Barry Seal : American Traffic
    5770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Seal : American Traffic ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 29 septembre 2017
    Trois mois seulement après la sortie de son précédent film (The Wall), Doug Liman est déjà de retour sur nos écrans avec ce film d’une toute autre envergure. Preuve en est, il y retrouve pour l’occasion Tom Cruise, qu’il avait dirigé précédemment dans le très bon Edge of Tomorrow. Le cinéma américain se plait, ces dernières années, à dresser le portrait des sales types de son Histoire pour en faire des héros. Et le long-métrage de Doug Liman n’échappe pas à la règle. Comme toujours, Tom Cruise fait le job, mais il propose un jeu sans nuances alors que ce Barry Seal est l’archétype même du type aux multiples personnalités. Quand bien même il est traqué par les pires truands qui en veulent à sa vie Tom Cruise ne se départi pas d’un certain flegme. Doug Liman maîtrise bien sa mise en scène, son scénario et le rythme de son long-métrage. Mais il passe un peu à côté dans l’angle choisi pour son film. Le récit fait de la vie de Barry Seal dans le long-métrage prend les apparences d’une sorte de farce, alors que les enjeux (trafic de drogue, blanchiment, magouilles politiques) sont quand même assez graves. Alors, après tout, pourquoi pas ; introduire un peu de distance et de second degré n’est pas une mauvaise idée en soit. Mais, à la manière de films sortis récemment, comme War Dogs ou Gold, le propos aurait mérité d’être un peu plus nuancé. Ce Barry Seal se contentera donc d’être une parfaite distraction pour nos dimanches soir devant la télévision.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 septembre 2017
    Une impression de déjà vu domine lorsqu’on regarde Barry Seal : American Traffic. Non seulement parce qu’il traite de trafic de drogues mais aussi pour son coté self made man devenu illégalement riche à en crever. Malgré le manque d’originalité, on se laissera cependant porté par cette histoire pleine de rebondissements où Tom Cruise toujours aussi omniprésent apporte une touche d’humour.Mais devrait on vraiment rire de cette histoire qui soulève tout de même beaucoup de questions sur la politique américaine et qui contient tout de même sa part de drame ? [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 octobre 2020
    Une histoire incroyable et complètement dingue !! Travaillé en même temps pour la CIA, la DEA et pour le cartel colombien est complètement fou !! Le rythme est soutenu, c'est rythmé et pleins de surprises !! Tom Cruise, toujours aussi charismatique, est génial dans la peau de Barry Seal
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 septembre 2017
    bon rythme pour un film déroutant ou est le bien ou est le mal, on est sans arrêt en transgression spoiler: sous couvert de la cia ou aic :)
    bon film prenant
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 septembre 2017
    Un honnête divertissement sur la vie de Barry Seal porté par un Tom Cruise en grande forme. L'histoire simple de ce pilote de la TWA qui a fini par travailler pour la CIA et qui en a profité pour écouler de la drogue avec ses allers et venues. Les scènes et séquences sont toutefois répétitives et sans surprise. On à peine à être captivé par l'ensemble, le manque d'émotions et de rapports entre les personnages, le principal acteur apparaissant comme un individualiste égoiste dépassé par son propre trafic. La mise en scène est honnête, l'ambiance année 80 bien restituée mais on a cette impression qu'il manque quelque chose au film pour le rendre intéressant.
    Distrayant et superficiel....
    JoMik
    JoMik

Publiée le 15 septembre 2017
    Difficile de retracer tant d'années de vie en seulement 2h. Pari tenu et ça se laisse bien regarder.
    Le visuel vieux puis plus récent est réussit, les vols sont parfaitement maîtrisés et filmés.
    On se laisse bien porté, Tom est excellent de justesse entre adrénaline / folie irréfléchie / responsabilité / loyauté ou trahison.
    C'est sympa
    x-worley
    x-worley

Publiée le 27 janvier 2018
    Un film inspiré d'une histoire vraie mené tambour battant avec un Tom Cruise absolument génial! La mise en scène fait qu'on se retrouve vraiment plongé dans cette drôle de spiral infernale. Et du coup c'est vraiment plaisant d'autant qu'on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Le duo Liman/Cruise fonctionne une fois plus!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 février 2019
    Attention, révélations sur le dénouement de l'oeuvre.

