Black Coal
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Coal ?

BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    Le type même du film qui perd entièrement de sa saveur parce que son traitement bien trop intellectuel le désincarne complètement. Les ingrédients sont là pour quelque chose d'excellent, mais le réalisateur s'intéresse bien plus à sa maîtrise technique qu'à son histoire.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 août 2017
    Black Coal est un drame plus qu'une œuvre policière. La vie d'un policier bascule vers une légère descente aux enfers. Seul un événement spoiler: (la filature de la femme qui a un lien avec les 3 victimes)
    va le faire remonter à la surface. L'intrigue criminelle passe au second plan, tout comme l'intrigue sentimentale et même la condition du personnage principal est anecdotique. Finalement, Black Coal passe un peu à côté des radars et ce n'est pas un décor glacial et impersonnel qui nous rapprochera de cette histoire aussi mystérieuse soit-elle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 juillet 2017
    Dans l'essor du genre polar/Slasher par ses homologues Coréens, Diao Yi'nan se penche sur les codes du film noir, et réussi à maintenir une tension continue malgré les failles évidentes dans l’enquête. La récompense du film à Berlin a laissé l'oeuvre se diffuser largement sur son territoire d'origine, pour lequel l'oeuvre porte un regard critique, en faisant le constat d'abandon et de désillusion de certaines provinces telles que la Mandchourie où se situe l'action.
    Publiée le 28 février 2017
    Quoi de mieux que de regarder un film primé aux côtés des membres de sa famille ?
    Et bien il y a plein de trucs mieux à faire que de regarder ce film et l'avis est totalement unanime.
    Le seul avantage du film, c'est que l'on se dit périodiquement : "Il va se passer quelque chose, cette partie que l'on vient de voir et qui n'a aucun sens va bientôt trouver une explication ?" Que neni : Une histoire basique, des dialogues, enfin plutôt quels dialogues ? Un rythme qui ferait pâlir les plus belles sonates quoique des sonates possèdent plusieurs mouvements, ici c'est autre chose. Allez ne soyons pas trop négatifs car ce film a tout de même volé l'Ours d'Or. Pour moi c'est vu et ce ne sera jamais revu, courage à vous.
    Publiée le 12 février 2017
    je n'ai pas tout compris car j'ai confondu des personnages (que des acteurs asiatiques forcément) et tout n'est pas clair
    le doublage n'est pas terrible
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 5 janvier 2017
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce film. Les acteurs sont plutôt bons mais l'histoire un peu trop tirée par les cheveux. Il y a des scènes assez spéciales qui tranche vraiment avec le cinéma européen.
    Un film assez moyen sauvé par quelques rebondissements et un bon jeu d'acteur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 novembre 2016
    Un ovni dans le paysage cinématographique chinois. On est loin ici des films de genre, de pseudo films de guerre à la sauce américaine ou des incontournables films historiques que produit chaque année le cinéma chinois. Yinan Diao fait au contraire le pari du film noir, très classique, qui, sous sa carapace de glace et de neige, finit par percer la croûte d'une société chinoise dévoilée ici au grand jour. Jamais sans doute le quotidien de la Chine industrielle et urbaine n'aura été montré avec tant de justesse et d'aplomb. C'est bien là, la réussite de ce film hors des sentiers battus, à l'atmosphère pesante et têtue, qui rappelle parfois les grandes heures du cinéma américain des années 40. Un ovni donc, mais un film nécessaire, juste, poignant et ensorcelant, porté par un Fan Liao à juste titre récompensé par l'Ours d'or de Berlin. Une autre vision de la Chine.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 avril 2016
    Regarde les hommes tomber pour elle

Black Coal s’ouvre sur un cadavre emballé puis disséminé dans différentes usines à charbon d’une Mandchourie ensoleillée. Au même moment, un couple s’enlace dans une chambre d’hôtel puis se sépare sur le quai d’une gare, l’homme tentant de retenir sa femme qui vient de lui donner les papiers du divorce, dans une dernière étreinte violente. Cet homme, c’est l’inspecteur Zhang qui mène l’enquête sur ces morceaux de corps et la résout lors d’un bain de sang burlesque un peu déstabilisant, en prenant une balle.au passage.

Nous le retrouvons cinq ans plus tard, bouffi et alcoolique dans une Mandchourie enneigée. Tel notre héros, le climat est devenu froid et sombre. Ancien policier, il se retrouve tout de même au cœur d’une nouvelle enquête, qui le renvoie à celle du début du film. Il noue une relation ambiguë avec une jeune femme liée à trois meurtres, trois hommes démembrés.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 janvier 2016
    Très bonne découverte ce "Black coal" d'un excellent artiste Chinois que je vais suivre assidument. C'est une enquête policière sur 5 ans très originale car mise en scène avec une grande subtilité. Il a découpé son histoire d'une manière très intriguante et a réalisé des scènes de violence très réalistes qui surprennent beaucoup intervenant au moment le moins opportun. Les acteurs jouent à la perfection, la réalisation est magnifique dans cette Chine hivernale sous la neige. Superbe!
    Publiée le 3 septembre 2015
    Décevant, long, décousu, bizarre... J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ce film a pu recevoir tant d'éloges ! Mais tous les goûts sont dans la nature...

Il nous offre néanmoins une fenêtre intéressante sur la Chine, et une intrigue qui aurait mérité meilleur sort.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 août 2015
    Le polar chinois est en vogue et Black Coal fait partie du haut du panier. L'enquête n'est pas vraiment le point fort du film qui reste un peu trop poussif sur la fin et qui n'aide pas vraiment le spectateur à comprendre le pourquoi du comment. Un film à l'esthétique soignée et doté d'une certaine poésie qui compense un certain manque de rythme et un fond un peu absent par moment (la comparaison avec Memories of Murder de Bong Joon-ho n'a pas vraiment lieu d'être). Un peu déçu, il manque quelque-chose à Black Coal pour rentrer dans le cercle des grands films policiers.
    Publiée le 17 juillet 2015
    Une intelligence très rare dans la gestion des plans, dans ce film les plans font à la fois sens mais déstabilise tout autant. L'intrigue très efficace laisse une grande part à l'interprétation du spectateur. Je regrette tout fois un fin certes réussie mais pas au niveau de ce qu'avait proposé le film jusque là.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 3 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Un polar très noir et très glauque made in Hong-Kong. Très surprenant !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 mai 2015
    Une très belle première demi heure qui met en place l'histoire, avec un mélange de violent/loufoque assez plaisant, puis plus rien. Le rythme lent prend le dessus et l'histoire se déroule sans réelle surprise. Même si je ne pensais pas forcément que l'histoire prendrait cette tournure, je me suis vraiment ennuyé pendant le reste du film, jusqu'aux dernières scènes qui laissent perplexes et dont je n'ai toujours pas compris si elles avaient un sens ou non...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 mai 2015
    Un film à la mise en scène soignée, ce qui est agréable à visionner avec un bon scénario bien qu'assez subtil mais qui peine à nous convaincre!!