A second chance
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A second chance ?

VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 7 septembre 2016
    En rien "sordide" ou "sale" comme ont pu l'écrire certains critiques professionnels, "A second chance" est une film honnête, bien interprété, sur un sujet ô combien tabou : la dépression post-partum et les conséquences parfois tragiques qu'elle entraîne. Les femmes qui en sont atteintes ne sont pas pour autant des monstres et l'on s'étonne du dégoût affiché des critiques en question devant l'exposition d'une réalité qui ne doit pas être occultée sous prétexte que des bébés en sont (parfois) les victimes.
    velocio
    velocio

Publiée le 22 janvier 2016
    Récompensée, entre autres, par l’Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère avec "Revenge", la réalisatrice danoise Susanne Bier avait commencé à acquérir une notoriété internationale en 2004 avec "Brothers", sorti en France 2 ans plus tard. "After the wedding", "Revenge", "Love is all you need" n’ont fait que renforcer cette notoriété. En 2007, "Nos souvenirs brulés" avait vu Susanne Bier réussir dans une première tentative de film US alors que "Serena", son deuxième film US, 7 ans plus tard, n’avait réussi à convaincre ni la critique, ni le public. Avec "A second chance", la revoici filmant dans son pays d’origine et plongeant de nouveau à bras le corps dans un thème totalement en phase avec ce qui constitue sa marque de fabrique : les relations qui tournent autour de la cellule familiale. Plein de rebondissements inattendus, passionnant du début à la fin, "A second chance" apporte une nouvelle preuve de son talent, un talent qui en fait une réalisatrice majeure de notre époque.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 janvier 2016
    Aurait-on perdu Susanne Bier, la réalisatrice danoise des acclamés « After the wedding » ou « Brothers » et de son très beau remake mis en scène aux Etats-Unis ? Cela semble être le cas lorsqu’on sort de la projection de cet anonyme « A second chance » qui marque son retour en terre danoise après le flop artistique et public de « Serena » avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Un film qui rend perplexe tant on ne voit pas où la cinéaste veut en venir ni quel est le but de ce qu’elle raconte.
    Si le film ne délivre aucun message et qu’elle l’a considéré et donc emballé comme un simple thriller ce n’est guère mieux. En effet, il n’y a pas vraiment de tension dans cette histoire où un jeune flic décide de remplacer son bébé soudainement mort par celui d’un couple de junkies à qui il le vole discrètement. Mais, bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu… On nage plus dans les terres du drame que du thriller et rien n’est fait pour entretenir le suspense.
    On alterne les allées et venues entre la demeure du policier et ses crises avec sa femme (pas très bien interprétée par Maria Bonnevie) et celle des junkies dont on ne connaitra pas grand-chose. Il manque de liant à tout cela et les seconds rôles sont mal étoffés (les beaux-parents, le meilleur ami flic tout juste esquissé, …) ce qui induit forcément un flottement général à cet « A second chance ». On a du mal à bien comprendre le pourquoi de certaines des actions des personnages et, dès lors, on décroche assez vite.
    Un rebondissement inattendu dans le dernier quart du film nous tire un peu de notre ennui mais il est déjà bien trop tard pour y faire quoi que ce soit. Et quelques beaux plans de la campagne danoise et une direction artistique correcte n’y changeront rien. Susanne Bier est capable de superbes drames, on le sait, et ce film vendu comme un thriller ne nous prend jamais aux tripes et arrive encore moins à nous faire ressentir une quelconque émotion. A oublier, car il y a un réel manque de substance et de réponse de la réalisatrice face aux questions morales posées.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 janvier 2016
    Susanne Bier, pour moi, c’est « Nos souvenirs brûlés » et surtout c’est le merveilleux « After The Wedding ». Rien que pour cela, j’essaye de ne pas rater les films de cette auteure là, même si le dernier que j’avais vu d’elle, « Revenge » ne m’avait que moyennement convaincu. Et parce que j’avais raté « Love Is All You Need » et « Serena », je m’étais juré de ne pas louper ce « A Second Chance ». Seulement voilà, une fois rentré en salle et plongé dans ce film, je dois bien avouer que j’ai mis du temps à retrouver la Bier que j’aime tant. Personnages un peu archétypaux, situations souvent vues, réalisation sans réel talent, j’avoue que le charme n’a clairement pas tout de suite agi. C’est qu’en plus, il a