J'éprouve une certaine fascination à l'égard de la carrière de Tom Cruise : si les acteurs de sa génération sont, pour une part, tombés dans la disgrâce ou peinent à tourner dans des films leur offrant des rôles principaux, il a su ne pas les imiter. Pour contrer cela, Tom Cruise est devenu producteur, et s'il peinait à intéresser le public avec quelques déceptions simultanées (Jack Reacher : Never Go Back et La Momie), le succès de Mission Impossible depuis la refonte de la saga (le quatrième épisode l'a complètement réinventée) assure à l'acteur une visibilité internationale unique.

Entre deux films d'espionnage, il produisait donc Barry Seal : American Traffic, film sur un aviateur jouant un rôle de mule auprès des Cartels d'Escobar, et d'informateur pour l'Amérique. Destinée à l'Américaine dénonciatrice d'un état qui sacrifie l'homme pour ses intérêts personnels, et laisse tomber l'outil après usage : Barry Seal représente cette nouvelle vague de biopics bigger than life, oeuvres sarcastiques nous présentant des vies peu connues du grand public.

Comme ses prédécesseurs, il romantise le tout et fait passer son personnage pour le héros de l'histoire, et comme tout bon film américain, critique l'Amérique, mais pas trop. C'est donc engagé, de moitié; ironique, mais sympathique. Tom Cruise est une enflure, mais son sourire rattrape le mal qu'il cause; dans le soucis de respecter son image de marque, il s'éloigne forcément de la réalité, jouant plus Tom Cruise le quinquagénaire beau gosse que Barry Seal le trafiquant un peu plus mauvais et mafieux.

Son Barry Seal, film très sympathique (tout autant que son protagoniste), prouve une nouvelle fois que Cruise reste l'une des références de sa génération, principalement du fait qu'il arrive à se réinventer au travers de ses rôles, tout en gardant sa personnalité. On voit Tom Cruise jouer Tom Cruise, avec de nouvelles nuances d'interprétation pour ne pas avoir de sentiment de répétition, au contraire de la Momie ou d'une suite de Jack Reacher. A voir, c'est un divertissement des plus honnêtes, et plutôt rafraîchissant au milieu de tous ces blockbusters qui se prennent au sérieux, sans se dire qu'ils devraient au moins se moquer de leurs trop nombreux défauts.

En acceptant le ton du film, gai, sarcastique (la blague sur le Nicaragua était très placée), ironique et impeccable, viré de toute goutte de sang, on apprécie finalement cette version américanisée d'une triste vie, mais fort sympathique et très dynamique. On le suit avec plaisir jusqu'à la venue de l'inévitable drame final, respecté à la lettre même avec Tom Cruise en rôle principal; un climax offrant une autre qualité au film, qui s'il était, jusque là, un peu trop lisse et propre, se conclue de manière soignée, stylisée et brutale, avec une fin réaliste et proche de la réalité, où Cruise ne sourit plus.

Au final, Barry Seal est un film très curieux : maîtrisé, bien rythmé (même si quelques lenteurs se font sentir), il affiche des couleurs type filtre Instagram quelque peu gênantes, tant elles gâchent la beauté des décors et des paysages, rendant le film superficiel, artificiel, sans pour autant le faire devenir plat et sans saveur. C'est cela qui surprend; on pourrait d'ailleurs y voir une sorte de représentation de la personnalité de Seal, qui, quand il est aux côtés de sa famille, est porté par une photographie sobre, belle et bien gérée dans ses éclairages et ses couleurs, tandis qu'elle vire à la simplicité des filtres, à n'utiliser que deux ou trois couleurs dominantes pour mettre en image le milieu superficiel de la mafia, où tes amis du jour deviennent tes ennemis à mort pour un pas de travers.

Il y a, dans la manière décomplexée de Doug Liman d'imager le milieu des cartels, comme un air de faire du divertissement avec une histoire triste, et si Cruise se donne à coeur joie pour faire de Seal un homme sympathique et haut en couleurs, Liman réussit parfaitement son passe-passe en nous dévoilant des scènes de vol efficaces et malines, toujours maîtrisées. L'homme n'est plus à présenter, son art non plus : c'est un maître du divertissement d'action, autant que du thriller décomplexé (comme il le prouve ici).
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 mars 2021
    Un bon thriller bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord.
    Le thème est bien traité et reste compréhensible pour une bonne majorité de spectateurs malgré la relative complexité des choses. Le casting est bien fourni et la mise en scène suffisamment efficace pour que l'on ne s'ennuie jamais. A voir
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 14 septembre 2017
    Un biopic plutôt bien fait et agréable à suivre. L'interprétation est bonne. Ce film nous rappelle les nombreuses magouilles de la CIA en Amérique du Sud.
    Mag N.
    Mag N.

