Black Coal
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Coal ?

monique h.
    monique h.

Publiée le 7 juillet 2014
    on ne sait pas trop quoi penser de ce film , il y a de la violence , des belles images et du suspense , mais c' est un peu décousu et on n' a du mal à adhérer tout le long du film
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 juillet 2014
    Heureux qui comprendra grand chose à ce bel objet laqué. Mais qu’importe. C’est beau, magnifique, sombre, intelligent, parfaitement maîtrisé et original. L’histoire, à tiroir, n’est pas lumineuse mais reste palpitante et surtout l’ambiance est inoubliable. Le qualificatif de “film d’ambiance” s’est rarement aussi bien appliqué. Une ambiance crépusculaire, glacée, noire où toutes les scènes se passent dans des lieux sombres ou blafards, sur le verglas, dans un froid de loup, des nuits glacées et désertiques, avec juste quelques touches de rouge ou de vert, couleurs fortement symboliques en Chine. Les cadrages sont superbes, les plans/séquences admirables. Des dialogues brefs – le sous-titrage n’a pas dû être un problème, et fait rare, aucune musique, sauf quand l’environnement le nécessite (la patinoire, la boîte). L’interprétation de tous est tout aussi sobre et réservée que le film. Une œuvre superbe qui constitue probablement aussi un riche reportage sur la Chine profonde.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 6 juillet 2014
    un bon policier avec une belle esthétique (prise d'image) !
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ciel que c'était long, que c'était lourd, que les transitions, les angles choisis, tout semblait moyen, mais la cerise sur le gâteau c'est la fin spoiler: ( l'espèce de traveling qu'on a, le long du bâtiment vers le toit duquel sont tirés les artifices, et d'un coup ça s'arrête net...) Et je n'ai pas compris l'intérêt de cette séquence, comme de bien d'autres, par exemple les scènes où on voit la patron de tueuse qui paye une prostituée pour essayer des vêtements, ou quand il tente de la forcer à coucher dans l'arrière boutique de la teinturerie...Le vol de la moto...etc
    Tout cela pour dire que je n'ai pas du tout accroché à ce film, peut-être que je n'ai pas saisi la finesse de ces plans séquences, de ces sauts de caméras et de tout le reste. A mes yeux l'intrigue est mauvaise, et c'est mal filmé. Je ne peux vraiment pas me faire à l'idée que ce film soit si bien noté... Et donc ne peux pas recommander ce film, vraiment.
    guifed
    guifed

Publiée le 13 juillet 2014
    Dans le sillage de A touch of sin, Diao Yi Nan vient nous gratifier d'un film noir aux airs de satire sociale, plongé dans une Chine contemporaine poisseuse au possible. Ces réalisateurs ne font pas dans la demi-mesure pour dépeindre les fissures béantes laissées par la Chine maoïste dans le tissu social contemporain. Ici, au centre de l'intrigue, une série de meurtres atypique, un cadavre dispersé aux quatre coins de la Chine, des personnages intrigants...mais surtout des êtres, isolés, dissous dans leur solitude face au monde d'aujourd'hui. La police n'est pas la plus exempte de reproches qui soit, la femme d'apparence dévouée porte des secrets lourds de sens, l'ami de toujours se révèle être l'ennemi d'un soir. Si le réalisateur magnifie son film par une plastique merveilleusement esthétisante, faite de jeux de lumières fascinants (oscillant toujours entre le rouge de la passion et le vert de la morale), il ne parvient cependant pas à maintenir un équilibre entre les aspects policiers et sociaux du film. C'était pourtant la condition première à la réussite du film selon moi; il en résulte des ruptures de rythme fatales à l'attention du spectateur. Oui, on se perd facilement dans les méandres de l'intrigue, à force d'alterner entre les lunettes sociales et les focales policières. Au final, le même sentiment indigeste qu'éprouvé avec A touch of Sin, ainsi que la plupart des films chinois qui m'aient été donné de voir. Coïncidence?
    leblon35
    leblon35