fallu attendre plus de vingt minutes pour qu’enfin l’élément perturbateur qu’on voit pourtant arriver gros comme une maison surgisse dans l’intrigue. Alors bon, c’est vrai, vingt minutes, à côté d’un film français, c’est presque du « in medias res », mais bon… Il n’empêche que cette exposition un peu plate de la situation m’a clairement empêché de rentrer pleinement dedans, si bien que, même quand l’élément perturbateur est survenu, et même si en fin de compte il se révèle fortement intéressant à traiter, je dois bien avouer que je n’étais pas pleinement investi dans cette histoire là… Et c’est bien dommage car, pour le coup, c’est à partir de ce moment là que le savoir-faire de Susanne Bier refait surface. L’air de rien, une fois lancée, j’ai trouvé l’intrigue particulièrement riche en rebondissement et assez éloignée de ce que je pouvais attendre. Assez régulièrement, l’ami Susanne opère des tournants qui font que la situation se resserre progressivement autour de son personnage principal, et cela de manière assez nerveuse en terme de rythme, mais aussi assez inventive en terme de révélations. L’air de rien, tout cela devient très malin, très riche, et puis même assez touchant… Et pour le coup, j’en ai presque voulu à la belle Susanne de ne pas avoir su mettre les formes dès le début de son film car, pour le coup, les facilités du départ m’ont fait prendre de la distance à l’égard des personnages, alors qu’elle n’est justement jamais aussi bonne que lorsqu’elle parvient à jouer sur les non-dits et les subtilités de ses personnages. Au final, il n’en demeure pas moins que « A Second Chance » est vraiment un film de qualité, qui sort du lot de par le travail qui y a été apporté et de par la richesse de son histoire et de son propos. Après seulement voilà, quand on a déjà mangé du Susanne Bier, il y a quand même un petit goût de « trop peu » même si, globalement, j’en suis sorti satisfait. A vous de voir si vous seriez susceptibles de vous y retrouver plus que moi…
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 juin 2016
    Ce drame sur la perte d'un être cher signé Suzanne Bier traite d'un sujet fort et réaliste à la morale psychologique complexe et porté par un Nicolaj Coster-Waldau juste et émouvant en père désespéré qui révèle une autre facette de son talent.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 15 janvier 2016
    Susanne Bier révèle à nouveau son immense talent. C'est un drame social et noir, mené sur en mode thriller. Le récit est tendu et notre héros s'enfonce. Le scénario est impeccable et très efficace, la direction d'acteur précise, aucune scène inutile. Magnifique réalisation.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 janvier 2016
    La souffrance et les traumatismes psychologiques nourrissent le cinéma de la danoise Susanne Bier, même si elle a aussi tourné des comédies, notamment à ses débuts. A un moment donné, dans A Second Chance, le personnage principal prend une décision que la morale ne peut que réprouver et qui est censée montrer qu'un acte a priori négatif peut également être considéré comme positif, en tous cas dans ses intentions (dixit Susanne Bier). Le geste en question est au coeur du film et pose en outre la question de la vraisemblance. Ce n'est qu'une des ambigüités de A Second Chance qui n'est pas loin d'être une torture pour le spectateur soumis à rude épreuve dans ce Baby Blues aux allures de fable sordide et choquante. Il est malaisé de surmonter cette impression de malaise même si la réalisatrice lui donne des allures de thriller à rebondissements d'une noirceur toute scandinave. La résilience et le pardon sont aussi présents dans chacun des films de Susanne Bier mais pour les atteindre la route est longue et escarpée. A sa façon, A Second Chance est un film d'horreur, cruel et perturbant, à déconseiller aux jeunes ou futures mamans.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 février 2016
    Il y a d'abord le bonheur puis un drame familial frappant de plein fouet de jeunes parents qui vont les conduire à effectuer un choix crucial. Ce film de Susanne Bier s'intéresse ainsi à la notion de parentalité à travers la vie de 2 couples diamétralement opposés en s'attardant plus particulièrement sur la figure maternelle. A second chance c'est un thriller bien mené servi par un bon scénario qui surtout sait proposer son lot de rebondissements pour nous tenir en haleine. On y retrouve aussi une belle distribution qu’il s’agisse de Nikolaj Coster-Waldau (loin de son rôle de Jamie Lannister dans Game of thrones !), Nikolaj Lie Kaas (qu'on a pu voir dans Les enquêtes du département V) ou encore Maria Bonnevie. Voici une excellente découverte !