Publiée le 14 septembre 2017
    Bon film, divertissant et drôle même si la fin ne fait aucun doute :-)
    Je recommande à ceux qui aiment les séries Narcos et autres
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 7 décembre 2017
    "Barry Seal" est un film que l'on pourrait qualifier de "cool". L'histoire est bien relatée et on en apprend plus sur ce qui s'est réellement passé entre les différents cartels de drogues sud-américains et les Etats-Unis au cours des belles années Escobar (1980). Le mode opératoire est pour le moins surprenant ; spoiler: collaborer avec la CIA un jour et se retrouver tout le lendemain mêlé au cartel de Medellín il faut le faire !
    D'autre part, les musiques sont particulièrement bien choisies et donnent un bon rythme à l'action et au côté "cool" du film, jusqu'à ce que notre Tom Cruise international, alias "Barry Seal", se retrouve assis entre deux chaises...
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 24 avril 2019
    "J'ai vu ce film plus par curiosité qu'autre chose. Je n'avais pas d'attente particulière, il y avait juste le synopsis qui m'intéressait.

Alors qu'ai-je pensé de Barry Seal : American Traffic ?

Un bon film, sans plus.

Le contexte historique et géopolitique est bien mis en place et assez intéressant, il apporte de bons questionnements. En revanche, l'intrigue est assez peu captivante, essentiellement parce que le film manque de protagonistes attachants. Le personnage principal est tellement pourri que je ne m'inquiétais absolument pas pour lui (même ses motivations ne sont pas aussi intéressantes que d'autres criminels au cinéma). On pourra noter la présence de bons rebondissements, bien qu'un peu prévisibles par moments, mais aussi de plusieurs facilités scénaristiques. De manière générale, le film est très bien rythmé. Le film tente de reconstituer l'ambiance des années 80 et des longs-métrages de cette époque et c'est vraiment réussi et efficace. Les décors des années 80 sont aussi très bien réalisés.

Barry Seal : American Traffic est donc un bon film. Son gros défaut étant seulement son personnage principal qui n'est absolument pas attachant. Peut-être que le long-métrage aurait dû se concentrer sur le contexte plutôt que sur Barry Seal...."

Autres critiques sur cineomax.over-blog.com
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    Une adaptation de faits réels et dramatiques, divertissante et rythmée, portée par le charisme de Tom Cruise heureusement tempérée par l’approche plus légère imaginée par Doug Liman dans le monde très sérieux des biopics.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 16 septembre 2017
    BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC
    Ce film est divertissant, je le conseille au Fan de la série "NARCOS" actuellement en tête de liste..

Il révèle une parti de l'ascension au sommet de Pablo Escobar en mettant en avant Barry Seal un Capitaine qui a roulé dans l'argent plus que beaucoup de monde.
    Un film Biopic, Thriller et Policier. Hors des sentiers battus par rapport à ce que l'on a pu voir avec les films sur Steve Jobs le patron Apple.
    Le film Barry Seals s'en sort bien. Nous pouvons être au plus prés de l'ascension du trafic de Narcotrafiquant tout en menant de loin les affaires de la CIA une agence gouvernementale spoiler: aux stratégies particulières qui nous font ressortir la tristesse du monde dans lequel on vit
    . spoiler: L'agence n'est certainement pas la seule, mais elle est glissée dans le film comme le grain de sable.

En tout cas il est amusant de voir la vie d'un homme qu'on ne connaît pas pour une entreprise qui existe encore aujourd'hui, mais comme appartenant à une des plus grandes associations de "bandit".

Une histoire plein de retournement où je ne me suis pas ennuyé, mais c'est une histoire que les jeunes enfants n'en comprendront surement pas le sent direct.

Un petit 1 pour la musique, j'ai apprécié le choc des décennies

Si vous Aimé les histoires d'homme je pense que le risque d'être en dans une salle sombre quelque heure peux se transformé en bon moment..

À tous les fans de la série NARCOS FONCER!