Tale of Tales
Note moyenne
2,7
1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
50 critiques
3
55 critiques
2
37 critiques
1
29 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2015
Récemment sélectionné au Festival de Cannes ce film avait retenu mon attention par sa bande annonce et ses quelques extraits mystérieux, de plus Matteo Garrone restait sur un très bon ressenti de ma part suite à son Gomorra en 2008, Tale of Tales est d’ailleurs son premier projet visant l’international avec une production franco-anglaise et un casting quatre étoiles, tout était donc réuni pour se rapprocher d’un certain aboutissement …

Le film est construit comme un recueil de contes s’entremêlant dans un univers féerique, fantastique et baroque, celui du destin d’une reine (Salma Hayek) obsédée par son désir de devenir mère pour ensuite séquestrer son enfant de peur qu’il ne la quitte, d’un roi libertin (Vincent Cassel) s’éprenant d’une vieille femme ayant retrouvée une seconde jeunesse et d’un autre souverain (Toby Jones) élevant en secret une puce géante tout en laissant sa fille dans les bras d’un ogre.

Garrone retranscrit formellement un background enchanteur avec une grandiloquence somme toute modeste, les décors et costumes séduisent d’entrée, c’est sans doute la plus belle réussite du film, l’aspect merveilleux semble vraiment sorti directement d’un imaginaire littéraire, le visuel est majoritairement au service du récit, phénomène assez rare. Il y a d’ailleurs une belle palette de nuances pour marquer les tons apportant une fluidité au visionnage, chaque séquence garde une identité et le tout évite l’uniformisation pouvant se révéler barbante. Les 2h10 sont savamment remplies et contrairement à mes craintes l’ennui ne se fait jamais ressentir, l’immersion se fait naturellement comme immergé dans un album de fables entre Perrault et les frères Grimm (à noter que le film est bien une adaptation, celle de Pentamerone de Giambattista Basile publié entre 1634 et 1636).

Cette fameuse modestie quant à le gestion de l’univers permet au film de délivrer une sincérité avouée concernant le déploiement de ses fragments, la mise en scène de Garrone propose quelque chose d’intéressant en phase avec des cadres soignés, les quelques effets numériques utilisés pour la modélisation de créatures fantaisistes ne servent pas à nous en mettre plein les yeux, ça n’est pas son but, on est loin des terres du milieu de la dernière saga du Hobbit, et ça fait du bien. Toute la mythologie qui entoure les personnages reste assez charmante et fascinante, les acteurs s’emploient à rendre ces histoires attrayantes tout en tentant de distiller de l’émotion pour créer une véritable alchimie relevant presque de la prouesse, et c’est ici que le bas blesse quelque peu car malgré un rythme correct l’enchevêtrement des contes manque parfois de cohésion et apparait de temps à autre comme déroutant, avec une curieuse sensation de stand by.

Les thématiques se rapprochent et gravitent au plus près des métamorphoses, qu’elles soient physiques ou morales, de la reine noire se transformant en chauve souris matriarche, de cette fragile Violet se muant en tueuse suite à l’abandon de son propre père, de cette vieille femme retrouvant par miracle une seconde jeunesse délaissant lâchement sa pauvre sœur par cupidité, les destinées des protagonistes n’aboutissent qu’à une certaine vision pessimiste voire funeste de l’être humain, de ses ambivalences. De ce fait la noirceur de l’œuvre qui se devait légitimement de transparaitre n’est cependant que trop peu retranscrite dans son atmosphère, là où Garrone s’applique à filmer l’infilmable, à adapter l’inadaptable, il en oubli la résonance sensitive entre son ambition formelle et cette tentative de raconter une/des histoire(s), ce qui fait que l’émotion ne traverse pas l’écran, et c’est bien dommage car tous les ingrédients étaient à disposition.