    Publiée le 13 janvier 2016
    A second chance est l’occasion de découvrir NiKolaj Coster-Waldau dans un autre rôle que celui où il est très connu dans Games of throne, celui de Jaime Lannister. Le film de la réalisatrice danoise Susanne Bier bénéficie d’une intrigue intéressante avec quelques rebondissements, bien que parfois prévisibles. Une bonne partie du film propose des scènes difficiles, la maltraitance d’enfant notamment étant un sujet très sensible. Je reproche néanmoins une fin complètement bâclée.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 7 août 2019
    Un très bon thriller danois et suédois, qui soulève des questions difficiles quant à ce qu'il convient de faire pour la police et les services sociaux lorsqu'ils trouvent spoiler: un bébé âgé de deux mois étendu dans ses propres excréments, parce que son père est un voyou vicieux et pervers qui bat la mère terrifiée de leur enfant et la rend dépendante de l'héroïne. Le protagoniste principal ne peut pas surmonter la mort de son propre fils du même âge et supporte difficilement l'instabilité mentale de sa femme. Il expérimente jusqu’où un parent est prêt à aller pour obtenir une seconde chance.
    L'histoire est bien écrite et la cinéaste réalise un travail intéressant avec un casting convaincant, dans des paysages maritimes scandinaves mélancoliques.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 16 janvier 2016
    Le film ne mérite pas certaines critiques lues dans la presse. Certes, on est parfois à la limite de l'invraisemblance et de l'improbabilité mais n'oublions pas que la réalité dépasse parfois la fiction. Cet échange entre un bébé mort et un bébé vivant est l'occasion d'aborder le délaissement d'enfants chez certains toxicomanes, le syndrome du bébé secoué, l'absence d'instinct maternel et l'épreuve psychologique de la maternité. Les acteurs jouent juste et le héros est beau - ce qui ne gâche rien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2018
    Susanne Bier, c'est presque toujours intéressant : « A Second Chance » ne fait pas exception. Cela n'a beau pas forcément être mon genre de films, il y a une vraie intelligence dans le regard et les enjeux qui se présentent au personnage : ce n'est jamais simpliste ni manichéen, il n'y a jamais une seule solution à laquelle on ne peut échapper (quoique)... Un cinéma d'auteur, certes, mais se regardant sans ennui, avec des comédiens ayant vraiment un rôle à jouer. C'est peut-être parfois un peu froid et distancié, mais voilà une réalisatrice qui a des choses à dire et plutôt bien, avec en prime l'un des « cliffhangers » les plus retentissants que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années. Je n'irais pas jusqu'à parler d'enthousiasme, mais une œuvre intelligente, sortant clairement de ce que l'on peut voir habituellement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2022
    Un drame familial prenant, vraiment perturbant mais pas totalement abouti, porté par une interprétation pleine de justesse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 juillet 2015
    Un drame tragique qui se transforme en un thriller captivant. Comme le titre l'indique, il est question de seconde chance, qui peut être accueillie comme une bénédiction ou alors comme un fardeau par certaines personnes puisque ça leur rappel sans cesse un moment difficile. Avant tout, c'est un drame familial avec une histoire tragique et sordide qui remet beaucoup de choses en cause par rapport aux actes qui peuvent être bien ou mal tout dépend la situation comme ici, car on se demande si ce qu'il fait est bien ou pas vu la situation du bébé et la sienne. C'est difficile d'en dire plus sous peine de trop dévoiler l'intrigue, donc pour résumer, c'est vraiment un bon film captivant jusqu'au bout avec quelques rebondissements et porté par un très grand Nikolaj Coster-Waldau.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 novembre 2016
    Horribles situations pour les deux enfants et surtout les deux couples. La réalisatrice signe un scénario au déroulé extrêmement brillant spoiler: sur l'échange d'un bébé mort dans un couple aisé par un bébé maltraité d'un couple de junkies
    . J'ai beaucoup aimé la façon de faire inattendue par le couple de junkies pour faire face à la situation. Le film traite de crise familiale, de morale, de valeur, d'humanité. Bien que l'on puisse comprendre le geste d'Andreas, celui-ci nous met vite mal à l'aise et les répercutions inimaginables sont ici bien traitées. La réalisatrice sait nous mettre la réalité en pleine face avec un très bon final.