On plonge les yeux fermés dans cet univers musical peu populaire, avec une course à l'excellence passionnante et dévorante, avec un duel de choc entre le maître et son élève ! Une claque brillamment interprétée.
L'un des meilleurs film musical qu'il m'ai été donné de voir. Contrairement aux multiples films musicaux que j'ai pu visionner, Whiplash est tout sauf creux. Je craignais, à vrai dire, qu'il le soit, parce que dans la majeure partie des films ou se déroule une évolution du personnage principal tout est creux, sans explications ou raisons vraiment valables ; mais ici, nombreux sont les éléments qui gravitent autour d'Andrew : pression, quête de l'excellence, ce film est une vraie ruée vers la perfection d'un musicien ! A vrai dire, on se sent un peu seul en regardant Whiplash. Tout le film se referme sur deux personnages en particulier : Andrew, et le tyran Therence Fletcher. Ils sont tout deux omniprésents dans le film et laissent peu de place au développement d'autre personnages, de personnalités, de relation ; l'idée exprimée est très apparente, celle d'un monde qui est étroit, à l'image de l'esprit d'Andrew qui ne vit que pour la batterie et devenir meilleur.
Visuellement, on retrouve dans Whiplash un petit peu cette ambiance si particulière à Fight Club, Enemy, où le film se voit couvert d'un sorte de filtre jaunâtre, qui rend l'esthétique plaisante à regarder. Et puis, auditivement, Whiplash est juste grandiose avec des passages de musique jazz intenses et entraînants. Les extraits où Andrew joue de la batterie sont prenants, nous font frissonner, surtout avec cette scène de fin qui nous prend au tripes et nous secoue du début jusqu'à la fin.
L'intrigue est finalement peu originale mais c'est typiquement le genre de film où on se laisse emporter facilement dans l'univers des protagonistes et où le temps passe à une vitesse incroyable. Toute la maestria de Damien Chazelle qui nous démontre toute sa virtuosité derrière la caméra ainsi que l'excellent montage y est pour beaucoup. Impossible aussi d'oublier les excellentes interprétations de J.K Simmons et de Miles Teller, totalement possédés dans leurs rôles.
Selon moi ce film traite de deux victimes. L’élève qui en bave, humilié, écrasé, déshumanisé et qui veut atteindre l’excellente dans son domaine. En face le professeur tout puissant, sans aucune limite, un mini Dieu en quelque sorte comme il en existe encore beaucoup de nos jours. Qui dérive, qui dérape, qui comme il le dit se croit investi d’une mission. Les deux iront jusqu’au bout. Et la scène finale sera une délivrance. Absolument magnifique. Brillant, même si parfois difficile à regarder. Nous ne sommes pas ménagés et c’est tant mieux. Merci.
Que dire de ce film ! On passe de plusieurs émotions et la fin un est chef d'œuvre ! Une bonne partie du film est très anxiogène limite on est à la place du musicien tellement que la pression du professeur est réussi. Je m'attendais pas à grand chose mais je suis très agréablement surpris.
Superbe. Chez chacun des deux personnages principaux qui s'affrontent, il y a une part d'inhumanité liée à une passion commune. C'est cette passion qui relie ces deux êtres à la fin, faisant fi de leur affrontement. Ils "gagnent" tous les deux en dépassant leur conditionnement - pour l'un pervers, pour l'autre égocentrique - par la beauté du geste artistique. La musique repousse leur limite en leur donnant un sens. Fletcher par sa quête du musicien virtuose, et Andrew en voulant le devenir. L'ambiguité du film tient de cette confrontation acharnée, d'où nait la part d'humanité qui habite ces anti-héros, figurée par la musique et son interprétation transcendée.
Film entrainent du début jusqu'à la fin, où l'on frissonne devant cette magnifique bande son. Dans ce film la difficulté de devenir batteur à haut niveau est montré avec brio. Film excellent, parfait pour les fans de musique et les non fans de musique, pour les petits et pour les grands.
Un one man show sadique et presque exaspérant de complaisance. Et pourtant, un montage champion, une immersion sidérante dans la musique et des acteurs impeccables. Mais ce scénario qui encourage l'éducation dans la douleur et la compétition comme valeur morale, franchement..
Un film incroyable, les oscars qu'il a obtenu sont si mérité qu'on aimerait lui en donner plus, le montage est parfait et jusqu'ici inégalé, les jeux d'acteurs sont fantastiques et on est pris par le film du début à la fin, qui nous laisse bouche bée. Probablement mon film préféré
On a pris beaucoup de plaisir à voir, et, entendre ce film. Quelle justesse et beau travail pour les deux acteurs principaux surinvestis, ils crèvent l'écran !!! Bravo !! Que dire de plus ?! Regardez le et appréciez le !
Whiplash est un bon film signé Damien Chazelle sur le jazz et la batterie. La force du film réside dans sa réalisation et son casting. Miles Teller (qui est clairement un acteur à suivre) est révélé par ce film et face à lui J. K. Simmons est impressionnant dans un rôle à la hauteur de son talent (son Oscar n'a pas été volé). La réalisation est également au rendez-vous. Damien Chazelle a le don de parfaitement mêlé la musique au cinéma (talent qu'il confirmera en réalisant La La Land quelques années plus tard). Même le non-amateur de jazz que je suis a été sensible à la musique. Très bon film.
Un film incroyable. Miles Teller et J.K Simmons sont énormes! Une incursion dans une école de musique avec un prof totalement sur exigeant dont le seul objectif est de pousser les musiciens dans leur derniers retranchements. On retrouve un parallèle avec les centres sportifs haut-niveau. Bande-son folles, colorimétrie superbe et réalisation ciselée. Un must see!