En définitive Tale of Tales reste un film franchement plaisant mais manquant tout de même de cohérence artistique, le projet était sans doute beaucoup trop gros et arriviste pour accoucher d’un chef d’œuvre, mais force est de constater que le réalisateur italien ne passe vraiment pas loin du tour de force, son abnégation à s’employer à rendre une ambiance subtilement majestueuse tout en dirigeant ses acteurs avec brio fait que son projet jouit de qualités indéniables. Carrière à suivre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 décembre 2015
Des costumes magnifique
De très bin acteur
De très belle scènes
mais une intrigue inintéressant comme jamais !!!
Un rythme très très long pour une fin sans plus...
Certains points très positif mais pour l ensemble décevant... dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2015
Un chef d'oeuvre.
Un compte revisité qui vous plonge dans une atmosphère sombre et magique.
En revanche, les amateurs d'action, blockbusters et autres assimilés n'apprécieront probablement pas, tout comme les personnes très sensibles.
Florian D.
Florian D.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2015
Superbe. Tous les plans sont des peintures. Bande son top. Acteurs magnifiques. Décors, costumes et coiffures ahurissantes. Son propre univers. A voir absolument.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2015
Un joli conte, vraiment joli graphiquement. Pas destiné à des enfants, il nous emmène, nous adultes, dans l'imaginaire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 août 2015
Beaux décors! Histoire bizarre lol il faut aller le voir plus pour les décors et la réalisation pas pour l'histoire ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 août 2015
C'est un conte avec 3 histoires en parallèle. A interpréter au 2ème degré.
Dommage qu'il y ait des longueurs ce qui rend le film de 2h13 trop long.
Belle image, belle musique. A voir pour les amateurs de films sortant de l'ordinaire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2015
Les deux heures les plus longues de ma vie.
En gros si vous aimez tout ce qui est magie, féerie, fin heureuse, oubliez ce film! Si vous voulez du gore, de l'incohérence et de l'ennuis alors je vous le recommande!
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2015
Visuellement, c'est magnifique, et joliment mis en scène et en musique en prime. L'histoire est plus inégale mais toujours originale, et le casting est assez impressionnant.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
Le titre donnait inévitablement envie, la bande-annonce était du même acabit : difficile pour moi dans ces conditions de passer à côté du nouveau film de Matteo Garrone, loin de l'aspect très réaliste de son « Gomorra ». Et même si je ne m'attendais pas forcément à cela, rapidement je me suis laissé porter par cet univers visuellement très riche, loin de ce qui peut nous être proposé aujourd'hui en matière de grand spectacle, chaque histoire étant l'occasion pour le réalisateur d'approfondir cette beauté oscillant habilement entre classicisme et audace. Outre le plaisir que l'on a à découvrir ces contes transalpins totalement inconnus chez nous, il y a surtout leur grande qualité, renouant avec beaucoup de force et parfois de cruauté avec ces récits anciens un peu malsains voire carrément atroces spoiler: (l'écorchement de Imma est insoutenable)
. Voyage souvent au bord de la folie, « Tale of Tales » a également l'habileté de ne pas nous narrer trois récits bien distincts, préférant les entremêler au point que nous avons plus l'impression d'avoir affaire à une grande histoire aux multiples personnages qu'à un film à sketchs. Je n'ai pas forcément adhéré à tout, mais il y a en définitive presque tout ce que j'aime au cinéma : de l'imagination, de l'inattendu, de l'excitant, de l'émotion, de la passion et même un peu d'étrange : bref, du talent... Et comme s'ajoute à cela un séduisant casting (Toby Jones est exceptionnel, les autres comédiens étant par ailleurs parfaitement choisis physiquement), pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que l'œuvre restera certainement comme l'un de mes coups de cœur de l'année. Belle réussite.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2015
Avec Tale of tales (Il racconto dei racconti en VO), Matteo Garrone utilise le genre très peu présent au cinéma (à l'exception de quelques productions Disney) du conte de fées. Mais, pour aborder ce film, il faut accepter que le traitement est assez adulte notamment en ce qui concerne la violence. Avec ce traitement, Matteo Garrone rappelle que cela était déjà le cas à l'origine de ce genre, notamment dans les contes des frères Grimm. Une fois tout cela accepté, nous sommes face à une production à la distribution internationale prestigieuse (Salma Hayek, John C. Reilly ou encore Vincent Cassel), aux décors splendides et aux effets spéciaux féeriques. Le scénario quant à lui navigue entre trois histoires sans réel lien entre elles qui sont toutes assez intéressantes mais qui donne parfois l'impression de ne pas être assez développées (l'histoire d'Elias et Jonah) et d'avoir des fins un peu trop rapides. Malgré ces petits défauts, Tale of Tales est une très jolie tentative d'explorer un genre peu présent au cinéma qui nous permet de nous évader de notre monde contemporain.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2015
Un film qui ennuie rapidement malgré de bons acteurs, mais les plans, le scénario ne m'ont pas fait voyager. Ca donne juste envie de lire les contes et de recréer mon propre imaginaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2015
Film féerique!!!!
Très beaux décors et des rôles exceptionnels.
Mais quel talent!!!!
Vincent Cassel joue à merveille le rôle d'odieux personnage.
Quant à Salma ? elle rayonne de tous ses feux.
L'auteur s'est largement inspiré de Jean de la Fontaine et d’Ésope. Je le prends comme une fable.
Je le reverrai avec plaisir et suis certaine de faire des découvertes, il est difficile de tout voir en une seule séance.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 août 2015
J'avoue que les minutes m'ont parues des heures durant la séance. J'ai juste horreur de ce genre de film au rythme lent et sans musique. Pourquoi voyons, pourquoi ? Pourquoi est-ce que tant de réalisateurs font ça ?? Je n'ai pas non plus réussi à adhéré à l'univers, aux costumes ni aux têtes des jumeaux albinos. Je ne sais pas où veulent en venir les contes narrés dans ce film. Pitié qu'on m'explique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2015
(Vu en VO) Un très bon conte dans la tradition des plus grands. La scène d'ouverture m'a fait un peu peur, je me suis demandé ce que je faisais là et je m'attendais à trouver le temps long.Ce ne fût pas le cas au final, malgré quelques longueurs. C'est visuellement très beau, les SFX, les costumes, le maquillage, les décors. Tout se combine pour nous faire rentrer dans ces trois royaumes et l'on a vraiment l'impression qu'ils existent. Il est important de savoir que ce n'est pas du Disney mais plutôt l'essence même du conte de fée qui finit par de la quasi-horreur et ne se contente pas d'un happy end, ça va chercher au-delà.
Bref, à voir pour les grandes personnes, à déconseiller pour les plus jeunes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse