Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
47 abonnés
Lire ses 737 critiques
2,5
Publiée le 15 juin 2014
J'avoue ne pas avoir succombé à l’éloge critique généralisée envers Black Coal qui est pour moi très décevant. Le film m’a paru désincarné. Les personnages du policier et de la femme, au demeurant prometteurs, restent hermétiques. La force du film reste sa belle mise en scène, visible dans deux grands moments de cinéma : la balade nocturne en patin à glace qui se confond avec la profondeur de la nuit et l’ultime feu ...
Lire plus
Jmartine
Suivre son activité
106 abonnés
Lire ses 588 critiques
2,5
Publiée le 12 juin 2014
Ni emballé , ni envoûté par ce film pourtant récompensé d'un Ours d'Or au festival de Berlin. Peut être dans la tradition des films noirs américains, mais des références qui datent un peu. Ambiance totalement glauque, triste, froide, déprimante. Un scénario qui s'étire en longueur et qui manque de vraisemblance...En matière de violence dans la Chine contemporaine A Touch of Sin est d'une autre facture..
Jorik V
Suivre son activité
964 abonnés
Lire ses 1 821 critiques
2,0
Publiée le 12 juin 2014
On a souvent porté aux nues les polars sud-coréens, et à raison : véritables chef-d’œuvres de cinéma, les « Memories of Murder », « The Chaser » ou « J’ai rencontré le Diable » sont autant de pépites inoubliables. Depuis quelques années et le développement du cinéma chinois, on fait de même avec les leurs. Bien plus souvent à tort ! Récipiendaire de l’Ours d’Or à Berlin, ce polar est davantage ennuyant et interminable ...
Lire plus
annereporter94
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 1 006 critiques
1,5
Publiée le 15 juin 2014
Il n'est pas nécessaire de tout comprendre pour apprécier... Certes, mais, là, on ne comprend quasiment rien, surtout au début du film, où les personnages s'accumulent sans qu'on sache qui ils sont... Et la scène finale, même magnifique visuellement, apporte encore plus d'opacité au propos.
Le titre original est en total contraste avec la version anglophone qui l'a suivi. En mandarin, Bai Ri Yan Huo, veut dire "feu d'artifice en plein jour" alors que Black Coal Thin Ice signifie "charbon noir glace fine". Selon le réalisateur, il s'agirait, pour le premier, de l'artifice utilisé pour se préserver de la cruauté du monde, et pour le second, de deux indices liés au meurtre dont il est question dans le film.
La Chine face à l'ours
Black Coal reçut l'ours d'or du Meilleur Film à la 64ème Berlinale (2014) et supplanta en cela The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson qui eut malgré tout l'ours d'argent et le grand prix du jury. Liao Fan gagna par ailleurs l'ours d'argent du Meilleur acteur pour sa prestation dans le film de Diao Yinan.
Le noir du film
Black Coal s'inspire directement, par son atmosphère et son sombre propos, du Faucon maltais, de John Huston, et du Troisième homme, d'Orson Welles, selon les dires du réalisateur Yinan Diao. Il étudia aussi dans cette optique la scène d'ouverture de La Soif du mal. Mais ses précédents films s'inscrivaient déjà dans la veine ténébreuse du film noir. Son premier film, "Uniform" (2003), traitait de la double identité d'un personnage se servant des
Lire plus
Il se dégage de ce film un charme envoûtant qui vous poursuit tout du long. Certains plans sont d'une beauté à coupé le souffle. Le rythme est lent mais l'histoire se met bien en place jusqu'au final étourdissant. Par quelques côtés la réalisation lorgne même, sans copier sur du Takeshi Kitano. Excellent film.
SDK84
Je partage cet avis, ma cousine y a vécut, à croire que pour des raisons diplomatiques il ne faut pas le dire. Toutefois elle à bien eut son bras cassé en glissant justement sur un de ces exemples.
