Black Coal
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Coal ?

Publiée le 17 juillet 2015
    Une intelligence très rare dans la gestion des plans, dans ce film les plans font à la fois sens mais déstabilise tout autant. L'intrigue très efficace laisse une grande part à l'interprétation du spectateur. Je regrette tout fois un fin certes réussie mais pas au niveau de ce qu'avait proposé le film jusque là.
    kleun
    kleun

Publiée le 29 juin 2014
    Je m'attendais à mieux pour un film qui a gagné l'ours d'or de Berlin. Black Coal n'est pas un mauvais film mais juste un simple thriller noir dans l'obscurité cinématographique chinois.
    Comme pour tout thriller mettant en scène la police en premier plan, on découvre le point de départ de l'enquête à savoir un cadavre.
    Suite à cela, on suit l'enquête des mystérieuses disparations au travers d'une ville rurale chinoise toute reliée autour de l'employé de teinturerie.
    Celle-ci est totalement inerte, inexpressive face à la provocation. On a l'impression qu'elle se laisse vivre en total inertie (sauf que je n'avais pas l'habitude de voir pour cette actrice qui avait des rôles de premier plan). C'est au troublon détective alcoolique d'incarner ce rôle. Cette enquête lui mènera dans les méandres d'une ville inactive, gelé par le froid où le public se rencontre autour d'une patinoire.
    On est loin des strass et paillettes de l'économie chinoise florissante. La ville est plutôt une ville morte, sans activité, sans âme qui a pour principale source d’économie les mines à charbon, à l'image de la ville: grisâtre

Le film est d'un froid glacial, je n'ose imaginer les acteurs et surtout les équipes techniques ont du tourner les différentes scènes en extérieures. Il y a de la neige et de la glace de partout, les rues sont toutes verglacées sur pratiquement toutes les scènes !
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 8 avril 2020
    Comment traiter cette oeuvre qui semble si incongrue ? Avec *Black Coal* (Ours d'or à la Berlinale 2014), Diao Yi'nan signe un polar asphyxié par le béton et la violence d'une Chine industrialisée, et nous frigorifie au cœur d'un froid glacial qui ronge les moindres mouvements. Un récit minimal mais labyrinthique, qui entraîne le spectateur vers une contemplation de ce jeu de trahison et de mensonge à travers une vision à la fois obsédée par l'action présente, mais aussi détachée par le froid ambiant qui colonise le film.

L'histoire dans sa surface parait simpliste : une enquête est ouverte en 1999 après la découverte des morceaux de corps d'un mineur, dispersés dans plusieurs raffineries à charbon. Cinq ans plus tard, de nouveaux meurtres aussi sordides sont commis dans la région. Rapidement, les soupçons sont portés sur la femme du mineur. De ce premier jet scénaristique, Diao Yi'nan installe ce jeu dangereux entre cette femme mystérieuse et cet ancien flic qui fût au première loge de l'enquête de 1999. Violence et mensonge vont devenir les maîtres-mots de *Black Coal* et nous entraînerons au sein de cet environnement étendue, moderne et misérable.

Tout comme dans *Le Lac aux oies sauvages*, Diao Yi'nan articule son action au cœur d'une Chine pauvre, bétonnée et industrialisée. Mais particularité de *Black Coal*, les personnages et le spectateur sont comme gelés en harmonie avec cet environnement où neige et verglas empêchent les mouvements et la moindre volonté chaleureuse ou poétique. De cet ambiance, *Black Coal* nous indique clairement que le récit sera froid, violent et surement au cœur d'une errance incongrue qui amènera le spectateur à prendre un certain recul sur l'oeuvre. **Nous contemplons une Chine théâtre de sa propre destruction où aucune lueur d'espoir n'est visible. Il n'y a pas de bon, que des mauvais en proie à la perpétuation d'une sombre tradition torturée !**

Diao Yi'nan est à la fois labyrinthique dans un point de vue globale, efficace dans ses scènes d'actions toutes droit sorties d'une pensée samouraï, et étonnement onirique lorsque ses sombres personnages déambulent dans une chorégraphie gelée où les souvenirs refont calmement surface et où l'avenir se dessine comme dans un rêve. Il faut dire aussi que Yi'nan nous envoûte lorsqu'il peint cette romance impossible entre ces deux êtres à la fois tellement opposés et si proche. Point d'orgue de cette sombre peinture : cette scène de sexe nocturne entre les deux protagonistes au cœur d'une grande roue miteuse, bruyante et gelés par le froid asphyxiant. Diao Yi'nan arrive surement à faire de la poésie dans ce polar tentant pour sa part d’enterrer toutes tentatives un tant soit peu magnifiques. Les êtres s'attirent, se questionnent et se surveillent. Les actions musclés sont comme bloquées dans ce froid qui fait tourner la tête.

