Joy
Note moyenne
3,5
5338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
96 critiques
3
134 critiques
2
78 critiques
1
26 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2016
Joy est un bon film. A la fois un biopic et une comédie dramatique rondement bien menée. En revanche j’ai eu un petit ressenti de déception car rien d’extraordinaire non plus dans ce métrage où le cinéaste ne prend pas trop de risques je trouve et reste dans un schéma archétype. Le film est présent aux 88ème Oscars 2016 et est nominé à l’Oscar de la meilleure actrice pour Jennifer Lawrence qui selon moi ne démériterais pas son prix.
L’histoire de Joy Mangano, jeune maman italo-américaine entre un job ingrat, une mère dépressive accro aux soaps, une demi-sœur jalouse, un père qui squatte son sous-sol au côté de son ex-mari, rien ne va plus. Jusqu’au jour où cette mère courage débordante de créativité, met au point l’invention qui va bouleverser sa vie, un balai-serpillière auto-essorant (Miracle Mop) dans les années 1990.
A partir de cette histoire vraie, se construit une fable captivante sur l’ambition et le dépassement de soi, tout en passant par le sacro-saint modèle de la famille, thème plutôt récurrent du cinéaste.
A la fois brillant, drôle même si plus prêtant à sourire que rire, émouvant voilà un film qui nous met en joie.
Accompagné par une très jolie bande son qui cependant manque un peu de présence. Mais où l’on peut y trouver du Cream avec le titre I Feel Free, du Rolling Stones avec le titre Stray Cat Blues, du Bee Gees avec le titre To Love Somebody entre autres et une belle reprise de Frank Sinatra du titre Something Stupid par Jennifer Lawrence avec Edgard Ramirez, bien sympa. Sinon non, il n’y a pas le titre Joy de François Feldman que j’avais en tête avant de voir le film ^^
Le réalisateur David O. Russel revient pour son 9ème long métrage et sa troisième collaboration consécutive ou presque avec son trio d’acteurs Lawrence, Cooper, De Niro. Une très bonne réalisation d’ensemble. Et le casting y fait une nouvelle fois des merveilles surtout la belle Jennifer Lawrence qui est fantastique. Elle prend ici littéralement le plus de place à l’écran mais logiquement, et où les seconds rôles Robert De Niro et Bradley Cooper y sont toujours aussi bons. Un trio qui marche toujours autant donc. Mais le reste du casting est tout de même très intéressant avec Elisabeth Röhm, Edgar Ramirez, Isabella Rossellini, Diane Ladd, Virginia Madsen tous très bons.
Même si j’en attendais encore mieux car y avait moyen, cela reste du bon. En tout cas Joy m’a mis en joie surtout grâce à l’actrice principale, et m’a bien donner envie de tester son balai avec elle.
Ma note : 7/10 !
nik0las7
nik0las7