Publiée le 4 juillet 2014
    La presse française semble aveuglé par la prestigieuse récompense et s'accorde au film noir. Suis-je bête? Inculte? Ou tout simplement hermétique à la culture chinoise? Comme les personnages-marionnettes qui n'ont rien d'humain. Désarticulé? Froide comme de la porcelaine? Je ne suis pas ventriloque et ces caractéristiques propres à un certains cinéma élitiste chinois trop en vogue n'a aucun impact sur moi. Le film noir n'en a que les apparences. Puisque notre intérêt se perd dans un mélo incompréhensibles de motifs plus différents les uns que les autres? Passer 1h46 à se demander qui est quoi du pourquoi il fait ça avec comment c'est bien gentil. Le challenge ne me dérange pas, mais... lorsqu'il est gratuit ou au service d'un quelconque message auteuriste prétentieux, j'ai tendance à courber l'échine et sortir les griffes. A bailler tout du moins. L'antipathie semble donc au coeur d'un sujet soit disant contemporain. Malgré quelques rares très agréables plans dignes de ce que l'on peut appeler cinéma, l'ensemble reste décousu, incohérent et d'une maladresse aérienne. Car oui nous sommes très loin, plus haut que terre, au pays où les somnolents sont rois.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Ours d'or et d'argent pour son pour son acteur principal au dernier festival de Berlin, "Black Coal" est un film certes très beau visuellement mais qui manque cruellement de rythme. Faisant le portrait d'une Chine contemporaine déboussolée, le film, malgré le fait qu'il contienne une ambiance froide et triste et de bons acteurs, ne parvient jamais à transporter le spectateur ou a bien faire passer le message qu'il veut faire passer. Enchaînant les moments longs et les scènes quasiment sans dialogues, Yi'nan Diao veut montrer la Chine telle qu'elle est réellement, mais ce réalisme, bien que très bien filmé, manque de musique, or même un petit thème récurrent aurait pu apporter quelque chose au film. "Black Coal" rappelle beaucoup dans son propos un autre film indépendant chinois sorti fin 2013 en France, "A Touch of Sin", que je conseille plus que "Black Coal", car bien qu'assez long également, "A Touch of Sin" arrive mieux à faire passer son message, notamment grâce à une très belle mise en scène. "Black Coal" est donc un film long, stylisé et représentatif d'un cinéma chinois indépendant qui veut montrer la société et la classe moyenne chinoise sous son vrai visage, mais avant tout, "Black Coal" est, en tout cas pour moi, une déception.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 3 juillet 2014
    Un trhriller très noir, original et puissant dans la Chine contemporaine qui bénéficie de très belles images.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Excellent thriller, prenant, original et très bien interprété.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Je me suis fait avoir par la critique dithyrambique de ce film...
    Moi qui suis pourtant un amateur du cinéma d'auteur, des films au rythme plutôt lent (je suis un fan de Lars Van Trier c'est dire...), j'ai décroché à la moitié de ce film. Une des premières fois où l'envie de quitter la salle avant la fin m'a envahie, mais j'ai tenu jusqu'au bout - non sans mal.

En fait, c'est un peu un concours de tirage de gueule ce film. Il faut imaginer un JP Bacri (que j'adore au demeurant) à qui on aurait donné un rôle muet. Vous multiplier cela pour tous les personnages du film et vous avez Black Coal!
    Voila donc la grande innovation : des personnages qui arrivent à communiquer sans parler...c'est sympa ho oui ça rend le film bien sombre, mais tellement chiant - et au final on ne comprend plus rien à "l'histoire". Sans parler du fait que les personnages en deviennent absolument imbuvables (on a envie de les secouer pour qu'ils enlèvent le balais qu'ils ont dans le c..) et du fait qu'on ne comprend pas non plus leurs comportements!
    Et il faudra m'expliquer un truc : pourquoi la vieille moche se prend un bain toute habillée et rigole comme une baleine devant l'autre avec sa tête de pierre tombale?
    Et par pitié l'histoire du flic déchu alcoolique célibataire stop!! pff pire on n'y croit même pas tellement l'acteur incarne mal le dépressif ou pire l'alcoolisé...qui rote au nez de son collègue qui lui-même se pince le nez parce que houlala ça sent pas bon...bref ridicule.

