c'est mal écrit! Ce film est à lui tout seul une caricature:
    spoiler:
    le gamin qui perd sa mère et s'en remet en deux scènes grâce à la musique, le prof ronchon qui sait pas ce qu'il veut, les vilains camarades qui se moquent du gamin, l'ultimatum pour participer au concours,

bref, la liste est longue... Mais en plus de ça c'est dirigé par un stagiaire qui s'applique à donner au film le ton le plus académique possible: on s'ennuie, aucune émotion ne passe, alors oui ils chantent bien mais ça suffit pas. Même les Choristes est plus touchant (pourtant il vole bas). Bref, un film racoleur, lisse, banal et ennuyeux. Reste la musique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 mars 2016
    Ce film est une catastrophe ! Un ramassis de clichés, de bons sentiments et de moralité écoeurante ! C'est chiant, prévisible comme y a pas (on devine la fin dès le début bien évidemment) et le gamin est insupportable par dessus le marché ! Rajoutez un vieux professeur acariatre et on y est, on a le film le plus caricatural qui soit ! Vraiment décevant et une pure perte de temps ! Même la BO finit par vous taper sur les nerfs alors que je pensais que c'est ce qui relèverai un peu le niveau ! Mais non tout est raté de A à Z et on est ravi quand le générique de fin apparaît sous vos yeux ! Beurk !
    OLfanOL
    OLfanOL

Publiée le 28 mars 2016
    C'est un magnifique film, avec une très belle histoire et qui devrait plaire à tous les passionnés de musiques ! Je le recommande à quiconque est un minimum sensible à la musique !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 avril 2016
    L'ORDRE ET LA CHORALE. Restons simpliste dans l'histoire, un peu de méli mélo et le tour de chant est joué....de belle manière.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 avril 2016
    Les choristes à l'Americaine.
    Un très bon film qui nous montre l'enseignement quasi militaire dans une école de musique prestigieuse Américaine . Même si l'histoire est convenue, on ne peut s’empêcher d'être émerveillé par les interprétations magistrales des acteurs. Bien sûr dustin HOFFMAN n'a plus rien à prouver, mais le jeune talentueux Garrett Wareing crêve l'écran.
    Un très beau film pour les amoureux de la musique.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 septembre 2015
    Le réalisateur canadien réussit totalement un film que l’on a peut-être vu une dizaine de fois : l’histoire du méchant petit canard, qui se révèle être tout autre, une fois dans son propre univers. Ici c’est le chant qui sauve un jeune orphelin, peu enclin à la discipline et aux respects des aînés. Pourtant Stet va imposer sa silhouette et sa voix au milieu d’une des plus grandes écoles américaines de chant. Malgré les traquenards de ses petits collègues, et la sévérité du corps enseignant, il devient un candidat sérieux jusqu’à ce qu’une sourde rivalité naisse avec le soliste en titre. Un schéma assez classique dans ce type de confrontation que le réalisateur évoque avec une tranquille assurance de l’ellipse et de l’entre deux phrases. On lit aisément entre les images les histoires qu’il nous raconte avec une sensibilité jamais forcée, une tension naturelle. Dustin Hoffman est remarquable en chef de chœur tandis que pour sa première apparition à l’écran Garrett Wareing, dans le rôle-titre tient une partition exemplaire. Il est quasiment de tous les plans …
    Pour en savoir plus
    Saveriu B.
    Saveriu B.

Publiée le 27 mars 2016
    Juste un mot : magnifique ! Un très beau film où on ne s'ennuie pas vraiment un chef d'œuvre dustin Hoffmann étonnant dans un rôle pour lui inhabituel de chef de chorale très convaincant , et le jeune qui a une histoire vraiment bouleversante m'a beaucoup touché j'ai vraiment adoré : 4,5/5 car on ne peut être parfait !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 septembre 2015
    Film façon "Les Choristes". Les situations et les dialogues manque de pertinence. 2 étoiles.
    David D.
    David D.

Publiée le 4 septembre 2015
    Je critique rarement ici , je passe mon temps à regarder des films le soir et j ai du mal à suivre les films qui ne me touchent pas mais devant ce film j ai de suite accroché déjà les plans au niveau des caméras sont très poussés et ne sont pas anodins ensuite l histoire est très touchante et nous somme pris la boule a la gorge , j ai passé un bon moments remplis de belles pensées à travers ses chants qui eux restent en VO et nous touche, je donne un 5/5 .
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 septembre 2015
    Il est de films où dès le synopsis on devine l'issue. Voilà un "Boychoir" bien classique, dans le registre des films sur la réussite, la ténacité ...
    Simplement à découvrir par les caractères des protagonistes le reste est formaté à l’extrême. 2/5 !!!
    Publiée le 22 novembre 2015
    Beau film mais pas extraordinaire. J'avoue que je m'attendais à bien mieux. L'ambiance est spéciale, froid et souvent "lourd". Le scénario n'est pas très passionnant. Dommage. A voir... ou pas, vous ne loupez rien.