OzDeniro
bon film, mais un peu trop classiquebonne mise en scène, j'ai aimé la scène dans laquelle les 2 petites frappes se font arreter dans un salon de coiffure et ca finit en fusillade
Didier G.
J'ai réussi à aller au bout!Ca commencé plutôt bien, l'ambiance était là, le réalisme aussi, mais le rythme extrêmement lent du récit, la relation entre les 2 personnages inintéressante et le scénario un peu confus on fini par me lasser. Dommage. Les asiatiques font de bon polar en général j'en trouverai bien un génial qui soit récent.
bo2web
Je suis en train de le visionner ! Et je ne peux m’empêcher de réagir, moi qui ait été plusieurs fois en Chine, dans la scène où les policiers discutent du cas criminel en mangeant une pastèque (8:18) ! Ils crachent les pépins à même la pièce où ils se trouvent !Et bien c'est tout à fait le comportement moyen des chinois, ils crachent tous et partout...Un pays où l'hygiène est celui de la France du 19 siècle sauf dans les lieux citadins les plus modernes, bien que !Alors si vous allez en Chine ça va être Rock & Roll question choc culturel hygiéniquement parlant !!!
Grognasse77
bon film je n'ai pas été déçu
chalomi
Pas mal quand même!!
chalomi
C'est bien pour ça qu'il a eu l'ours d'or!!....Hector
zvock083
L'histoire était alléchante, mais au final, il n'en est rien, c'est dommage de délaisser ce coté thriller pour mettre en avant la relation qui est tout sauf intéressante. C'est un film bizarre qui ne m'a jamais emballé, j'ai eu l'espoir qu'il s'emballe, mais ça n'arrive jamais ce faux rythme est exaspérant franchement, je me suis ennuyé du début à la fin. Des fois je me demande si certains films ne sont pas surnotés parce que ça vient d'Asie pourtant je le reconnais il y a du très bon et j'aime ce cinéma mais il faut reconnaître qu'il y a du mauvais et pour moi ce film en fait parti. 1/5
***Neil McCauley***
Vraiment déçu, ours d'or j'en doute. Rien qui peut nous transporter on a vu mieux mais largement mieux
romain m.
Une véritable imposture. Ce "Feu d'artifice en plein jour" n'est qu'un pétard mouillé.Choisissez plutôt "A Touch of Sin" si vous voulez un grand film chinois.
CreedTime
Il ne mérite pas me lion d'argent ? Ça tombe bien, il ne l'a pas eu !
Anurag H.
Sans forcément être le chef-d'œuvre que la bande-annonce nous promettait, ce film noir chinois reste d'excellente qualité. Angoissant, sublimement réalisé...malgré un rythme un peu faible, c'est certainement un des films qu'il ne fallait pas rater cette année !
FaithOCollard
En même temps si tout le monde attend que les autres aillent voir, on est pas sortis.
L?on B.
"Black Coal crée en tout subtilité des personnages incroyables de sincérité et une ambiance somptueuse à la limite de l'angoisse claustrophobique, cela sous couvert d'une beauté plastique magnifique."lazone-c.blogspot.fr/2014/07/b...
LBDC
"Ce thriller folklorique mérite tout de même le détour, rien que pour sa mise en scène ou tout simplement pour voyager à travers les ambiances qu’il propose"Notre critique de Black Coal, sur Le Blog du Cinéma
Fabior
Je pense que c'est une évidence... c'est E...
Fabior
D’où l'utilité de se renseigner avant d'aller se vautrer lamentablement au cinéma et d'arriver sur les forum et hurler au loup
Autorits
Bonne critique
Autorits
Personnellement je vois ça comme un clin d'oeil au titre original du film "Feu d'artifice en plein jour" et comme un rappel du lieu où la premiere personne assassiné a emmené Wu Zhizhen. Comme le précise Allociné, selon le réalisateur, le feu d'artifice sert à préserver les hommes à de la cruauté des autres hommes. On peu donc voir ici un désir de l'auteur de contrebalancer les troublantes révélations de la blanchisseuse.