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Ce film est porteur d'espoir pour tout ceux qui rêvent un jour de bâtir un empire. Jennifer Lawrence tient son rôle à merveille.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2016
C'est vrai que depuis trois films, David O. Russell ne se renouvelle pas beaucoup, chaque titre se répondant un peu en écho, du moins en ce qui concerne « Happiness Therapy » et ce « Joy ». Bon, difficile d'écrire le contraire : on est ici dans le « self-made (wo)man » le plus total, la femme moquée et lâchée quasiment de tous finissant quand même par créer un véritable empire, en gros : crois en tes idées, crois en ton talent, et tu réussiras, message répété de façon flagrante à plusieurs reprises. Ce qui a un côté un peu agaçant, « facile », n'offrant pas l'occasion de dresser un portrait concret de l'Amérique de l'époque (les 80's) et d'aujourd'hui. Malgré tout, le fait de s'intéresser à une personnalité un peu atypique, que ce soit pour son parcours ou son invention (le balai essoreur!), l' œuvre garde quelque chose de sympa, chaleureux et même parfois d'assez authentique, probablement dû à l'évolution du récit, montrant habilement que le succès sur le long terme se fait difficilement, la création d'un produit et la gestion de l'entreprise qui s'ensuit n'étant évidemment pas du tout la même chose. Surtout, si les seconds rôles font le boulot avec conviction (notamment Edgar Ramirez, Bradley Cooper et Virginia Madsen, volant la vedette à un Robert De Niro se caricaturant un peu trop), Jennifer Lawrence brille de mille feux, son physique de rêve s'ajoutant à une présence et un talent d'actrice pur devenue aujourd'hui rare au cinéma : elle vaudrait presque à elle seule le détour. Donc, bon, pas phénoménal ce « Joy » assez représentatif d'un réalisateur très doué il n'y a encore pas si longtemps (l'excellent « Fighter »), mais qui, entouré d'une troupe d'acteurs aussi fidèles que talentueux et de sujets un minimum porteurs, parvient à ne pas nous faire regretter le déplacement : honnête.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
Cette femme qui malgré tous ces problèmes familiaux va réussir son parcours professionnel de façon
étonnante en ne renonçant jamais face à tous les problèmes qu'elle va rencontrer ; pour l'incarner
Jennifer Lawrence est parfaite , elle est de plus accompagné d'une galerie de seconds rôle
talentueuse ( pour certains qu'on avaient pas vu depuis longtemps ) Voila une bien belle réussite .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 janvier 2016
Evitez le!Aucun intérêt de le voir au cinéma.J'ai eu très envie de partir après 40minutes,quand j'ai compris qu'il allait rien se passer et que ce film allait garder ce rythme,donc autant zapper de film , chez soi.
Malgrès de très bons acteurs,le rythme et le peu de profondeur du film m'a déconcerté.Pourtant je suis bon public,mais là c'est un affligeant.Au 3/4 du film on apprend 2-3 choses mais qui ne restera pas dans vos mémoires.Bref premier film qui me donne envie de partir et pourtant j'en ai vu des films au cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 janvier 2016
Ma carte illimité de cinéma me permet d'aller voir des films que je n'aurai certainement pas payé plein tarif et celui ci en fait partie. Pourtant on y retrouve le réalisateur David O'Russell et son actrice fétiche, Jennifer Lawrence (leur troisième film ensembles). J'avais beaucoup aimé Happyness Therapy mais beaucoup moins American Bluff. Disons que l'histoire ne me semblait pas être extra. Une femme qui est un peu le chef de famille malgré elle, se retrouve propulsée sur le devant de la scène après avoir inventé le premier ballais à tête pivotante et extractible, pour nettoyer les sols.

Pas grand chose à dire sur le rôle de Jennifer Lawrence, mais comme souvent je n'arrive pas à la trouver "bonne actrice" de mon point de vue. Beaucoup ont salué sa performance et je les comprends car elle tient cette composition sur ces petites épaules mais perso je ne l'ai pas trouvée à la hauteur. En fait j'ai du mal avec elle, tout simplement. On retrouve Robert de Niro (inutile de le présenter hein ?!) dans le rôle du père totalement pommé, qui comme a son habitue joue bien même si on le sent quand même sur la fin de sa carrière mais ce genre de rôle lui va bien. Enfin on retrouve Bradley Cooper, le beau gosse d'Hollywood. A l'inverse de Jennifer, lui je le trouve bon dans la plupart de ses rôles et ici il ne déroge pas à cette règle. Même si on le voit assez peu finalement, son charisme est toujours aussi intact.

La mise en scène de David O Russell est plutôt bonne, on sent qu'il aime le soucis du détail. Chaque plan est calculé mais ça laisse peu de place à l'improvisation et je trouve sa manière de faire trop léchée. La musique est plutôt correcte sans être non plus inoubliable.