Il réside dans *Black Coal* une contemplation incongrue de cette Chine profonde et magnifique dans sa surface, mais ultra-violente dans son fond. Le film se définie aussi par cette froide peinture d'une romance ne pouvant compter que sur les néons d'une ville misérable pour espérer être réchauffée. **Diao Yi'nan provoque indéniablement la tension et la fascination. On se perd en route quelques-fois, mais la neige ambiante revient toujours nous chercher.**
    Publiée le 2 juillet 2014
    Que c'est long... L'intrigue n'est pas très vraisemblable, et en plus on doit se farcir un jeu outrancier dans un cadre froid, noir, répétitif. Quelques bonnes scènes, sans que ça sauve le film. J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser au sujet, le "thriller" étant un pétard mouillé. Déçu par un film primé à Berlin dont j'attendais largement mieux.
    Publiée le 11 février 2016
    tellement déçu, cela manque de rythme certe c'est souvent la marque de fabrique pour les films asiatiques mais là... même la chute, non vraiment j'attendais tellement mieux à la lecture des critiques
    Jean-Thomas R
    Jean-Thomas R

Publiée le 28 juillet 2014
    L'été a Paris est parfois l occasion de rattraper des films qu'on a laissé passer, ou d'aller voir de bonnes bouses assumées comme telles, Ours d or à Berlin, encensé par Télérama, ça commence comme un beau polar original, exotique et intrigant; a la moitié du métrage on est perdu par une mise en scène dépouillée mais brouillonne qui fait qu on passe à côté de l intrigue et des personnages, malgré la restitution d ambiances et une photo talentueuses. Des erreurs grossières dans les costumes qui sont tous les mêmes, des longueurs qu un producteur ne devraient pas laisser passer... À Berlin le jury n a pas dû avoir grand chose à se mettre sous la dent.
    Publiée le 20 juin 2014
    Un vague policier avec une intrigue aux surprises non étonnantes, moins scénarisé qu'une série américaine...
    Des comédiens certes talentueux, mais nue façon de (re-)découvrir la Chine pas très charmante dans ces quartiers (trop) populaires...
    C'est long, très long, on regarde plusieurs fois sa montre... la moitié de la salle part au fur et à mesure (certes nous n'étions que dix initialement).
    Moins impactant que La Derniere Fois que J'ai Vu Macao.
    Ours d'or? je me demande quels étaient les autres films...
    Publiée le 17 juin 2014
    pas mal de bon rebondissement histoires bien ficelé film qui solicite lintelect
    Publiée le 29 juillet 2014
    Après l'excellent "A touch of Sin", le cinéma chinois prend des airs de cinéma coréen pour ce polar quelque part dans la neige en Mandchourie. Une chine désenchantée, une police qui fait sourire...On ne peut qu'être transporté par cet univers nocturne, froid, inquiétant aux images sublimées. Il faut rester concentré pour ne pas mélanger les personnages, les époques et comprendre le dénouement de cette histoire de membres humains décapités trouvés au 4 coins du pays... C'est pourquoi j'ai envie de revoir ce film, le voir de manière plus légère et apprécier cette mise en scène magnifique !
    jobreaker
    jobreaker

Publiée le 18 juin 2014
    C'est un très bel objet cinématographique que ce Black Coal: tranchant, glissant, brillant. Les références aux films noirs d'une Amérique en crise sont sans doute un peu trop appuyées- tout simplement parce que la Chine actuelle se suffit à elle-même lorsqu'il s'agit de sonder les méandres d'une société de transition. L'intrigue est quant à elle un peu complexe, mais on se laisse porter sans voir le temps passer, attrapant au vol des moments de grâce qui flirtent avec le chef-d’œuvre. L'acteur principal est une révélation.
    Georges Kaplan
    Georges Kaplan

Publiée le 3 décembre 2014
    Il y a dans ce film des éléments intéressants, on se plonge dans une Chine rude,au fin fond d'une province industrielle, aux rapports sociaux tout aussi rudes que le climat avec une pauvreté flagrante. Les flics ressemblent à M.tout le monde et tout ceci reste déroutant tant les codes du polar à l’américaine sont ancrés dans notre ou en tout cas dans mon imaginaire. En cela le film est intéressant et montre une autre réalité. La réalisation est ensuite le second point positif avec une magnifique ellipse lors de la scène du tunnel ou la poésie incongrue de la scène finale. Le reste souffre du jeu exagéré des acteurs comme souvent dans le cinéma asiatique avec lequel j'ai beaucoup de mal. Question d'habitude et de culture surement. Quelques scènes sont tellement énormes qu'on se demande pourquoi elles ont été écrites de la sorte : spoiler: les flics abattus dans le salon de coiffure : le flingue tombe par terre devant le flic, le suspect le prend et tue 2 flics en toute simplicité
    !! Puis la scène où les enquêteurs suivent en voiture la dame du pressing qui navigue en vélo à allure modéré dans une rue enneigée. "garde tes distances" dit un des flics alors qu'on doit déjà être vers un bon 10 km/h !! Enfin la scène où le flic arrête l'homme aux pantins spoiler: et se fait buter de manière totalement stupide tant elle nous est présentée à nous spectateurs avant qu'elle ai lieu!, on ne pressent plus les événements, des ficelles énormes nous les expliquent
    . Ces formes d'invraisemblances et de simplicité presque burlesques qui semblent assumées sont totalement déroutantes. Une façon de souligner un cinéma sans esbroufe mais avec de la poéise, qui se joue des codes? ça donne sa singularité au film, encore faut-il l’apprécier.
    Le scénario quant à lui est totalement alambiqué, trop, et les révélations tombent en chapelet comme autant de coup de théâtre (chinois) dont on se fout, occupé à remettre les pièces du puzzle en ordre. Autre point qui généralement peut donner une véritable plus-value au genre du polar : l'attachement aux personnages et le suspense, ici quasi nul. L'important dans ce cinéma est surement ailleurs, dans l'air du temps, dans cette virée glacée où les êtres se heurtent, se tuent, se désirent,s'étreignent, dans une vie désincarnée qui semblent dénuée de sens. Peut être le cinéma occidental nous en donne trop de sens, à la pelle afin de nous conforter dans nos croyances et dans l'importance de ce qu'est la vie, sa valeur. Cette idée du destin. Un film qui est une sorte de demi énigme pour moi, dont je n'ai tiré que très peu de plaisir, ce que sont censées nous apporter toutes les histoires filmées qu'on dévorent avant ensuite d'en faire toute une histoire.
    Grégory C.
    Grégory C.

Publiée le 27 juillet 2014
    Les acteurs sont beaux et pertinents, la photo est superbe, le scénario pas mal du tout, en revanche j'ai trouvé le rythme un peu lent. Mais ça vaut le coup d'œil !
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 6 juillet 2014
    un bon policier avec une belle esthétique (prise d'image) !
    Roger O.
    Roger O.

Publiée le 26 juin 2014
    Un film plein de fulgurances comme le titre original l'indique: "Feux d'artifice en plein jour". On entre dans un tunnel par une belle journée; on en sort, il neige. Des membres humains, éparpillés aux quatre coins de la région, sanguinolents dans du charbon noir. Une fusillade au beau milieu d'un salon de coiffure. Une patinoire en plein air, la nuit, où l'on se casse la figure sur une valse de Strauss. Un mot mystérieux laissé dans une voiture avec le numéro d'un meurtre à coups de patin à glace. Une teinturerie dans une ville chinoise glauque. Une grande roue dans un parc d'attractions désert. Un flic. Une femme.
    L'intrigue est sinueuse mais pas incompréhensible. Comme tout bon polar, c'est un tableau de la société. Et le film ne vous donne guère envie de partir vivre en Chine.
    Publiée le 2 juillet 2014
    je vais être claire de suite.. l'affiche n'a rien à voir avec le film..Ce film commençait avec beaucoup de rythme telle une enquête des experts en mode communiste, la scène du coiffeur est d'ailleurs assez impressionnante mais voilà au bout de 20min ce film s'embourbe dans le froid polaire et on se résoud à comprendre le scénario par les regards évités et gestes échangés entre acteurs, avec cette lenteur indiscible qui certes, peut donner du style mais qui perd le spectateur en enchaînant des scènes très diverses sans mot dire..déroutant...le summum reste la dernière scène des feux d'artifices..wtf?? je reste assez perplexe sur les personnes ayant donné ce prix à ce film et je me demande même quels ont été les autres films en compétition tant ce film reste une énigme..