Donc au final pas de musique, pas d'acteur, pas de dialogue, une histoire dont on se contrefout..un épisode de Derrick de 2h en somme...

seul point positif : 2 beaux mouvements de caméras en début de film, assez originaux, dans une photographie sombre et plutôt soignée)
    Publiée le 2 juillet 2014
    Que c'est long... L'intrigue n'est pas très vraisemblable, et en plus on doit se farcir un jeu outrancier dans un cadre froid, noir, répétitif. Quelques bonnes scènes, sans que ça sauve le film. J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser au sujet, le "thriller" étant un pétard mouillé. Déçu par un film primé à Berlin dont j'attendais largement mieux.
    Publiée le 2 juillet 2014
    je vais être claire de suite.. l'affiche n'a rien à voir avec le film..Ce film commençait avec beaucoup de rythme telle une enquête des experts en mode communiste, la scène du coiffeur est d'ailleurs assez impressionnante mais voilà au bout de 20min ce film s'embourbe dans le froid polaire et on se résoud à comprendre le scénario par les regards évités et gestes échangés entre acteurs, avec cette lenteur indiscible qui certes, peut donner du style mais qui perd le spectateur en enchaînant des scènes très diverses sans mot dire..déroutant...le summum reste la dernière scène des feux d'artifices..wtf?? je reste assez perplexe sur les personnes ayant donné ce prix à ce film et je me demande même quels ont été les autres films en compétition tant ce film reste une énigme..
    Publiée le 1 juillet 2014
    il ne faut pas vendre la peau de l'ours même si celui ci est en or. Déçu par ce film sombre qui aurait pu être noir. Il est vrai que l'univers asiatique ne correspond pas à notre mode vie. L' accroche des premiers plans sanguinolants semblaient prometteur ainsi qu une scene d'arrestation magistrale mais la lenteur du récit ne nous emporte pas dans ce monde lointain. La psychologie des personnages très intériorisée ne nous permet pas de s approprier l histoire policière. La finalité de ce film est dans l' étude sociologique de la vie sociale chinoise.
    Techniquement l'image est aussi belle est froide que le climat où se situe les évènements.
    Je suis ressortie ennuyé. Je ne le recommande pas sauf peut être pour les étudiants en cinéma.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 juillet 2014
    "Black Coal" est un film unique. Même s'il fait référence à de nombreux films via certains artifices ou certaines scènes, Yi'nan Diao a réussi à en faire à la fois un OVNI et un film dans la pure tradition des policiers asiatiques, où se mêlent tour à tour absurde, cruauté, rapports intimistes et violence, sur fond d'enquête policière. Tout au long du film, les personnages principaux Zhang Zili et Wu Zhizhen semblent être des âmes en peines et solitaires, perdues sur le chemin sombre qui mène vers la mort, et le fait de se rapprocher par le biais de l'enquête va leur permettre à tous les deux d'exorciser la douleur et la solitude qui les habite. Une scène très onirique immortalise cette métaphore, lorsque Wu et Zhang patinent avec les autres, puis s'éloignent progressivement du cercle des patineurs, tels des fantômes fuyant la vie, accompagnés par une musique invitant à la rêverie. Yi'nan Diao ne commet pas d'erreurs majeures dans la mise en scène et le scénario tient vraiment la route malgré quelques longueurs. Les personnages très travaillés, très complexes dans leurs émotions et leur expressions faciales, donnent à l'ensemble une profondeur parfois inattendue mais toujours juste, et quelque que soit le moment, nous avons l'impression d'être à leurs côtés et d'affronter avec eux leurs épreuves. Bon film.
    Publiée le 30 juin 2014
    Une claque, un coup de poing, un choc, ce film est la perle chinoise de l'année