Au final c'est un film moyen, je me suis ennuyé une bonne partie mais certains moments sont quand même sympa. Néanmoins cette histoire ne devrai pas soulever les foules et je pense que ce film sera un échec, parfois je comprends le pourquoi d'un film mais je déplore sa manière d'être, mais ici je ne piges pas trop pourquoi le studio a voulu faire de cette histoire un film.
grosbipar
grosbipar

4 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
histoire intéressante et casting alléchant, donc tout est réuni pour un bon film.
effectivement le scénario est bien construit et les acteurs très concentrés sur leur personnage.
on peut juste regretter une 1ere demi heure lente, justifiée par l'installation de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Ce n'est pas le film du siècle non plus mais il reste fameux à mon humble avis car il s'agit d'une histoire vraie et l'on voit les acteurs le prendre à cœur.
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
"Joy" est un bon film, malgré un début un peu long, mais nécessaire pour installer l'histoire et décrire les personnages. Le film raconte l'histoire de Joy et sa famille, sa combativité , sa créativité , son parcours remplie d'embûches ...
Jennifer Lawrence est juste sublime, sa famille et son entourage sont complètement tarés à souhait.
"Joy" est un film "feel good" , on sort du cinéma le sourire aux lèvres, le cœur léger et plus que motivé pour croire en soi et en ses rêves.
corsicanna
corsicanna

16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Une vrai belle histoire sur cette femme à l'esprit créatif et combattante.
La bande annonce est nulle j'avais peur de ce que j'allais voir mais l'histoire est vraiment interessante c'est une bonne surprise j'ai passé un agréable moment.
Ce n'est pas qu'une simple histoire de création de balai à serpillere magique. C'est un biopic sur une femme créant un empire avec des hauts et des bas. Une bonne succes story américaine...
A voir
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
J'ai trouvé a priori le début un peu long MAIS a posteriori il fallait installer l'histoire et les personnages. Sachant que c'est basé sur une histoire vraie : cette J oy quelle femme déterminée, bravo. Bonne interprétation collégiale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
C'est plutôt un bon film rempli d'émotions et de rebondissements même si la fin a été un peu bâclée je recommande
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2016
Sous fond de compte de Noël, les thèmes abordés sont intéressants et rendent le film séduisant. Malgré un début assez maladroit mais qui présente finalement bien les personnages et surtout leur environnement et leurs relations, le film réussit à trouver un rythme assez intéressant qui permet au spectateur de ne jamais s’ennuyer. David O. Russel réalise donc un film séduisant, porté par de très bons acteurs impliqués, et qui développe des thèmes intéressants. Un ensemble très séduisant bien que perfectible. Critique en entier en lien.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Joy est l’adaptation de la vie d’une femme entrepreneuse qui inventa un balais serpillère d’une nouvelle génération. Pendant deux heures, David O. Russell met en scène son actrice fétiche Jennifer Lawrence dans le rôle de cette ménagère à la vie trépidante. Sa famille qui s’appuie un peu trop sur elle, son ex-mari dont les rapports n’ont jamais été aussi bons depuis le divorce, l’idée du balais, la recherche de financement, la fabrication, la négociation avec les sous-traitants, la commercialisation via la télévision, tout y passe. Au-delà de l’histoire de cette femme, c’est une déclaration d’amour à l’ambition féminine que nous livre le cinéaste. Malheureusement le mélodrame est parfois répétitif et semble long. La caméra est peut-être trop souvent centrée sur l’actrice, d’ailleurs récompensée d’un Golden Globes. Les décors et costumes ne font pas mouche et les personnages secondaires s’effacent à chaque demi-heure. Finalement, le long-métrage nous donne surtout envie de lire ou de voir un documentaire sur la véritable Joy Mangano.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
malgré une demie heure au début qui ressemble "aux feux de l'amour" ce film n'est pas mal , certes c'est américain cent pour cent les personnages sont crispants mais attachants certaines situations cocasses c'est une tranche de vie (longue) mais agréable a suivre si vous voulez du reve américain, en voila a la pelle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse